Sciences sociales et humaines
Daniel Dumouchel
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
Portrait
Expertise de recherche
Mes champs d'intérêt couvrent essentiellement l'histoire de la pensée philosophique moderne (17e et 18e siècles) ainsi que la philosophie de l'art et l'esthétique, du 18e siècle à aujourd'hui. Mes objets de recherche peuvent être regroupés sous quatre axes.
- Le premier - qui occupe la place la plus importante dans mes travaux passés - concerne la reconstruction des principaux enjeux de l'esthétique philosophique au 18e siècle. Après avoir concentré mes premiers travaux universitaires en majeure partie sur le rôle de l'esthétique dans la philosophie kantienne et dans l'Aufklärung allemande, j'ai élargi l'objet de l'analyse de manière à inclure les Lumières françaises, anglaises et écossaises. Parmi les questions qui m'intéressent dans ce contexte, mentionnons : la naissance d'un discours philosophique spécifique sur l'art au 18e siècle; la nature de l'expérience esthétique et du jugement critique; les rapports entre l'éthique et l'esthétique; les rapports entre les passions et l'expérience artistique; le statut de la fiction; les modèles d'explication de l'invention et de la créativité; l'explication des " émotions paradoxales " et les théories de l'émotion tragique.
- Un deuxième axe de réflexion porte sur la problématique de l'affectivité dans la philosophie moderne, et plus particulièrement sur la question du rôle de l'intersubjectivité dans l'engendrement et la communication des passions. Pour étudier cette question manifestement négligée par les historiens des théories philosophiques des passions, je pars du " modèle " de la sympathie élaboré par David Hume et Adam Smith, pour répertorier les différentes explications philosophiques de la vie passionnelle, de Spinoza à Rousseau, et pour en examiner les implications éthiques et esthétiques.
- Je m'intéresse également à l'usage des fictions dans le discours philosophique. Il s'agit d'étudier l'utilisation riche et diversifiée que font les philosophes classiques et les philosophes des Lumières des expériences de pensée, des fictions épistémologiques et des dispositifs fictionnels et rhétoriques dans des discours qui visent à la production de la vérité.
- Enfin, j'ai entamé une recherche devant conduire, avec la collaboration d'autres collègues, à l'édition et au commentaire d'une sélection de textes philosophiques importants de certains membres de la classe de " philosophie spéculative " de l'Académie de Berlin, comme Johann Georg Sulzer et Jean Bernard Merian. À mi-chemin entre leibnizianisme et empirisme, les débats de l'Académie de Berlin, entre 1748 et 1780, constituent un laboratoire idéal pour suivre la transformation des enjeux essentiels de la réflexion philosophique des Lumières sur la nature de la connaissance, de la représentation, de l'action, des sentiments, etc.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PHI-1255 – Introduction à la philosophie de l'art
- PHI-3250 – Esthétique de la littérature
- PHI-6655 – Esthétique philosophique
Programmes
- 101610 – Baccalauréat en design d'intérieur
- 113510 – Baccalauréat en études anglaises
- 113520 – Majeure en études anglaises
- 113540 – Mineure en études anglaises
- 114010 – Baccalauréat en littérature comparée
- 114020 – Majeure en littérature comparée
- 114040 – Mineure en littérature comparée
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 119510 – Baccalauréat en philosophie
- 119520 – Majeure en philosophie
- 119540 – Mineure en philosophie
- 119910 – Baccalauréat en philosophie et études classiques
- 124710 – Baccalauréat en science politique et philosophie
- 219510 – Maîtrise en enseignement de la philosophie au collégial
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2023
Musique, parole et signification au siècle des Lumières
Diplômé(e) : Côté, Thierry
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023
Pour une ontologie des traductions littéraires
Diplômé(e) : Arviset, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023
Joie et souffrance dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch
Diplômé(e) : Desilets-Paquet, Arthur
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022
Les conditions d'impossibilité de la société sadienne
Diplômé(e) : Desbiens, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022
Présences du spinozisme dans l’esthétique allemande du XVIIIe siècle
Diplômé(e) : Delambre, Anaïs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021
Unmasking the Enlightenment : Rousseau’s critique of intellectualism
Diplômé(e) : Jackanich, Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020
La théorie de l’art pour l’art : étude généalogique d’un nouveau paradigme éthique de l’art
Diplômé(e) : Tougas, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020
Les ressorts fictionnels au service du vrai : théorie et écriture romanesques dans l’oeuvre de Denis Diderot
Diplômé(e) : Lussier, Anne Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019
La représentation de la réalité chez Bertolt Brecht
Diplômé(e) : G. Lachapelle, Renaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019
Le rôle de l'art pour l'amor fati chez Nietzsche
Diplômé(e) : Payette, Joel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018
Perspectives critiques sur la laideur : possibilités esthétiques et artistiques
Diplômé(e) : Toupin, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018
Critique de la religion positive d'Emmanuel Kant
Diplômé(e) : Benhabra, Mehdi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017
Philosophie du point de vue au cinéma : Gilles Deleuze et le renversement des notions d'objectivité et de subjectivité
Diplômé(e) : Paquin, Clyde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017
