Garine Papazian-Zohrabian
Santé mentale en milieu éducatif; Deuils, Traumatismes; Parcours migratoire; Difficultés scolaires.
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C-343
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche:
- L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
- La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
- Le Développement de l’enfant
- Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
- L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
- La recherche qualitative
- L'adaptation scolaire
- La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
- La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
- L'approche transculturelle en psychopédagogie
Biographie
Garine Papazian- Zohrabian est professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société) et psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Garine Papazian-Zohrabian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son Doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques de guerre des enfants du Haut-Karabagh. Rentrée au Liban en 1996, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne. Après 2 ans, elle a entamé une carrière universitaire (enseignement et recherche) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010.
Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire.
Ses principaux projets de recherche financés par le CRSH portent sur le parcours pré, péri et post migratoire des élèves immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile, la promotion du bien-être psychologique des élèves en milieu scolaire et visent le développement de nouvelles pratiques ainsi que la production de nouveaux outils pour les milieux éducatifs.
Prix et distinctions
- Prix d'excellence en enseignement -ContinuUM-Édition 2022
Pour en savoir plus…
- 28-11-2017 Une étudiante veut aider les enfants du préscolaire à bien s'intégrer à la maternelle
- 06-12-2017 Je veux aider les enfants à réussir leur entrée à la maternelle
- 18-06-2018 Un nouveau cours en ligne sur les réalités psychosociales des réfugiés
- 20-06-2018 Cinq questions au directeur du Centre de pédagogie universitaire
- 27-03-2019 Je cherche à favoriser le bien-être au travail chez les enseignants
- 08-04-2020 Entrevue avec Garine Papazian-Zohrabian
-
Capsule sur le bien-être à l'école en temps de pandémie
Garine Papazian-Zohrabian et ContinuUM
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Directrice scientifique de l'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile (FRQSC): www.erifarda.org
Membre chercheur de Sherpa (IUA CIUSSS CODIM)
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
Animation de séminaires interinstitutionnelles et interculturelles.
Supervisions de groupe (Équipes cliniques, équipes-écoles)
Supervisions individuelles (Psychologues oeuvrant en milieu éducatif; Psychoéducateurs)
Titres : corporations et organismes professionnels
Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Membre du Conseil de la Faculté des sciences de l'éducation
Membre du Comité de gestion de la Chaire des relations éthniques de l'Université de Montréal
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Méthodes et formules pédagogiques
- Formatrice à ContinuUm et conceptrice du cours en ligne Réfugiés et demandeurs d'asile: réalités et pistes
Autres activités pédagogiques
Formations dans les milieux de pratiques
Projets
Projets de recherche
Entre les lignes: Une recherche-action pour promouvoir l’utilisation équilibrée des écrans et la santé mentale à l’adolescence à travers la promotion de la cohésion sociale en ligne et hors ligne
Les pratiques pédagogiques qui favorisent l’inclusion socioculturelle et scolaire d’élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec : regards croisés d’enseignants et d’élèves
Transnationalism and the psycho-social well-being of recently-arrived migrant mothers & fathers with young children (0 to 5 years old) in three Canadian cities
Social polarization in high schools during COVID19: A mixedmethod Positive Youth Development research to inform how to promote wellbeing and reduce violence among adolescents
Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial
Colloque scientifique annuel de l'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile
Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés
Community-based psychosocial intervention for asylum seeking families: a participatory ethnographic implementation study
Étude du parcours post-migratoire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile arrivés au Québec en 2016 et 2017: éléments éducatifs et systémiques favorisant ou défavorisant leur expérience socio-scolaire
S'installer : Comprendre les enjeux du parcours et de l'intégration des demandeurs d'asile au Québec
Formation-accompagnement d'une équipe-école partenaire pour le développement du bien-être psychologique et une meilleure intégration socio-scolaire des élèves en classe d'accueil
FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES
Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles
What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts
DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES
Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles - étude de cas à la Commission scolaire de Laval.
