Daniel Dumouchel
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
Portrait
Expertise de recherche
Mes champs d'intérêt couvrent essentiellement l'histoire de la pensée philosophique moderne (17e et 18e siècles) ainsi que la philosophie de l'art et l'esthétique, du 18e siècle à aujourd'hui. Mes objets de recherche peuvent être regroupés sous quatre axes.
- Le premier - qui occupe la place la plus importante dans mes travaux passés - concerne la reconstruction des principaux enjeux de l'esthétique philosophique au 18e siècle. Après avoir concentré mes premiers travaux universitaires en majeure partie sur le rôle de l'esthétique dans la philosophie kantienne et dans l'Aufklärung allemande, j'ai élargi l'objet de l'analyse de manière à inclure les Lumières françaises, anglaises et écossaises. Parmi les questions qui m'intéressent dans ce contexte, mentionnons : la naissance d'un discours philosophique spécifique sur l'art au 18e siècle; la nature de l'expérience esthétique et du jugement critique; les rapports entre l'éthique et l'esthétique; les rapports entre les passions et l'expérience artistique; le statut de la fiction; les modèles d'explication de l'invention et de la créativité; l'explication des " émotions paradoxales " et les théories de l'émotion tragique.
- Un deuxième axe de réflexion porte sur la problématique de l'affectivité dans la philosophie moderne, et plus particulièrement sur la question du rôle de l'intersubjectivité dans l'engendrement et la communication des passions. Pour étudier cette question manifestement négligée par les historiens des théories philosophiques des passions, je pars du " modèle " de la sympathie élaboré par David Hume et Adam Smith, pour répertorier les différentes explications philosophiques de la vie passionnelle, de Spinoza à Rousseau, et pour en examiner les implications éthiques et esthétiques.
- Je m'intéresse également à l'usage des fictions dans le discours philosophique. Il s'agit d'étudier l'utilisation riche et diversifiée que font les philosophes classiques et les philosophes des Lumières des expériences de pensée, des fictions épistémologiques et des dispositifs fictionnels et rhétoriques dans des discours qui visent à la production de la vérité.
- Enfin, j'ai entamé une recherche devant conduire, avec la collaboration d'autres collègues, à l'édition et au commentaire d'une sélection de textes philosophiques importants de certains membres de la classe de " philosophie spéculative " de l'Académie de Berlin, comme Johann Georg Sulzer et Jean Bernard Merian. À mi-chemin entre leibnizianisme et empirisme, les débats de l'Académie de Berlin, entre 1748 et 1780, constituent un laboratoire idéal pour suivre la transformation des enjeux essentiels de la réflexion philosophique des Lumières sur la nature de la connaissance, de la représentation, de l'action, des sentiments, etc.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 101610 – Baccalauréat en design d'intérieur
- 113510 – Baccalauréat en études anglaises
- 113520 – Majeure en études anglaises
- 113540 – Mineure en études anglaises
- 114010 – Baccalauréat en littérature comparée
- 114020 – Majeure en littérature comparée
- 114040 – Mineure en littérature comparée
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 119510 – Baccalauréat en philosophie
- 119520 – Majeure en philosophie
- 119540 – Mineure en philosophie
- 119910 – Baccalauréat en philosophie et études classiques
- 124710 – Baccalauréat en science politique et philosophie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Musique, parole et signification au siècle des Lumières
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pour une ontologie des traductions littéraires
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Joie et souffrance dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les conditions d'impossibilité de la société sadienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Présences du spinozisme dans l’esthétique allemande du XVIIIe siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Unmasking the Enlightenment : Rousseau’s critique of intellectualism
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les ressorts fictionnels au service du vrai : théorie et écriture romanesques dans l’oeuvre de Denis Diderot
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La théorie de l’art pour l’art : étude généalogique d’un nouveau paradigme éthique de l’art
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de la réalité chez Bertolt Brecht
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le rôle de l'art pour l'amor fati chez Nietzsche
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Critique de la religion positive d'Emmanuel Kant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perspectives critiques sur la laideur : possibilités esthétiques et artistiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Philosophie du point de vue au cinéma : Gilles Deleuze et le renversement des notions d'objectivité et de subjectivité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'expression musicale chez Nietzsche
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Résurgence et transformation du cynisme au XVIIIe siècle : la réception de Diogène dans les Lumières françaises
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La preuve ontologique de l'existence de Dieu chez Descartes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les sympathies dans l’œuvre de David Hume
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Éclatement des repères artistiques : la philosophie face à la crise de l'art contemporain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les limites du champ de l'extase chez Bataille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intégration et désintégration dans le concept de matériau musical d’Adorno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers une théorie philosophique du processus créatif artistique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Imagination et individuation dans la philosophie de Spinoza : La science intuitive comme imagination libérée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mise à l'épreuve d'intentions artistiques : étude de la dynamique interne des processus de créativité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le caractère personnel et le goût esthétique chez David Hume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rapport de l'immoralisme sadien au matérialisme des Lumières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Diderot et la productivité de l'esprit : aspects gnoséologiques, épistémologiques et esthétiques de l'invention
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La théorie kantienne de l'interprétation des phénomènes religieux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La question de l'intersubjectivité dans les Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme de Friedrich Schiller
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le problème de Molyneux chez Condillac
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La littérature comme philosophie morale ? le débat de la critique éthique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Diderot : naturalisme et liberté
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Hegel, l'idéalisme allemand et la tragédie grecque : le conflit, la spéculation et le destin de la politique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mythe et modernité dans l'anthropologie philosophique de Hans Blumenberg
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle du sublime dans le système critique kantien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Logique, éthique et esthétique chez Wittgenstein entre 1911 et 1921
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La subjectivité et les modes d'expression chez Kierkegaard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La théorie du génie selon Arthur Schopenhauer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le concept du souverain bien dans la philosophie d'Emmanuel Kant
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Réflexion autour de l'idée d'humanité : dialogue entre Kant et Herder (1785)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le paganisme du jeune Hölderlin et ses fondements d'après le Fragment d'Hypérion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le moi empirique dans la philosophie théorique de Kant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le concours de l'expérience esthétique à la moralité selon Kant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le statut de la religion chez Spinoza
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le phénomène de la crainte chez Thomas Hobbes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Récit de soi et expérience de l'illusion à l'époque moderne (17e-18e siècles)
La philosophie à l'Académie de Berlin (1745-1804)
Subvention de voyage 2018-2021
Enjeux métaphysiques et empiriques de la 'psychologie' à l'Académie de Berlin
Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVI-XVIIIe siècles (CIREM 16-18)
Subvention de voyage 2015-2018
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - VERS UNE ANTHROPOLOGIE ESTHETIQUE. THEORIES DE L'ESPRIT ET THEORIES DE L'ART DANS LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES
Disciplines
- Philosophie
Champ d’expertise
- Philosophie moderne
- Philosophie des Lumières
- Esthétique
- Philosophie de l'art
- Philosophie de la littérature
- Théorie des passions
- Théorie des émotions
- Théorie des fictions
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.