Paula Rushton
- Professeure agrégée
-
Faculté de médecine - École de réadaptation - Ergothérapie
7077, av. du Parc, local 403-8
Portrait
Expertise de recherche
Les intérêts de recherche de la Pre Rushton portent à la fois sur les outils d’évaluation, les interventions, la formation et le transfert des connaissances en matière de mobilité en fauteuils roulants à travers un processus de prestations de services de fauteuils roulants amélioré tant auprès d’une clientèle pédiatrique qu’adulte. Elle s’intéresse plus particulièrement aux habiletés et à la confiance en fauteuil roulant ainsi qu’au développement de fauteuils roulants électriques intelligents.
Biographie
Paula Rushton est professeure agrégée à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal au programme d'ergothérapie. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche du CHU Ste-Justine. Ses recherches portent sur les mesures, l'intervention, le transfert de connaissances et l'enseignement dans le but d'améliorer la mobilité en fauteuil roulant tant auprès d'une population adulte que pédiatrique par le biais d'une amélioration du processus de prestation de services en fauteuils roulants.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Pratique et perception des ergothérapeutes sur l'évaluation et l'entraînement des habiletés en fauteuil roulant manuel en contexte de réadaptation pédiatrique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Identification of the facilitators and barriers in the use of adapted public transit among parents with a mobility disability
Améliorer l'accès aux fauteuils roulants adaptés pour les enfants et les adultes du monde entier grâce au développement de produits et d’évidences soutenant un processus amélioré d’attribution des fauteuils roulants
Effectiveness of the Wheelchair Skills Training Program for improving wheelchair skills and related rehabilitation outcomes among children and youth
Améliorer l'accès aux fauteuils roulants adaptés pour les enfants et les adultes du monde entier grâce au développement de produits et d’évidences soutenant un processus amélioré d’attribution des fauteuils roulants
Development of a Resource Center for Evidence-based Standards in the Global Wheelchair Sector
Réseau BRILLEnfant/WeeWheel: Enhancing Pediatric Mobility through Tailored Resources
Fundamental movement skills in children with physical disabilities
Reducing the wheelchair skills testing and training evidence-practice gap in a pediatric rehabilitation context: development of a knowledge translation intervention.
Enhancing Wheelchair Education in Canadian Occupational Therapy University Programs.
Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation.
Développement et évaluation d' un programme d'entraînement aux habilités et d'un jeu vidéo visant l'amélioration de la mobilité en fauteuil roulant motorisé chez les enfants.
Reducing the wheelchair skills testing and training evidence-practice gap in a pediatric rehabilitation context: development of a knowledge translation intervention.
Développement et évaluation d' un programme d'entraînement aux habilités et d'un jeu vidéo visant l'amélioration de la mobilité en fauteuil roulant motorisé chez les enfants.
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) - Evaluating the implementation process of telerehabilitation: A theory-driven case-study of telerehabilitation use in two rehabilitation centers
Development of a "serious video game" for improving pediatric power mobility skills // INTER #64
Improving the wheeled mobility of children and adults
Knowledge Translation of a Wheelchair Skills Program for Rehabilitation Clinicians: A Feasibility Study
CanWheel CIHR Team in Wheeld Mobility for older adults
RELIABILITY AND VALIDITY OF THE WHEELCHAIR SKILLS TEST VERSION 4.2 FOR POWER WHEELCHAIR AND INTELLIGENT POWER WHEELCHAIR USE IN PUBLIC SPACES
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Rushton, P. W., & Daoust, G. (2018). Wheelchair skills training for occupational therapy students: comparison of university-course versus « boot-camp » approaches. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 1-7. doi:10.1080/17483107.2018.1486468
