Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Communication

Artefact lab

Unité de recherche facultaire Faculté des arts et des sciences
Département de communication
Autres courriels : a.kaminska@umontreal.ca (Personne contact) ghislain.thibault@umontreal.ca (Autre courriel)

Portrait

À propos

L’Artefact Lab est un espace de recherche et d’exploration dans le domaine des études médiatiques. Privilégiant la réflexion sur les matérialités des media dans diverses périodes temporelles, échelles, cultures et pratiques, les travaux des chercheur.e.s affilié.e.s se situent à l’intersection des axes de recherche suivants :

  • Archéologie et histoire des media 
  • Étude des matériaux et matières techniques et biologiques des dispositifs médiatiques 
  • Imaginaires, représentations et dimensions culturelles de l’univers technique 
  • Pratiques, bricolages et esthétiques des arts électroniques, médiatiques et biologiques
  • Infrastructures et technologies émergentes du numérique 
  • Espaces, environnements et milieux médiatiques
  • Philosophie et épistémologie des arts, de la science et de la technique

Affiliations

Unités de recherche

  • Infrastructure du Artefact lab

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Marie-Victorin, local A-425

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

  • Espaces, environnements et milieux médiatiques

  • Philosophie et épistémologie des arts, de la science et de la technique

  • Infrastructures et technologies numériques émergentes

  • Pratiques, bricolages et esthétiques des arts électroniques et médiatiques

  • Imaginaires, représentations et dimensions culturelles de l’univers technique

  • Archéologie et histoire des médias

Projets et financement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Communication

Champ d’expertise

  • Études des medias
  • Médias
  • Archéologie des médias
  • Arts médiatiques
  • Histoire des médias
  • Médias alternatifs
  • Médias et culture populaire
  • Mondialisation dans les médias
  • Théories médiatiques
  • Culture numérique
  • Esthétiques de la communication
  • Analyse numérique
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Communication écrite et technologie
  • Technologies interactives
  • Comprendre et créer