Lucie Richard
Prévention et promotion de la santé
- Professeure associée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 5104
- Professeure émérite
-
Faculté des sciences infirmières
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche ont trait à l'analyse de l'action de prévention et de promotion de la santé. Au cours des vingt dernières années, j'ai mis en œuvre une vaste programmation de recherche portant sur l’intervention et l’évaluation en regard d’une pluralité de thématiques de santé publique.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Effets des programmes d’orientation sur la rétention des infirmières en soins critiques : une revue rapide
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité de vie au travail des infirmières québécoises en lien avec la réalisation d’heures supplémentaires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Validation d’une proposition de modules de formation numérique continue en prévention et contrôle des infections destinée aux infirmières dans un centre hospitalo-universitaire à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse des besoins de formation continue en prévention et contrôle des infections auprès d’infirmières d’un centre hospitalier universitaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Développement et application d’un modèle conceptuel de l’implantation de programmes de promotion de la santé offerts par des pairs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perceptions et croyances relatives à l’hygiène des mains chez les infirmières de deux hôpitaux de la République démocratique du Congo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d’un programme de développement professionnel en santé publique : le laboratoire de promotion de la santé
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Service users’ participation in mental health community-based organizations
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Environnement alimentaire local et son association avec les habitudes alimentaires de personnes âgées
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les conditions liées à l’intégration de l’approche écologique dans la programmation de prévention-promotion offerte à la clientèle aînée par des CSSS du Québec : une étude de cas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Confiance en son équilibre et équilibre perçu chez les aînés : conceptualisation, mesure et impact d'un programme communautaire de prévention des chutes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’expérience vécue à domicile par les conjointes de partenaires atteints de la démence de type Alzheimer au moment des soins d’hygiène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Promouvoir des mesures législatives en vue de réduire le tabagisme : une analyse de la contribution du système de santé publique à l'adoption de la Loi sur le tabac du Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Prescription et usages du Subutex dans les parcours des toxicomanes en France
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement et renforcement de l'estime de soi et de la compétence sociale chez les enfants de 6-11 ans : une étude des services offerts en CLSC
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Profil d'offre et facteurs associés à la production de services de promotion et de soutien à l'allaitement maternel en CLSC
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d'un programme de formation sur les soins du développement chez des infirmières en néonatalogie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Croyances et perceptions d'infirmières canadiennes de santé publique à l'égard de l'approche écologique en promotion de la santé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
COVID-19 Identified by Dogs for Mass Bio-detection in Ontario – A Two-Phase Research Study
Analyse de la culture de sécurité et des risques biologiques pour les infirmières durant la pandémie covid-19
INSTITUT DE RECHERCHE EN SANTE PUBLIQUE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (IRSPUM)
LES LABORATOIRES DE PROMOTION DE LA SANTE COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL EN SANTE PUBLIQUE : ETUDE DE CAS
LES LABORATOIRES DE PROMOTION DE LA SANTÉ COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL EN SANTE PUBLIQUE : ETUDE DE CAS
DES DONNEES PROBANTES POUR LES INTERVENTIONS DE SANTE PUBLIQUE VISANT A REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE
SUBVENTION DE FORMATION DES IRSC EN RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE SUR LES INTERVENTIONS EN SANTE PUBLIQUE : PROMOTION, PREVENTION ET POLITIQUES PUBLIQUES (4P)
LES LABORATOIRES DE PROMOTION DE LA SANTE COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL EN SANTE PUBLIQUE : ETUDE DE CAS
LES CONDITIONS DE MISE A PROFIT DES CONNAISSANCES PAR LES ACTEURS DE SANTE PUBLIQUE LORS DE LA FORMULATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
COLLOQUE - MALADIES CHRONIQUES - INSPQ
RESEAU DE RECHERCHE EN SANTE DES POPULATIONS DU QUEBEC (RRSPQ) - COLLOQUE SUR LES MALADIES CHRONIQUES
PREVENTION ET PROMOTION DE LA SANTE CHEZ LES AINES : UNE ANALYSE ECOLOGIQUE
Intégration des facteurs socio-économiques et environnementaux aux zoonoses émergentes dans le contexte de l'approche "Une seule santé"
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications (* = contribution étudiante)
Livres et chapitres de livres
Filiatrault, J, Parisien, M, Sullivan, A., Richard, L., Pinard, C (2014). Prevention and health promotion in occupational therapy: From concepts to intervention. Dans I. Söderback (dir.), International Handbook of Occupational Therapy Intervention (2e éd.). New York, New York: Springer.
Richard L, Barthélémy L, Tremblay MC, Pin S, Gauvin L (Eds.) (2013) Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Collection Santé en action. Saint-Denis : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Gauvin, L, Barthélémy, L, Richard, L, Pin, S., Tremblay, MC (2013). Introduction. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
*Breton, E, Richard, L, Gagnon, F, Jacques, M, Bergeron, P (2013). Coalition advocacy action and research for policy development. Dans C. Clavier & E. De Leeuw (dir.), Health Promotion and the Policy Process. Oxford, United Kingdom: Oxford University Press.
