Myriam Boucher
Vidéomusique, performance audiovisuelle, composition musicale, immersion.
- Professeure adjointe
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, local B-665
Médias
Héros
Pièce pour l'ensemble collectif9 (9 cordes, vidéo), de Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours.
Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours
Mutations
Performance audiovisuelle immersive de Myriam Boucher et Maxime Corbeil-Perron.
Guillaume Bell
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche-création s'articulent autour de la relation entre la musique, le son et l’image, en prenant comme modèle la vidéomusique. La vidéomusique est un art multidisciplinaire impliquant la présence de deux supports, visuel et sonore. Elle s’inspire de différents courants tels que le cinéma expérimental, l’art vidéo et la musique électroacoustique. Tout comme ses sources d’inspiration, elle valorise l’utilisation de la technologie pour la mettre au service de son art. Elle est également caractérisée par une pensée audiovisuelle et musicale, un travail des matériaux et une construction de sens à travers un langage plus près de la poésie que du récit de prose. Le désir de comprendre la relation son/image et le discours audiovisuel dans un contexte où le son n’est pas asservi à l’image, à l’histoire et aux dialogues est au coeur de mes recherches. Plus largement, mes projets intègrent la composition musicale, l'improvisation, le deep listening, les technologies immersives et les arts croisés comme le cinéma, les arts visuels, la poésie, la danse, ou encore le théâtre, au sein de groupes interdisciplinaires. Mes recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception et de représentation d'œuvres audiovisuelles ou de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l'art soit une pratique capable de transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.
Biographie
Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Fascinée par la nature, elle crée de la musique visuelle inspirée du paysage et du rapport que l’être humain entretient avec celui-ci. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. Les compositions de Boucher prennent forme au sein d’oeuvres de vidéomusiques et de performances audiovisuelles solos, collaboratives et pour ensembles.
La liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Magnitude6, collectif9 et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes/DJ internationaux tels que Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), The Zenker Brothers (GE), Nina Las Vegas (AU), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Sonica (R.-U.).
Impliquée dans sa communauté, elle a participé à de nombreux jurys et siège au conseil d’administration de la CEC depuis 2017, des CA / CART de Code d’accès (2017-19), en plus d’avoir réalisé plusieurs évènements artistiques dont le premier festival de vidéomusique de Montréal (2015). Elle est présidente du conseil d’administration de la Communauté électroacoustique canadienne depuis 2019.
Après des études en mathématiques et informatique, elle intègre la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle complétera un baccalauréat en musiques numériques, puis un doctorat en composition. Elle est professeure adjointe en composition et création sonore à la Faculté de musique depuis août 2020.
Prix et distinctions
2017 : Nuées, Meilleur court-métrage expérimental, Lausanne Underground Film and Music Festival (LUFF).
2017 : Paleface, Troisième prix au concours de composition de musique à l'image Sounds of Silence (IT).
2017 : Nuées, Mention spéciale du Jury - Vidéoformes (FR).
2016 : Nuées (2016) Premier prix au concours de composition électroacoustique Jeu de Temps (CA).
2016 : Cités (2016) Sélection officielle au concours de composition Sounds of Silence (IT).
2016 : Cités (2016) Sélection officielle - Vidéoformes (FR)
2015 : Prix de la bourse Euterke en création vidéo - Elektra et Société des arts technologiques de Montréal.
2015: Cités, Quatrième prix au concours de composition électroacoustique Jeu de Temps (CA).
2015 : Cités, Troisième prix au concours de composition électroacoustique des Journées d'informatique musicale (FR).