- Lam, J. F., Gosselin, L., & Rushton, P. W. (2018). Use of Virtual Technology as an Intervention for Wheelchair Skills Training: A Systematic Review. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 99(11), 2313-2341. doi:10.1016/j.apmr.2018.02.007
- Pituch, E., Rushton, P. W., Ngo, M., Heales, J., & Poulin Arguin, A. (2018). Powerful or Powerless? Children’s, Parents’, and Occupational Therapists’ Perceptions of Powered Mobility. Physical & Occupational Therapy Pediatrics, 1-16. doi:10.1080/01942638.2018.1496964
- Rushton, P. W., Smith, E. M., Miller, W. C., Kirby, R. L., & Daoust, G. (2018). Reliability and responsiveness of the Self-Efficacy in Assessing, Training and Spotting wheelchair skills (SEATS) outcome measure. Disability and Rehabilitation Assistive Technology, 1-5. doi:10.1080/17483107.2018.1428370
- Rushton, P. W., Labbe, D., Demers, L., Miller, W. C., Mortenson, W. B., & Kirby, R. L. (2017). Understanding the Burden Experienced by Caregivers of Older Adults Who Use a Powered Wheelchair: A Cross-Sectional Study. Gerontology and Geriatric Medicine, 3, 1- doi:10.1177/2333721417703736
- Fung, K. H., Rushton, P. W., Gartz, R., Goldberg, M., Toro, M. L., Seymour, N., & Pearlman, J. (2017). Wheelchair service provision education in academia. African Journal of Disability, 6, 340. http://doi.org/10.4102/ajod.v6i0.340
Communications
Présentations invitées choisies
- Rushton PW*. Enhancing wheelchair service provision education in health care professional university programs globally. McGill University Global Health Rehabilitation Initiative Meeting. Montréal, Québec, 19 Février 2018.
- Rushton PW*. How wheelchair service training in academic settings can build national-level capacity. Workforce Development Panel. Wheelchair Stakeholder Meeting. Bangalore, Inde, 15 Janvier 2018.
- Rushton PW*. Integration of wheelchair content into university curricula. Meeting on The Enhancement of Physiotherapy Programs through Networking in Conflict Affected Countries. Amman, Jordanie, 21-22 Novembre 2017.
- Rushton PW*. A Power Wheelchair Outcomes Toolkit: overview and application. Superior Seating & Mobility Conference. Thunder Bay, Ontario, 1-3 Juin 2017.
- Pearlman J*, Rushton PW, Seymour N, Toro M, Eitel S, Kandavel K, International Society of Wheelchair Professionals. Training on wheelchair provision and use in the curricula of rehabilitation professionals. Rehabilitation 2030: A Call for Action. World Health Organization, Genève, Suisse, 6-7 Février 2017.
Présentations orales choisies
- Goldberg M*, Rushton PW*. Development of a wheelchair training toolkit. Rehabilitation Engineering and Assistive Technology Society of North America 2018 Annual Conference; Washington, D.C., États-Unis; 13-15 Juillet 2018. (Présentation orale par M Goldberg & PW Rushton)
- Rushton PW*, Seymour N, Goldberg M, Shann S. Launch of Wheelchair Training Toolkit for Rehab Training Programs. World Federation of Occupational Therapists Congress 2018; Cape Town, Afrique du Sud; 21-25 Mai 2018. (Présentation orale par PW Rushton & M Goldberg)
- Rushton PW*, Smith EM, Miller WC, Kirby RL, Demers L, Boronowski L, Rowe S, Sinanan S. Knowledge translation of the Wheelchair Skills Program in a Canadian rehabilitation centre. The International Society for Prosthetics and Orthotics World Congress 2017; Cape Town, Afrique du Sud; 8-11 Mai 2017, p. 283. (Présentation orale par PW Rushton)
- Rushton PW*, Daoust G, Turcotte, P. Wheelchair Skills Training: university course vs. boot camp. International Seating Symposium; Nashville, Tennessee; 2-4 Mars 2017. (Présentation orale par G Daoust)
- Rushton PW*, Integration Sub-Committee of the International Society of Wheelchair Professionals. A global description of wheelchair service education. International Seating Symposium; Nashville, Tennessee; 2-4 Mars 2017. (Présentation orale par PW Rushton)
Disciplines
- Ergothérapie
- Ergonomie
- Médecine physique et réadaptation
- Éducation
- Communication
Champ d’expertise
- Services et soins de réadaptation
- Intégration sensorimotrice
- Innovations technologiques
- Technologies des soins
- Approches éducatives
- Formation à distance
- Systèmes d'informations sur la santé
- Impacts des nouvelles technologies de l'information
- Gestion des programmes (éducation)
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.