Isabelle Montésinos-Gelet
Orthographe et écriture au primaire
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, local E510
Médias
Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André lauréates du Prix Raymond-Plante 2016
© Gaétan Brunelle
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
© Université de Montréal
Portrait
Expertise de recherche
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture, l’appréciation littéraire et l'intégration des disciplines au préscolaire et primaire.
Intérêts de recherche:
- Usage de la littérature jeunesse à des fins d'enseignement
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire
Biographie
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Depuis son engagement en 1999, elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture. Son intérêt envers les œuvres de jeunesse est né à la fin des années 80 alors qu’elle occupait la fonction de bibliothécaire scolaire dans une école lyonnaise.
Prix et distinctions
-
Lauréate du Prix Raymond-Plante 2016
Pour en savoir plus…
- 27-03-2019 Une réelle transformation des pratiques en accompagnant les enseignants
- 20-01-2020 Hausse des résultats en français écrit chez les élèves de 4e année
-
Passionné.e de recherche - Isabelle Montésinos-Gelet
Chercheuse en sciences de l'éducation avec une formation en psychologie, Isabelle Montésinos-Gelet s'intéresse tout particulièrement à l'apprentissage du français écrit. Elle collabore donc de près avec les enseignant.e.s.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Création d’un micromonde visant à favoriser la conscience phonémique et l’autonomie des apprenants de maternelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Évaluation de la collection d’albums provenant d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants au BEPEP : une recherche de développement
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement et mise à l’essai d’un dispositif didactique pour construire des concepts abstraits au premier cycle du primaire : l’exemple des concepts de temps, d’espace et de société en univers social
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Création d’un outil d’enseignement au sein d’un réseau littéraire d’auteur qui vise la réponse de l’élève au 3e cycle du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les représentations de trois enseignants de première année de Brazzaville par rapport à l'enseignement de la lecture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE
ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS D'UNE ÉCOLE MONTRÉALAISE QUANT AU RECOURS À DES RÉSEAUX D'OEUVRES LITTÉRAIRES POUR SOUTENIR LA CONSCIENCE LINGUISTIQUE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE
Étude longitudinale sur les effets de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves de la 2e à la 4e année du primaire
L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT
LES ORTHOGRAPHES APPROCHEES POUR UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE L'ORTHOGRAPHE AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE
ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE
COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE
EVALUATION DES IMPACTS DE FORMATIONS CONTINUES CREDITEES SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE
ÉTUDE DE L'IMPACT D'UN MICROPROGRAMME EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENTS EN EXERCICE ET SUR LES COMPÉTENCES DE LEURS ÉLÈVES
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (2022). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I. (2018). Pleins feux sur l’album. Éditions du Pollen.
- Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées au préscolaire et au primaire. Chenelière (coll. Didactique).
- Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Anctil, D. (2018). Enseigner la phrase par la littérature jeunesse — fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire. Chenelière didactique.
- Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2007). L’écrit à pas de loup. Montréal : Chenelière, coll. Didactique.
Chapitres de livres
- Montésinos-Gelet, I. (2022). Les processus en jeu en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 3-28). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I. (2022). La mise en texte. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 234-251). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I. (2022). Les lecteurs et les scripteurs en développement. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 3-21). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Carpentier, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 60-79). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Charron, A., Bouchard, C. (2022). Devenir compétent en lecture et en écriture. Dans C. Bouchard (Dir.). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. PUQ.
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). Des réseaux littéraires pour écrire avec plaisir au 3e cycle du primaire. Dans Thériault, P. & Allaire, S. (Dir.). Susciter le plaisir d’écrire.
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). Des pratiques enseignantes exemplaires intégrant la langue orale, la lecture et l’écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 421-442). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (2022). Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 332-352). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I. et Fleuret, C. (2022).La fluidité en lecture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 295-313). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Viau, J. et Carignan, I. (2022). La gestion de la lecture et la compréhension. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 314-334). Chenelière.
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M. & Montésinos-Gelet, I. (2022). Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 22-38). Chenelière.
- Charron, A., Bouchard, C. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Apprendre à lire et à écrire de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (Dir.). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. PUQ.
- Charron, A., Dupin de Saint-André, M. & Montésinos-Gelet (2022). L’apprenti lecteur-scripteur. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 29-48). Chenelière.
- Dupin de Saint-André, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Des dispositifs d’enseignement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 80-118). Chenelière.
- Dupin de Saint-André, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 54-85). Chenelière.
- Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Lépine, M. (2022). La création d’une communauté de lecteurs. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 335-360). Chenelière.
- Ruberto, N., Maynard, C. et Montésinos-Gelet, I. (2022). L’orthographe. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 278-. Chenelière.
Articles
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., & DeRoy-Ringuette, R. (2021). Des procédés humoristiques au cœur des albums. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 13 (1).
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., & Charron, A. (2017). Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 55, 75-91.
- Montésinos-Gelet, I. (2017). Écrire et réviser un texte au 1er cycle du primaire en milieu allophone. Scientia Paedagogica Experimentalis, 54 (2), 125-162.
- Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2018). Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 44(2), 46-76.
- Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2018). L’appropriation de français écrit par des élèves arabophones du secondaire : une comparaison en fonction du genre. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9(1).
- Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2017). Similitudes et différences dans la production d’orthographes approchées en français chez des élèves arabophones en contexte d’éducation préscolaire et d’enseignement secondaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8 (1).
- Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2016). L’étude du développement orthographique en français langue étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6 (2).
- Cuerrier, M. & (2022). Les outils d’écriture numériques : quels enjeux pour les scripteurs débutants. Formation et profession, 30(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a255
- DeRoy-Ringuette, R., & Laplante, A. (2021). Les albums sans texte et plurilingues à la disposition des futurs enseignants ? Le francais aujourd'hui, 215(4), 39-50.
- DeRoy-Ringuette, R., Montésinos-Gelet, I., & Laplante, A. (2021). Grille d’évaluation des albums de littérature jeunesse pour soutenir le développement des collections. Documentation et bibliothèques, 67(4), 48-61.
- DeRoy-Ringuette, R., Montesinos-Gelet, I., & Laplante, A. (2019). La place du bibliothécaire intégré dans la perspective d’approche-programme adoptée par les facultés d’éducation québécoises. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, 14(1).
- Gazerani, F., Ammar, A., & Montésinos-Gelet, I. (2016). Vocabulary learning: The effect of instruction type and methodological choices in the context of French as a second language. Language in Focus, 2(1), 30-53.
- Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., & Anctil, D. (2016). La conception de la phrase chez les enseignants et les élèves québécois du primaire. Lidil, 54, 75-91.
- Parent, S., Montésinos-Gelet, I., Séguin, J. R., Zelazo, P. D., & Tremblay, R. E. (2016). La contribution de la diversité des expériences littéraires préscolaires aux habiletés émergentes en littéracie. Education et francophonie, 34(2), 109.
Disciplines
- Psychologie
- Didactique
- Éducation
Champ d’expertise
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.