Pour en savoir plus…
-
Éclosions : soirée concert-laboratoire par l'ensemble Ars Nova
31-03-2019 : Article - ComposHer
-
Myriam Boucher : des audiovisuels abstraits inspirés de la nature
21-09-2018 : Entrevue - Lien Multimédia
-
Mutek - Keychange Amplify
24-08-2018 : Entrevue - Gouvernement du Québec
-
Symposium Keychange Amplify
20-08-2018 : Entrevue - Radio-Canada
-
State of Mind libère nos émotions en réalité virtuelle
04-05-2018 : Entrevue - Lien Multimédia
-
Faire de la musique avec... des roues de vélo
09-01-2018 : Entrevue - Journal Métro
-
Imaginary Landscape : pièce hommage à John Cage pour gramophone, visuels et clarinette basse
01-09-2017 : Entrevue - Lien Multimédia
-
Coup de pinceau musical
08-02-2017 : Entrevue - Quartier libre
-
De la musique à vos yeux à Igloofest
12-01-2017 : Entrevue - Le Devoir
-
Matter and Emotion: Myriam Boucher's Waves of Sound and Light
07-12-2016 : Entrevue - The Link
-
Quatre roues de vélo : QUADr
Janvier 2016 : Entrevue - Art-Facto.Today
-
Des machines et des êtres humains
20-01-2016 : Entrevue - Le Devoir
-
Igloofest 10 | Enjoy the winter: VJ Myriam Boucher
01-2016 : Entrevue - Art-Facto.Today
-
1er Festival de vidéomusique de Montréal
Automne 2015 : Article - Etc Media
-
Festival de vidéomusique de Montréal : Myriam Boucher
03-2015 : Entrevue - Art-Facto.Today
-
perte de signal reçoit Myriam Boucher comme nouvelle membre invitée
18-11-2020
-
Trois projets en arts numériques sélectionnés
20-11-2020
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
2020/02 au 2020/07 : Chercheuse-artiste invitée, Vers un art de la rhétorique : la relation audiovisuelle dans les œuvres vidéomusicales, IMéRA, Université Aix-Marseille (FR).
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- MCT-3530 – Stage en composition et création sonore
- MUL3208X – Histoire de la musique électro
- MUL6208X – Histoire de la musique électro
- MUS-6600 – Séminaire en musique
Programmes
- 160010 – Baccalauréat en musique - Général
- 160011 – Baccalauréat en musique
- 160518 – Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques
- 160519 – Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161511 – Baccalauréat en musicologie
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161522 – Majeure en musiques, histoire et sociétés
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 161542 – Mineure en musiques, histoire et sociétés
- 161550 – Certificat en musique et arts
- 162020 – Majeure en écriture musicale
- 260011 – Maîtrise en musique
- 260511 – Maîtrise en musique, option Interprétation
- 261011 – Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
- 261013 – Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran
- 261512 – DESS en musiques numériques
- 360012 – Doctorat en musique
- 360511 – Doctorat en musique, option Interprétation
- 361011 – Doctorat en musique, option Composition et création sonore
Autres activités pédagogiques
2019 : Animatrice, atelier de VJing, EU Interface, Leicester (R.-U)
2018 : Animatrice, atelier de VJing, Vidéographe, Montréal (CA)
2015-2017 : Auxiliaire d'enseignement - D.E.S.S. en arts, création et technologies, Université de Montréal :
ART6016 – Immersion et réalité augmentée
ART6100 – Pratiques d’art numérique dans l’espace physique
ART6015 – Capteurs, interaction 3D et mobilité
ART6008 – Traitement interactif : image et son
2016 : Animatrice, atelier de VJing et sur l'interaction image/son en temps réel, Locket (CA)
Projets
Projets de recherche
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Dans le ventre de Laval
Interférences : Murmures d'une supernova
Polytope XXI : Développement d'une sculpture-instrument percussive électroacoustique
Projets de valorisation
Signature sonore de Poitiers
Description
Installation sonore pour fl., htb., trp., vln., hp. et enregistrements de terrain, commande de l’ensemble Ars Nova (FR) et de la ville de Poitiers dans le cadre de Traversées/Kimsooja, 2019.
Diffusion :
12-10-2019 au 01-2021 : Ville de Poitiers (FR)
Medusa Selfie
Description
Conception vidéo pour 3 écrans en mouvement, avec Terri Hron (dir., fl., électronique), Jennifer Thiessen (alto baroque, viola d’amore) et Kate Clark (organetto, clavisimbalum).
