Karine Bilodeau
Titulaire de la Chaire en recherche évaluative et expérience patient en oncologie
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7101
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mon programme de recherche vise à optimiser les transitions dans les soins et les services en oncologie. Il est orienté selon 2 types de transition: 1) lors de la fin des traitements du cancer; 2) lors d’un retour à une vie professionnelle après le cancer. Je m'intéresse particulièrement à optimiser les soins et les services de populations mal desservies (ex., jeunes adultes:18-39 ans) et faisant l’expérience de nouvelles thérapies (ex., thérapie cellulaire).
Expertises :
Soins et services en oncologie, survie au cancer, approche interprofessionnelle, étude de cas, recherche qualitative et mixte, trajectoire de soins complexe, soins centrés sur le patient.
Intérêts de recherche :
Survie au cancer, savoirs expérientiels des patients et des professionels de la santé, apprentissage de l'adulte après un cancer, parcours apprentissage suite à une maladie chronique, retour à une vie socialement active après un cancer, réadaptation en oncologie, intervention complexe, intervention psychosociale, soins et services de santé en oncologie, soins de première ligne, approche centrée sur le patient, application des connaissances intégrée.
Biographie
Karine Bilodeau est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR). Elle est titulaire de la Chaire en recherche évaluative et expérience patient en oncologie. Docteure en sciences infirmières, elle se spécialise dans les soins et services en oncologie, particulièrement les transitions vécues par les personnes atteintes de cancer. Ses travaux portent notamment sur le retour au travail après un cancer, l'amélioration des services pour les jeunes adultes touchés par le cancer (18-39 ans) ainsi que sur les trajectoires de soutien.
Chercheuse boursière junior 2 du Fonds de recherche du Québec, elle dirige plusieurs projets axés sur l’amélioration de l’expérience des patients et la mobilisation des connaissances dans les milieux cliniques. Elle a publié plus de 75 articles dans des revues avec comités de pairs et a participé à plus de 150 communications lors d'évènements scientifiques. Engagée dans le développement de pratiques novatrices, elle collabore activement avec des clinicien.nes, des gestionnaires et des partenaires communautaires afin de favoriser des transitions en oncologie plus humaines, efficaces et durables.
Formation postdoctorale:
- Stage postdoctorale sur l'efficacité des interventions en oncologie et prévention des incapacités au travail, Université de Sherbrooke-Centre de recherche Charles-Le Moyne (2014-2017)
Certification professionnelle:
- Certification en soins infirmiers en oncologie de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada : CON (C)
Prix et distinctions
Bourse salariale — Chercheur boursier Junior 2 — Fonds de recherche du Québec (FRQ)- Bourse octroyée pour 2025-2029.
Oral Abstract Award (2025) pour Collaborative Development of Structured Support Pathways for Patient Partners in Cellular Therapy présenté à la 15e conference International Donor Registry Conference & Cell Therapy Transplant Canada, Ville de Québec, Canada.
Top 100 best abstract (2025) pour Bridging the gap: co-development of structured patient partner support pathways for cellular therapy patients présenté à la 51e conférence annuelle de l’European Society for Blood and Marrow Transplantation (€650)
Récipiendaire du Prix Dre Trang Hoang-Professionnel de la santé de l’année 2021 — Société de leucémie et de lymphome du Canada (région du Québec)
Mention d’excellence 2022 — Centre d’excellence en soins infirmiers (CESI) (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)
Nomination pour le Prix Dre Trang Hoang-Professionnel de la santé de l’année 2020 — Société de leucémie et de lymphome du Canada (région du Québec)
Bourse salariale — Chercheur boursier Junior 1 — Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS)- Bourse octroyée pour 2020-2024.
