Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences infirmières; Sciences de l’éducation; Sciences de la santé

Centre d'innovation en formation infirmière

Centre facultaire Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences de l'éducation
Autre numéro : 514 343-7619 (Information)
Autre courriel : cifi@umontreal.ca (Autre courriel)

Portrait

À propos

MISSION : La mission du CIFI est de soutenir l’adoption des pratiques éducatives exemplaires qui favorisent le développement des compétences infirmières à tous les niveaux de formation (premier cycle, études supérieures et formation continue) et qui transforment les pratiques infirmières. La mission englobe d’innover, de former la relève de chercheurs et de contribuer à la compréhension d’enjeux et de questions importantes sur la formation infirmière.

VISION : Le Centre d’innovation en formation infirmière est reconnu comme un leader mondial en matière de formation infirmière innovante. Pôle d’attraction et de synergie pour la production et la diffusion de savoirs, le CIFI devient une source incontournable pour tout sujet de formation infirmière et son expertise est recherchée en dehors du champ disciplinaire.

VALEURS : Les membres du CIFI partagent des valeurs de collaboration et d’esprit d’équipe, de rigueur scientifique et d’esprit critique, de qualité des soins et services humains centrés sur les personnes. Enfin, les membres du CIFI sont tournés vers le futur et toujours à l’affut de toute nouvelle dynamique ou perspective visant l’excellence de la formation.

Affiliations

Organismes partenaires

  • Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF)
  • Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec
  • Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Santé Canada/Health Canada

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7106

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Johanne Goudreau (Membre régulier)
Alain Legault (Membre régulier)
Caroline Larue (Membre régulier)
Sylvie Dubois (Membre régulier)
Louise Boyer (Membre régulier)
Amélie Blanchet Garneau (Membre régulier)
Louise-Andrée Brien (Membre régulier)
Patrick Lavoie (Membre régulier)

Membres du personnel

  • Ginette Brunelle - Coordonnatrice

Expertise

Description de l’expertise

La recherche en formation infirmière porte sur les approches, les programmes et les stratégies éducatives qui visent le développement des compétences de l'infirmière à tout niveau d'expertise pour une pratique sécuritaire et de grande qualité dans les divers champs d'activité. La recherche comprend l'élaboration d'innovations inspirées des théories en sciences infirmières jumelées à celles des sciences de l'éducation, de même que l'évaluation d'approches, de programmes et de stratégies éducatives.

Axes de recherche

Approches (modèles) intégrées de formation initiale et continue pour le développement des compétences de l'infirmière

Stratégies actives d'apprentissage et d'enseignement visant l'intégration des apprentissages pour une mise en pratique durable de ces apprentissages

Outils d'évaluation des stratégies d'apprentissage et des compétences de l'infirmière

Instruments de mesure de résultats auprès des patients / familles et infirmières des milieux tout autant qu'auprès des étudiants et professeurs

Lien entre les approches et stratégies de formation, le développement des compétences et la pratique infirmière de qualité et sécuritaire en promotion de la santé, en soins et

Projets et financement

Projets et réalisations

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Éducation
  • Administration de la santé
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Développement professionnel des infirmières
  • Discipline infirmière
  • Évaluation des soins infirmiers
  • Formation en sciences infirmières
  • Pratiques infirmières
  • Prestation de soins infirmiers
  • Administration des services infirmiers
  • Organisation des services infirmiers
  • Axe : Administration des services infirmiers
  • TIC en contexte éducatif
  • Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Mesure en éducation
  • Approches collaboratives en recherche
  • Approches participatives en recherche
  • Formation en approche par compétences
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Transformation des pratiques professionnelles
  • Indicateurs de performance
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Technologies et apprentissage des sciences
  • Mesure de la qualité des soins
  • Patient partenaire de soins
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Approche centrée sur la famille
  • Études de cas
  • Développement professionnel
  • Compétence culturelle des professionnels de la santé
  • Régulation des pratiques professionnelles
  • Administration des soins
  • Développement des compétences
  • Évaluation du développement des compétences
  • Promotion de la santé