Diffusion :
17-01-2020 (création) : Conservatoire de musique de Montréal (CA)
Résidence de création
Description
Cove Park, Écosse (R.-U.), 2 au 15 mars 2020. Pour le projet Littoral, en collaboration avec Kathy Hinde. Projet financé par Mutek (CA) et Cryptic (R.-U.).
Héros
Description
Pièce pour 4 vln., 2 alt., 2 vlc., 1 cb., vidéo et scénographie (50’), en collaboration avec Pierre-Luc Lecours, commande de collectif9 et La Folle journée de Nantes (FR).
Diffusion :
31-01-2020 (création) : La soufflerie, Nantes (FR)
Résidence de création
Description
MECA de Bordeaux (FR), avec Ars Nova, pour le projet Porosité, 17 au 20 septembre 2019.
Résidence de création
Description
Villa Bloch, Poitiers (FR), pour le projet Signature sonore de Poitiers, juin et septembre 2019.
Résidence de création immersive
Description
Satosphère, Société des arts technologiques de Montréal, pour le projet Mutations, 2 septembre au 19 novembre 2019.
Empty Spaces
Description
Vidéomusique (40’), commande de Visible Bits Audible BytesLeicester (R.-U.), 2019.
Diffusions :
14-11-2019 : Musée d'art contemporain de Strasbourg (FR)
31-05-2019 (création) : Phoenix Theater, Leicester (R.-U.)
Phases
Description
Performance audiovisuelle (20’) et vidéomusique.
Diffusions :
23-05-2020 et 24-05-2020 : Festival Mutek San Francisco (É.-U.)
14-11-2020 : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (FR)
02-11-2019 : Festival Sonica Glasgow (R.-U.)
22-03-2019 : Centre Canadien de Paris (FR)
11-11-2018 : Sound/Image, Londres (R.-U.)
24-08-2018 (création) : Festival Mutek, Montréal (CA)
Éléments
Description
Performance audiovisuelle (30’), collaboration avec Pierre-Luc Lecours.
Diffusions :
23-08-2019 : Festival Mutek, Montréal (CA)
10-11-2018 : Watermans Digital Weekender, Londres (R.-U.)
01-09-2018 : Festival PHOS, Matane (CA)
17-08-2018 : Festival Les Percéides, Percé (CA)
13-04-2018 : Sea of Sound Festival, Edmonton AB (CA)
24-03-2018 : Seeing Sound, Bath (R.-U.)
02-03-2018 (création) : Centro Mexicano para la Musica y las Artes, Morelia (MX)
Quelque part, mon jardin
Description
Conception vidéo du concert (1h30), commande de collectif9 et Architek Percussion.
Diffusions :
28-02-2019 : Salle Maurice-O'Bready, Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (CA)
27-01-2019 : Winnipeg New Music Festival (CA)
16-10-2018 : Imperial Theater, Saint-John NB (CA)
14-10-2018 : The Fredericton Playhouse NB (CA)
13-10-2018 : Acadia University, Festival Hall, Woolville NS (CA)
09-06-2018 (création) : Usine C, Montréal (CA)
Résidence de création
Description
Recto Verso, Québec, pour le projet Empreintes, 3 au 13 décembre 2018.
Le NEM et la relève
Description
Conception vidéo et éclairage du concert (1h), commande du Nouvel ensemble moderne (NEM).
Diffusion :
08-06-2018 (création) : Festival Suoni Per Il Popolo, Bain Mathieu, Montréal (CA)
Résidence de création
Description
Château éphémère, Carrières-sous-Poissy (FR), pour le projet Éléments, 24 septembre au 21 octobre 2018.
Résidence de création
Description
Centro Mexicano para la Musica y las Artes Sonoras, Morelia (MX), pour le projet Éléments, 8 février au 8 mars 2018.
Vertiges
Description
Vidéomusique (8’).