Formation
- 2017 — Stage postdoctoral — — Centre de recherche Charles-Le Moyne
- 2014 — Doctorat en sciences infirmières — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2008 — Maîtrise en sciences infirmières — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2002 — Baccalauréat en sciences infirmières — Sciences infirmières — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRHMR — Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- ThéCell — Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec
- CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
- CRPS — Centre de recherche en pédagogie de la santé
Établissements affiliés
- CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SOI-6243 – Séminaire de projet d'études
- SOI-7004 – Séminaire de recherche 1
- SOI-7005 – Séminaire de recherche 2
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Besoins de formation continue d’infirmières en oncologie quant à la thérapie CAR-T : un sondage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d’une intervention éducative numérique visant à soutenir des infirmières dans l’accompagnement à l’autogestion sécuritaire du cannabis : un devis mixte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Co-construction d’une formation par concordance destinée aux infirmières et infirmiers en oncologie : enjeux de fertilité chez les jeunes adultes et prise de décision partagée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les interventions infirmières encourageant la promotion de la santé des survivantes de cancer du sein : une revue de la portée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Vers une meilleure compréhension de besoins d’apprentissage en matière d’autogestion de jeunes adultes atteints d’un cancer hématologique après la fin des traitements actifs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la faisabilité et des retombées d’une simulation en ligne centrée sur la communication infirmière en santé sexuelle gynéco-oncologique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience des couples arabo-musulmans dont l'un des membres est atteint ou a été traité d'un cancer au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’accompagnement infirmier personnalisé à l’expérience de jeunes hommes atteints d’un cancer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions des infirmières en oncologie et des patients accompagnateurs quant à l’intégration de patients accompagnateurs dans les équipes cliniques et lors des soins
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La perception des infirmières quant à l’intégration d’une intervention innovatrice inspirée de l’hypnose médicale durant les traitements de chimiothérapie à la clinique externe d’oncologie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Expériences d’apprentissage de jeunes adultes ayant reçu une greffe de cellules souches dans la gestion de leurs symptômes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’expérience de transition vers le retour au travail des survivantes âgées de moins de 50 ans après la fin des traitements du cancer du sein
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stages et autres supervisions
François, Samantha (2020). Accompagner les assistantes infirmières-chefs à stimuler le raisonnement clinique des infirmières en soins à domicile. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23910
Nadeau, Marie-Charel (2018). Création d’une formation web basée sur les meilleures pratiques en soins palliatifs pédiatriques pour les infirmières soignantes.
Projets
Projets de recherche
Répondre aux défis psychosociaux pour faciliter la transition post-traitement des personnes touchées par le cancer
Étude MORFÉE : Miser sur le sOmmeil pouR Favoriser la rÉcupération après un traumatismE craniocérébral léger
Continuum PAROLE-Onco : Vers le développement de compétences en auto-soins pour améliorer l'expérience de la vie après les traitements aigus de cancer du sein.
Étude DORMAS : PréDire et intervenir sur le sOmmeil apRès un traiteMent primaire contre le cAncer du Sein chez la femme
Le développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle : perception des membres d'une équipe de professionnels en exercice de la dynamique de coaction
Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.
ÉTAPES-Onco : Soutien structuré du diagnostic à la fin des traitements par des patients accompagnateurs en hémato-oncologie
The PRO-SLEEP program to improve quality of life after blood cancer
Return to work after allogeneic hematopoietic stem cell transplantation
Retour au travail après une allogreffe de cellules hématopoïétiques : une revue de la portée
Mise à l'échelle de PAROLE-Onco+: Le partenariat de soins et de services au bénéfice des patients et de leurs proches touchés par le cancer pour améliorer leur expérience tout au long de la trajectoire de soins.
Projet PAC-SAC : AccomPagner l’Apprentissage de l’après-Cancer des jeuneS Adultes touchées par un Cancer hématologique
Description
Chaque jour 22 jeunes adultes reçoivent un diagnostic de cancer au Canada. Ces personnes ayant survécu à un cancer peuvent vivre encore plus de 50 ans après leur diagnostic et leur traitement. Même si cette population ne cesse d’augmenter et qu’elle a besoin d’accompagnement, l’offre de soins et services demeure limitée. Il est ainsi important d’explorer de nouvelles solutions favorisant une offre de services de santé plus adaptée et personnalisée pour les besoins uniques des jeunes adultes survivant à un cancer hématologique. L’objectif du programme de recherche PAC-SAC est d’accroître la capacité des jeunes adultes touchés par un cancer hématologique (leucémies, lymphomes) à prendre en charge leur santé après les traitements. L’enjeu est l’appropriation rapide et facile de ressources éducatives novatrices pour l’autogestion de la survie au cancer et adaptées à leurs besoins. Les ressources développées aideront ces jeunes à assurer le maintien de leur santé et d’une vie sociale active en les formant sur les différents enjeux qu’ils pourraient rencontrer après la fin de leurs traitements. Pour faciliter l’appropriation, le projet mise sur la co-création. Cette approche met en relation de manière dynamique de nouvelles activités éducatives avec les survivants et des acteurs clefs (ex., patients partenaires, chercheurs, professionnels de la santé, expert en formation). Nous voulons créer avec les jeunes adultes touchées par un cancer hématologique des parcours d’apprentissage adaptés à leur expérience et à leurs besoins spécifiques. Ces activités éducatives seront dynamiques, interactives et basées sur des situations « réelles » de la vie après un cancer de jeunes adultes. Le projet présente plusieurs bénéfices, soit une meilleure réinsertion à une vie sociale active pour les jeunes adultes, une expérience de transition positive après la fin des traitements et la création de nouvelles avenues d’apprentissage adaptés et personnalisés pour les jeunes adultes touchées par un cancer hématologique.
