Philippe Despoix
Médias, mémoire et culture
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde
Pavillon Lionel-Groulx, local C-8105
Portrait
Expertise de recherche
Membre du comité scientifique du Centre de recherche sur l'intermédialité sur les arts, les lettres et les techniques, Philippe Despoix y dirige le projet "Le réseau de la bibliothèque Warburg / The Warburg Library Network".
Dix-huitièmiste, il s'est également 'intéressé aux voyages scientifiques européens de l'époque des Lumières et, dans le cadre du groupe de recherche « Gestes admirables », au rôle et à la diffusion de la gravure.
Spécialiste de la pensée germanique du XXe siècle, il est membre du Centre canadien d'études allemandes et européennes dont il codirige la collection aux Presses de l'Université de Montréal. Il est aussi partie prenante de l'école doctorale transatlantique germano-canadienne “Diversity: Mediating Difference in Transcultural Space”.
Ancien directeur de la revue Intermédialités / Intermediality ses recherches actuelles portent sur la fonction des médias dans les processus mémoriels et interculturels. Il prépare un ouvrage qui envisage le rapport entre photographie, anthropologie et histoire dans une perspective intermédiale.
Prix et distinctions
Prix d'auteur à l'édition savante (PAES) pour l'ouvrage: Raymond Kilbansky and the Warburg Library Network: Intellectual Peregrinations from Hamburg to London to Montreal (with Jillian Tomm ed.), McGill-Queen's University Press, 2018
Prix PAES pour l'édition de Raymond KLIBANSKY, Tradition antique et tolérance moderne, présentation par Georges Leroux, Les Presses de l'Université de Montréal, 2016
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directeur
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La mémoire des images : Aby Warburg entre Nietzsche et Cassirer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le voyage d’hiver de Keith Kouna : à l’écoute de Winterreise de Schubert. De la réécriture au studio d’enregistrement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'économie de la mélancolie du scholar : figures du pharmakon chez Robert Burton
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Transmission et traduction du récit de voyage de Bougainville et de son épisode malouin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Tropismes et expérience radiophonique : la vocalité comme sens chez Nathalie Sarraute
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Raconter à la radio : la narration radiophonique chez Walter Benjamin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Bill Readings : penser le dissensus dans les ‘ruines’ de l’université
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le livre à la télévision : dispositifs comparés des émissions littéraires en Allemagne, Espagne et France (1950-2010)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Image et survivance en anthropologie visuelle : Ernesto De Martino et l’ethnographie interdisciplinaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Road novel, road movie : approche chronotopique du récit de la route
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures de l'avarice et de l'usure dans les comédies : The Merchant of Venice de Shakespeare, Volpone de Jonson et L'Avare de Molière
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Réécriture et dialogue avec la tradition dans l’oeuvre de Irmtraud Morgner de Schahrazade à Mnèmosunè
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La figure du narrateur-voyageur dans les utopies littéraires classiques de Foigny, Veiras et Tyssot de Patot
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Berlin, histoire d'une modernité continue : réflexions sur les lieux reconstruits de la capitale allemande
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Refonder le lieu théâtral et la position spectatrice entre fiction et réalité : Vilar, Brook, Grotowski et Kantor face au public
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'imaginaire québécois en Europe : l'espace dialogique de la diplomatie culturelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les marchands de littérature : les nouveaux canaux de distribution d'oeuvres littéraires et de promotions de la lecture au Canada
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire
"MÉMOIRE MUSICALE ET RÉSISTANCE DANS LES CAMPS : AUTOUR DE L'OPÉRETTE-REVUE ""LE VERFÜGBAR AUX ENFERS"" DE GERMAINE TILLION"
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE
INTERMEDIALITES - HISTOIRE ET THEORIE DES ARTS, DES ARTS ET DES TECHNIQUES
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Études littéraires
- Histoire des arts
- Anthropologie
- Musique
Champ d’expertise
- Théories et pratiques de l'intermédialité
- Interdiscursivité
- Antiquité
- Siècle des lumières
- 20e siècle
- Europe
- Canada
- Littérature et science
- Littératures germanophones
- Arts visuels
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.