Noël J-M Raynal
Pharmacologie épigénétique du cancer
Portrait
Expertise de recherche
Mon expertise se trouve dans le domaine de la pharmacologie épigénétique du cancer et spécifiquement dans la découverte et l'évaluation préclinique de médicaments par l’utilisation de tests biologiques et l’application de la recherche préclinique dans les essais cliniques.
Biographie
Noël J-M Raynal, M.Sc. Ph. D. est professeur-chercheur au département de pharmacologie de l'Université de Montréal et au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine depuis 2013. Il a obtenu un doctorat en biologie à l'INRS-IAF en 2008 dans le laboratoire du Dr Michel Charbonneau et du Dr Richard L. Momparler (UdM). Ses travaux combinant un médicament épigénétique inhibant la méthylation de l’ADN (la décitabine) et un inhibiteur des tyrosines kinases (la génistéine) ont démontré une interaction synergique anticancéreuse. Cette combinaison de médicaments est actuellement testée lors d'une phase clinique I/IIa à Montréal pour le traitement du cancer du poumon.
Lors de son stage postdoctoral (2009-2013) au sein du laboratoire du Dr Jean-Pierre Issa (MD Anderson Cancer Center au Texas, puis au Fels Institute en Pennsylvannie), ses travaux de recherches ont porté sur d'autres agents épigénétiques ciblant principalement la chromatine comme les inhibiteurs d'histones désacétylases et les inhibiteurs d'histones méthyltransférases. Par ailleurs, il a développé et effectué un criblage à haut débit sur des milliers de médicaments autorisés par la FDA. Ces travaux ont permis de découvrir de nouveaux médicaments épigénétiques et de nouvelles cibles épigénétiques pour la chimiothérapie du cancer.
La recherche effectuée dans son laboratoire porte sur la thérapie épigénétique des cancers de l'enfant. Ses travaux consistent à mieux comprendre les altérations épigénétiques dans les cancers pédiatriques et à développer des approches thérapeutiques en utilisant différents modèles précliniques.
Prix et distinctions
- Bourse de transition, Fondation Cole, 2013-2016
Formation
- 1996 — Baccalauréat — Biologie et autres sciences connexes — Lycée Jean-Lurçat
- 2000 — Licence (B.Sc.) — Biochimie — Université de Montpellier
- 2013 — Postdoctorat (2009-2013) — Biologie et autres sciences connexes — MD Anderson Cancer Center, Department of Leukemia, University of Texas, Fels Institute for Cancer Research and Molecular Biology, Temple University
- 2003 — Maîtrise — Biologie et autres sciences connexes — Université du Québec à Montréal
- 2008 — Doctorat — Biologie et autres sciences connexes — INRS-Institut Armand-Frappier
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- GRUM — Groupe de recherche universitaire sur le médicament
- Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
Établissements affiliés
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Offre de recrutement d’étudiant(e)s à la maîtrise ou au doctorat
Le laboratoire du Dr Noël Raynal recrute présentement des étudiant(e)s aux cycles supérieurs (M.Sc. ou Ph.D.) au Département de pharmacologie et physiologie. Les travaux du laboratoire portent sur l’étude des mécanismes épigénétiques dans les cellules cancéreuses, le criblage de petites molécules pour le traitement du cancer et le développement de nouveaux modèles cellulaires. Au laboratoire, nous utilisons divers modèles de culture cellulaires en 2D et en 3D, des techniques de biologie moléculaire et des mesures de changements épigénétiques grâce à des technologies de séquençage de nouvelle génération. Le projet associé à l’offre de recrutement consiste à étudier l’impact des co-cultures 3D sur l’épigénome et est financé pour les cinq prochaines années par le CRSNG. Le laboratoire se trouve au centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Les candidats dynamiques, autonomes et motivés qui possèdent de l’expérience en culture cellulaire et biologie moléculaire sont encouragés à envoyer leur candidature par courriel (noel.raynal@umontreal.ca) en joignant les documents suivants :
- curriculum vitae
- relevé de notes
- lettre de motivation
- nom et coordonnées de 2-3 personnes pouvant servir de références.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Développement de modèles précliniques de sphéroïdes de neuroblastome en co-culture avec des cellules NK
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Caractérisation des modifications épigénétiques et de la sensibilité pharmacologique de nouveaux modèles de sphéroïdes de neuroblastome
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Développement d’un nouveau modèle de criblage tridimensionnel pour la découverte de médicaments épigénétiques contre le cancer du poumon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Caractérisation des activités épigénétiques et anticancéreuses de la proscillaridine A dans les cancers pédiatriques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perturbation des profils épigénétiques suite à une perte temporaire du maintien de la méthylation de l’ADN dans les cellules embryonnaires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Nouvelle thérapie épigénétique dans le traitement du neuroblastome pédiatrique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Proscillaridin A effects on histone acetylation and C-MYC degradation in acute lymphoblastic leukemia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Epigenetic priming of neuroblastoma to Natural Killer cell-based immunotherapy
Modelling cell dynamics and epigenetic changes in 3D spheroids with custom-made hydrogels
Metabolic control of vascular regeneration in retinopathy of prematurity
Cibler les altérations épigénétiques dans le cancer par le développement de modèles précliniques en 3 dimensions.