Le retour à une vie socialement active après le cancer : Quand l'apprentissage et l'autogestion des survivants font une différence
Blood Cancer Quality of Life Grant
Blood Cancer Quality of Life Grant
ImPROve quality of life after blood cancer: predict and act on SLEEP
Cole Foundation Transition Grant- Karine Bilodeau
ImPROve quality of life after blood cancer: predict and act on SLEEP
Le retour à une vie socialement active après le cancer : Quand l'apprentissage et l'autogestion des survivants font une différence
Apprentissage des jeunes adultes touchés par un cancer du sang : création de solutions à l'aide du co-design
Versement additionnel COVID-19 pour un étudiant Le retour à une vie socialement active après le cancer : Quand l'apprentissage et l'autogestion des survivants font une différence
REPAR //Développer et mettre à l’essai une intervention interdisciplinaire pour soutenir la reprise du travail de survivantes du cancer du sein par une équipe en première ligne
Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels
Co-construction d'un cadre de référence décrivant les interactions intersectorielles lors du processus de retour au travail après un diagnostic de cancer
Cancer survivors education 4.0: exploring experimental learning through real-life experience according to age groups
Description
L'objectif principal de ce projet pilote est d'explorer, d'identifier et de prioriser les situations d'apprentissage expérientiel de survivants du cancer selon différents groupes d'âge. Ce projet est une étape préliminaire à un projet d'envergure visant à co-construire, mettre en œuvre et évaluer des interventions éducatives innovantes basées sur l’apprentissage expérientiel des survivants du cancer.
Financement par le Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control (ARCC) sous le programme ARCC Seed Grant . ARCC est financé par le Canadian Cancer Society Reasearch Institute ( grant # 703749).
Milléniaux, survivance au cancer et besoins d’apprentissage: journée d’échange entre des jeunes adultes survivant au cancer, des cliniciens, des représentants communautaires et des chercheurs
Description
La population de jeunes adultes canadiens survivant au cancer (18-34 ans) est peu étudiée. Tout comme les autres survivants, elle trouve que la période après les traitements du cancer est une des plus dures en raison des soins et des services qui sont mal adaptés et difficilement accessibles. Pendant cette période, les jeunes survivants doivent apprendre à vivre avec la réalité de la vie de l’après-cancer. Il est ainsi important de bien cerner les enjeux quant aux besoins lors de la survie au cancer, dont les besoins d’apprentissage. Pour mieux cibler les interventions éducatives à développer, une journée d’échange réunissant des jeunes adultes canadiens survivant au cancer, des partenaires communautaires, des cliniciens et des chercheurs ainsi qu’une présentation «Facebook Live » seront réalisées. Les objectifs poursuivis sont : 1) Explorer les enjeux quant à l’apprentissage de la santé des jeunes adultes canadiens après les traitements contre le cancer; 2) Consulter de jeunes adultes survivant au cancer, des partenaires et des cliniciens quant aux meilleures approches éducatives pour répondre aux besoins de cette population; 3) Cerner les enjeux, les priorités de recherche et d’interventions éducatives destinées aux jeunes adultes. La journée d’échange permettra de discuter des enjeux et des besoins d’apprentissages des jeunes survivants ainsi que des avenues à explorer pour développer des activités éducatives adaptées (le bon apprentissage, au bon moment et sur le bon format). Les recommandations et les priorités qui émergeront de la journée d’échange seront présentées dans le cadre d’un « Facebook Live » auprès de la communauté web de jeunes adultes survivant au cancer. De la rétroaction sera offerte à nouveau quant aux priorités soulevées. Enfin, la tenue de ces activités permettra de mieux adapter et développer des interventions éducatives innovantes pour la clientèle de jeunes adultes survivant au cancer et de consolider notre nouvelle équipe de recherche.
