Izabel Amaral
- Directrice de département
-
Faculté de l'aménagement - École d'architecture
- Professeure agrégée
-
Faculté de l'aménagement - École d'architecture
Portrait
Biographie
Directrice de l'École d'architecture depuis le 1er juin 2021, Izabel Amaral a été professeure à l’École d’architecture McEwen de l'Université Laurentienne à Sudbury de 2016 à 2021. Formée en architecture au Brésil, elle y a pratiqué l’architecture pendant plusieurs années avant de venir entamer des études de doctorat à la Faculté de l’aménagement et de s'établir au Canada en 2005.
Au cours de sa pratique professionnelle au Brésil, Izabel Amaral a développé une remarquable aptitude en design architectural avec uen grande facilité à appliquer et à enseigner les principes organisationnels, spatiaux, structuraux et esthétiques. En plus de réaliser un grand nombre de projets résidentiels et institutionnels, sa pratique l’a amenée à développer une expertise en acoustique architecturale, plus particulièrement pour des salles de spectacle et des amphithéâtres.
La recherche doctorale d’Izabel Amaral constitue une contribution aux théories contemporaines du projet d’architecture en démontrant l’actualité de la notion de tectonique et de pensée constructive comme part essentielle du processus de conception de l’architecture. Travaillant dans le domaine interdisciplinaire de la culture matérielle, ses travaux relient l’histoire et la théorie de l’architecture, les connaissances techniques et les transferts culturels. Ses intérêts de recherche visent plus particulièrement les significations culturelles de la construction architecturale au moyen d’une exploration du potentiel expressif des matériaux et de leurs différents assemblages. Elle s’intéresse aux notions de narratif, de détail et structure, ainsi qu’au binôme tradition et innovation, en raison de leurs incidences à la conception et à l’enseignement du projet.
Izabel Amaral accorde un vif intérêt aux prix et concours d’architecture notamment en raison de leur potentiel d’expérimentation et d’imagination, et comme processus menant aux innovations en architecture. Ses récentes recherches ont porté sur une réflexion critique des projets d’architecture canadienne reconnus par les innovations liées à l’utilisation des nouvelles technologies du bois (projet financé par le CRSH et intitulé An Ecology of Wood
Cultures in Canada (2003-2020) : comparing constructive cultures through awarded architectural designs). En parallèle, Izabel Amaral s’intéresse au rapport entre langue, culture et société dans le cadre d’une recherche sur la pédagogie de l’architecture. Puisant dans sa pratique professionnelle et son expertise en acoustique architecturale, elle a fait un premier pas en 2019 en recherche-création, en explorant le lien entre musique, politique, dessin et mouvements corporels.
Sur le plan pédagogique, elle est responsable de la maîtrise en architecture et coordonne les ateliers optionnels de la troisième année du baccalauréat Sc., Architecture.
Formation
- 2000 — Bacc. 5 ans en architecture et urbanisme — — Université Fédérale de Pernambouc, Recife
- 2004 — Master en architecture et urbanisme — — Université Fédérale du Rio Grande du Nord, Natal
- 2010 — Ph.D. en aménagement, Option Histoire et théorie de l’architecture, Titre : Tensions tectoniques du projet d’architecture: études comparatives de concours brésiliens et canadiens (1967-2005) Directeur de recherche : Jean-Pierre Chupin — Aménagement — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Projets
Projets de recherche
Quality in Canada's Built Environment: Roadmaps to Equity, Social Value and Sustainability
Description
Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada jusqu'en 2027, ce partenariat de recherche réunit - pour la première fois - 14 universités, 70 chercheurs et 68 organismes publics et privés aux niveaux municipal, provincial et national.
Ce partenariat a pour but de stimuler un dialogue vital démontrant comment les personnes actives dans l'étude et la création de l'environnement bâti à travers le Canada peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité qui nous amène à une plus grande équité, à une plus grande valeur sociale et à une plus grande durabilité à un moment critique pour nos sociétés et pour notre planète.
Coordonné, depuis l'Université de Montréal, par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d'excellence (Prof. Jean-Pierre Chupin), le partenariat porte sur la diversité des environnements publics qui ont un impact sur la vie quotidienne de millions de Canadiens dans les espaces urbains, les bâtiments et les paysages.