Résurgence et transformation du cynisme au XVIIIe siècle : la réception de Diogène dans les Lumières françaises
Diplômé(e) : Hayes, Kathleen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017
L'expression musicale chez Nietzsche
Diplômé(e) : Lebeau-Henry, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015
La preuve ontologique de l'existence de Dieu chez Descartes
Diplômé(e) : Laperle, Erik
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015
Les sympathies dans l’œuvre de David Hume
Diplômé(e) : Audy, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015
Éclatement des repères artistiques : la philosophie face à la crise de l'art contemporain
Diplômé(e) : Lanoue, Marie-France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012
Les limites du champ de l'extase chez Bataille
Diplômé(e) : Avarguès, Marion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011
Intégration et désintégration dans le concept de matériau musical d’Adorno
Diplômé(e) : Mann, Niall B.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011
Vers une théorie philosophique du processus créatif artistique
Diplômé(e) : de la Durantaye, Félix
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011
Imagination et individuation dans la philosophie de Spinoza : La science intuitive comme imagination libérée
Diplômé(e) : Cloutier, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009
Le caractère personnel et le goût esthétique chez David Hume
Diplômé(e) : Audy, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009
Mise à l'épreuve d'intentions artistiques : étude de la dynamique interne des processus de créativité
Diplômé(e) : Ilhareguy, Éric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008
Rapport de l'immoralisme sadien au matérialisme des Lumières
Diplômé(e) : Hayes, Kathleen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007
Diderot et la productivité de l'esprit : aspects gnoséologiques, épistémologiques et esthétiques de l'invention
Diplômé(e) : Rioux-Beaulne, Mitia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006
La théorie kantienne de l'interprétation des phénomènes religieux
Diplômé(e) : Griguel, Svetlana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006
Le problème de Molyneux chez Condillac
Diplômé(e) : Giguère, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006
La question de l'intersubjectivité dans les Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme de Friedrich Schiller
Diplômé(e) : Lepage, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006
La littérature comme philosophie morale ? le débat de la critique éthique
Diplômé(e) : Turcotte, Paul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005
Diderot : naturalisme et liberté
Diplômé(e) : Désilets, Éric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005
Mythe et modernité dans l'anthropologie philosophique de Hans Blumenberg
Diplômé(e) : Dirschauer, Stéphane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005
Hegel, l'idéalisme allemand et la tragédie grecque : le conflit, la spéculation et le destin de la politique
Diplômé(e) : Thibodeau, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004
Le rôle du sublime dans le système critique kantien
Diplômé(e) : Cahill, Karina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2002
Logique, éthique et esthétique chez Wittgenstein entre 1911 et 1921
Diplômé(e) : Pasquier Lambert, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2002
La subjectivité et les modes d'expression chez Kierkegaard
Diplômé(e) : Bolduc, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2001
La théorie du génie selon Arthur Schopenhauer
Diplômé(e) : Finlay, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2000
Réflexion autour de l'idée d'humanité : dialogue entre Kant et Herder (1785)
Diplômé(e) : Proulx, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2000
Le concept du souverain bien dans la philosophie d'Emmanuel Kant
Diplômé(e) : Morais, Marceline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1999
Le concours de l'expérience esthétique à la moralité selon Kant
Diplômé(e) : Custeau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
1999
Le paganisme du jeune Hölderlin et ses fondements d'après le Fragment d'Hypérion
Diplômé(e) : Roy, Manuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
1999
Le moi empirique dans la philosophie théorique de Kant
Diplômé(e) : Dirschauer, Stéphane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
2018
- 2024
La philosophie à l'Académie de Berlin (1745-1804)
Chercheur principal :
François Duchesneau
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018
- 2023
Subvention de voyage 2018-2021
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2016
- 2022
Enjeux métaphysiques et empiriques de la 'psychologie' à l'Académie de Berlin
Chercheur principal :
Daniel Dumouchel
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018
- 2020
Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVI-XVIIIe siècles (CIREM 16-18)
Chercheur principal :
Claude La Charité
Co-chercheurs :
Daniel Dumouchel
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015
- 2018
Subvention de voyage 2015-2018
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2012
- 2014
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - VERS UNE ANTHROPOLOGIE ESTHETIQUE. THEORIES DE L'ESPRIT ET THEORIES DE L'ART DANS LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES
Chercheur principal :
Daniel Dumouchel
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Philosophie
Champ d’expertise
- Philosophie moderne
- Philosophie des Lumières
- Esthétique
- Philosophie de l'art
- Philosophie de la littérature
- Théorie des passions
- Théorie des émotions
- Théorie des fictions
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.