Elizabeth Olivier
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C-314
Médias
Portrait
Prix et distinctions
- Bourse de postdoctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2017-2019)
- Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardi du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2014-2017)
- Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2016)
- Bourse d'excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'UdeM (refusée; 2014)
- Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, École de psychoéducation (2012-2014)
- Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, Groupe de recherche sur les environnements scolaires (2012-2104)
Formation
- 2021 — Postdoctorat — Psychoéducation — Université de Montréal
- 2020 — Postdoctorat — Psychologie — Concordia University
- 2019 — Postdoctorat — Éducation — Université catholique de Louvain
- 2017 — Doctorat — Psychoéducation — Université de Montréal
- 2013 — Maîtrise — Psychoéducation — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Groupe de recherche sur les environnements scolaires (https://gres-reussite-educative.ca)
Emotional Competence Research Team
Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) (https://iujd.ca/fr)
Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je suis disposée à encadrer des étudiant.e.s s'intéressant :
- Aux enseignant.e.s : à des thèmes touchant la santé psychologique au travail (engagement, épuisement), le rôle de la charge et de l'environnement de travail, ainsi que des stratégies de gestion des émotions
- Aux élèves : à des thèmes touchant les pratiques de gestion de classe et pratiques motivationnelles privilégiées par les enseignant.e.s, ainsi que la motivation, l'engagement et la réussite des élèves avec et sans difficultés adaptatives, tels les comportements extériorisés (ex. hyperactivité, inattention, opposition, agressivité), les comportements intériorisés (ex. anxiété et dépression) et les difficultés relationnelles avec les pairs (ex. rejet, victimisation).
Projets
Projets de recherche
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Pratiques de gestion de classe des enseignant·e·s : Soutenir les élèves sans s’épuiser
Étude des ressources promouvant la santé psychologique des enseignant.e.s devant composer avec les défis de la gestion de classe
Validation d’un questionnaire d’autocompassion chez les étudiant.e.s en sciences de l’éducation
An AI-based support system to promote first-year students’ positive transition, navigation, and retention in CEGEP science and social science programs
Stratégies de gestion de classe pour soutenir la motivation des jeunes hébergés en centres de réadaptation
Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse
Aspects chroniques et changeants de la dépression, du rejet et de la victimisation par les pairs de la fin du primaire à la fin du secondaire : interinfluences et liens avec la qualité de la transition à l’âge adulte
Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte scolaire
Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés
Publications et communications
Publications
Consulter les publications :
https://scholar.google.com/citations?user=9zMgtNYAAAAJ&hl=en&oi=ao
Disciplines
- Psychopédagogie
- Relations industrielles
Champ d’expertise
- Santé mentale des élèves
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Réussite scolaire
- Développement professionnel
- Troubles de comportement
- Stress professionnel, résilience professionnelle
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.