Le programme a trois objectifs :
- Analyser les limites actuelles des normes environnementales et des modèles de durabilité pour nous rapprocher des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
- Co-concevoir de nouvelles voies vers l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'environnement bâti.
- Définir de nouvelles définitions et cadres d'application afin d'améliorer la valeur sociale de l'environnement bâti grâce à des feuilles de route vers la qualité.
Pour atteindre ces objectifs, le partenariat réunit méthodologiquement 4 ensembles d'acteurs concernés par l'utilisation, l'étude scientifique, la planification, la conception, la construction et la gestion des environnements bâtis :
- Les citoyens (représentants des communautés incluant les minorités et les populations sous-représentées).
- Les villes (acteurs nationaux, provinciaux et municipaux dans les marchés publics des environnements bâtis).
- Organisations chargées d'évaluer la qualité (associations professionnelles, institutions chargées de décerner des prix, conseils, villes).
- Les universités (équipes de recherche interdisciplinaires).
À une échelle sans précédent dans les disciplines du design au Canada, le projet rassemble 14 universités dont toutes les écoles d'architecture ainsi que la plupart des départements d'architecture de paysage et de design environnemental. Il mobilise 23 disciplines concernées par l'impact des environnements bâtis sur les citoyens. Soixante-huit organisations partenaires, y compris des institutions nationales et des organismes à but non lucratif, se joignent à une conversation portant sur quatre groupes thématiques afin d'aborder les considérations urgentes sur la qualité relatives à :
- La justice spatiale et l'amélioration de la qualité de vie.
- La résilience intégrée, la culture matérielle et la réutilisation adaptative.
- Conception inclusive pour la santé, le bien-être, le vieillissement et les besoins spéciaux.
- Processus et politiques soutenant la réinvention des environnements bâtis.
Cet extraordinaire effort de collaboration stimule la formation, les stages et les connexions entre des centaines d'étudiants et de communautés de pratique. Le partenariat s'engage dans une co-création intersectorielle de connaissances dont les résultats prendront la forme de "feuilles de route vers la qualité" (guides, analyses d'études de cas exemplaires, ressources pour la réflexion sur la conception et propositions de politiques publiques, etc.) ). Ceux-ci constituent un Atlas vivant bilingue de la qualité de l'environnement bâti_ _sur une plateforme numérique créée avec le soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Conçu comme un forum public sur la valeur sociale, économique et environnementale de la qualité, l'Atlas vivant offre un accès libre à des répertoires de projets primés, des études de cas, des analyses comparatives, des ressources et des articles scientifiques, des podcasts didactiques interprétatifs, des cartes analogiques et des visualisations.
Subvention de partenariat du CRSH no 895-2022-1003
Pour consulter la liste complète des cocandidats, collaborateurs et partenaires officiels :
Lien vers la plateforme du CRSH :
https://www.sshrc-crsh.gc.ca/results-resultats/recipients-recipiendaires/2021/pg-sp-fra.aspx
Potentiels de la qualité architecturale : équité, durabilité et ouverture culturelle
Description
Le projet est coordonné par Jean-Pierre Chupin (Ph. D.) et Bechara Helal (Ph.D.). Le montant de la subvention octroyée au LEAP par le FRQSC (soutien aux équipes de recherche / Universitaire-renouvellement) pour ce projet s’élève à $423,420 sur une durée de 4 ans, donc jusqu’en 2027!
Pour 2022-2027, la programmation du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle prend appui sur l’arrimage de trois chaires de recherche pour aborder une problématique centrale qui impacte directement la vie quotidienne de millions de citoyennes et citoyens : la qualité des environnements bâtis.
La programmation du projet Potentiels de la qualité architecturale : Équité, durabilité et ouverture culturelle, s’articule sur 3 axes :
- Axe 1 : Équité, justice spatiale et amélioration de la qualité de vie (arrimé à la Chaire de recherche du Canada (2) sur la justice spatiale, McGill);
- Axe 2 : Impératifs de durabilité et qualités matérielles des environnements construits (arrimé à la Chaire de recherche en design écologique et intégré, Concordia);
- Axe 3 : Ouverture culturelle et processus de reconnaissance de la qualité architecturale (arrimé à la Chaire de recherche du Canada (1) en architecture, concours et médiations de l’excellence, Montréal).
