Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Lettres et langues; Arts et lettres

Andrea Oberhuber

Écriture des femmes (XIXe-XXIe siècles) ; avant-gardes ; photolittérature ; éthiques du care.

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C8040

514 343-6065

andrea.oberhuber@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

La thèse de doctorat d'Andrea Oberhuber portait sur les Chanson(s) de femmes(s) : Entwicklung und Typologie des weiblichen Chansons in Frankreich, 1968-1993 et a été publiée en 1995 chez Erich Schmidt à Berlin. Après avoir été stagiaire postdoctorale à l’Institut für Romanistik (Université d’Innsbruck) où elle a élaboré une banque de données consacrée à l’histoire et à l’actualité de la chanson francophone au féminin des XIXe et XXe siècles, et maître de conférences au Centre d’études canadiennes, Andrea Oberhuber a été chercheuse invitée à l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa et chargée de cours à Ottawa et à Hull. Parmi ses publications comptent plusieurs collectifs, dont certains en codirection, et dossiers de revue : Sprache und Mythos – Mythos der Sprache (Bonn, Romanistischer Verlag, 1998); Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007); Jeux de masques : les femmes et le travestissement textuel, 1500-1940 (Saint-Étienne, PUSE, 2011) ; L’ère électrique / The Electric Age (Ottawa, PUO, 2011); « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004); « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009); « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles dans le domaine des gender studies, de l’intermédialité, de la cantologie, du transfert culturel et de la photolittérature. Andrea Oberhuber est également critique littéraire pour diverses revues et correspondante pour le Bulletin des Archivs für Textmusikforschung. Depuis l’hiver 2012, elle explore le domaine de l’exposition, nouvelle expérience dont témoignent « Du livre illustré au livre d’artiste. Pour une tactilecture de l’objet livre » et « Les Éditions Gallimard : 1911-2011. Un siècle d’édition ».

À l’automne 2012 est paru chez Nota bene, dans la collection « Nouveaux Essais Spirale », l'essai Corps de papier. Résonances composé d’études sur cinq femmes auteurs (Claire de Duras, Claude Cahun, Leonora Carrington, Unica Zürn, Élise Turcotte), de textes de fiction et de collages. Elle a codirigé les collectifs Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940 (PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporainecahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/ (2016).

Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige la revue numérique MuseMedusa, et avec Alexandra Arvisais, elle co-anime le site "Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore".

Biographie

Professeure au Département des littératures de langue française depuis juin 2001, Andrea Oberhuber a fait des études de philologie romane et allemande à l’Université d’Innsbruck et à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Elle enseigne les littératures française et québécoise (XIXe-XXIe siècle), notamment l’écriture des femmes, la photolittérature et les avant-gardes dites historiques (Futurisme, Dada, Surréalisme).

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

« Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan

Diplômé(e) : Flipot Meunier, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2024

À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman

Diplômé(e) : Bouroche, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2024

Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes

Diplômé(e) : Beauchamp Houde, Sarah-Jeanne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert

Diplômé(e) : Bastien, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care

Diplômé(e) : Champagne, Jeremy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Poïétique et sacrifices rituels chez Antonin Artaud, Laure (Colette Peignot), Michel Leiris et Unica Zürn

Diplômé(e) : Hogue, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel

Diplômé(e) : Filfe-Leitner, Hans-Érik
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)

Diplômé(e) : Plet, Charles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui

Diplômé(e) : Joubi, Pascale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of

Diplômé(e) : Mineau-Murray, Loïc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Figures de femmes chez Valentine Penrose : à la croisée du saphisme littéraire et du roman gothique

Diplômé(e) : Kearney, Beth F.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle

Diplômé(e) : Perreault, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux

Diplômé(e) : Lefebvre-Côté, Béatrice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images

Diplômé(e) : Meuleman, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale

Diplômé(e) : Blais, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme

Diplômé(e) : Beauchamp Houde, Sarah-Jeanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore

Diplômé(e) : Arvisais, Alexandra
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940

Diplômé(e) : Dugas, Marie-Claude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway

Diplômé(e) : Hogue, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens

Diplômé(e) : Le Corre, Daisy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan

Diplômé(e) : Pion, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau

Diplômé(e) : André Bélisle, Alexie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras

Diplômé(e) : Mercier-Boucher, Roxane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Érotisme pudique et dissolution des limites dans Hamaguri d’Aki Shimazaki ; suivi de Probablement personne

Diplômé(e) : Bérard, Marie-Jeanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero

Diplômé(e) : Boulé-Roy, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux

Diplômé(e) : Blais, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan

Diplômé(e) : Joubi, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun

Diplômé(e) : Simard, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale

Diplômé(e) : Cristea, Carmen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan

Diplômé(e) : Sabourin, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.