Diffusions :
03-11-2018 : Festival Evimus, Saarbrüken (DE)
14-06-2018 : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (FR)
13-04-2018 (création) : Festival Sea of Sound, Edmonton AB (CA)
QUADr - Cycle
Description
Performance audiovisuelle pour quatre roues de vélo (20’), avec Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours et Lucas Paris.
Diffusions :
06-02-2018 : Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (CA)
02-02-2018 : Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal (CA)
28-01-2018 : Maison de la culture de Montréal-Nord (CA)
23-01-2018 : Maison de la culture de Frontenac, Montréal (CA)
18-01-2018 : Galerie les Trois C, Montréal (CA)
13-12-2017 : Vivier Mix Festif, Gesù, Montréal (CA)
30-11-2017 : Théâtre Outremont (CA)
21-11-2017 : La MaMa Theater, NYC (É.-U.)
11-11-2017 : Watermans Digital Weekender, Londres (R.-U.)
12-06-2017 : Suoni Per Il Popolo, Montréal (CA)
03-06-2017 : Festival Re:Flux, Moncton NB (CA)
27-08-2016 : Festival Les Percéides, Percé (CA)
08-06-2016 : Biennale internationale d'art numérique Elektra, Montréal (CA)
04-06-2016 : Festival Mutek, Montréal (CA)
07-04-2016 : Concert CLOrk, Montréal (CA)
20-02-2016 : Eastern Bloc, Montréal (CA)
03-02-2016 : Ouverture du festival Mois Multi, Québec (CA)
21-08-2015 : Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) (CA)
07-05-2015 (création) : Journées d'informatique musicale (JIM), Salle Claude-Champagne, Montréal (CA)
Pierre et le loup
Description
Conception vidéo (20’), commande de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM).
Diffusions :
27, 29, 30 et 31-01-2019 : dir. Adam Johnson, Maison Symphonique, Montréal (CA)
12 août 2017 (création) : dir. Kent Nagano, Virée Classique, Maison Symphonique, Montréal (CA)
Imaginary Landscape
Description
Conception vidéo pour trois écrans (20’), avec Pierre-Luc Lecours (musique) et Charlotte Layec (clar. b.).
Diffusions :
19-05-2018 : Forum 2018 Entr'arts, Montréal (CA)
08-12-2017 : Cercle Carré, Montréal (CA)
26-08-2017 : Festival Mutek, Montréal (CA)
18-04-2017 (création) : Salle Claude-Champagne, Montréal (CA)
Résidence de création immersive
Description
Satosphère, Société des arts technologiques de Montréal, pour le projet / is //// is //////////, janvier - mai 2017.
/ is //// is //////////
Description
Conception vidéo immersive pour dôme (30’), avec Ida Toninato (sax. baryton), Ana Dall’Ara Majek (électronique) et Mailis Rodrigues (capteurs).
Diffusions :
15-10-2018 et 17-10-2018 : Mutek Dubaï (AE)
06-10-2018 : Gaîté Lyrique, Paris (FR)
01-06-2017 : Symposium IX, Satosphère, SAT (CA)
16-05-2017 au 19-05-2017 (création), Satosphère, SAT (CA)
Mirage
Description
Pour 2 trp., cor., tub., trb., batterie, électronique et vidéo sur trois écrans (12'), commande de Magnitude6, création dans le cadre d'une tournée des Maisons de la culture de Montréal.
Diffusions :
02-06-2016 : Amphithéâtre du Vivier au Gesù, Montréal (CA)
03-04-2016 : Maison de la culture Verdun (CA)
31-03-2016 : Église Jean XXIII, Anjou (CA)
12-03-2016 : Salle de diffusion de Parc-Extension, Montréal (CA)
10-03-2016 : Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal (CA)
03-03-2016 : Maison de la culture Mont-Royal, Montréal (CA)
25-02-2016 : Auditorium Serge Nolet, Dorval (CA)
12-02-2016 : Centre culturel de Pierrefonds (CA)
24-01-2016 (création) : Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal (CA)
Nuées
Description
Vidéomusique (10’).