La réflexion collective sur la qualité entend brosser un portrait global et cohérent de notre discipline et de son renouvellement, mais également, et peut être surtout, démontrer comment les acteurs de l’environnement bâti peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité à un moment critique de notre histoire collective. L’équipe est composée de chercheurs des quatre universités montréalaises.
- Université de Montréal : Jean-Pierre Chupin, Georges Adamczyk, Izabel Amaral, Denis Bilodeau, Anne Cormier, Bechara Helal, Virginie LaSalle
- Université Concordia : Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond
- Université McGill : Ipek Türeli
- UQÀM : Thomas Bernard Kenniff, Louis Martin
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
An Ecology of Wood Cultures in Canada (2003-2020): comparing constructive cultures through awarded architectural designs
Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle
Description
Fondation du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (2004-2008)
Les activités de recherche du L.E.A.P se situent dans le cadre général des études architecturales et reposent sur l’étude conjointe des multiples dimensions (historiques, cognitives, culturelles et réflexives) constitutives du projet d’architecture. Le programme de recherche de notre laboratoire consiste en l’observation, la documentation et l’analyse des démarches contemporaines de conception du projet en architecture, dans le contexte canadien et dans le contexte culturel québécois en particulier, en se concentrant plus particulièrement sur l’étude des projets conçus en situation de concours.
Pour ce faire, nous considérons les projets d’architecture et d’urbanisme conçus dans trois situations différentes et donnant lieu à trois corpus de données : situation professionnelle, situation de recherche création et situation pédagogique.
Les 4 axes de notre programmation de recherche sont :
Axe 1. Documentation numérique raisonnée et analyse de projets d’architecture et d’urbanisme
Axe 2. Histoire critique de l’architecture canadienne contemporaine
Axe 3. Développement de travaux de recherche – création
Axe 4. Développement de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement du design architectural et le support des pratiques réflexives en aménagement.
Théories et pratiques du projet d'architecture contemporain (renouvellement de financement – 2008-2012)
Notre programmation scientifique a fait l’objet d’une restructuration en 2007 et comporte désormais 3 axes de recherche fondamentale (Théorie, Histoire et Analyse), 3 axes de recherche appliquée (Création, Diffusion et Critique) et un 1 axe d’intégration pédagogique à l’articulation entre les enjeux disciplinaires et professionnels.
Trois axes de recherche fondamentale (ou disciplinaire) :
Axe A : Théorie du projet (Responsable : Jean-Pierre Chupin)
- Théories contemporaines du projet (Chupin + Bilodeau + Boudon)
- Imaginaires du territoire et théories de la réflexivité en architecture (Bilodeau)
- Théories de l’analogie en architecture (Chupin + Boudon)
- Théories du patrimoine en architecture (Lachapelle)
- Sémantique de l’édification et du territoire (Boudon + Bilodeau)
Axe B : Histoire du projet (Resp. : Jacques Lachapelle)
- Histoire de l’architecture canadienne moderne (Lachapelle + Adamczyk)
- Histoire de l’architecture québécoise contemporaine (Bilodeau + Chupin)
- Histoire des pratiques du concours en architecture (Chupin, Bilodeau)
Axe C : Analyse du projet (Resp. : Denis Bilodeau
- Analyses génétiques et comparatives en architecture (Bilodeau + Chupin)
- Analyses du projet urbain (Adamczyk + Boyer-Mercier)
- Analyses sémiotiques (Boudon)
Trois axes de recherche appliquée (ou de recherche création) :
Axe A : Création du projet (Resp. : Anne Cormier)
- Logement social et recherche création (Cormier, Pearl, Adamczyk, Lachapelle, Chupin)
- Développement de prototypes dans le domaine de l’architecture responsable (développement durable) (Pearl, Cormier)
- Interfaces entre création architecturale et création littéraire (Chupin, Cormier, Boudon)
Axe B : Diffusion du projet (Resp. : Pierre Boyer-Mercier. Diffusion de l’architecture québécoise construite (Boyer-Mercier, Adamczyk, Cormier, Bilodeau)
- Diffusion de l’architecture potentielle (Catalogues de concours) (tous les chercheurs)
Axe C : Critique du projet (Resp. : Georges Adamczyk)
- Critique de l’architecture contemporaine (Adamczyk + Boyer-Mercier)
- Critique des normes environnementales et de leur application concrète en architecture (Pearl + Boyer-Mercier)
- Critique des normes patrimoniales et de leur relation à la création en architecture (Lachapelle, Cormier)
Un axe articulant recherche fondamentale et recherche appliquée : Intégration pédagogique (Resp. : Daniel Pearl et Jean-Pierre Chupin)
Co-chercheur : Louis Martin, professeur, UQÀM
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Chapitres de livre
AMARAL, Izabel. Sustainable tectonics from theory to practice. In: CUCUZZELLA, Carmela, GOUBRAN, Sherif (Editors). Buildings : Scales
of sustainable design (Vol.1.). Concordia University Press, Montreal, 2020.
