Marcel Bissonnette
Enseignement au secondaire et à l'université; supervision, développement et réforme des stages FLS;
- Professeur de formation pratique agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local B-314
Portrait
Expertise de recherche
- Stages internationaux
- Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par les étudiants en formation initiale
- Développement du concept de consigne didactique en français langue seconde
- Liens entre la culture académique d’un pays d’accueil et le choix des approches pédagogiques en enseignement
- Accompagnement de stagiaires, inscrits au programme de maîtrise professionnelle, sous une approche énactive
- Participation à un groupe de recherche promouvant la réussite scolaire en classe ordinaire des jeunes atteints du Syndrome Gilles de la Tourette
Biographie
Marcel Bissonnette est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d'andragogie, à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Après une première carrière investie en enseignement du FLS au secondaire, son acuité scolaire demeure actuelle par le biais de la supervision de stages. Agent de liaison pour les stages internationaux qu’il a mis sur pied et développés avec l’équipe des stages depuis plus d’une décennie, il a également créé une pratique d’enseignement en terre autochtone. Instigateur de l'arrimage entre les cours du laboratoire d'enseignement et de l'intégration des TIC en français langue seconde, les cours de gestion de classe et du laboratoire d’enseignement dans ce programme font partie intégrante de ses responsabilités. Il expose les étudiants de la maîtrise et du doctorat au contenu des modèles d’enseignement. Son expertise du terrain alimente sa réflexion dans ses recherches et optimise l'encadrement de ses doctorants. Chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il prend part à différents colloques à titre de conférencier mais aussi comme auditeur. Il a développé le concept de consigne didactique écrite en langue seconde et a décrit ses traits à travers l’évolution des approches et des méthodes pédagogiques. L’accompagnement des apprentis enseignants, ainsi que ses observations colligées concernant la formation pratique, l’amènent à construire un bilan des connaissances théoriques, acquises en cours, mobilisées en stages. Depuis quelques années, la réalité des Premiers Peuples l’interpelle au regard d’une formation initiale des maîtres par les autochtones, corroborant une dimension holistique des compétences professionnelles. Récemment, il ressent la nécessité de reconsidérer et de recentrer au terme d’une approche énactive, l’accompagnement des stagiaires inscrits au programme de maîtrise professionnelle en éducation, dans sa nouvelle version. Le développement de l’intelligence artificielle au service de l’encadrement universitaire retient son attention. Sa sensibilité auprès des jeunes atteints du Syndrome Gilles de la Tourette suscite chez lui un questionnement s’apparentant à leur épanouissement menant à la réussite en milieu scolaire.
Pour en savoir plus…
-
L’arrimage dans une approche-programme : un gage de qualité.
Bissonnette, Marcel et Karine Jetté. "L’arrimage dans une approche-programme : un gage de qualité." Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, volume 18, number 2, 2021, p. 92–98.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
- Responsable des stages internationaux à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PPA-1212 – Intervention éducative et développement
- PPA-2025 – Microenseignement en FLS
- PPA-3222 – Gestion de classe en FLS
- PPA-6236 – Apprentissage et enseignement au secondaire
Programmes
Projets
Projets de recherche
Vers un référentiel des compétences exprimant la vision holistique et autochtone de l'enseignement et de l'apprentissage en éducation des adultes des Premières Nations
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Didactique
- Éducation
- Études des langues
Champ d’expertise
- Langues secondes et étrangères
- Formation des maîtres
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Didactique du français langue seconde
- TIC en contexte éducatif
- Handicap, incapacités et déficience
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.