Diffusions :
03-09-2019 au 21-12-2019 : Exposition, foyer de la Satosphère, SAT (CA)
14-11-2019 : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (FR)
27-09-2019 : Visiones Sonoras XV, Morelia (MX)
22-04-2019 : Centre culturel canadien de Paris (FR)
22-06-2018 : Liberty Living Lab, Paris (FR)
18-05-2018 : Portland Underground Film Festival (PUFF), OR (É.-U.)
09-03-2018 : Traverse Vidéo, Toulouse (FR)
02-03-2018 : Visible Bits Audible Bits, Phoenix Theater, Leicester (R.-U.)
10-02-2018 : Suttgarter Filmwinter Festival, Stuttgart (DE)
26-11-2017 : Amphi Poiso Chapuis, Marseille (FR)
10-11-1017 : Sound/Image Colloquium, Londres (R.-U.)
20 et 22-10-2017 : Lausanne Underground Film Festival (LUFF) (SZ)
14-10-2017 : North Media Arts Center, South River ON (CA)
09-06-2017 au 25-06-2017 : Exposition, Currents New Media, Santa Fe (É.-U.)
03-06-2017 au 20-06-2017 : Exposition, Demolden, Santander (ES)
27-04-2017 : Cité de la musique de Marseille (FR)
21-04-2017 : La lumière, Montréal (CA)
07-04-2017 : CMMAS, Morelia (MX)
24-04-2017 : The Fishbowl, Vancouver (CA)
23-04-2017 : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (FR)
17-04-2017 : Vidéoformes, Clrmont-Ferrand (FR)
11-04-2017 : Embobineuse Théâtre de fortune, Marseille (FR)
04-02-2017 : La semaine du son, La Ciotat (FR)
08-12-2016 : Live au CIRMMT, Montréal (CA)
05-11-2016 : Festival Evimus, Saarbrücken (DE)
19-10-2016 : Akousma, Montréal (CA)
03-06-2016 : Re:Flux, Moncton NB (CA)
Résidence de création
Description
VJ Land, Locket (CZ), 15 au 28 juin 2016.
Résidence de création en réalité virtuelle
Description
Digilab et Printemps Numérique, pour le projet State of Mind.
State of Mind
Description
Conception vidéo pour réalité virtuelle (15'), avec le collectif Fantazem (Myriam Boucher, Pierre-Luc Lecours, Maximilien Simard-Poirier et Philippe Quinn).
Diffusions :
30-08-2018 au 02-09-2018 : FME, Rouyn-Noranda (CA)
21-02-2018 au 03-03-2018 : Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), Cinémathèque québécoise, Montréal (CA)
25 et 26-11-2017 : Salon des métiers d’art de Brossard (CA)
9 et 10-06-2017 : Currents New Media, Santa Fe (É.-U.)
13-04-2017 : Salon : Data, Eastern Bloc, Montréal (CA)
29-11-2016 (création) : Centre Canadien d’architecture (CCA), Montréal (CA)
10-11-2016 : Salon VR Mutek, Montréal (CA)
Cités
Description
Vidéomusique (10').
Diffusions :
04-10-2019 au 06-01-2020 : North Media Arts Center, (NAISA) South River, ON (CA)
24-08-2019 au 29-09-2019 : Biennale di Soncino a Marco (IT)
02-03-2018 : CMMAS, Morelia (MX)
03-03-2017 : Visible Bit Audible Bytes, Leicester (R.-U.)
03-02-3017 : Digital Cities, Toronto ON (CA)
17-11-2016 : Lucca Film Festival (IT)
13-11-2016 : Elektramusic, Strasbourg (FR)
10 au 26-06-2016 : Currents New Media, Santa Fe NM (É.-U.)
11-05-2016 : AudibleVISIONS, Londres (R.-U.)
01-05-2016 au 31-06-2016 : Arcade, Aix-en- Provence (FR)
09-04-2016 : Seeing Sound, Bath (R.-U.)