Intervention précoce centrée sur la personne pour accompagner la reprise du travail de survivantes du cancer du sein
Description
http://www.frqs.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-financee-par-le-frqs/projets-de-recherche/projet/intervention-precoce-centree-sur-la-personne-pour-accompagner-la-reprise-du-travail-de-survivantes-du-cancer-du-sein-1dfrtcto1467985410167
Financement FRQS- IRSC Unité SOUTIEN du Québec
Rayonnement
Publications et communications
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE PAIRS ( 5 dernières années-sélectionnés) (*étudiants sous ma supervision)
Articles publiés ou sous presse
- Ouellet, M., Rizzolo, A., Venne, C., Moussa, H., Bilodeau, K., Mollica, L., ... & Szuber, N. (2026). MPN-FIT: a randomized controlled pilot trial of supervised exercise in myeloproliferative neoplasms. Blood Advances, 2025018682. https://doi.org/10.1182/bloodadvances.2025018682
- Vinette, B.*, Côté, J., Bilodeau, K. (2025). Evaluation of a digital educational intervention to enhance oncology nurse professional practice to support safe cannabis use: A pilot study. Journal of Continuing Education in the Health Professions. 10.1097/CEH.0000000000000631
- Bilodeau, K., Torabi, P., Tamaro, L., Oberoi, S., Pascale, D., Kilpatrick, K., Ogez, D., Pomey, M.-P., Dumont, K., Paquette-Gascon, C.*, Fortin, I., Fleury, I., & Ahmad, I. (2025). Integrating structured peer support pathways for patients undergoing cellular therapies: Insights from a participatory study. Current Oncology. 32 (10), 586. https://doi.org/10.3390/curroncol32100586
- Bilodeau, K., Henriksen, C., Aloisio Alves, C., Torabi, P., Piché, L., Pepin, J., Lee, V., Vachon, MF, Folch, N., Pomey, MP., Fernandez, F. (2025). Learning to Live With and Beyond Hematological Cancer: A Narrative Study for a Comprehensive Patient Perspective. Seminar in Oncology Nursing, 151,952. DOI: 10.1016/j.soncn.2025.151952
- Guiouillier, P., Jouteau, S., Bilodeau, K., Roquelaure, Y., Porro, B. (2025). Work participation of patients affected by advanced cancer: a scoping review of current knowledge. The European Journal of Cancer, 1, 5,333,340, 1–13. https://doi.org/10.1155/ecc/5333340
- Bilodeau, K., Torabi, P., Gélinas-Gagné, C., Vinette., B.*, Rousseau, P., Hartono, B.*, Tamaro, L., Fernandez, N. (2025). Bridging Gaps in Cancer Care for Young Adults: A Collaborative E-Learning Initiative for Oncology Nurses. Canadian Oncology Nursing Journal/Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, 35 (3), 496-506. https://doi.org/10.5737/23688076353
- Bilodeau, K., Torabi, P., Gélinas-Gagné, C., Vinette, B., Rousseau, P., Hartono, B., Tamaro, L., Fernandez, N. (2025). Combler les écarts dans la prestation de soins chez les jeunes adultes: initiative d’apprentissage en ligne collaborative pour les infirmières en oncologie. Canadian Oncology Nursing Journal/Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, 35(3), 507. https://doi.org/10.5737/23688076324491
- Bilodeau, K., Henriksen, C., Aloisio Alves, C., Gélinas-Gagné, C., Piché, L., Pepin, J., Lee, V., Vachon, MF, Folch, N., Pomey, MP., Fernandez, F. (2025). Contrasting Patients’ and Healthcare Professionals’ Experience in Hematological Cancer Care Pathway: A Narrative Study. Patient Experience Journal, 12 (1), 169–181. https://doi.org/10.35680/2372-0247.1971
- Pascale, D., Oberoi, S., Gélinas-Gagné, C., Torabi, P., Tamaro, L., Bilodeau, K. (2025). Cancer Partnerships Hub (CPH) Model: Implementing an Organizational Innovation to Enhance Engagement of Patient-Partner in Cancer Care Services. Patient Experience Journal, 12 (1),182–191. https://doi.org/10.35680/2372-0247.1978
- MacDonald-Liska, C., Torabi, T., Baines, K-A., Bilodeau, K. (2025). Oncology Nursing Supporting Cancer Survivorship from Diagnosis to Discharge: A Case Exemplar. Canadian Oncology Nursing Journal/Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, 35 (2), 304-311. https://doi.org/10.5737/23688076352304
- MacDonald-Liska, C., Torabi, P., Baines, K. A., & Bilodeau, K. (2025). Soutien aux survivants du cancer par les infirmières en oncologie, du diagnostic de la maladie jusqu’au congé de l’hôpital: cas exemplaire. Canadian Oncology Nursing Journal/Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, 35(2), 312. https://doi.org/10.5737/23688076352312
- Branchereau, M., Dutheil, S., Le-Borgne, M., Rapicault, C., Lemelot-Pelard, J., Bilodeau, K., Broc, G., Hortense, F., Porro, B. (2025). Patient-partner support for breast cancer survivors: a cross-sectional comparative study assessing the effects on emotional distress, coping, perceived control and perceived social support. Supportive Care in Cancer, 33, 431. https://doi.org/10.1007/s00520-025-09381-1
- Hartono, B.*, Bilodeau, K. (2025). Understanding Post-Treatment Self-Management Learning Needs of Young Adults Diagnosed with Hematological Cancer: A Qualitative Study. European Journal of Oncology Nursing, 79, 102,896. https://doi.org/10.1016/j.ejon.2025.102896
- Bilodeau, K., Vinette, B.*, Gélinas-Gagné, C., Hartono, B.*, Désilets, M., Ahmad, I., Porro, B. (2024). Work participation of hematological cancer survivors after hematopoietic cell transplantation: A scoping review. Journal of Occupational Rehabilitation. https://doi.org/10.1007/s10926-024-10257-0
