Claude Julie Bourque
Sociologie de la santé, pédagogie médicale, méthodes mixtes, recherche collaborative
Portrait
Biographie
Claude Julie Bourque est sociologue et détient un PhD en Éducation. Elle est spécialiste de la formation de personnel hautement qualifié et des designs complexes de recherche collaborative et d'interventions pédagogiquese adaptés au milieux fragiles. Elle axe ses travaux actuels sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé, en particulier sur les compétences non techniques, ainsi que sur les dimensions sociales des cheminements en santé.
Elle est responsables de cours aux cycles supérieurs: MMD6104-1-2 (Séminaire en pédagogie des sciences de la santé), MMD6101 (Méthodologie avancée, qualitative et mixte) et MMD 6106 (Séminaire en éthique clinique). Elle assure aussi la supervision et le conseil académique et scientifique pour de nombreux étudiants aux cycles supérieurs en pédagogie des sciences de la santé et en éthique clinique et organisationnelle.
Formation
- 2008 — M.A. Sociologie — —
- 2011 — Ph.D. Éducation — Sociologie — Université de Sherbrooke
Pour en savoir plus…
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Cours de méthodologie avancée
Ce cours, destiné aux étudiants de 2e et 3e cycle, aborde la conception et la mise en œuvre de projets de recherche multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes. Il vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes.
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Séminaire de recherche en éthique clinique 1
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée.
- Recherche en pédagogie des sciences de la santé
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Membre du comité de direction du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie
- Comité de direction scientifique en éthique et partenariat, Chaire HEN (handicap, éducation et numérique), Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), Suresnes, France
- Comité fondateur, comité directeur, Association méthodes mixtes Francophonie
Établissements affiliés
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
- Membre du Centre de pédagogie adaptée aux sciences de la santé (CPASS), Université de Montréal
- Membre du Groupe de recherche sur la cognition et les apprentissages (Gircopro), Université de Montréal
- Membre du Bureau de l'éthique clinique et du comité de programme en éthique clinique, Université de Montréal
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Membre du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
- Membre du Bureau de l’éthique clinique (BEC)
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Plusieurs projets en cours ou en développement sont dans le domaine de la pédagogie et de la sociologie en sciences de la santé. Ces projets touchent les compétences non techniques, la formation interdisciplinaire, l'intégration de patients et de familles ressources en recherche, les soins palliatifs, le deuil et la communication patients-soignants et entre soignants. Des bourses de transition et du soutien pour les demandes de bourses auprès des organismes de financement de la recherche québécois et canadien sont disponibles pour les étudiants au doctorat qui souhaitant réaliser un projet de recherche postdoctorale.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- MMD-6101 – Méthodologie avancée (qualitative et mixte)
- MMD-61071 – Séminaire de recherche en éthique clinique 1
- MMD-61071 – Séminaire de recherche en éthique clinique 1
- MMD-61072 – Séminaire de recherche en éthique clinique 2
- MMD-61072 – Séminaire de recherche en éthique clinique 2
- MMD-63141 – Innovation et recherche en pédagogie de la santé 1
- MMD-63142 – Innovation et recherche en pédagogie de la santé 2
- MMD-71071 – Séminaire de recherche en éthique clinique 1
- MMD-71071 – Séminaire de recherche en éthique clinique 1
- MMD-71072 – Séminaire de recherche en éthique clinique 2
- MMD-71072 – Séminaire de recherche en éthique clinique 2
Programmes
- 248510 – Maîtrise en sciences cliniques
- 281410 – Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
- 281411 – Maîtrise en éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
- 281460 – Microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé
- 348410 – Doctorat en sciences biomédicales
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Exploration de l’expérience du deuil parental : une étude rétrospective auprès de parents dont l’enfant est décédé d’un cancer au CHU Sainte-Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Parents ressources en néonatologie : évaluations d'expériences locales et perspectives de développement de pratiques partenariales innovantes.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Codirection de thèses et de mémoire
Marta Martisella GONZALEZ, (directrice: A.-E. Bouthillier), Enjeux éthiques en soins palliatifs pédiatriques, doctorat en éthique clinique (en cours)
Michel LORANGE, (directeur: A. Payot), Sainte-Justine au Futur, Maîtrise en éthique clinique (complété en 2019)
Sonia DAHAN, (directrice: A. Janvier), Parents-ressources en néonatologie, Maîtrise en éthique clinique (complété en 2019)
Émilie DUMONT, (directeur: S. Sultan), Exploration de l'expérience du deuil parental, Maîtrise en psychologie (complété en 2020)
Méthodes et formules pédagogiques
- Méthodes mixtes et analyse qualitative assistée par ordinateurs
- Approches constructivistes, communautés apprenantes, Living Lab
Projets
Projets de recherche
Mieux comprendre le recours à l'aide médicale à mourir en contexte québécois
Danse intensive 2: Conception et pilotage d'une innovation pédagogique sur les compétences non techniques en simulation médicale à partir de la théorie du mouvement en dansee
Réseau québecois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) / Étude exploratoire sur l'émergence d'une communauté de pratique et d'apprentissage en soins palliatifs pédiatriques
Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.