AMARAL, Izabel. La maison canadienne du futur… en 1954. In : Chupin, Jean-Pierre (sous la direction de). Concourir à l’excellence
en architecture (éditoriaux du CCC 2006-2016), Montréal, Potential Architecture books, 2016, p. 76-77.
AMARAL, Izabel. Concours pour l’Expo Osaka 1970 : quand l’identité canadienne n’était pas une affaire de cirque. In : In : Chupin, Jean-
Pierre (sous la direction de). Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du CCC 2006-2016), Montréal, Potential Architecture
books, 2016. p. 124-127.
Avec comité de lecture, en langue française ou anglaise
AMARAL, Izabel, MARQUES Sonia, VIDAL Wylnna. Sans rebelles et sans causes : Notes sur l’architecture brésilienne contemporaine et
sa société. ARQ la revue de l’architecture, janvier 2018.
MENDONÇA, Maria Collier, AMARAL, Izabel, MOSANER, Fabio. Occupy Estelita: postcards from Recife, Brazil. Scapegoat, Vol. 9,
2016, p.174-182.
AMARAL, Izabel. Entre symbolique et diplomatie culturelle : juger de la représentation nationale pour les pavillons du Canada et du Brésil
à l’Expo Osaka 1970. Congrès de l’Association francophone pour le savoir 2010, colloque De la critique du jugement dans les concours
d’architecture, d’urbanisme et de paysage. ARQ, numéro spécial, février 2011.
AMARAL, Izabel. La tectonique à l’étape du projet: conception et pensée constructive. Trames, revue de l’aménagement, n.16, Faculté
de l’aménagement, Université de Montréal, 2009.
AMARAL, Izabel. Arthur Erickson. ARQ La revue d’architecture, n.148, août 2009.
AMARAL, Izabel. Les 100 ans du maître brésilien. ARQ La revue d’architecture, n.141, février 2008.
AMARAL, Izabel, CHUPIN, Jean-Pierre. Brazilian Contemporary Architecture and Tectonic Project. Tectonics: Making meaning. TU/e
- Technische Universiteit Eindhoven, Eindhoven, 2007.
AMARAL Izabel, GOMES ALVES, Lino. Concours d’architecture et jeunes architectes. ARQ, La revue d’architecture, n.138, février 2007,
p.26.
NASLAVSKY, Guilah, AMARAL, Izabel. The International Regional Style: from Recife to Tel-Aviv. IXth International DOCOMOMO Conference.
Istanbul et Ankara, 2006.
Avec comité de lecture, en d’autres langues
MARQUES, Sonia; AMARAL, Izabel; FREIRE, Adriana. Precedentes e correlatos : do caos ao cais? (Précédents et corrélats: du chaos au
quais) In: VI Projetar 2013 (6e Séminaire sur l’enseignement et la recherche sur le projet d’architecture), Faculté d’architecture de
l’Université Fédérale de Bahia, Salvador, Brésil, 2013.
AMARAL, Izabel, « Ressaltando as tensões tectônicas: a complexidade dos conflitos criativos e construtivos na concepção do
projeto (Highlighting Tectonics Tensions: the Complexity of Creative and Constructive Conflicts in Design Process) », In II Encontro da
Associação Nacional de Pesquisa e Pós-graduação em Arquitetura e Urbanismo (2nd National Association of Research and Advanced
Studies in Architecture and Urbanism Conference - Brazil), Natal, 2012.