Diplômé(e) : Grenier-Chénier, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette

Diplômé(e) : Courville, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson

Diplômé(e) : Brouillette, Amy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour

Diplômé(e) : Lauzon-Dicso, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme

Diplômé(e) : Pedreira, Marta
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte

Diplômé(e) : Arvisais, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée

Diplômé(e) : Ledoux, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche

Diplômé(e) : Dugas, Marie-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose

Diplômé(e) : Robert, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn

Diplômé(e) : Larivière, Fanny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image

Diplômé(e) : Gélinas, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

La réinvention de la maternité dans l'oeuvre de Nancy Huston

Diplômé(e) : Guarino, Angelina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont

Diplômé(e) : Lupu-Onet, Raluca
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009

Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum

Diplômé(e) : Cormier-Larose, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible

Diplômé(e) : Ghysbrecht, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970)

Diplômé(e) : Schwakopf, Nadine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran

Diplômé(e) : Dubois, Vicky
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun

Diplômé(e) : Hétu, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen

Diplômé(e) : Papillon, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2004

Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun

Diplômé(e) : Baron, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2029

Quand la littérature et la médecine s’accompagnent et nous accompagnent : pour une infrastructure de recherche-création sur l’accompagnement et le soin.

Chercheur principal : Catherine Mavrikakis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2021 - 2025

La littérature comme espace paradoxal du care : représentations de la criminelle

Chercheur principal : Catherine Mavrikakis
Co-chercheurs : Andrea Oberhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2022 - 2024

Des voix différentes : ateliers de mise en voix

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Andrea Oberhuber , Catherine Mavrikakis , Laura Tusa Ilea , Isabelle Galichon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2020 - 2024

À votre service : figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945.

Chercheur principal : Andrea Oberhuber
Co-chercheurs : Simon Harel , Catherine Mavrikakis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2023

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura)

Chercheur principal : Vincent Lavoie
Co-chercheurs : Andrea Oberhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2018 - 2021

Support Figura-UdeM

Chercheur principal : Andrea Oberhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2015 - 2021

Le Livre surréaliste au féminin : faire oeuvre à deux

Chercheur principal : Andrea Oberhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011

ESTHÉTIQUE DU LIVRE SURRÉALISTE AU FÉMININ : ESPACE DE COLLABORATION ET DIALOGUE INTERMÉDIAL

Chercheur principal : Andrea Oberhuber
2008

RHETORIQUES DU MASQUE : LES FEMMES ECRIVAINS ET LE TRAVESTISSEMENT TEXTUEL (1500-1940)

Chercheur principal : Andrea Oberhuber

Rayonnement

Transfert technologique et de connaissances

Autres activités et contributions

  • Co-directrice et rédactrice en chef de la revue numérique MuseMedusa : www.musemedusa.com

Publications et communications

Publications

Publications principales

Monographies

Corps de papier. Résonances, Québec, Nota bene, coll. « Nouveaux  essais Spirale », 2012, 236 p.

Courre-cielInnsbruck et Val-des Monts, APOR, 1999 (avec Richard Poulin), 466 p.

Chanson(s) de femme(s) : Entwicklung und Typlogie des weiblichen Chanson in Frankreich. 1968-1993, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1995, 315 p.

Ouvrages collectifs

Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/, 2016 (avec Alexandra Arvisais).

Fictions modernistes du masculin-féminin, 1900-1940, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (avec Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas), 314 p.

L’ère électrique / The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Interférences culturelles », 2011 (avec Olivier Asselin et Silvestra Mariniello), 378 p.

Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1600-1940), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « l’école du genre », 2011 (avec Jean-Philippe Beaulieu), 284 p.

Claude Cahun : contexte, posture, filiation.  Pour une esthétique de l’entre-deux, Montréal, Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007 (4trimestre), 266 p. 

Sprache und Mythos - Mythos der Sprache, Bonn, Romanistischer Verlag, 1998 (avec Beate Burtscher Bechter, Doris Eibl, Gerhild Fuchs et Birgit Mertz-Baumgartner).

Disciplines

  • Études littéraires
  • Littérature
  • Études féministes
  • Histoire des arts

Champ d’expertise

  • Écriture des femmes
  • Littérature française (20e siècle)
  • Littérature française (21e siècle)
  • Littérature française (19e siècle)
  • Avant-gardes littéraires
  • Photolittérature
  • Intermédialité
  • Littérature québécoise (20e siècle)
  • Littérature québécoise (21e siècle)
  • 19e siècle
  • 20e siècle
  • 21e siècle
  • France
  • Allemagne
  • Canada (Québec)
  • Autriche

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT