Shijie Qi
Microchirurgie expérimentale et transplantation d’organes
- Professeur/chercheur adjoint
-
Faculté de médecine - Département de chirurgie
Portrait
Expertise de recherche
L'évaluation de nouveaux immunosuppresseurs et le mécanisme de greffe, la tolérance in vitro et in vivo; la préventionn de blessure d'ischémie/réperfusion dans les organes, microchirurgie; chirurgie reconstructive, génie tissulaire. Le service chirurgical préclinique et la recherche fondamentale des primates, des porcs, des canidés et des rongeurs.
Domaine: Chirurgie - Immunologie - Transplantation et greffes/Rejets.
Méthodologie: Appliquée - Fondamentale.
Pathologie: Troubles reliés aux transplantations et greffes/Rejets.
Axes de recherche en immunologie de la transplantation: évaluation in vivo de l’efficacité ainsi que des interactions drogue –drogue de nouveaux immunosupresseurs; étude du mécanisme de tolérance à la transplantation chez les primates; xéno-transplantation des reins de porcs à des primates; ischémie d’organes; prévention de lésions aux organes dues à l’ischémie ou à la reperfusion dans les organes.
Biographie
Dr Shijie Qi est diplômé de l’Université Médicale de Capitale de Chine (Capital University of Medical Sciences) et a obtenu son diplôme en médecine (M.D.) en 1982. Se spécialisant en chirurgie générale, sa pratique en chirurgie a duré 10 ans. Dr Qi est aujourd’hui professeur adjoint au Département de chirurgie à l’Université de Montréal, au Québec, au Canada. Il est le chercheur principal d’un protocole de recherche de microchirurgie expérimentale approuvé pour la transplantation d’organes à l’Université de Montréal et au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).
En 1991, Dr Qi est venu au Canada en tant que moniteur de recherche d’une étude portant sur la transplantation d’îlots humains à l’Hôpital général de Montréal (Université McGill). Il est ensuite devenu chercheur dans le domaine de la transplantation d’organes au CRCHUM. Son domaine de recherche porte, depuis récemment, sur la transplantation d’organes et sur le génie tissulaire en chirurgie reconstructive.
Il est également expert dans la microchirurgie expérimentale. Depuis près de 20 ans, il a mis au point plusieurs modèles animaux de transplantation d’organes chez le rongeur, le porc, le chien et le primate non humain pour la transplantation du cœur, du rein, du pancréas, de l’intestin, du foie, de la surrénale, de l’ovaire et d’un membre. Il est le premier au Canada à avoir effectué une transplantation de visage chez le rat et la souris. Cette microchirurgie expérimentale a par la suite été présentée à la réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de transplantation (SCT) tenue à Mont-Tremblant, au Québec, en 2008. Dr Qi a également mis au point plusieurs modèles animaux dans plusieurs domaines de recherche médicale pour le CRCHUM et pour d’autres instituts de recherche au Canada, en Chine et aux États-Unis.
L’International Society for Heart and Lung Transplantation lui a octroyé un prix d’excellence pour son travail de recherche exemplaire sur la blessure d’ischémie/réperfusion dans les organes, lors du 3e congrès international sur l’immunosuppression tenu à San Diego, en Californie.
Les contributions du Dr Qi dans les domaines de la transplantation d’organes et de la microchirurgie expérimentale ont été soulignées par plusieurs agences de recherche médicale nationales et internationales (source: Chaire Shire).
Formation
- 1982 — M.D. — — Université Médicale de Capitale
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRCHUM — Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
- Chaire Shire en néphrologie, transplantation et régénération rénales de l'Université de Montréal
Établissements affiliés
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Enseignement et encadrement
Projets
Projets de recherche
The canadian National Transplant Research Program : Increasing donation and improving transplantation outcomes
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Chirurgie générale
- Immunologie
Champ d’expertise
- Médiateurs immunologiques: cytokines et chimiokines
- Système immunitaire
- Transplantation et rejet de greffes
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.