Chantal Caux
Éthique, santé au travail, développement des compétences
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6087
Portrait
Expertise de recherche
Chantal Caux s’intéresse aux interactions entre l'éthique et santé au travail. Particulièrement, son domaine d'intérêts touche aux aspects éthiques inhérents aux interventions réalisées en contextes de vulnérabilité, à l'aide médicale à mourir, aux concepts d’autonomie et de consentement aux soins, tant de nature médicale que psychosociale, de même qu’au développement des compétences en éthique des professionnels de la santé.
Biographie
Postdoctorat Department of Epidemiology, Biostatistics and Occupational Health, Université McGill
Doctorat Santé publique (option toxicologie de l’environnement), Université de Montréal
Maitrise Didactique des sciences, Université Laval
Baccalauréat Microbiologie, Université Laval
Pour en savoir plus…
- 28-10-2015 Cours connectés à l'UdeM
-
Vivre avec la mort au travail
Caux, Chantal et Marc-Antoine Berthod « Vivre avec la mort au travail. » Frontières, volume 26, numéro 1-2, 2014–2015. doi:10.7202/1034382ar
-
La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances
Poisson Claudiane, Alderson Marie, Caux Chantal et al., « La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances », Recherche en soins infirmiers, 2014/2 (N° 117), p. 65-74. DOI : 10.3917/rsi.117.0065.
- 08-05-2016 Une étude révèle l'intimidation dont sont victimes des infirmières
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Responsable académique de programmes des cycles supérieurs
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SOI-3716 – Stage auprès d’une clientèle spécifique
- SOI-6288 – Practicum : développement de l’expertise clinique
- SOI-6288 – Practicum : développement de l’expertise clinique
- SOI-6289 – Practicum : Apprentissage du rôle avancé
- SOI-6289 – Practicum : Apprentissage du rôle avancé
Programmes
- 163011 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal
- 163012 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal
- 163018 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval
- 163019 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
- 163042 – Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 2
- 263011 – Maîtrise en sciences infirmières
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Effets des programmes d’orientation sur la rétention des infirmières en soins critiques : une revue rapide
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effets d’un soutien à l’allaitement par vidéoconférence sur l’expérience d’allaitement vécue par des mères de nouveau-né à terme : une revue rapide
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les perceptions de nouvelles infirmières concernant le préceptorat vécu durant la période de pandémie de COVID-19
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'aide médicale à mourir pour des adolescents en fin de vie : les perceptions d'infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La collaboration intra professionnelle lors de l'intégration des candidates à l'exercice de la profession infirmière : expériences d'infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les représentations de l’infirmière chez les étudiantes nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’infirmière libanaise et le sens au travail en milieu hospitalier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le Programme Hors Normes en santé au travail : représentations d’infirmières du secteur public
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Significations attribuées au cancer du sein et à son dépistage par des femmes provenant de groupes ethnoculturels différents et nées hors du Canada
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Fournelle Sabrina. Modélisation systémique du développement d'une posture interdisciplinaire des infirmières en soins palliatifs et de fin de vie. Doctorat en cours (codirectrice)
Durocher Hélène. Situations d’intimidation sous-jacentes à la pratique et à la formation infirmière au Québec : coconstruction théorique. Doctorat en cours (directrice)
Labrie Camille. Le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières. Directrice. Maitrise (mémoire) en cours
Boulet Sarah-Emmanuelle. La persuasion verbale et son influence sur le sentiment maternel d’efficacité (SMEA) en allaitement de la mère présentant une perception d’insuffisance lactée (PIL). Co-directrice. Maitrise (mémoire) en cours
Patrice-Quirion Roxanne. Réduire le fardeau de l’hépatite C chez les communautés autochtones au moyen d’une pratique infirmière culturellement cohérente. Directrice. Maitrise (mémoire) Terminé
Prieur Anna-Karina. Gestion de proximité: une étude qualitative. Co-directrice. Maitrise (mémoire) en cours.
Travaux dirigés
Boran Titeica Georgiana. Proposition d’un modèle de gestion des risques adapté à la prévention et au contrôle des infections nosocomiales dans un contexte québécois. (2017).
Shumilov Inna. Prévention du virus d’immunodéficience humaine chez la clientèle des hôpitaux de psychiatrie légale. (2017).
