Andrea Macleod
Comprendre l'acquisition de la phonologie et du bilinguisme chez les enfants
- Professeure agrégée
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3001-41
Portrait
Expertise de recherche
Mes travaux de recherche portent sur le développement de la phonologie chez les enfants bilingues et ceux ayant un trouble de développement des sons de la parole. En collaboration avec mes collègues et mes étudiants, ma recherche vise à mieux comprendre le développement bilingue pour aider les enfants à atteindre leur potentiel. De plus, nous cherchons à mieux comprendre l'acquisition de la phonologie.
Biographie
Je suis professeure agrégée à l’Université de Montréal et chercheure au CHU Ste-Justine à Montréal.
Je suis originaire de la région bilingue de l’est de l’Ontario et j’ai toujours été intéressée par le langage. Durant mes études en orthophonie à University of Vermont, j’ai découvert que nous avons peu de connaissances sur la façon dont les enfants deviennent bilingues. Pour une orthophoniste, ce manque de connaissances signifie que de nombreux enfants bilingues ne reçoivent pas l’aide nécessaire pour acquérir leurs deux langues. Je me suis aussi découvert une passion pour la phonétique et la phonologie et je voulais mieux comprendre comment les enfants les acquièrent.
Dans le but d’aider ces enfants, j’ai décidé de poursuivre un doctorat à University of Washington avec Dr. Carol Stoel-Gammon.
En collaboration avec mes collègues et mes étudiants, notre recherche vise à mieux comprendre le développement bilingue pour aider les enfants à atteindre leur potentiel. De plus, nous cherchons à mieux comprendre l'acquisition de la phonologie.
Prix et distinctions
- Prix Engagement social étudiant - Faculté de médecine - Université de Montréal - 2017
- Instituts de recherche en santé du Canada : Catalyst Grant (2011-2012): Islands and Peninsulas: Speech and language skills of 4-year-old children in Official Language Minority Communities
- Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2012/03-2014/03) – Subvention de développement de partenariats : Opportunities for bilingualism in Preschool and School-age Children with Developmental Disabilities: An International Investigation (« Site Leader » ; Chercheuse principale : Dr. Elizabeth Kay Raining-Bird)
- Fonds de recherche société et culture - Subvention de l’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs de (2008-2011): L'apprentissage de la parole: les conséquences de la variabilité phonétique sur la précision phonologique chez les enfants préscolaires
- CRSH: Bourse de recherche postdoctorale, 2006-2007
- National Science Foundation: Doctoral Improvement Award, 2005-2006
Formation
- 2007 — Postdoctorat — — École des sciences de la communication humaine - Université McGill
- 2006 — Ph.D. — Orthophonie — Université de Washington
- 2002 — M.Sc. — Communication, Orthophonie — Université du Vermont
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Projets
Projets de recherche
The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration
Talking at home and at school: The developmental trajectory of oral language among young children who speak minority languages
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
Acquisition bilingue et les troubles de communication
Comprendre les facteurs qui influencent l'efficacité de l'intervention orthophonique chez les enfants allophones ayant un trouble de communication.
Chaire de recherche du Canada en Bilingual Acquisition and Communication Disorders
The effects of a duel-language stimulation program for refugee children //CYRRC
La formation continue des enseignants, axée sur les récits dictés et joués par les enfants, et ces effets sur le langage et l'émergence de l'écrit chez les enfants francophones et allophones en maternelle 4 ans
WHEN WAIT AND SEE IS NOT AN OPTION: DEVELOPMENT OF LANGUAGE ASSESSMENT TOOLS FOR CHILDREN FROM MINORITY LANGUAGE COMMUNITIES ATTENDING SCHOOL IN FRENCH
PRO2-TAC - Implantation d'un partenariat visant l'application des connaissances intégrée sur le trouble d'acquisition de la coordination afin de promouvoir la participation sociale
Assessing Developmental Language Disorders Among Bilingual English-speaking Children in a Minority Language Context.
INDICES RÉFÉRENTIELS ET ATTRIBUTIONS DE CONNAISSANCES EN SITUATION NATURELLE D'INTERACTION
ISLANDS AND PENINSULAS : SPEECH AND LANGUAGE SKILLS OF 4-YEAR-OLD CHILDREN IN OFFICIAL LANGUAGE MINORITY COMMUNITIES
LE DEVELOPPEMENT DES SONS DE LA PAROLE CHEZ LES ENFANTS UNILINGUES ET BILINGUES : MIEUX COMPRENDRE LES FACTEURS QUI CONTRIBUENT A UNE INTELLIGIBILITE REDUITE
OPPORTUNITIES FOR BILINGUALISM IN PRESCHOOL AND SCHOOL-AGE CHILDREN WITH DEVELOPMENTAL DISABILITIES: AN INTERNATIONAL INVESTIGATION
BEHAVIOURAL MARKERS AND NEURAL SUBSTRATE OF SPEECH MOTOR DEFICITS IN CHILDHOOD APRAXIA OF SPEECH
ISLANDS AND PENINSULAS: SPEECH AND LANGUAGE SKILLS OF 4-YEAR-OLD CHILDREN IN OFFICIAL LANGUAGE MINORITY COMMUNITIES
Rayonnement
Autres activités et contributions
- Éditrice associée, Revue Canadienne d’orthophonie et d’audiologie, (2011- )
Publications et communications
Publications
- MacLeod, A. A. N., et autres (2011). “Phonological development in Québécois French: A cross-sectional study of preschool aged children”, International Journal of Speech Language Pathology, vol. 13, no 2, p. 93-109.
- MacLeod, A. A. N., et C. Stoel-Gammon (2010). “What is the impact of age of second language acquisition on the production of consonants and vowels among childhood bilinguals?”, International Journal of Bilingualism, vol. 14, no 4, p. 400-421.
- Glaspey, A. M., et A. A. N. MacLeod (2010). “A multi-dimensional approach to gradient change in phonological acquisition: A Case study of disordered speech development”, International Journal of Clinical Linguistics and Phonetics, vol. 24, nos 4-5, p. 283-299.
- Charron, L., et A. A. N. MacLeod (2010). « La dyspraxie verbale chez l’enfant : identification, évaluation et intervention », Glossa, no 109, p. 42-54.
- MacLeod, A. A. N., et C. Stoel-Gammon (2009). “Comparing bilingual and monolingual production of Voice Onset Time in Canadian English and Canadian French”, Applied Psycholinguistics, vol. 30, p. 53-77.
Disciplines
- Audiologie
- Orthophonie
- Pédiatrie du développement
- Médecine physique et réadaptation
Champ d’expertise
- Système auditif
- Troubles du langage chez l'enfant
- Acquisition et développement du langage
- Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage
- Troubles de la parole et du langage
- Reconnaissance de la parole
- Développement du nourrisson / de l'enfant
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