- Torabi, P.*, Sevigny, M-M., Chouinard, M-C., Bilodeau, K. (2024). Health promotion nursing interventions for female breast cancer survivors: A scoping review. Journal of Advanced Nursing, 00, 1–20. http://doi.org/10.1111/jan.16328
- Lambert, D.S., Soldera, S., Kazdan, J., Frati, F., Slominska, A., Bilodeau, K., Boutin, M., Howell, D., Le Breton, K., Dube, M., Samouelian, V., Letendre, C., Gratton, M-O. (2024). Patient-reported outcomes (PROM) programs for monitoring symptoms among patients treated with immunotherapy: A scoping review. JNCI: Cancer Spectrum, 8 (6), 1–18. https://doi.org/10.1093/jncics/pkae102
- Tremblay, D., Usher, S., Bilodeau, K., Touati, N. (2024). The role of collaborative governance in translating national cancer programs into network-based practices: A longitudinal case study. Journal of Health Services Research & Policy, 30 (2), 99–108. doi:10.1177/13558196241300109
- Arbour, C., Hjeij, D., & Bilodeau, K. (2024). Managing sleep disruptions during cancer: Practical tips for patient education. Canadian Oncology Nursing Journal, 34 (4), 583–586.
- Arbour, C., Hjeij, D*., Lapierre, A., Bilodeau, K. (2024). Do all patients benefit from the soothing properties of a conversational nursing intervention to reduce symptom burden during outpatient chemotherapy? A multimethod secondary analysis. Cancer Nursing. 10-1097. https://doi.org/10.1097/NCC.0000000000001376
- Cardinal, E., Bilodeau, K., Lebeau, J., Guiné, J., Dutey-Harispe, O., Delage, J., Caron-Trahan, R., Véronneau, J., Landry, M., Ogez, D. (2024). Cultivating Comfort: Examining Participant Satisfaction with Hypnotic Communication Training in Pain Management. Journal of Multidisciplinary HealthCare. 17, 2973–2987. https://doi.org/10.2147/JMDH.S463738
- Bilodeau, K., Henriksen, C., Alves, C.A., Piché, L., Pepin, J., Lee, V., Vachon, MF, Folch, N., Pomey, MP., Fernandez. (2024). Learning to Provide Humanistic Care and Support in the Context of Chronic Illness: Insights from the Narratives of Healthcare Professionals Who Practice in Oncology Setting. European Journal of Oncology Nursing, 69, 102,522. https://doi.org/10.1016/j.ejon.2024.102522
- Mrad, H.*, Chouinard, A., Pichette, R., Piché, L., Bilodeau, K. (2024). Feasibility and impact assessment of an online simulation focusing on nursing communication in gynecologic oncology sexual health. Journal of Cancer Education, 39, 3–11. https://doi.org/10.1007/s13187-023-02366-w
- Benidir, A.*, Levert, M-J., Bilodeau, K. (2023). The Role of Islamic Beliefs in Facilitating Acceptance of Cancer Diagnosis. Current Oncology, 30 (9), 7789–7801. https://doi.org/10.3390/curroncol30090565
- Bilodeau, K., Gouin, M-M., Fadhlaoui, A., Porro, B. (2023). Supporting the Return to Work of Breast Cancer Survivors: Perspectives from Canadian Employer Representatives. Journal of Cancer Survivorship. 1-9. https://doi.org/10.1007/s11764-023-01382-5
- El-Akhras, A.*, Bilodeau, K. (2023). L’accompagnement infirmier personnalisé aux besoins de jeunes hommes atteints d’un cancer. Canadian Oncology Nursing Journal/Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie. 33 (2), 231-238. DOI: 10.5737/23688076332231
- Ferville, A*., Bilodeau, K., Iliescu-Nelea, M., Pomey, MP. (2022). The integration of accompanying patients into clinical teams in oncology: Perceptions of accompanying patients and nurses. European Journal of Oncology Nursing. 102256. https://doi.org/10.1016/j.ejon.2022.102256
- Bilodeau, K., Hartono, B.*, Lee, V., Folch, N., Charpentier, D., Vachon, MF., Pomey, MP., Sultan, S., Vinette, B.*, El-Akhras, A.* (2022). Improving community and healthcare services for young adults living with cancer: Suggestions from a multiple stakeholder workshop. Canadian Oncology Nursing Journal/Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie. 32 (4), 484-490. DOI:10.5737/23688076324484
- Bilodeau, K., Henriksen, C., Lee, V., Vachon, MF., Charpentier, D., Folch, N., Pepin, J., Pomey, MP., Piché, L., Fernandez, N. (2022). The Experiential Learning Pathway of Cancer Survivors as They Recover Their Lives Post-Treatment: A Qualitative Study. Global Qualitative Nursing Research. https://doi.org/10.1177/23333936221083026
- Bilodeau, K., Lee, V., Sultan, S., Pepin, J., Pomey, M., Folch, N., Vachon, MF., Charpentier, D., Dumont-Lagacé, E., Piché, L. (2021). Learning through the Experience of Cancer Survivorship: Differences across Age Groups. Journal of Psychosocial Oncology, 39 (4), 553–570. https://doi.org/10.1080/07347332.2021.1878316
- Vinette, B.*, Bilodeau, K. (2021). Progression of self-management learning experiences of young adults following an allogeneic hematopoietic stem cell transplantation: a qualitative study. European Journal of Oncology Nursing. https://doi.org/10.1016/j.ejon.2021.101951
Communications
Communications choisies ( 5 dernières années- sélectionnés) (*étudiants sous ma supervision)
Communications sur invitation
- Bilodeau, K. (7 octobre 2025). Cancer et emploi : mieux comprendre pour mieux accompagner. Conférence Régimes collectifs & santé au travail 2025, Montréal, Canada.