Papillons : étude psychosociale sur l’expérience à long terme du deuil parental en pédiatrie
Intervention de soutien inspirée par les techniques de la pleine conscience pendant un portage en kangourou pour des parents d'enfants avec support ventilatoire en néonatalogie : étude exploratoire de prépilotage au CHU Sainte-Justine
Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale
Collectif vivant pour penser l’éthique clinique et organisationnelle en santé au coeur de la tension entre normativité et créativité : Le labo VIVA ECO
Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x
Papillons: Exploration de l'expérience du deuil parental : une étude rétrospective auprès de parents dont l'enfant est décédé à l'unité d'hématologie-oncologie du CHU Sainte-Justine (2000-2018).
Rayonnement
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Consultation en méthodes mixtes, analyse qualitative assistée par ordinateur, design de projets de recherche complexes en milieux fragiles
Publications et communications
Publications
Livres, chapitres
Bourque, C.J. (sous presse, 2020). Guérir et puis après? Réflexion sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer, in Queval, I. (dir.), Altérités et société inclusive, Éditions de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Suresnes, France.
Janvier, A., Payot, A., Sultan, S. (2018). Répondre aux enjeux pédagogiques des méthodes mixtes en contexte multidisciplinaire : l’approche Hands-On / Hands-Off et les formations sur mesure, chap. 3 in Bujold, M., Hong, Q.N., Ridde, V., Bourque, C.J., Dogba, M.J., Vedel, I., Pluye, P. (éds), Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et en sciences sociales. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 117, Montréal : ACFAS (p. 86-99). Web : Oser les défis des méthodes mixtes
Bourque, C.J., (2017). Introduction à la lecture critique des articles qualitatifs, In Simpson, A., Beaucage, C., Bonnier, Y. (éds), L’épidémiologie appliquée : Une initiation à la lecture critique de la littérature en sciences de la santé, 3e édition. Montréal : Chenelière Éducation.
Articles publiés dans des revues avec comité de pairs
1. Gaucher, N., Doyon-Trottier, E., Côté, A.-J., Ali, H. Bourque, C.J., Lavoie, B., Ali, S. (accepted, January 2021). A survey of Canadian emergency physicians’ experiences and perspectives during the COVID-19 pandemic. Canadian Journal of Emergency Medicine.
2. Dewez. S., Laurein, C., Ogez, D. Bourque, C.J., Curnier, D., Laverdière, C., Levesque, A., Marcil, V., Sinnett, D., Sultan, S. (en révision, décembre 2020) Elaboration and refinement of a motivational communication training program for healthcare professionals in pediatric oncology: a feasibility and acceptability study. Health Psychology and Behavioral Medicine.
3. Bourque, C.J., Bonanno, M., Dumont, E., Gaucher, N., Lacoste-Julien, A., Gomez-Tyo, M., Langlet, M.-F., Sultan, S. (2020). The Integration of Resource Patients in collaborative research; A Mixed methods Assessment of the Nesting Dolls Design. Journal of Patient Education and Counseling. DOI: https://doi.org/10.1016/j.pec.2020.04.011 (I.F.3.4)
4. Dahan, S., Bourque, C.J., Reichherzer, M., Prince, J., Mantha, G., Savaria, M., Janvier, A.* (2020). Peer-support groups for families in Neonatology: why and how to get started? Acta Paediatrica. DOI: https://doi.org/10.1111/apa.15312 (I.F. 2.3)
5. Bourque, C.J., Dahan, S., Mantha, G., Reichherzer, M., Janvier, A.* (sous presse, juillet 2020). My child’s Legacy: A mixed method study of bereaved parents and providers’ opinions about collaboration with NICU teams in quality improvement initiatives. BMJOpen. 0:e034817. DOI: https//doi.org/10.1136/
6. Bonanno, M., Bourque, C.J., Aramideh, J., Cloutier, N., Dumont, E., Gomez-Tyo, M., Lacoste-Julien, A., Košir, U., Provost, C., Laverdière, C., Sultan, S. (en révision, juillet 2020). Articulating viewpoints to better define and respond to the needs of adolescents and young adult survivors of brain tumors. Journal of Adolescent and Young Adult Oncology. (I.F.1.4)