Impact of 3D coculture on epigenome and cell phenotype
Impact of 3D co-culture on epigenome and cell phenotype
Epigenetic priming of neuroblastoma to NK cell-based immunotherapy
Metabolic control of vascular regeneration in retinopathy of prematurity
Sound-Induced 3D Biofabrication and Morphogenesis
Cibler les altérations épigénétiques dans le cancer.
Targeting Neuroblastoma Epigenetic Machinery Using 3D Spheroid Models
4D spheroids identify type I protein arginine methyltransferases as a target in NSCLC
Modeling tumor microenvironment acidosis and hypoxia using 3D spheroids of non-small cell lung cancer and their impact on anticancer drug effects
3D scaffolds for organoid growth
Toward the cure of neuroblastoma: innovative immunotherapeutic approaches
Modeling tumor microenvironment acidosis and hypoxia using 3D spheroids of non-small cell lung cancer and their impact on anticancer drug effects
Supplément COVID-19 CRSNG_Impact of 3D coculture on epigenome and cell phenotype
Plateforme de criblage de molécules in vitro avec sphéroïdes de cellules cancéreuses arrimée à une entreprise en intelligence artificielle.
Targeting C-MYC addiction in cancer with the repurposing of FDA-approved proscillaridin.
Targeting MYCN and H3K27 acetylation with Disulfiram and Retinoic Acid Combination in Neuroblastoma and Pediatric Brain Tumors
Thérapie épigénétique des cancers pédiatriques
Thérapie épigénétique des cancers pédiatriques
Co-culture model for drug screening in childhood ependynomas.
Epigenetic effects of disulfiram against high-risk pediatric neuroblastoma cells
Plateforme de criblage de molécules chimiques
Plateforme de criblage de molécules chimiques
A phase I/IIa study of Decitabine in combination with Genistein in pediatric patients with relapsed or refractory solid tumors and leukemias.
THERAPIE EPIGENETIQUE DES CANCERS PEDIATRIQUES.
FONDS DE DEMARRAGE - THERAPIE EPIGENETIQUE DES CANCERS PEDIATRIQUES
Thérapie épigénétique des cancers pédiatriques
Description
L’épigénome correspond à l’ensemble des modifications moléculaires qui orchestrent l’expression des gènes et le phénotype cellulaire sans que la séquence de l’ADN ne soit changée. Or, ces modifications, telles que la méthylation de l’ADN, l’acétylation et la méthylation des histones, sont fortement altérées dans les cancers pédiatriques. De nombreux gènes suppresseurs de tumeurs sont réprimés dans les cellules cancéreuses par une hyperméthylation de l’ADN et/ou une désacétylation des histones.
La thérapie épigénétique est un type de traitement du cancer qui cible les modifications épigénomiques permettant de reprogrammer les cellules cancéreuses pour induire leur différenciation et l’arrêt de leur croissance incontrôlée. Les épimédicaments de la classe des inhibiteurs de la méthylation de l’ADN ou de la désacétylation des histones réactivent ces gènes suppresseurs de tumeurs et bloquent ainsi la croissance des cellules cancéreuses. Les médicaments épigénétiques sont efficaces pour le traitement des patients adultes atteints d’un certain type de leucémie et sont mieux tolérés que les traitements cytotoxiques.