VERDE-ZEIN, Ruth, AMARAL, Izabel. O Pavilhão do Brasil na Expo’70 em Osaka: Primitivismo brutalista, desafios construtivos, homogeneidade
e identidade nacional pós-Brasília. I SENDUR - Seminario Nacional de Desenho Urbano: A Cidade e os Mega-Eventos. Porto Alegre, 2011.
AMARAL, Izabel. Quase tudo que você queria saber sobre tectônica mas tinha vergonha de perguntar. PÓS, Programa de Pós-Graduação
em Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo, no. 26, janvier 2010.
AMARAL, Izabel. Reatualizando Gottfried Semper: entre exposições universais, concursos e teoria do projeto. In: Projetar 2009: IV
Seminário sobre ensino e pesquisa em projeto de arquitetura. São Paulo: Universidade Mackenzie, 2009.
NASLAVSKY, Guilah, AMARAL, Izabel. Recifest Tel Avivi: Moodne arhitektuur ja kliimaga kohandumine. Ehituskunst Estonian
Architectural Review n. 45/46, 2006.
Communications
COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES
Work on wood / Le bois à l’oeuvre – Symposium, 2019
Mapping discourse on wood Architecture, Laurentian University Research week, Sudbury.
Work on wood / Le bois à l’oeuvre – Symposium, 2018
Architectural Theory on Wood, Laurentian University Research week, Sudbury.
Sommet mondial du design, Montréal, 2017
Place à la traduction: enseigner l’architecture à la communauté francophone au Nord de l’Ontario.
Projetar 2013
(6e Séminaire sur l’enseignement et la recherche sur le projet d’architecture), Faculté d’architecture de l’Université Fédérale de Bahia, Salvador, Brésil, 2013.
ACFAS 2010
Congrès de l’Association francophone pour le savoir 2010, colloque De la critique du jugement dans les concours d’architecture, d’urbanisme
et de paysage. Université de Montréal, mai 2010.
Projetar 2009
Séminaire National sur l’enseignement et la recherche sur le projetd’architecture, São Paulo, Universidade Mackenzie, 2009.
Cycle de Séminaires du LEAP
La tectonique comme modèle d’analyse de l’expression constructive : étude comparative de concours d’architecture canadiens et
brésiliens, 1966-2005, Laboratoire d’études de l’architecture potentielle, Université de Montréal, 2008.
Tectonics: Making meaning 2007
TU/e - Technische Universiteit Eindhoven, Eindhoven, 2007.
Docomomo International 2006
IXth International Docomomo Conference, Turquie, Istanbul et Ankara.
CONFÉRENCES PRÉSENTÉES À TITRE DE KEYNOTE SPEAKER
Ecologia e craft para a arquitetura do Antropoceno: Perspectivas deSudbury, Canadá.
Opening guest lecturer. Programme de maîtrise postprofessionnelle, Université Fédérale de Rio Grande do Norte, 2019.
De tekton à tectônica digital
7e Forum de Recherche, Universidade Presbiteriana Mackenzie, São Paulo, 2011.
Tectônica no debate arquitetônico contemporâneo
Université Fédérale de Pernambouc, Programa Pós-graduação em Desenvolvimento Urbano (MDU), Programme ARQDebates, Recife, 2011.
De tekton à tectônica digital
2e séminaire sur la tectonique, Département d’architecture et Urbanisme, Université Fédérale de Pernambouc, Recife, 2011.
De tekton à tectônica digital
Programa Pós-graduação em Arquitetura e Urbanismo, Université Fédérale de Rio Grande do Norte, séminaire organisé par la professeure Natalia Vieira, Natal, 2011.
Tensões tectônicas do projeto de arquitetura: estudos comparativos de concursos canadenses e brasileiros (1967/2005)
Université Fédérale de Paraiba, PPGAU - Programa de PósGraduação em Arquitetura e Urbanismo, Joao Pessoa, 2011.
O projeto em pesquisa: do PPGAU ao LEAP – Laboratoire d’étude del’architecture potentielle da Universidade de Montreal
Programa Pós-graduação em Arquitetura e Urbanismo, Université Fédérale de Rio Grande do Norte, 2007.
Disciplines
- Architecture
Champ d’expertise
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Construction
- Projet d'architecture
- Amérique latine
- Canada
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.