7. Dumont, É., Bourque, C.J., Duval, M. Payot, A. Sultan, S. (sous presse, août 2020). A portrait of self-reported health and distress in parents whose child died of cancer, Omega - Journal of Death and Dying. (I.F.1.3)
8. Dahan, S., Bourque, C.J., Reichherzer, M., Moussa, A., Prince, J., Mantha, G., Labelle, F., Janvier, A. (2019). Beyond a seat at the table: the added value of veteran resource parents to improve care, research and education in neonatology. Journal of Pediatrics, 207, 123-129.e3. DOI: 10.1016/j.jpeds.2018.11.051. (I.F.3.7)
9. Janvier, A., Farlow, B., Barrington, K.J., Bourque, C.J., Brazg, T., Wilfond, B.* (2019). Building Trust and Improving Communication with Parents of Children with Trisomy 13 and 18: A mixed-methods study. Palliative Medicine, 34(3), 262-271, https://doi.org/10.1177/0269216319860662. (I.F. 3.7)
10. Janvier, A., Bourque, C.J., Dahan, S., Robson, K., Barrington, K.J. (2019). Integrating Parents in Neonatal and Pediatric Research. Neonatology, 115, 283-291. DOI: 10.1159/000492502. (I.F. 2.8)
11. Ogez, D., Bourque, C.J., Sultan, S. (2019). Psychosocial Intervention Programs for Parents of children with cancer. A systematic review and critical comparison of programs' Models and Development. Journal of Clinical Psychology in Medical Settings, 26, 550-574. https://doi.org/10.1007/s10880-019-09612-8. (I.F.1.6)
12. Ogez, D., Bourque, C.J., Ribeiro, R., Bertout, L., Curnier, D., Drouin, S., Marcil, V., Muise, L., Péloquin, K., Sinnett, D., Sultan, S. (2019). Definition and improvement of the concept and tools of a psychosocial intervention program for parents in pediatric oncology: A mixed-methods feasibility study conducted with parents and healthcare professionals. Pilot & Feasibility Studies, 5(1), 20. doi.org/10.1186/s40814-019-0407-8. (C.I 2.1)
13. Bourque, C.J., Mantha, G., Robson, K., Dahan, S., Reichherzer, M., Janvier, A. (2018). Improving neonatal care with the help of veteran resource parents: an overview of current practices, Seminars in Fetal & Neonatal Medicine, 23(1), 44-51, Feb. 2018, https://doi.org/10.1016/j.siny.2017.10.005. (IF. 3.5)
14. Bonanno, M., Ogez, D., Bourque, C.J., Laverdière, C., Sultan, S. (2018). The role of pediatric psychologists in the transition of youth to adult health care: A descriptive qualitative study of their practice and recommendations. Journal of Clinical Psychology in Medical Setting, 26, 353-363. https://doi.org/10.1007/s10880-018-9591-6. (I.F. 1.6)
15. Bourque, C.J., Duplan, C. (2018). Résultats d’une enquête-intervention longitudinale sur le redéploiement post-séisme de la formation technique et professionnelle dans le département du Sud-Est en Haïti, Haïti Perspectives, 6(2), 43-52. http://www.haiti-perspectives.com/pdf/caroussel-6.2.pdf.
16. Dupont-Thibodeau, A., Hindié, J., Bourque, C.J., Janvier, A. (2017). Provider Perspectives Regarding Resuscitation Decisions for Neonates and Other Vulnerable Patients, Journal of Pediatrics, 188, 142‑147.e3, doi: 10.1016/j.jpeds.2017.03.057. (I.F.3.7)
17. Bourque, C.J., Bourdon, S. (2017). Multidisciplinary graduate training in social research methodology: hands-on/hands-off design, Journal of Further and Higher Education, 41(4), 475-491. doi.org/10.1080/0309877X.2015.1135882. (C.I. 1.0)
18. Bourque, C.J. (2016). L’innovation chez les chercheurs canadiens des sciences dites dures. Les effets d’usage paradoxaux d’une notion polémique, Quaderni, 90(2), 81-95. https://www.cairn.info/revue-quaderni-2016-2-page-81.htm.
19. Bourque, C.J. (2011). Introduction du générateur de liens sociaux par contexte (GLSC) dans une approche mixte : étude de l’hétérogénéité dans les dynamiques sociales des chercheurs en biotechnologie et sciences de la vie, Bulletin de Méthodologie Sociologique, 110 (1), 58-73.
20. Bourque, C.J., Doray, P. (2009). Les représentations sociales du travail dans des parcours de retour aux études aux niveaux collégial et universitaire, Revue Interventions économiques. 40.