- Bilodeau, K. (19 septembre 2025). Les jeunes adultes face au cancer : réinventer nos pratiques d’accompagnement. 2e colloque de l’Espace partenaires en cancérologie du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, Montréal, Canada.
- Bilodeau, K. (2 avril 2025). Enhancing Health Care and Services for Cancer Survivors: Insights from a Canadian Research Program. Conférence scientifique pour le Servizio sanitario regionale Emilia-Romagna, Azienda Unita Sanitaria Locale di Reggio Emilia- Istituto in tehchnologie e modelli assistenziali in oncologica (IRCCS), Emila Romania, Italie.
- Bilodeau, K. (15 novembre 2024). The Importance of Psychosocial Support for Young Adults Living with Cancer and Their Families, Panelliste dans le cadre du Early Age Onset Cancer Symposium organisé par le The Colorectal Cancer Resource & Action Network (CCRAN), Virtuel, Canada.
- Bilodeau, K. (21 octobre 2024). Soutenir les personnes bénéficiant de thérapies cellulaires :
pistes et réflexions pour le réseau ThéCell. Congrès annuel du Réseau de thérapies cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell), Ville de Québec, Canada. - Bilodeau, K. (4 octobre 2024). Retour au travail après les traitements du cancer. 2e colloque de l’Espace partenaires en cancérologie du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, Montréal, Canada.
- Bilodeau, K. (mai 2024). Prise en charge du retour au travail à la suite d’un cancer du sein chez la femme. Colloque 620 — Aux confluences des diversités : le pouvoir de l’inclusion comme levier de cohésion sociale, d’équité et de santé et sécurité au travail, 91e conférence de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Bilodeau, K. (4 juillet 2023). Démystifier la recherche qualitative et mixte. Séminaire-Equipe d’épidémiologie en santé au travail et ergonomie (Ester), Université d’Angers, Angers, France.
- Bilodeau, K. (29 juin 2023). Sciences humaines et sociales en cancérologie : co-construire avec les patients pour le patient. 17èmes Journées du Cancéropôle Grand Ouest 2023, Vannes, France.
- Bilodeau, K. (28 avril 2023). Co-construction de parcours d’apprentissage avec et pour les jeunes touchés par un cancer hématologique : le projet PAC SAC. Journée de la recherche. Fondation Cole, Université de Montréal. Montréal.
- Bilodeau K. (décembre 2022). Les apprentissages tacites de professionnels de la santé en oncologie : accompagner humainement. Midi-conférence du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), Montréal.
Communications orales avec comité de pairs
- Bilodeau, K., Tamaro, L.*, Oberoi, S., Pascale, D., Kilpstrick, K., Ogez, D., Pomey, M-P, Fortin, I, Fleury, I, Ahmad, I. (octobre 2025). What Is the Value of Peer Support for People Undergoing Cellular Therapies? Insights from a Participatory Research Study. 37e conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO), Banff, Canada.
- Bilodeau, K., Henriksen, C., Aloisio Alves, C., Fernandez, N. (octobre 2025). Vivre avec un cancer hématologique : une étude narrative sur l’apprentissage tout au long du parcours de soins. 37e conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO), Banff, Canada.
- Paquette-Gascon, C.*, Maltais, S.*, et Bilodeau, K. (octobre 2025). Rôle infirmier dans la prise en charge de la détresse psychologique chez les patients atteints de cancers hématologiques: vers des soins personnalisés. 37e conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO), Banff, Canada.