Marceau Annie. La prévention et le contrôle des infections à l’urgence : défis et recommandations. (2017).
Ménard Élyse. Proposition d’un guide pour soutenir les infirmières qui vaccinent les tout-petits dans un contexte multiculturel. (2017).
Desmarais-Trépanier Julie. Évaluation quant à la pertinence de l’utilisation de nouvelles technologies en hygiène et salubrité comme piste de solutions dans la lutte aux infections nosocomiales. (2017).
Lahaye Marie. Le retraitement des dispositifs médicaux critiques réutilisables en CHSLD : observations et recommandations. (2015)
Poisson Claudiane. État des connaissances relatives à la détresse morale vécue par les infirmières: analyse sous l’angle du cadre de la psychodynamique du travail. (2014)
Deslauriers Mélanie. Les erreurs professionnelles et leurs effets sur la santé des infirmières œuvrant aux soins intensifs adultes. (2013)
Girard Nathalie. Une stratégie novatrice pour mieux prévenir et contrôler les infections nosocomiales en milieux de soins de longue durée. (2012)
Stages et autres supervisions
Chraïbi Nawale. Le développement d’un atelier de réflexion sur la promotion du dépistage du virus d’immunodéficience humaine et du virus de l’hépatite C chez des personnes utilisatrices de drogues par injection. (2010)
Autres activités pédagogiques
Mentorat académique, Programme de Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (Forces-Extra). Lecomte, Jocelin. Mise en oeuvre d'un modèle novateur de gestion des processus liés à la promotion et à la protection des droits des usagers du réseau des CRDITED.
Projets
Projets de recherche
Projet PASLA: Soutenir la Proche Aidance en contexte de Sclérose Latérale Amyotrophique
Élaboration, implantation et évaluation d’actions visant la mobilité externe des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif dans la communauté
Élaboration, implantation et évaluation d’actions visant la mobilité externe des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif dans la communauté
Coconstruire un modèle théorique de l'objection de conscience : approfondir sa compréhension afin de mieux l'intégrer à la formation et la pratique infirmière
Exploration des dilemmes éthiques vécus par les infirmières en lien avec la santé et sécurité du travail
L'objection de conscience chez les professionnels de la santé: mieux comprendre pour mieux baliser
Description
Projet financé par la Fondation du Barreau du Québec. Réalisation d'une revue intégrative portant sur le concept d'objection de conscience en contexte d'aide médicale à mourir.
Co-chercheur: Me Jocelin Lecomte
ETUDE DES ASPECTS ETHIQUE DU CONSENTEMENT AUX SOINS DES PERSONNES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
STO-63304 SUBVENTION DE FORMATION DES IRSC EN RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE SUR LES INTERVENTIONS EN SANTE PUBLIQUE : PROMOTION, PREVENTION ET POLITIQUES PUBLIQUES (4P)
Pour une vision partagée de la santé au travail : pistes de réflexions sur les notions de prise en charge et de promotion de la santé
RESEAU DE RECHERCHE EN SANTE ET EN SECURITE DU TRAVAIL DU QUEBEC (RRSSTQ) POUR UNE VISION PARTAGEE DE LA SANTE AU TRAVAIL : PISTES DE REFLEXIONS SUR LES NOTIONS DE PRISE EN CHARGE ET DE PROMOTION DE LA SANTE
Étude des aspects éthiques du consentement aux soins des personnes présentant une déficience intellectuelle
Description
Depuis plusieurs années maintenant, la majorité des personnes présentant une déficience intellectuelle vivent, non plus dans des institutions, mais au sein de la communauté. L'intégration et la participation sociales de ces personnes est rendue possible grâce, entre autres, aux soins offerts par les centres de réadaptation en déficience intellectuelle. Ces soins incluent, non seulement les soins physiques, mais également des soins de nature psychosociale tels que l'aide à l'emploi, le soutien à la vie autonome, l'éducation à la santé, etc. Éthiquement et légalement, à condition d'être apte à le faire, la personne présentant une DI doit prendre une décision concernant ces soins offerts, c'est-à-dire y consentir ou les refuser. Toutefois, plusieurs interrogations éthiques inhérentes à ce processus de consentement peuvent être soulevées sur, entre autres, l'évaluation de l'aptitude à consentir, l'explication de l'information et l'impact de la famille et des intervenants dans la prise de décision. Ces aspects poseraient problème lors de la dispensation de soins offerts par les centres et sont peu documentés dans les écrits scientifiques.