Richard, L, Tremblay, MC, Gauvin, L (2013). L’approche écologique : une approche novatrice pour la prévention de la maladie et la promotion de la santé. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Tremblay, MC, Richard, L, Barthélémy, L., Pin, S., Bodard, J., & Gauvin, L. (2013). Opérationnaliser l’approche écologique: exemples de stratégies de prévention et de promotion de la santé. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Barthélémy, L, Bodard, J, Filiatrault, J, Laforest, S, Parisien, M, Payette, H, Pin, S, Richard, L (2013). Vers des interventions plus écologiques: réflexion sur le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED). Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Richard, L, Gauvin, L, Tremblay, MC, Pin, S, Barthélémy, L (2013). Conclusion. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Richard, L, Gauvin, L (2012) Building and implementing ecological health promotion interventions. Dans I. Rootman, S. Dupéré, A. Pederson, & M. O’Neill (dir.), Health promotion in Canada (3e éd., p. 67-80). Toronto, Ontario: Canadian Scholars’ Press, Inc.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles
Defo BK, Mbanya JC, Tardif JC, Olugbemiga E, Perreault S, Potvin L, Côté R, Kengne AP, Choukem SP, Assah F, Kingue S, Richard L et al. (2017) Diagnosis, prevalence, awareness, treatment, prevalence and control of hypertension in Cameroon : Protocol for a systematic review and meta-analysis of clinic-based and community-based studies. JMIR Research Protocols, 6 (5): e102. DOI: 10.2196/resprot.7807.
Richard L, Chiocchio F, Morales Hudon A. Fortin-Pellerin L, Litvak E, Beaudet N (2017) Organizational Knowledge Creation in the Context of a Professional Development Program: Mixed-Methods Longitudinal Results From the ALPS Study. Pedagogy in Health Promotion. DOI: 10.1177/2373379917697067 | First Published March 10, 2017.
Filiatrault, J., Parisien, M., Desrosiers, J., Lorthios-Guilledroit, A., Gauvin, L., & Richard, L. (2017). Vivre en Équilibre - Un nouveau programme de groupe ciblant la peur de tomber et ses conséquences sur la participation sociale, la santé et la qualité de vie des aînés. Actualités ergothérapiques, 19(4), 30.
Filiatrault, J., Parisien, M., Desrosiers, J., Lorthios-Guilledroit, A., Gauvin, L., & Richard, L. (2017). Vivre en Équilibre (Living in Balance) - A new group program targeting fear of falling and its consequences on older adults’ social participation, health and quality of life. OT Now, 19(4), 30 (traduction de l’article precedent).
Richard L, Fortin-Pelletier L, Chiocchio F, Litvak E, Champagne F, Beaudet N (2016). Création de connaissances organisationnelles à la suite d’une intervention de développement professionnel en Centre de santé et de services sociaux (CSSS) : une évaluation des Laboratoires de promotion de la santé. Revue canadienne d’évaluation de programme/Canadian Journal of Program Evaluation, 31 (2), 184-210.
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Kestens Y, Chaix B, Gerber P, Desprès M, Gauvin L, Klein O, Klein S, Köppen B, Lord S, Naud A, Payette H, Richard L, Rondier P, Shareck M, Sueur C, Thierry B, Vallée J (2016): Understanding the role of contrasting urban contexts in healthy aging: An international cohort study using wearable sensor devices (The CURHA study protocol). BMC Geriatrics, 16:96 DOI 10.1186/s12877-016-0273-7.
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Shatenstein B, Gauvin L, Keller H, Richard L, Gaudreau P, Giroux F, Jabbour M, Morais J, Payette H (2015) Individual and collective factors predicting change in diet quality over 3 years in a subset of older men and women from the NuAge cohort. European Journal of Nutrition, DOI 10.1007/s00394-015-0986-y
Richard L, Torres S, Chiocchio F, Litvak E, Fortin-Pellerin L, Beaudet N (2015) An analysis of the adaptability of a professional development program in public health: Results from the ALPS Study. BMC Health Services Research. 15: 233. DOI 10.1186/s12913-015-0903-3
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*Tremblay MC, Richard L (2014) Complexity: a potential paradigm for a health promotion discipline. Health Promotion International, 29(2), 378-388.
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Richard, L., Gauvin, L., Kestens, Y., Shatenstein, B., Payette, H., Daniel, M., Moore, S. D., Levasseur, M., & Mercille, G. (2013). Neighbourhood resources and social participation among older adults: Results from the VoisiNuage Study. Journal of Aging and Health, 25(2), 296-318.
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Richard, L., Gauvin, L., Raine, K. (2011). Ecological models revisited: Their uses and evolution in health promotion over two decades. Annual Review of Public Health, 32, 307-326.
Communications
Conférences sur invitation
Richard, L. (2013, juin). Le modèle écologique : une classification des stratégies d’action au service des territoires. Paris, France.
Richard, L. (2013, mars). Le rôle des modèles écologiques dans le développement d’interventions en santé des populations – Les modèles écologiques : du concept à l’application. Séminaire du programme de formation 4P. Montréal, Canada.
Richard, L. (2011, mai). L'approche écologique en sciences infirmières : potentiel, applications et enjeux. 1er Congrès international de L’Ordre des infirmières/ers au Liban : «Mondialisation et profession infirmière : défis et perspectives». Beyrouth, Liban.
Richard, L., & Barthélémy, L. (2011, mai). L’approche écologique en action : exemples d’intervention de prévention et de promotion de la santé pour les aînés. École des Hautes Études en santé Publique, Rennes, France.
Richard, L. (2011, mai). Modèle écologique : données scientifiques et illustrations. Journées de la prévention de l’INPES, Paris, France.
Richard, L., & Gauvin, L. (2010). Déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés : résultats de l’Étude VoisiNuAge en matière de participation sociale, activité physique et nutrition. 14e Journées annuelles de santé publique, Québec, Canada.
Richard, L. (2009). Comment créer des environnements favorables à la santé? Pauses scientifiques du CSSS-IUGS de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Richard, L. (2009). Environnement et santé. Forum des partenaires du CSSS-IUGS de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Richard, L. (2009, avril). Vieillissement et déterminants socio-environnementaux de la santé. Journée de la prévention de l’Institut national de la prévention et de l’éducation à la santé (INPES), Paris, France.
Disciplines
- Sciences infirmières
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