Sarah Fraser
Santé et bien-être chez les peuples Autochtones
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C426
Portrait
Expertise de recherche
Je m'intéresse à la transformation sociale et structurelle pour une société plus équitable qui sait bénéficier des savoirs de tous. Au cours de la dernière décennie j'ai eu le privilege d'apprendre avec mes partenaires Autochtones sur les stratégies de mobilisation communautaire, les moyens de créer des transformations structurelles ainsi que les défis et les pièges de la mobilisation. Je m'intéresse plus spécifiquement aux moyens de diminuer les signalements et placements de jeunes à la Protection de la Jeunesse à travers le soutien à la mobilisation communautaire, l'amélioration de la collaboration inter-organisationnelle et interprofessionnelle, et le changement structurel pour mieux soutenir les intervenants et les parents.
J'adopte majoritairement des méthodes de type recherche-action (et recherche dans l'action), recherche partenariale, recherche par la mobilisation et la co-creation de connaissances, ainsi que la recherche menée par les jeunes-adultes.
J'utilise une diversité d'approches analytiques, surtout qualitatives incluant les analyses de trajectoires, analyses de réseaux, analyses thématiques, analyses systémiques.
J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs organismes à but non lucratif incluant: INM, Exeko, Quebec en Forme et Avenir d'Enfants.
Les partenaires de recherche incluent: Nunavik Regional Board of Health and Social Services, Kahnawake Schools of Diabetes Prevention Project, Tasiurvik Family House.
Formation
- 2010 — Doctorat — Psychologie — Université Laval
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PSE-2203 – Évaluation psychoéducative
- PSE-66111 – Rapport d’intégration professionnelle 1
- PSE-66112 – Rapport d’intégration professionnelle 2
- SHA-7065 – Séminaire sur l'intervention
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L'art de la rencontre inuite/non-inuite dans le milieu de la santé à Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration des considérations des intervenantes allochtones en regard de leur travail en contexte Inuit, dans une perspective décoloniale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Conceptualisation des pratiques d’empowerment dans la relation d’aide auprès des femmes avec un parcours de prostitution : regards des intervenantes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploration des manifestations d’altérisation entre les différents acteurs du système de soins du Nunavik
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Regards croisés sur la conceptualisation des situations conflictuelles d'adolescentes et d'éducatrices en contexte de centre de réadaptation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploration de l'adaptation du modèle psychoéducatif au Nunavik : étude de cas d'un projet communautaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Ratikonhsatátie - "the faces yet to come" - Mobilizing Indigenous communities at the center of health research capacity development
Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic
Youth Decolonizing Research: Reframing knowledge and practices with youth
QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail
Co-création d’une stratégie numérique DEVIENS pour et par la jeunesse Première Nation dans le domaine socio-professionnel
Comment inclure les jeunes des Premières Nations dans des systèmes de gouvernance pour améliorer leur bien-être et celui de leurs communautés
Levelling the Playing Fields: Creating the conditions for free-play to emerge in cities
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse
PP Q2017 / ArcticNet Research Funds (NCE)
Quebec Network for Indigenous Health Research Mentorship
Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances
COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts
Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec.
Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec
Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin
Kanien'kaha:ka youth-led engagement research
Place à l'innovation en matière de mobilisation communautaire pour des communautés en santé au Nunavik
Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec
Qaningisiagit: working together towardsfamily wellbeing
ILAGIINUT:COLLABORATIVE CHILD MENTAL HEALTH CARE FROM COMMUNITIES, TO PROFESSIONALS, TO POLICY CHANGE FOR INUIT OF CANADA
Appui à l'écriture - Chaire - Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Culturally-based suicide prevention and mental health promotion for indigenous youth
Sick Kids Foundation – Ilagiinut : collaborartive child mental health carte from communities, to professionals, to policy change for Inuit of Canada
ILAGIINUT / FOR THE FAMILIES
Soins en collaboration en santé mentale jeunesse: Caractéristiques des interventions thérapeutiques et qualité des services.
Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) - Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence?
GATHERING FAMILY STORIES TO HEAL COMMUNITIES
Suicide prevention for Inuit youth
Gathering family stories to heal communities
Description
The Inuit of Nunavik are facing soaring rates of child signalement and placements under child welfare service. Many have suggested that current government led services are not adequately dealing with family difficulties and that rather than strengthening family ties, they are creating family ruptures. It is believed that community-led services that foster empowerment and connection would allow families and communities to heal from generations of family ruptures. Adopting a narrative methodology, the general objective of this mixed-method study is to explore interactions between Inuit families and larger systems of care during family crisis situations or ‘turning points’ and to assess the association between the nature of interactions and family wellbeing in order to guide the inception of new services that tailor the needs of families.
Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence?
Projets de valorisation
À quoi tu joues ?