- Gélinas-Gagné, C.*, Bilodeau, K., Guarascio, N., Caru, M., Desjardins, L., Perreault, S., Coltin, H., Laverdière, C., Sultan, S. (19 juin 2025). Cartographie des interventions de changement de comportement chez les adolescent.es et jeunes adultes survivant.es d’un cancer pédiatrique: Une revue de la portée. Présentation scientifique de l'axe Maladies immunitaires et cancers (MIC’Science) du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec.
- Maltais, S*., Paquette-Gascon, C*., Bilodeau, K. (25 avril 2025). La détresse psychologique chez les patients atteints d’un cancer hématologique: un défi crucial pour les soins infirmiers. Congrès annuel de l’Association québécoise des infirmières en oncologie (AQIO), Montréal, Canada.
- Bilodeau, K., Tamaro, L*., Oberoi, S., Pascale, D., Kilpatrick, K., Ogez., D., Pomey, MP, Fortin, I., Fleury, I., Ahmad, I. (22 mai 2025). Collaborative Development of Structured Support Pathways for Patient Partners in Cellular Therapy. 15e conference International Donor Registry Conference & Cell Therapy Transplant Canada, Ville de Québec, Canada.
- Bilodeau, K. (octobre 2024). Contrasting Patients’ and Health Care Professionals’ Experience in Hemato-Oncology Care: A Narrative Study. 36e conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO), St. Johns, Canada.
- Bilodeau, K.. (septembre 2024). Return-to-work in Breast Cancer Survivors: Challenges in Piloting an Innovative Intervention within Primary Care. Présentation orale dans le cadre du symposium « Implementation of return-to-work interventions for cancer survivors: strategies and insights from various settings », 25e congrès mondial de la Psycho-Oncology and Psychosocial Academy. Maastricht, Pays-Bas.
- Bilodeau, K. (septembre 2024). Foster Patient-Partner Engagement in Research: A successful collaboration with the Cancer Partnership Hub. Présentation orale dans le cadre du symposium « Advancing Patient-Partner Engagement in Cancer Care Services: Multidimensional Impacts of an Organizational Innovation », 25e congrès mondial de la Psycho-Oncology and Psychosocial Academy. Maastricht, Pays-Bas.
- Hartono, B.*, Bilodeau., K. (septembre 2024). Towards understanding post-treatment self-management learning needs of young adults with hematological cancer. 25e congrès mondial de la Psycho-Oncology and Psychosocial Academy. Maastricht, Pays-Bas.
- Pascale, D., Oberoi, S., Bilodeau, K. (16 juin 2024). Favoriser le partenariat patient dans les soins et les services en cancérologie : Impacts multidimensionnels d’une innovation organisationnelle. Colloque du CNAM (Paris) — Pouvoir d’agir des usagers en France et au Québec : partage de connaissances pour une plus grande démocratie en santé. Virtuel
- Bilodeau, K., Gouin, M-M., Lecours, A., Lederer, V., Durand, M-J., Kilpatrick, K., Porro, B. (24 mai 2024). Retour au travail et cancer du sein : exploration d’une intervention multimodale offerte par une équipe première ligne. 5e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation. Ville de Québec, Canada,
- Bilodeau, K., Rousseau, P. (19 avril 2024). Mieux soutenir les jeunes adultes touchés par le cancer : Formation en ligne pour les infirmières et les infirmiers en oncologie. Séminaire annuel de l’Association québécoise des infirmières en oncologie. Ville de Québec, Canada.
- Bilodeau, K., Vinette, B.*, Rousseau, P., Pelletier, J., Gélinas-Gagné, C., Fernandez, N. (25 janvier 2024). Modules d’apprentissage en ligne pour les infirmières en oncologie afin de mieux aborder les questions psychosociales chez les jeunes adultes : Un projet en collaboration avec la SLLC. Congrès virtuel 2023 — Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer, Programme Québécois de Cancérologie.
- Bilodeau, K., Vinette, B.*, Rousseau, P., Pelletier, J., Gélinas-Gagné, C., Fernandez, N. (22 octobre 2023). E-Learning modules for Oncology Nurses to Better Address Psychosocial Issues in Young Adult: A Collaborative Project with the Leukemia & Lymphoma Society of Canada. 35e conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO), Niagara, Canada.
- Bilodeau, K., Gouin, MM., Fadhlaoui, Porro, B. (3 septembre 2023). « It was not easy, I often felt inadequate » : Perspectives from managers on the return to work of breast cancer survivors. 24e congrès mondial de la Psycho-Oncology and Psychosocial Academy. Milan, Italie.
- Bilodeau, K., Henriksen, C., Aloisio Alves, C., Fernandez, N. (3 septembre 2023). Blind spots in the hematological cancer pathway: a narrative study about supporting and caring for patients. 24e congrès mondial de la Psycho-Oncology and Psychosocial Academy. Milan, Italie.
