Andrea Oberhuber
Écriture des femmes (XIXe-XXIe siècles) ; avant-gardes ; photolittérature ; éthiques du care.
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, local C8040
Portrait
Expertise de recherche
La thèse de doctorat d'Andrea Oberhuber portait sur les Chanson(s) de femmes(s) : Entwicklung und Typologie des weiblichen Chansons in Frankreich, 1968-1993 et a été publiée en 1995 chez Erich Schmidt à Berlin. Après avoir été stagiaire postdoctorale à l’Institut für Romanistik (Université d’Innsbruck) où elle a élaboré une banque de données consacrée à l’histoire et à l’actualité de la chanson francophone au féminin des XIXe et XXe siècles, et maître de conférences au Centre d’études canadiennes, Andrea Oberhuber a été chercheuse invitée à l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa et chargée de cours à Ottawa et à Hull. Parmi ses publications comptent plusieurs collectifs, dont certains en codirection, et dossiers de revue : Sprache und Mythos – Mythos der Sprache (Bonn, Romanistischer Verlag, 1998); Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007); Jeux de masques : les femmes et le travestissement textuel, 1500-1940 (Saint-Étienne, PUSE, 2011) ; L’ère électrique / The Electric Age (Ottawa, PUO, 2011); « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004); « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009); « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles dans le domaine des gender studies, de l’intermédialité, de la cantologie, du transfert culturel et de la photolittérature. Andrea Oberhuber est également critique littéraire pour diverses revues et correspondante pour le Bulletin des Archivs für Textmusikforschung. Depuis l’hiver 2012, elle explore le domaine de l’exposition, nouvelle expérience dont témoignent « Du livre illustré au livre d’artiste. Pour une tactilecture de l’objet livre » et « Les Éditions Gallimard : 1911-2011. Un siècle d’édition ».
À l’automne 2012 est paru chez Nota bene, dans la collection « Nouveaux Essais Spirale », l'essai Corps de papier. Résonances composé d’études sur cinq femmes auteurs (Claire de Duras, Claude Cahun, Leonora Carrington, Unica Zürn, Élise Turcotte), de textes de fiction et de collages. Elle a codirigé les collectifs Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940 (PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/ (2016).
Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige la revue numérique MuseMedusa, et avec Alexandra Arvisais, elle co-anime le site "Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore".
Biographie
Professeure au Département des littératures de langue française depuis juin 2001, Andrea Oberhuber a fait des études de philologie romane et allemande à l’Université d’Innsbruck et à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Elle enseigne les littératures française et québécoise (XIXe-XXIe siècle), notamment l’écriture des femmes, la photolittérature et les avant-gardes dites historiques (Futurisme, Dada, Surréalisme).
Affiliations et responsabilités
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Directrice de la collection Paragraphes : http://littfra.umontreal.ca/recherche/publications/collection-paragraphes/
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- FRA-6343 – Écrits des femmes
- FRA-70701 – Séminaire collectif de doctorat 1
- FRA-70702 – Séminaire collectif de doctorat 2
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
« Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Poïétique et sacrifices rituels chez Antonin Artaud, Laure (Colette Peignot), Michel Leiris et Unica Zürn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Quand proférer, c’est faire : resignifications des filles « ingouvernables » chez Josée Yvon, Chloé Savoie-Bernard et Catherine Lalonde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures de femmes chez Valentine Penrose : à la croisée du saphisme littéraire et du roman gothique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Érotisme pudique et dissolution des limites dans Hamaguri d’Aki Shimazaki ; suivi de Probablement personne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réinvention de la maternité dans l'oeuvre de Nancy Huston
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses"
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Quand la littérature et la médecine s’accompagnent et nous accompagnent : pour une infrastructure de recherche-création sur l’accompagnement et le soin.
La littérature comme espace paradoxal du care : représentations de la criminelle
Des voix différentes : ateliers de mise en voix
À votre service : figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945.
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura)
Support Figura-UdeM
Le Livre surréaliste au féminin : faire oeuvre à deux
ESTHÉTIQUE DU LIVRE SURRÉALISTE AU FÉMININ : ESPACE DE COLLABORATION ET DIALOGUE INTERMÉDIAL
RHETORIQUES DU MASQUE : LES FEMMES ECRIVAINS ET LE TRAVESTISSEMENT TEXTUEL (1500-1940)
Rayonnement
Transfert technologique et de connaissances
- Co-animatrice du site Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore : www.cahun-moore.com
Autres activités et contributions
- Co-directrice et rédactrice en chef de la revue numérique MuseMedusa : www.musemedusa.com
Publications et communications
Publications
Publications principales
Monographies
Corps de papier. Résonances, Québec, Nota bene, coll. « Nouveaux essais Spirale », 2012, 236 p.
Courre-ciel, Innsbruck et Val-des Monts, APOR, 1999 (avec Richard Poulin), 466 p.
Chanson(s) de femme(s) : Entwicklung und Typlogie des weiblichen Chanson in Frankreich. 1968-1993, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1995, 315 p.
Ouvrages collectifs
Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/, 2016 (avec Alexandra Arvisais).
Fictions modernistes du masculin-féminin, 1900-1940, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (avec Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas), 314 p.
L’ère électrique / The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Interférences culturelles », 2011 (avec Olivier Asselin et Silvestra Mariniello), 378 p.
Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1600-1940), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « l’école du genre », 2011 (avec Jean-Philippe Beaulieu), 284 p.
Claude Cahun : contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux, Montréal, Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007 (4e trimestre), 266 p.
Sprache und Mythos - Mythos der Sprache, Bonn, Romanistischer Verlag, 1998 (avec Beate Burtscher Bechter, Doris Eibl, Gerhild Fuchs et Birgit Mertz-Baumgartner).
Disciplines
- Études littéraires
- Littérature
- Études féministes
- Histoire des arts
Champ d’expertise
- Écriture des femmes
- Littérature française (20e siècle)
- Littérature française (21e siècle)
- Littérature française (19e siècle)
- Avant-gardes littéraires
- Photolittérature
- Intermédialité
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
- France
- Allemagne
- Canada (Québec)
- Autriche
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.