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Sciences naturelles et génie; Sciences de l’éducation; Technologies de l’information et des communications

Claude Frasson

Intelligence et technologies

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle

André-Aisenstadt, local 2363

514 343-7019

claude.frasson@umontreal.ca

Autre courriel : frasson@iro.umontreal.ca (Travail)

Médias

Restez calme et jouez aux jeux vidéo – Claude Frasson, Université de Montréal

Claude Frasson et son équipe de chercheurs de l'Université de Montréal créent des jeux vidéo intelligents conçus pour contrôler le degré de stress des joueurs.

"The Brain Agent" Dr. Claude Frasson (ICAART 2014)

Abstract: Recent research has demonstrated the importance of cognition, motivation and especially of the emotion in the learning process.

Portrait

Expertise de recherche

Intelligence émotionnelle. Apprentissage à distance. Intelligence artificielle. Systèmes tutoriels. Stratégies pédagogiques. Nouvelles technologies de l’information, de la communication et de la formation. Processus d’apprentissage. Agents intelligents sur internet.

Formation

  • 1981 — Doctorat d'État — InformatiqueUniversité de Nice

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Analysis and evaluation of the pilot attentional model

Diplômé(e) : Ghaderi, Maryam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

Detection, recuperation and cross-subject classification of mental fatigue

Diplômé(e) : Hajj Assaf, Alyssa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

Attention, concentration, and distraction measure using EEG and eye tracking in virtual reality

Diplômé(e) : Zarour, Mahdi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

Évaluation de la charge mentale des pilotes en manœuvre aérienne

Diplômé(e) : Antoine, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
2022

Creation of a vocal emotional profile (VEP) and measurement tools

Diplômé(e) : Aghajani, Mahsa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Extraction de comportements reproductibles en avatar virtuel

Diplômé(e) : Dare, Kodjine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Content-based automatic fact checking

Diplômé(e) : Orthlieb, Teo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Virtual reality therapy for Alzheimer’s disease with speech instruction and real-time neurofeedback system

Diplômé(e) : Ai, Yan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Système intelligent pour le suivi et l’optimisation de l’état cognitif

Diplômé(e) : Ben Abdessalem, Hamdi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

A study of virtual reality-mediated affective state and cognitive decline in Alzheimer’s disease

Diplômé(e) : Byrns, Alexie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Real-time human action and gesture recognition using skeleton joints information towards medical applications

Diplômé(e) : Kibbanahalli Shivalingappa, Marulasidda Swamy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Theseus : a 3D virtual reality orientation game with real-time guidance system for cognitive training

Diplômé(e) : Jha, Manish Kumar
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Study and experimentation of cognitive decline measurements in a virtual reality environment

Diplômé(e) : Dakoure, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Environnements virtuels émotionnellement intelligents

Diplômé(e) : Benlamine, Mohamed Sahbi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Analyse visuelle et cérébrale de l’état cognitif d’un apprenant

Diplômé(e) : Ben Khedher, Asma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Détection et contrôle de l’indice d’intérêt dans support publicitaire

Diplômé(e) : Isabelle, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

Using electroencephalograms to interpret and monitor the emotions

Diplômé(e) : Shahab, Amin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
2018

Virtual Sophrologist : un système de formation de relaxation par neurofeedback en réalité virtuelle

Diplômé(e) : Gu, Guoxin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Modélisation et maintien de l’engagement dans un environnement du jeu vidéo émotionnel

Diplômé(e) : Bouslimi, Samira
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Détection et amélioration de l'état cognitif de l'apprenant

Diplômé(e) : Ghali, Ramla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Reconnaissance de l'émotion thermique

Diplômé(e) : Fu, Yang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Analyse des émotions dans un jeu vidéo.

Diplômé(e) : Doumbouya, René Lanciné
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

Environnement d’adaptation pour un jeu sérieux

Diplômé(e) : Ouellet, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2015

Modélisation de l’engagement et de la charge mentale de travail dans les Systèmes Tutoriels Intelligents

Diplômé(e) : Chaouachi, Maher
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Environnement virtuel générateur d’émotions

Diplômé(e) : Brosseau, Pierre-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Modélisation des émotions de l’apprenant et interventions implicites pour les systèmes tutoriels intelligents

Diplômé(e) : Jraidi, Imène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Amorçage cognitif pour amélioration de l’acquisition de la connaissance dans un système tutoriel intelligent

Diplômé(e) : Chalfoun, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Contribution de la motivation dans les jeux sérieux

Diplômé(e) : Derbali, Lotfi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Une approche multi-agents pour le développement d'un jeu vidéo

Diplômé(e) : Asselin, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

Processus cérébraux adaptés aux systèmes tutoriels intelligents

Diplômé(e) : Heraz, Alicia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

Configuration et exploitation d'une machine émotionnelle

Diplômé(e) : Trabelsi, Amine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

Impact des émotions sur les performances

Diplômé(e) : Ghali, Ramla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

L’analyse de composants émotionnels dans des stratégies d’apprentissage

Diplômé(e) : Cioboiu, Emilia Alina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

Effet des actions pédagogiques sur l'état émotionnel de l'apprenant dans un système tutoriel intelligent

Diplômé(e) : Benadada, Khadija
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

Modélisation des réactions émotionnelles dans un système tutoriel intelligent

Diplômé(e) : Chaffar, Soumaya
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Influence des facteurs émotionnels sur la résistance au changement dans les organisations

Diplômé(e) : Menezes, Ilusca Lima Lopes de
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

C.A.M.E.L.E.O. : a cultural adaptation methodology for E-learning environment optimization

Diplômé(e) : Razaki, Ryad Adebola
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Motivation et culture en e-learning

Diplômé(e) : Blanchard, Emmanuel G.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007

Vers un système d'enseignement à distance efficace

Diplômé(e) : Kiared, Abou-Sofiane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2006

QUERI : un système de question-réponse collaboratif et interactif

Diplômé(e) : Merdaoui, Badis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Cooperative agents for enhancing learner practice

Diplômé(e) : Chen, Hongtao
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004

Nego : a virtual negociation market

Diplômé(e) : Li, Dongfang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004

Systèmes tutoriels émotionnellement intelligents

Diplômé(e) : Ochs, Magalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004

Théorie et pratique de la construction humaine supervisée du sens

Diplômé(e) : Rouane, Khalid
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2002

Pacha : marché virtuel pour agents mobiles

Diplômé(e) : Youssef, Mounir
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2002

Magellan : un agent pour simplifier les achats sur internet

Diplômé(e) : Paturel, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2001

White Rabbit : agents intelligents d'analyse de discussion pour la reconnaissance de profils d'usagers compatibles

Diplômé(e) : Thibodeau, Marc-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2001

Optimisation des interactions au sein d'un réseau de connaissances

Diplômé(e) : Bélanger, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2001

Étude et réalisation d'un agent pédagogique explicatif

Diplômé(e) : Zouaq, Amal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2001

Spécifications en XML d'un langage de génération d'exercices pédagogiques

Diplômé(e) : Boukherouaa, El Bachir
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2001

Développement de cours pour un environnement distribué de formation à distance

Diplômé(e) : Gardouh, El Bachir
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

Agent émotif dans un système tutoriel intelligent

Diplômé(e) : Abou-Jaoude, Sassine C.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Étude et modélisation des connaissances et raisonnement de l'apprenant dans un STI

Diplômé(e) : Shiri-Ahmadabadi, Mohammad-Ebrahim
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1999

Interactive visual management of curriculum

Diplômé(e) : Guo, Ruibiao
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1998

Étude et réalisation d'un système d'aide à la modélisation des tâches

Diplômé(e) : Lupascu, Daniela Suzana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1998

Étude et réalisation d'un système convivial de télé-apprentissage

Diplômé(e) : Martin, Louis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1998

Planification de l'enseignement individualisé dans un système turoriel intelligent à grande échelle

Diplômé(e) : Lê, Tang-Ho
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1998

Conception d'un langage de description d'agents cognitifs

Diplômé(e) : De Léan, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1998

Un système multi-agent pour l'enseignement et la simulation de tâches coopératives

Diplômé(e) : Tadié Guepfu, Serge
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1996

Un système multi-paradigme pour la manipulation des connaissances utilisant la théorie des graphes conceptuels

Diplômé(e) : Kabbaj, Adil
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2024

“AI Augmented Pilot”

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Roger Nkambou
Sources de financement : CRIAQ/Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec
Programmes de subvention :
2020 - 2023

AI Augmented Pilot

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Roger Nkambou
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions Alliance
2018 - 2022

A Neural Control of Cognitive and Emotional Interactions for Intelligent Immersive Environments

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : Logiciels de Jeux Beam Me Up inc. , CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) , PROMPT
Programmes de subvention : , PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative ,
2014 - 2022

BRAIN-BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2015 - 2020

Jeux sérieux adaptatifs utilisant l'analyse des réactions cognitives et émotionnelles pour favoriser l'apprentissage

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2020

LEARNING ENVIRONMENTS ACROSS DISCIPLINES (LEADS) : SUPPORTING TECHNOLOGY RICH LEARNING ACROSS DISCIPLINES

Co-chercheurs : Claude Frasson
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,
2014 - 2019

SOCIAL EXCHANGES AND EMOTIONS IN MEDIATED POLEMICS-ANALYSIS DATA (SEEMPAD)

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Fabien Gandon
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Équipes associées Inria-FRQNT
2015 - 2018

A BIOMETRIC ENVIRONMENT, NEURAL CONTROL AND A.I. GUIDANCE FOR ASSESSING VIDEO GAMES AND IMMERSIONS

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Sarah Lippé
Sources de financement : Logiciels de Jeux Beam Me Up inc. , CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative , PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
2014 - 2017

ENVIRONNEMENTS D'ANALYSE ET DE CONCEPTION DES JEUX VIDEO INTELLIGENTS

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :
2013 - 2017

ENVIRONNEMENTS D'ANALYSE ET DE CONCEPTION DES JEUX VIDEO INTELLIGENTS

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :
1996 - 2015

EMOTIONALLY BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2009 - 2013

EMOTIONALLY BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS

Chercheur principal : Claude Frasson

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Informatique
  • Éducation
  • Communication

Champ d’expertise

  • Intelligence artificielle
  • Enseignement à distance
  • Intelligence émotionnelle
  • Interface neuronale directe
  • Processus d'apprentissage
  • Stratégies pédagogiques
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
  • Tutoriels
  • Internet

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