Communications par affiche avec comités de pairs
- Bilodeau, K., Gélinas-Gagné. C., Dumont, K, Tamaro, L. Fernandez, N, Desjardins, L., Vinette, B., Tremblay, D., Page, D., Décelles, M., Sultan, S. (novembre 2025). Reducing inequities in community services for young adults affected by cancer: co-development of a shared guide. 8th biennial Canadian Cancer Research Conference, Calgary, Canada.
- Bilodeau, K., Tamaro, L., Oberoi, S., Pascale, D., Kilpstrick, K., Ogez, D., Paquette-Gascon, C., Pomey, M-P, Fortin, I, Fleury, I, Ahmad, I. (novembre 2025). New Horizons for Peer Support in Cellular Therapies: Co-Designing Innovative Support Pathways. 8th biennial Canadian Cancer Research Conference, Calgary, Canada.
- Gélinas-Gagné, C.*, Bilodeau, K., Guarascio, N., Caru, M., Desjardins, L., Perreault, S., Coltin, H., Laverdière, C., Sultan, S. (novembre 2025). Behaviour Change Interventions to Promote Healthu Lifestyles in Adolescent and Young Adult Childhood Cancer Survivors: A Scoping Review. 8th biennial Canadian Cancer Research Conference, Calgary, Canada.
- Vinette, B.*, Côté, J. et Bilodeau, K. (octobre 2025). Using the Pillar Integration Process to Integrate Findings in a Mixed-Methods Design: The Case of the Cannabis & Cancer Educational Intervention. 37e conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO), Banff, Canada.
- Rousseau, R.*, Deschênes, M.-F. et Bilodeau, K. (juin, 2025). Co-construction d’une formation par concordance en appui à la prise de décision partagée lors d’enjeux de fertilité chez les jeunes adultes touchés par un cancer hématologique: résultats préliminaires. 31e Journée de la recherche du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Montréal, Canada.
- Paquette-Gascon, C. et Bilodeau, K. (4 juin 2025). Retombées du soutien Étapes-ONCO sur les besoins de la clientèle hémato-oncologique ayant reçu une thérapie cellulaire: protocole de recherche. 27e colloque de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière, Montréal, Canada.
- Gélinas-Gagné, C.*, Bilodeau, K., Guarascio, N., Caru, M., Desjardins, L., Perreault, S., Coltin, H., Laverdière, C., Sultan, S. (Mai 2025). Cartographie des interventions de promotion de la santé chez les adolescent.es et jeunes adultes survivant.es d’un cancer pédiatrique: Une approche basée sur le cadre du changement de comportement. 47e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Mont Saint-Sauver, Québec, Canada.
- Gélinas-Gagné, C.*, Bilodeau, K., Guarascio, N., Caru, M., Desjardins, L., Perreault, S., Coltin, H., Laverdière, C., Sultan, S. (Mai 2025). Cartographie des interventions de promotion de la santé chez les adolescent.es et jeunes adultes survivant.es d’un cancer pédiatrique: Une revue de la portée et analyse systématique à l’aide du cadre TIDieR. 18e Journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Ben Henda, I.*, Arbour, C., Bilodeau, K. (Mai, 2025). Les besoins de formation continue d’infirmières pour la prise en charge de personnes adultes traitées au Canada par la thérapie CAR-T à la suite d'un cancer hématologique. Symposium de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, Canada.
- Bilodeau, K., Tamaro, L., Oberoi, S., Pascale, D., Kilpatrick, K., Ogez., D., Pomey, MP, Paquette-Gascon, C., Fortin, I., Fleury, I., Ahmad, I. (Avril 2025). Bridging the gap: co-development of structured patient partner support pathways for cellular therapy patients. 51e conference annuelle de European Society for Blood and Marrow Transplantation (EBMT), Florence, Italie. (TOP 100 abstracts, N:1180)
- Bilodeau, K., Vinette, B., Gélinas-Gagné, C., Torabi, P., Hartono, B., Ahmad, I., Porro, B. (Avril 2025). Breaking barriers: a scoping review of factors influencing work participation after hematopoietic cell transplantation. 51e conference annuelle de European Society for Blood and Marrow Transplantation (EBMT), Florence, Italie.
Disciplines
- Oncologie
- Sciences infirmières
Champ d’expertise
- Organisation des soins et services de santé
- Oncologie
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Compétence et formation infirmière
- Chronicité
- Continuum de soins
- Interdisciplinarité
- Interprofessionalité
- Études de cas
- Approches qualitatives en recherche
- Approches collaboratives en recherche
- Accès et trajectoires
- Réadaptation
- Transfert des connaissances
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du
SADVR et est un projet du CENR.