Notre objectif à long terme est de mieux comprendre les effets des modifications épigénétiques dans les cancers pédiatriques et d’appliquer une approche de thérapies ciblées pour améliorer les traitements en hémato-oncologie.
À partir de lignées cellulaires de cancers pédiatriques et d’échantillons de patients, nous allons caractériser les altérations de l’épigénome au niveau de la méthylation de l’ADN et de la chromatine sur certains gènes clés dont ceux impliqués dans la différenciation cellulaire. Nous évaluerons la contribution de ces changements épigénétiques dans les mécanismes de la carcinogenèse. Notre laboratoire possède une expertise en biologie moléculaire et en culture cellulaire afin de répondre à ces questions en thérapie épigénétique.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Elodie Marie Da Costa, Gregory Armaos, Gabrielle McInnes, Annie Beaudry, Gael Moquin-Beaudry, Virginie Bertrand-Lehouillier, Maxime Caron, Chantal Richer, Pascal St-Onge, Jeffrey Johnson, Nevan Krogan, Yuka Sai, Michael Downey, Moutih Rafei, Meaghan Boileau, Kolja Eppert, Ema Flores-Diaz, Andre Haman, Trang Hoang, Daniel Sinnett, Christian Beausejour, Serge McGraw, Noël J. M. Raynal. Targeting MYC Overexpressing Leukemia with Cardiac Glycoside Proscillaridin through Downregulation of Histone Acetyltransferases. BioRxiv. doi: https://doi.org/10.1101/444133, 2018.
- Hanghang Zhang, Somnath Pandey, Meghan Travers, Hongxing Sun, George Morton, Jozef Madzo, Woonbok Chung, Jittasak Khowsathit, Oscar Perez-Leal, Carlos A. Barrero, Carmen Merali, Yasuyuki Okamoto, Takahiro Sato, Joshua Pan, Judit Garriga, Natarajan V. Bhanu, Johayra Simithy, Bela Patel, Jian Huang, Noël J.-M. Raynal, Benjamin A. Garcia, Marlene A. Jacobson, Cigall Kadoch, Salim Merali, Yi Zhang, Wayne Childers, Magid Abou-Gharbia, John Karanicolas, Stephen B. Baylin, Cynthia A. Zahnow, Jaroslav Jelinek, Xavier Grana, and Jean-Pierre J. Issa. Targeting CDK9 Reactivates Epigenetically Silenced Genes in Cancer. Cell, 175; 1-15, 2018.
- Elodie M. Da Costa, Gabrielle McInnes, Annie Beaudry, and Noël J.-M. Raynal. DNA methylation targeted drugs. The Cancer Journal: The Journal of Principles & Practice of Oncology, 2017 Sep/Oct;23(5):270-276.
- Noël J-M Raynal, Elodie Da Costa, Justin Lee, Gabriel Malouf, Sarah Dumont, Vazganush Gharibyan, Saira Ahmed, and Jean-Pierre J. Issa. Repositioning FDA-Approved Drugs in Combination with Epigenetic Drugs to Reprogram Colon Cancer Epigenome. Molecular Cancer Therapeutics, February 1 2017 16 (2) 397-407.
- Noël J-M Raynal, Justin Lee, Youjun Wang, Annie Beaudry, Judith Garriga, Gabriel Malouf, Sarah Dumont, Elisha J Dettman, Vazganush Gharibyan, Saira Ahmed, Woonbuk Chung, Jaroslav Jelinek, Stephen B. Baylin, Don Gill,and Jean-Pierre J. Issa. Targeting Calcium signaling to induce epigenetic reactivation of tumor suppressor genes in cancer. Cancer Research. 2016 Mar 15;76(6):1494-505. doi: 10.1158/0008-5472.CAN-14-2391.
Disciplines
- Pharmacologie
- Immunologie
- Hématologie et oncologie pédiatrique
- Oncologie
Champ d’expertise
- Chimiothérapie
- Développement de vecteurs de transport des médicaments
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.