Avenir d’Enfants – Ilagiinut: Communautés mobilisées pour le bien-être des enfants d’aujourd’hui et des parents de demain
Description
Le projet Ilagiinut- ce qui signifie pour les familles, est un projet de partenariat entre les organismes régionaux, locaux et externes pour assurer une mobilisation, d’évaluation et de transfert des connaissances. Le projet vise le soutien des communautés du Nunavik dans le développement de programmations communautaires et préventives pour les enfants et les jeunes familles. Les programmations naitront des besoins des jeunes familles. Le processus assurera la collaboration des divers services locaux ainsi que le développement de réseaux de soutien, et ce, tout en respectant l’auto-détermination du peuple Inuit, leurs cultures et leurs savoirs.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Fraser, S.L., Parent, V., Weetaltuk C. (submitted). Rethinking engagement in family and collective healing among Inuit: How to understand and support paths towards wellbeing.
Fraser, S.L., Hordyk, S-R., Etok, N., Weetaltuk, C. (accepted). Exploring community mobilization in northern Quebec: motivators, challenges and resilience in action. American Journal of Community Psychology.
Fraser, S.L., Parent, V., & Dupery, V. (2018). Community being well for family wellbeing : Exploring the socio-ecological determinants of wellbeing in an Inuit community of Northern Quebec. Transcultural Psychiatry
Fraser, S.L., Mickpegak, R.,Vrakas, G., & Laliberté, A. (2017). Everyday ethics of participation: CBPR in a community of Nunavik. Global Health Promotion.
Fraser, S.L. (2017). What stories to tell: A trilogy of methods used for knowledge exchange in a community-based participatory research project. Action Research.
Lemaire, A., Sokoloff, M., Fraser, S.,& Vachon, M. (2016). Dans la blackbox du cirque social : comment intervenir autrement. Inuit Studies. 40, 1, 43-62
Fraser, S.L., Rouillard, R., &Nadeau, L. (2016). Collaborating towards improved child mental health in Nunavik: Exploring the facilitators and obstacles to collaborative mental health care. Inuit Studies. 40, 1, 23-41.
Lemaire, A., Fraser, S.L., Vachon, M. (2017). Exister, appartenir et transmettre : Artcirq comme espace de mieux-être pour les jeunes inuits d’igloolik. Revue Québecoise de Psychologie. 38 (3).
Fraser, S.L., & Nadeau, L. (2016).Experience and representations of health and social services in a community of Nunavik. Contemporary Nurse. 51(2-3) 286-300
Fraser, S.L., Vachon, M., Hassan, G.,& Parent, V. (2016). Communicating power and resistance: Exploring interactions between Aboriginal youth and non-Aboriginal staff members in a residential child welfare facility. Journal of Qualitative Research in Psychology. 13 (1), 67-91.
Fraser, S.L. Archambault, I., & Parent, V. (2016). Staff intervention and youth behaviors in a child welfare residence. Journal of Child and Family Studies. 25 (4), 1188-1199.
Fraser, S.L., Jaimes, A., Hassan, G., Nadeau, L., & Kasudluak, R. (2014).Regards ethnographiques sur l’utilisation de l’espace dans une résidence pour jeunes Inuit. Revue Adolescence. 32 (3), 541-554.
Fraser, S.L., Vachon, M., Arauz,M.J., Rousseau,C., & Kirmayer, L.J. (2012). Aboriginal Youth Transitioning Out of Residential Care: Obstacles to Re-integration and Challenges to Wellness. First Peoples Child & Family Review Journal, 7 (1), 52-75
Geoffrion, S., Lamothe, J., Fraser, S.L., Lafortune, D., Dumais, A. (submitted). Identifying factors influencing the use of restraints and seclusion in residential treatment centers: a pilot study.
Cohen-Blanchet, N., Denov, M., Fraser, S.L, Bilota, N. (2017). The nexus of war, resesttlement, and education : War-affected youth’s perspectives and response to the Quebec education system. International Journal of Intercultural Relations. 60, 160-168.
Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J., Fraser, S.L. (2017). Student’s oppositional behaviors and engagement school: in the differential role of the student-teacher relationship. Journal of child and Family studies. 26, 6, 1702-1712.
Fraser, S.L., Denov. M., Guzder, J., Bond, S., & Bilotta, N. (2016). Children of War: Quebec’s Social Policy Response to Children and Their Families. International Journal of Social Science Studies. 4 (7). Available at: redfame.com/journal/index.php/ijsss/article/view/1644
Lebrun, A., Hassan, G., Boivin, M., Fraser, S., Dufour, S., & Lavergne, C. (2015). Review of Child Maltreatment in Immigrant and Refugee Families. Canadian Journal of Public Health. Supplement 2, eS45-eS56.
Fraser, S.L., Geoffroy, D., Chachamovich, E., & Kirmayer, L. (2015). Changing rates of suicide ideation and attempts among Inuit youth : A gender-based analysis of risk and protective factors. Journal of Suicide and Life-Threatening Behaviors. 45 (2), 141-56.
Fraser, S.L., Denov, M., Rousseau, C., & Daxhelet, M-L. (2014). From seeking truths to seeking stories : the contribution of social sciences in the exploration of the reality of former child soldiers. Journal of Migration and Border Studies. 1 (3), 303-320.
Fraser, S.L., Rousseau, C., Burmester, P., & Arauz, M.J. (2012). Culturally appropriate care, a multicultural task: Assessing the needs of Inuit youth under youth protection. International Journal of Indigenous Health. 9(2), 38-49.
Disciplines
- Psychoéducation
- Santé publique
Champ d’expertise
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