Portrait
Expertise de recherche
Principaux intérêts de recherche :
- Développement du bien-être à l’école chez les élèves et les personnes enseignantes
- Disponibilité des élèves et des personnes enseignantes à tisser des relations éducatives de qualité
- Conception de l’école comme lieu de développement pour les élèves et les personnes enseignantes
- Étude conceptuelle du bien-être
- Approches systémiques (p. ex. modèle développemental processus-personne-contexte-temps, modèle socioécologique)
- Étude de l’épuisement professionnel chez les personnes enseignantes
- Processus interpersonnels à l’école (soutien social et contagion émotionnelle)
- Inclusion scolaire et bien-être des élèves ayant des profils diversifiés, principalement les élèves issus de l’immigration (réfugiés, demandeur·euse·s d’asile)
Biographie
Doctorat en psychopédagogie (Université de Montréal)
Étude du soutien social mis en œuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le bien-être au travail chez les enseignant·e·s [données collectées auprès d’enseignant·e·s de classes d’accueil]
Maîtrise de recherche en psychopédagogie (Université de Montréal)
Passage accéléré vers le doctorat
Maîtrise professionnelle en orthopédagogie (Université de Montréal)
Baccalauréat en psychologie (Université de Montréal)
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je suis disponible pour encadrer des projets de recherche sur des thématiques en lien avec mes expertises. Si vous avez une idée de projet, je vous invite chaleureusement à me contacter pour en discuter.
Projets
Projets de recherche
Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire
Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel des écoles situées à Richibouctou et Saint-Louis-de-Kent à l’égard de la situation créée par l’usine Coastal Shell Products of Richibucto et de leur bien-être à l’école (T2, T3)
Soutien disponible et soutien perçu par les enseignant·e·s des contextes minoritaires francophones : le cas du Nouveau-Brunswick
Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel des écoles situées à Richibouctou et Saint-Louis-de-Kent à l’égard de la situation créée par l’usine Coastal Shell Products of Richibucto et de leur bien-être à l’école (temps 1)
La diversité à l’école : importance d’un dialogue entre universitaires, praticien·nes et jeunes
Le bien-être du personnel suppléant au sein de l’école francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick : un déterminant de la réussite éducative des élèves
Determinants and outcomes of teachers’ well-being : a conceptual systematic review of hedonic, eudaimonic and practice-oriented frameworks
Soutien social et contagion émotionnelle chez les enseignant·e·s francophones du Nouveau-Brunswick : une étude de cas multiple
Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte scolaire
Bien-être au travail et épuisement professionnel : l'expérience des enseignant·e·s membres de l'Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB)
Perceptions, compréhensions et pratiques de l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation chez les membres des corps professoraux et enseignants de l'Université de Moncton
Description
Autres chercheur·euse·s impliqué·e·s : Hector Álvarez, Pierre-Yves Barbier, Nancy Black, Chantal Bouchard, Stefanie Renée LeBlanc, Monique Levesque, Theresa Mea et Selma Zaiane-Ghalia et Florent Michelot, Université de Moncton
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Psychopédagogie
- Orthopédagogie
Champ d’expertise
- Développement professionnel
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Différenciation pédagogique
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Adaptation scolaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.