C'est pourquoi ce projet pilote vise, d'une part, à identifier quels thèmes, questions ou concepts inhérents aux aspects éthiques du consentement, des personnes présentant une DI, doivent être approfondis. Pour ce faire, des entretiens individuels avec des groupes ciblés seront réalisés: personnes majeures présentant une DI, parents de ces personnes, intervenants-personnes ressources, gestionnaires et thérapeutes. D'autre part, ce projet permettra de mettre en place les conditions favorables à la mise en oeuvre d'une recherche de plus grande envergure sur la prestation des soins à cette population qui tienne vraiment compte de leurs caractéristiques et leurs besoins et ce, afin que le consentement soit adapté aux réalités de ces personnes.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications (au cours des cinq dernières années - *comité de pairs)
*Lechasseur, K. Hegg, S, Mbemba, GIC, Caux, C. et Maltais, C. (2023). Educational strategies supporting the development of ethical competence among nursing students: an integrative review. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière, 9(1), Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1347
*Caux, C. Dupuis, F., Lechasseur, K. et Lecomte, J. (2022). Ethical situations in practice and nurses’ occupational health: a qualitative study of their narratives. Ethics, Medecine and Public health, 22. https://doi.org/10.1016/j.jemep.2022.100763
*Caux, C., Leclerc-Loiselle, J., et Lecomte, J. (2021). L’objection de conscience des professionnels de la santé : une revue intégrative . Canadian Journal of Bioethics / Revue Canadienne De bioéthique, 4(2), 25-35. https://doi.org/10.7202/1084449ar
*Lepizzera, J., Caux, C., Leibing, A., & Gauvin-Lepage, J. (2021). « C’est en fait un peu difficile de mourir aujourd’hui » : perceptions d’infirmières au regard de l’aide médicale à mourir pour des adolescents en fin de vie au Québec. Canadian Journal of Bioethics / Revue Canadienne De bioéthique, 4(2), 55-68. https://doi.org/10.7202/1084451ar
*Hamelin, A-M., Caux, C., Désy, M., Guichard, A., Ouédrago, S., Tremblay, M.C., Vissandjée, B. et Godard, B.l. (2020). Developing the culture of ethics in population health intervention research in Canada. Global Health Promotion, 27(4):69-77.
*Caux, C., Dupuis, F., Lechasseur, K., Lecomte, J. et Fortin-Pellerin, L. (2020). Situations éthiques vécues par des infirmières en lien avec la santé et la sécurité au travail. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-1097.pdf?v=2021-07-08
Groupe de travail (Bédard, S., Bourdeau, N., Caux, C., Moretti, S. et Turcot, A. (2019). Guide de pratique concernant la décision libre et éclairée du travailleur dans le cadre d’un dépistage ou d’une surveillance médicale en santé au travail. Communauté médicale de pratique en santé au travail du Québec (CMPSATQ).
Groupe de travail (Bédard, S., Bourdeau, N., Caux, C., Moretti, S. et Turcot, A. (2019). Fiche technique : Démarche de soutien à la prise de décision du travailleur. Communauté médicale de pratique en santé au travail du Québec (CMPSATQ).
Hamelin, A.M., Caux, C., Désy, M., Guichard, A., Ouédrago, S., Tremblay, M.C., Vissandjée, B., Weinstock, D. et Godard, B. (2018). Première journée de l’éthique en recherche interventionnelle en santé des populations (26 avril 2018). Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill
*Hamelin, A.M., Caux, C., Désy, M., Guichard, A., Ouédrago, S., Tremblay, M.C., Vissandjée, B. et Godard, B. (2018). Développer une culture de l’éthique en recherche interventionnelle en santé des populations. Éthique Publique, 20(2). DOI : 10.4000/ethiquepublique.3687
*Dottini, G., Alderson, M. et Caux, C. (2018). Fragilisation de la santé mentale et suicidalité chez les infirmières novices : mesure de prévention organisationnelle. L’infirmière clinicienne, 15(1), 38-54.
*Lechasseur, K., Caux, C., Dollé, S. et Legault, A. (2018). Ethical competence: An integrative review. Nursing ethics, 25(6), 694–706.