LES SOINS PARTAGÉS EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE
SANTE MENTALE ET TRAUMATISME DE L'ENFANCE : DIFFÉRENCES GARCONS-FILLES DANS LES TRAJECTOIRES DE DEVELOPPEMENT DE JEUNES AYANT VECU LA MALTRAITANCE
MALTRAITANCE ET TRAUMATISME : DE LA PRÉVENTION À L'INTERVENTION
L'INFLUENCE DES DEUILS ET DES TRAUMAS PRE, PERI ET POST-MIGRATOIRES SUR L'ADAPTATION ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES ENFANTS IMMIGRANTS
Rayonnement
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Comité scientifique de La Maison Bleue
Publications et communications
Publications
1. Chapitres de livres
Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2021). Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise dans Potin, M.; Magnan, M.-O.; Larochelle-Audet, J.; Ratel, J.-L. (Dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2ème Édition), FIDES
Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Lemire V ( 2020) Collaborative mental health care for refugees in school context dans L. De Haene et C. Rousseau (Dir.) Working with refugee families- Coping with trauma and displacement in family relationships.: Cambridge University Press. (pp. 292-308)
Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau, C. (2018). Instruction et socialisation : L’identité personnelle de l’élève immigrant. In Kanouté F. & Charette J. (Eds.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois: Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 25-42). Presses de l’Université de Montréal. doi:10.2307/j.ctv69tfhq.4
Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2016). Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise dans Potin, M.; Magnan, M.-O.; Larochelle-Audet, J.; (Dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (1ère Édition), FIDES. (pp. 163-178).
Papazian-Zohrabian, G. (2015). L’école et les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre, Julier-Costes, M. et Fawer Caputo, Ch. L'école et la mort, Éditions de boeck, (pp. 249-266).
2. Productions avec comité de lecture
Papazian-Zohrabian, G., Le Normand, C., Lemire, V. (A soumettre-Septembre 2021). Pertes et deuils migratoires chez les immigrants sous-scolarisés au Québec. Soins Psychiatrie : Dossier pertes et Deuils.
Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Rousseau, C., Le Normand, C., Lemire, V., Khelfaoui, I. (Soumis). La santé mentale des parents immigrants mise à rude épreuve par certaines formes de collaboration proposées par l’école. Alterstice.
Ngov, C. ; Miconi, D. ; Papazian-Zohrabian, G. ; Rousseau, C. (Accepté). Back to school during the COVID-19 pandemic: Mitigating risks while promoting individual and community well-being among children and adolescents at school re-entry. McGill Journal of Education
Beauregard, C.; Rousseau, C.; Benoit, M.; Papazian-Zohrabian, G. (Accepté). Creating a safe space during classroom-based sandplay workshops. Art therapy Journal
Rousseau, C., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G., & Measham, T. (2020). Interdisciplinary case discussions as a training modality to teach cultural formulation in child mental health. Transcultural Psychiatry, 57(4), 581–593. https://doi.org/10.1177/1363461518794033
Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., Turpin-Samson (2019). Prendre en compte l’expérience pré-, péri- et post migratoire des élèves réfugiés afin de favoriser leur accueil et leur expérience socioscolaire. Alterstice. 8(2), 101–116. https://doi.org/10.7202/1066956ar
Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., (2019). Les groupes de parole en milieu scolaire : un espace de développement du bien-être psychologique des jeunes réfugiés. Revue Québécoise de Psychologie, 40(3), 87–102. https://doi.org/10.7202/1067550ar.
Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau, C. (2019). Learning from partnership tensions in transcultural interdisciplinary case discussion seminars: a qualitative study of collaborative youth mental health care informed by game theory. Social Science & Medicine, 237, 443-458, https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2019.112443
Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., Turpin-Samson, A., Hassan, G., Rousseau, C., Aoun, R. (2018). Le milieu scolaire québécois face aux défis de l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des enseignants ? Éducation et Francophonie. 46(2), 208–229. https://doi.org/10.7202/1055569ar.
Daxhelet, M.-L., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau Cécile. (2018). Impuissance et contre-transfert culturel: le rôle des discussions de cas interinstitutionnelles pour dénouer les impasses thérapeutiques. L'autre, 19(1), 11–21.
Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau Cécile. (2017). Connecting identities through drawing: relationships between identities in images drawn by immigrant students. The Arts in Psychotherapy, 56, 83–92. https://doi.org/10.1016/j.aip.2017.08.003
Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau Cécile. (2017). Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d’élèves immigrants. Alterstice, 7(2), 105–116.
Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., Rousseau Cécile, Leanza, Y., Sy, K., Stalder, P., Veillette, J., & Gohard-Radenkovic, A. (2017). Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d’élèves immigrants. Alterstice, 7(2), 105–116. .
Johnson-Lafleur, J., Rousseau Cécile, Papazian-Zohrabian, G., Boulanger, C., Boubnan, H., Lynch, A., Richard, A.-M., Huot François, Gonin, A., Côté Isabel, Charlebois, J. B., & Bouchard, G. (2016). L’espace québécois du vivre-ensemble mis à l’épreuve par le débat sur la charte des valeurs: expériences et perceptions d’intervenants du domaine de la santé et des services sociaux oeuvrant en contexte de pluriethnicité. Nouvelles Pratiques Sociales, 28(1), 175–194.
Papazian-Zohrabian, G., Rousseau, C., Roy, D., Laurin-Lamothe, A., & Arauz, M. J. (2015). La santé mentale à l'école: « apprivoiser la complexité! » évaluation d'une formation-accompagnement. Canadian Journal of Education, 38(1), 1–24.
Papazian-Zohrabian, G. (2013). Traduire V. et J. Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoires, La survivance en héritage : passages de Janine Altounian au Québec, Québec : PUL , pp.137-147.
Papazian-Zohrabian, G. (2013). Le deuil traumatique chez l’enfant et son influence sur la construction de son identité, Revue Québécoise de Psychologie, 34(2), pp.83-100.
Nadeau, L.; Jaimes, A.; Rousseau, C.; Papazian-Zohrabian, G. et al. (2012). Partnership at the forefront of change: documenting Youth Mental Health services transformation in Québec, Journal of Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry.
Papazian-Zohrabian, G. (2010). Les effets de la maltraitance sur la vie et la performance scolaires des enfants.Revue de l’Institut libanais d’éducateurs, Numéro 4, Beyrouth.
Papazian-Zohrabian, G. (2009). Regards portés sur l’enfant à besoins spéciaux et construction identitaire . Un autre regard sur l’enfant à besoins spéciaux : celui de l’orthopédagogue, Actes de Colloque. Institut libanais d’éducateurs. Université St. Joseph. Beyrouth.
Papazian-Zohrabian, G. (2008). Psychologie des victimes, Psychologie criminologique, ouvrage collectif sous la direction de Bernard Gaillard, In Press, Paris.
3. Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)
Miconi D.; Papazian-Zohrabian, G.; Daxhelet, M.-L. et Rousseau, C. (Accepté). Prévention du soutien à la radicalisation violente en milieu scolaire. Psychologie Québec. Été 2021
Papazian-Zohrabian, G. (2021) Promouvoir la santé mentale des élèves à l’école, mener des groupes de parole en milieu scolaire- une activité collective inclusive, Vivre le primaire.
Papazian-Zohrabian, G et Mamprin, C. (2020) L’école et la pandémie : Favoriser le bien-être psychologique des élèves et des enseignants (Guide) Université de Montréal : https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_VF.pdf
Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Lemire, V., Aoun, R., Jooris, B., & Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation. (2019). L'accompagnement psychosocial en milieu scolaire : un guide pour les professionnels. Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation. http://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_Accompagnement.Psychosocial-2019.pdf.
Papazian-Zohrabian, G., Lemire, V., Mamprin, C., Turpin-Samson, Aoun, R. Mener des groupes de parole en contexte scolaire, Guide pour les enseignants et les professionnels. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Université de Montréal. https://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Mener-des-groupes-de-parole-en-contexte-scolaire.pdf
Papazian-Zohrabian, G. (2017). La psychologie scolaire face aux défis de l’intégration sociale et la réussite scolaire des élèves réfugiés au Québec, Psychologie Québec. Été 2017
Disciplines
- Psychopédagogie
- Éducation
- Psychologie
Champ d’expertise
- Santé mentale des élèves
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Socialisation en milieu scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Parcours scolaires
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Réussite scolaire
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.