18-03-2016 : Vidéoformes, Clermont-Ferrant (FR)
12-02-2016 au 28-03-2016 : Bandes Passantes, DAÏMÔN, Gatineau (FR)
19-01-2016 : Palais des Princes, Orange (FR)
03-12-2015 : Cité de la Musique de Marseille (FR)
04-11-2015 : Festival Evimus, Saarbrücken (DE)
17-10-2015 : Muslab Festival (MX)
02-10-2015 : Electroacoustic Barn Dance Festival, Fredericksburg (É.-U.)
27-09-2015 : Kontakte Festival, Berlin (DE)
11-09-2015 : Root Signals Music Festival, Georgia Southern University (É.-U.)
19-08-2015 : Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) (CA)
17-07-2015 : Festival Sirga, Flix (ES)
22-06-2015 : NYCEMF, New York (É.-U.)
10-06-2015 : Understanding Visual Music (BR)
08-05-2015 : Journées d’informatique musicale (JIM), Montréal (CA)
28-04-2015 : NoiseFloor (R.-U.)
11-04-2015 : Festival de vidéomusique de Montréal (CA)
28-02-2015 : Festival Montréal en lumières (CA)
Murmuration
Description
Installation pour 3 écrans et 5 haut-parleurs (5', boucle), en collaboration avec Hans Andia.
Création pour les Journées d'informatique musicales (JIM), Montréal, 8-9 mai 2015.
Résidence de création
Description
Vidéo in Vivo, pour le projet Reflets, Vidéographe, Montréal, 16 au 23 octobre 2015.
La nostalgia del futuro
Description
Conception vidéo (30’), avec Ida Toninato (sax. baryton), Geneviève D’Ortun (sax.) et Evelyn Ramon (voix). Musique et dir. Pierre Michaud.
Création le 3 juin 2016, festival Re:Flux, Moncton NB (CA).
Neige
Description
Vidéomusique (11').
Diffusions :
10 au 26-06-2016 : Currents New Media, Santa Fe NM (É.-U.)
Sailor Boy II
Description
Vidéomusique (20'), en collaboration avec Noordwiijk.
Diffusions :
05-05-2015 : Festival Dérapage, Cinémathèque québécoise, Montréal (CA)
01-05-2015 : Beast Fest (R.-U.)
10-04-2015 : IVMF, Montréal (CA)
01 au 30-04-2015 : Installation d’art vidéo La Mer Verte (ES)
28-02-2015 (création) : Festival Montréal en lumières (CA)
Storm
Description
Vidéomusique (15'), en collaboration avec Pierre-Luc Lecours.
Diffusions :
14-10-2017 : North Media Arts Center, South River ON (CA)
12-11-2016 : Elektramusic, Strasbourg (FR)
10 au 26-06-2016 : Currents New Media, Santa Fe NM (É.-U.)
17-07-2015 : Festival Sirga, Flix (ES)
10-04-2015 : IVMF, Montréal (CA)
28-02-2015 : Festival Montréal en Lumières (CA)
20-02-2015 (création) : Concert Électrochoc, CMM, Montréal (CA)
Let this Sound Slowly Dissipate
Description
Installation, projet collaboratif supervisé par Sandeep Bhagwati et Adam Basanta, Matralab, Université Concordia.
Création au festival Montréal nouvelles musiques (MNM), Cinémathèque québécoise, Montréal, février 2015.
Gloria
Description
Conception vidéo pour écran cylindrique (45'), musique et dir. Mykalle Bielinski.
Diffusions :
10-11-2018 : Maison de la culture Montréal-Nord (CA)
14-10-2018 : Verdun, Quai 5160 (CA)
10-10-2018 : Maison de la culture de Pointe-aux-trembles (CA)
29-09-2018 : Maison de la culture Saint-Laurent (CA)
01-02-2018 : PushOff, Vancouver BC (CA)
03-09-2017 : Garage Nardini, Bassano del Grappa (IT)
02-06-2017 : Festival Re:Flux, Moncton NB (CA)
02 au 06-05-2017 : Théâtre La Chapelle, Montréal (CA)
03 et 04-02-2016 : Mois Multi, Québec (CA)
02 et 03-06-2015 (création) : OFFTA, Théâtre aux Écuries, Montréal (CA)
Rayonnement
Organisation d’événements
2017/06 : Exposition de vidéomusique, Festival Currents New Media, Santa Fe (É.-U.).
