Aleksandra Kaminska
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin, local B-417
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Je travaille principalement à l’intersection des études médiatiques (media studies), des cultures matérielles et visuelles, et de l’histoire de la technologie. Dans mes recherches actuelles je m'interesse aux histoires, technologies et pratiques de l’imprimé et du papier. Mon prochain livre, High-Tech Paper: Security Printing and the Aesthetics of Trust, est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de l’esthétique des documents qui explorent les protocoles matériels de l’identificaiton et de l’authentification. Je suis co-fondatrice de Paperology, un groupe de lecture et d'activité qui se penche sur le papier.
Je co-dirige également La sociabilité du sommeil, un projet de recherche-création interdisciplinaire qui explore les épistémologies et les équités du sommeil. Notre expostion—InSomnolence—a eu lieu durant l'été 2023.
Je suis co-fondatrice du labo en études médiatiques Artefact, ainsi que du Bricolab.
Biographie
Doctorat (Ph.D).
2013, Communication and Culture, York University (Toronto, Canada)
Maîtrise (M.A.)
2005, Media, Culture,and Communication (MCC), New York University (New York, États-Unis)
Baccalauréat (B.Sc.)
2004, Media, Culture,and Communication (MCC), New York University (New York, États-Unis)
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- COM-1600 – Introduction aux études médiatiques
- COM-2660 – Arts médiatiques, technologies et communication
- COM-6715 – Bricoler les médias
Programmes
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122510 – Baccalauréat en sciences de la communication
- 122520 – Majeure en sciences de la communication
- 122540 – Mineure en sciences de la communication
- 122710 – Baccalauréat en communication et politique
- 222510 – Communication médiatique
- 222511 – DESS en communication organisationnelle
- 222611 – DESS en média, culture et technologie
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
- 322510 – Doctorat en communication
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Montréal, ville inclusive? : quatre expériences de micro-tactiques pour utiliser les écrans tactiles dans la ville du point de vue du handicap
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Athènes, ville matérielle et imaginaire : le marbre, le béton et le bigaradier comme pivots tactiques pour la création d’un zine engagé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Quadrature de la rotonde : archipel de trois lieux d'exposition pour une exploration du rôle médiatique de l'espace muséal circulaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Passages et connexions : adapter artistiquement et médiatiquement les témoignages de personnes vivant avec un trouble anxieux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Odorama V2 : tentative de médiation technologique de la synesthésie tactile-olfactive
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Images du temps dans les manuels scolaires : recherche-création pour comprendre les rapports entre représentations et savoirs en physique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Maîtrise en arts individualisée:
- Camille Trudeau-Rivest, « Esperando a los turistas (En attendant les touristes) : Recherche-création sur les (re)constructions identitaires à travers le tourisme et la tradition en Argentine et en Bolivie », 2018.
- Laura Natalia Criollo Carrillo, « Paysage mythique : Recherche-création sur la représentation de phénomènes imperceptibles aux sens humains en explorant la captation d’ondes électromagnétiques invisibles et inaudibles », 2020.
Travaux dirigés
- Anaïs Haubois-Egeler, « Lignes urbaines : Extension – Composition – Révolution », 2017.
- Lorène Chesnel, « Hybridation de la gamification et des dispositifs d’auto-suivi de santé et bien-être », 2020.
Projets
Projets de recherche
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
Hexagram: Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies
L'art du cinéma scientifique : archives, dispositifs, spectacle
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des technologies
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies
High-tech paper: Security printing and the aesthetics of trust
FI - The Sociability of Sleep
FD - The Sociability of Sleep
Archive/Counter-Archive: Activating Canada's Moving Image Heritage
The Paperology Symposium
Altered States: The Social Lives of Sleep
Les arts de la reconnaissance : stratégies et tactiques de l’intelligence entre identification et interactivité
Authenticating People and Things: Technical Materials and Media Convergence in the Search for Security
BricoLab: Création d'un laboratoire de création et fabrication numérique au sein du Département de communication
Description
Appel de projets d'innovation liés aux technologies numériques/Initiatives en soutien direct à la réussite.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Disciplines
- Communication
- Arts visuels et médiatiques
- Histoire
- Histoire des arts
Champ d’expertise
- Études des medias
- Arts médiatiques
- Matérialités et infrastructures
- Culture du faire
- Recherche-création
- Théories médiatiques
- Histoire des médias
- Esthétiques de la communication
- Technologies numériques
- Culture numérique
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.