Louis-Martin Guay
Design de jeux
- Professeur agrégé
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1037
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.
Pour en savoir plus…
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- DEJ-1101 – Introduction au design de jeux vidéo
- DEJ-6000 – Concepts fondamentaux des jeux
- DEJ-6003 – Jeux, expériences et interactions
- DEJ-6011 – Jeux et design d'apprentissages
- DIN-4020 – Projet de fin d'études (PFE) 2
Programmes
- 101510 – Baccalauréat en design industriel
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 201415 – Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation
- 201416 – Maîtrise en aménagement, option Théories en design
- 201513 – DESS en design de jeux
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le design de jeux comme outil de communication pour les élèves allophones de niveau préscolaire à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Projets
Projets de recherche
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes
MR ROBOTO : FICTION LUDIQUE INTERRACTIVE
Disciplines
- Design de jeux
- Études du jeu vidéo
- Design
- Arts visuels et médiatiques
Champ d’expertise
- Design de jeux
- Processus de création
- Jeux vidéo
- Approche systémique
- Arts médiatiques et multimédia
- Histoire des jeux vidéo
- Design
- Recherche-création
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