2016/12 : Exposition de vidéomusique Les artistes transforment la ville, Nuit blanche de Port-Au-Prince (HA).
2016/06 : Exposition de vidéomusique, Festival Currents New Media, Santa Fe (É.-U.).
2015/06 : Exposition de vidéomusique, Festival Currents New Media, Santa Fe (É.-U.).
2015/04 : Festival de vidéomusique de Montréal, Espace Notre-Dame.
2015/02 : Exposition de vidéomusique Écran noir de la nuit blanche, Cercle Carré, Montréal.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
2020 : Révision de texte pour l'ouvrage Sound and Image: Audiovisual Aesthetivs and Practices, Routledge (Londres, R.-U.).
2017-2020 : Jury, concours de composition électroacoustique Jeu de Temps, Communauté électroacoustique canadienne.
Services à la collectivité
2021/06 : Artiste invité au Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM)
2020-2021 : Mentore – Entrepren’arts
2020-2021 : Participante – Global Musics Network : Discussing Diversity
2019-... : Présidente – Communauté électroacoustique canadienne (CEC)
2019-... : Vice-présidente – Code d’accès
2018-... : Membre – Keychange Amplify
2018-... : Membre – F*EM
2020/06 Mentore invitée – Entrepren’arts
2020-... Membre invitée – Perte de signal (CA)
2017-2019 : Membre du conseil d’administration – Communauté électroacoustique canadienne
2017-2019 : Membre du conseil d’administration – Code d’accès
2017-2019 : Membre du comité artistique – Code d’accès
2017 : Marraine – Jeunes volontaires (CA), projet de l’artiste visuelle 3D Renée Lamothe.
Publications et communications
Publications
Myriam Boucher, « Capturing Movement: A Videomusical Approach Sourced in the Natural Environment », dans Andrew Knight-Hill (éd.), Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
Myriam Boucher et Jean Piché, « Sound/Images Relations in Videomusic », dans Andrew Knight-Hill (éd.) Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
Communications
« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Code d’Accès) interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity, Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera (éd.), Zurich, OnCurating.org, 2020.
Vers un art de la rhétorique : la relation audiovisuelle dans les œuvres vidéomusicales. Entrevue avec l’IMéRA, chercheuse-artiste invitée, février – juillet 2020 : https://imera.hypotheses.org/6589.
La vidéomusique comme matière en mouvement, Musique de création et technologie, Université de Montréal, 16 avril 2020.
Capturing Movement to Create Musical Gesture and Meaning: An Audiovisuel Approach Emerged from the Natural Environement, Visiones Sonoras, Morelia, 25 au 28 septembre 2019.
Sommes-nous devenus des bricoleurs et bricoleuses de la réalité?, table ronde dans le cadre du Micro IX Symposium, Gaïté Lyrique, Paris, 6 octobre 2018.
Keynote Speaker – Sound/Image Relationships in the Context of Abstraction: Towards a Typological Proposition, Seeing Sound, Bath University, 23 au 25 mars 2018.
Vers une écriture musicale de l’image, Musique de création et technologie, Université de Montréal, 15 mars 2018.
Signature Visions: Art, Tech and Soul, Symposium Keychange Amplify, Mutek, Montréal, 21-22 août 2018.
Sound/Image Relationships in the Context of Abstraction: Towards a Typological Proposition, Sound/Image, Greenwich University, Londres, 9 au 11 novembre 2017.
L’écriture audiovisuelle en vidéomusique, Colloquium d’études supérieures, Université de Montréal, 8 mars 2017.
Disciplines
- Musique
- Arts visuels et médiatiques
- Informatique
- Théâtre
- Danse
Champ d’expertise
- Composition et création sonore
- Comprendre et créer
- Recherche-création
- Multimédia
- Arts performatifs
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.