*Caux C & Lecomte J. (2017). Consent to care of persons with ID in Quebec: from vulnerability to capability. Salud publica de Mexico 59(4), 462-467.
Communications
Communications (au cours des cinq dernières années -*comité de pairs)
*Caux C, Leclerc-Loiselle J, Berthod MA, Daneau S, Beaudet-Hillman, G. (2022). Un modèle de l’objection de conscience chez les infirmières : mieux comprendre pour soutenir la pratique. 8e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Ottawa, Canada
*Leclerc-Loiselle, J., Caux, C. et Lecomte, J. (2022). Objection de conscience : Comprendre l’impact sur les pratiques soignantes. 23nd International Congress on Palliative Care, Montréal.
Dionne, R. et Caux, C. (2022). Les perceptions de nouvelles infirmières concernant le préceptorat vécu durant la période de pandémie de COVID-19. 89e congrès de l'ACFAS, Québec.
*Caux, C. (2021). Prévenir la détresse morale par l’intégration des déterminants de santé au travail à la compétence éthique des professionnels de la santé. XXII World Congress on Safety and Health at Work, Toronto : Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81(5), 596-59.
*Tremblay, M., Bédard, S., Bourdeau, N., Caux, C. (présentatrice), et Turcot, A. (2021). Supporting the worker during his decision making within the framework of screening or medical surveillance. XXII World Congress on Safety and Health at Work, Toronto: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81(5), 471.
Lecomte, J., et Caux, C. (2021). Adoption du projet de Loi C-7 : pistes de réflexion. Symposium provincial de la Communauté de pratique des Groupes interdisciplinaires de Soutien (Aide médicale à mourir). Virtuel, juin.
Boyer, L., Fournelle, S., Lachance, S., Brien, L-A., Caux, C., Levert, M-J., Goudreau, J. (2020). Challenges, impacts and solutions of educating undergraduate nurses virtually. Evaluations – How to evaluate nursing competencies virtually (without group work, workshops and bedside). Conférence virtuelle ACESI-CASN.
Caux, C. La sensibilité éthique et la santé au travail: des liens à explorer. (2019). Pragmatic Health Ethics Research Unit – Institut de recherches cliniques de Montréal,
Caux, C. (2019). Éthique en santé: quelques repères pour s’y retrouver. Droit de la santé. Université du Québec à Montréal.
*Boisvert, A., Héon, M. et Caux, C. (2019). Acceptabilité et faisabilité d’une intervention infirmière par télésoins en soutien au développement de l’autoefficacité maternelle en allaitement et à la poursuite de l’allaitement exclusif chez des mères de nouveau-né à terme. 9e conférence Canadian association of perinatal and women’s health nurses (CAPWHN), Vancouver, novembre.
*Lam, M., Caux, C. et Tremblay, C. (2019). La perception des infirmières accompagnant des personnes demandant l’aide médicale à mourir (AMM). Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, mai.
Duhoux, A., Caux, C. et Bérubé, B. (2018). Formation en ligne des professionnels de santé : vous n’êtes pas seuls ! Colloque – 3e Journée de recherche et d’innovation en éducation des sciences de la santé,
*Caux, C., Dupuis, F., Lechasseur, K., Lecomte, J. (2018). Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières : une analyse qualitative. 7e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Bordeaux, France.
Caux C & Lecomte J. (2018). « Faut les protéger, mais faut pousser leur autonomie » : Points de vue des acteurs lors du consentement aux soins en contexte de vulnérabilité. Colloque La protection des personnes vulnérables – Formation continue du Barreau du Québec.
*Caux, C., Dupuis, F., Lechasseur, K., Lecomte, J. (2018). Occupational health and safety issues of ethical dilemmas faced by nurses in clinical practice settings: a qualitative study. 32nd International Congress on Occupational Health (ICOH 2018). Dublin, Ireland.
*De Clifford-Faugère, G., Lavallée, A., Caux, C., Dallaire, A., Aita, M. (2018). Nurses’ role regarding neonatal resuscitation: An ethical reflection. Gravens conference, 28 Feb- 3 Mars, Floride, Clearwater, États-Unis.
Disciplines
- Sciences infirmières
- Santé publique
- Médecine du travail
- Éducation
Champ d’expertise
- Éthique
- Santé au travail
- Axe : Santé publique
- Promotion de la santé et prévention
- Santé des populations
- Vulnérabilité
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.