Abrégés (sélection)
Cardinal, G., Dumont, E., Sultan, S. (2018). The Nesting Dolls Design: A Methodology for the Recruitment of Bereaved Parents for Partnership Activities Related to Palliative Care and Bereavement Support in Paediatric Oncology. Abstract presented at the 22nd international Congress on Palliative Care (Montréal, Septembre 2018), Journal of Pain and Symptom Management, 56 (6), 278. DOI: 10.1016/jpainsymman,2018.10.286.
Bourque, C.J., Bonanno, M., Sultan, S., Gomez-Tyo, M., Lacoste-Julien, A. (2018). The Nesting Dolls Design for qualitative research: field report and preliminary results from an interdisciplinary team intervention research to enhance the quality of life in pediatric survivorship care. Abstract presented at the American Psychosocial Oncology Society 15th Annual Conference (Tucson, February 2018), Psycho-Oncology, 27, S1, 32-33. DOI: 10.1002/pon.4622.
Bourque, C.J., Dahan, S., Reichherzer, M., Mantha, G., Janvier, A. (2018). "A Legacy to My Child": The Perspectives and Opinions of Bereaved parents as Stakeholders. Journal of Pain and Symptom Management, 56(6), e27, DOI: 10.1016/j.jpainsymman.2018.10.021.
Communications
Présentations scientifiques à des congrès (sélection)
Bourque, C.J. (présentatrice), Marquis, M.-A., Martisella Gonzalez, M., Avoine-Blondin, J., Allard‑Villeneuve, S., Sultan, S. (2020). Developing a Training and Support Workshop for Interprofessional Teams Working with Patients and Families in a Pediatric Palliative Care Context. 23rd International Congress on Palliative Care, Montréal, 15 octobre 2020 (reporté au 18-22 octobre 2022).
Bourque, C.J. (2020). Qui? Comment? Pourquoi? Des questions centrales dans la conception et la réalisation de projets de recherche collaborative. Exemples d’enjeux actuels de la recherche en santé pédiatrique. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, Université de Sherbrooke, 4‑8 mai 2020 (reporté en mai 2021).
Bourque, C.J. (présentatrice), Bonanno, M., Julien-Lacoste, A., Gomez-Tyo, M., Moussa, A., Payot, A., Sultan, S. (2020). Guérir et puis après? Étude qualitative sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer. Colloque international Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur? Université Paul‑Valéry, Montpellier 3, 6 mars 2020.
Bourque, C.J. (présentatrice), Bonanno, M., Julien-Lacoste, A., Gomez-Tyo, M., Moussa, A., Payot, A., Sultan, S. (2020). Guérir et puis après? Étude qualitative sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer. Colloque international Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur? Université Paul‑Valéry, Montpellier 3, 6 mars 2020.
Bourque, C.J. (présentatrice), Bonanno, M., Lacoste-Julien, A., Gomez-Tyo, M., Moussa, A., Payot, A., Sultan, S. (2020). Étude qualitative sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer. Colloque international Colloque Égalisup : Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur. Université de Montpellier, 5-6 mars 2020.
Conférencière invitée (sélection)
Bourque, C.J. (2020). Chercher la lumière, la trouver, la partager : réflexions critiques sur l’histoire et le devenir des soins palliatifs pédiatriques. 9e congrès international du Réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques, Yaoundé, Cameroun, 28-29 janvier 2021.
Bourque, C.J. (2020). Réflexions critiques sur les interactions partenariales en néonatologie : co-construire la recherche et favoriser le transfert des connaissances. Atelier « Parents ressources en néonatologie : pratiques partenariales innovantes », Journées Francophones de recheche en nénatologie, Hôpital Nord de Marseille / Université Aix-Marseille, 10-11 décembre 2020.
Bourque, C.J. (2020) Intégrer la perspective parentale à la réflexion sur les soins, Hôpital Necker, Paris, 13 mars 2020.
Bourque, C.J. (2020). Intégrer l’éthique clinico-organisationnelle et le partenariat famille dans les pratiques en pédiatrie, Pavillon Femmes-Parents-Enfants, CHU de Marseille, 9 mars 2020.
Bourque, C.J. (2018) Conférence-atelier Enjeux de la transition du monde pédiatrique au monde adulte, 11e Journée de formation interdisciplinaire, Fédération des médecins spécialistes du Québec, Palais des congrès, Montréal, 17 novembre 2018.
Disciplines
- Éducation
- Sociologie
- Mesures et évaluation
Champ d’expertise
- Enseignement
- Socialisation
- Systèmes d'enseignement et d'apprentissage
- Organisation des soins de santé
- Éthique et santé
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