Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Technologies de l’information et des communications

Normand Roy

Technologies innovantes éducatives

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C-314

514 343-6111 #43611

normand.roy@umontreal.ca

Médias

Entrevue avec Normand Roy sur la réalité virtuelle

Maude Labonté discute avec Normand Roy, professeur à la faculté d'éducation à l'Université de Montréal, pour connaître son point de vue en tant que chercheur sur la réalité virtuelle en histoire et en géographie.

Une recherche en classe sur la réalité virtuelle

Peut-on apprendre avec la réalité virtuelle? Est-ce qu’elle permet de développer l’empathie? Ces questions méritent d’être étudiées. Le RÉCIT de l’univers social participe à un projet de recherche sur le sujet avec Normand Roy, professeur à l’Université de Montréal. C’est pour cette raison que Sylvie, de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, a expérimenté l’utilisation de la réalité virtuelle dans le cours Monde contemporain avec le casque Oculus Go.

Portrait

Expertise de recherche

Expertise

  • Technologies éducatives pour l'apprentissage et l'enseignement
  • L'analyse de l'apprentissage (learning analytic)
  • Les méthodes quantitatives et qualitatives
  • La formation à distance

Intérêts

  • La réalité virtuelle en éducation (secondaire et postsecondaire)
  • Les technologies émergentes en éducation
  • Le manuel scolaire numérique
  • "Massive online open courses" (MOOC) et cours en ligne
  • Les jeux vidéos en éducation
  • La création et l'innovation en éducation
  • La motivation à apprendre

Quelques objectifs liés à mes recherches

Développer, expérimenter et évaluer des scénarios d’innovation pédagogique intégrant la RV dans trois domaines disciplinaires, en cohérence avec les programmes de formation de l’école québécoise.

Comprendre les pratiques de esport chez des jeunes d'âge scolaire.

« Montréal, territoire et terrain » vise la mise sur pied d’une équipe transdisciplinaire qui orchestrera l’implantation d’une nouvelle infrastructure multimodale de recherche-création et qui pilotera les activités qui y seront conduites.

Identifier les conditions d’efficacité de la classe inversée sur la motivation, l’engagement et la réussite des étudiants.

Développer et l’implanter des tableaux de bord, pour l’étudiant et pour le professeur, fondés sur l’analyse des traces et les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), destinés à soutenir la motivation, l’engagement et la réussite des apprenants à l’université.

Comprendre les processus par lesquels apprenants, enseignants et professionnels s’approprient ensemble les espaces physiques et numériques d’exploration, de création, d’apprentissage et les technologies qui y sont déployées et comment ils co-développent différents usages de ces technologies et ces espaces pour l’apprentissage et le développement de compétences.

Biographie

  • Professeur adjoint à l'Université du Québec à Trois Rivières (2012-2017) et agrégé (2018)
  • Professeur adjoint à l'Université de Montréal (2018) et agrégé (2019 à aujourd'hui).

Formation

  • 2011 — Doctorat en éducation — PsychopédagogieUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Thèses et mémoires dirigés

Lepage, Alexandre -- L’intelligence artificielle en éducation

Bowles, David -- La motivation à apprendre

Gros, Pierre-Paul -- Le développement professionnel au collégial

Thomas, Valérie -- L’enseignement durable

Toro, Kimberling -- Francisation et FAD

Guedidi, Amel -- L’usage d’un tuteur intelligent (IA) en formation à distance

Le Ray, Éric -- Titre préliminaire : l’impact des écrans sur la nouvelle génération

Bendifallah, Fouad -- Titre préliminaire : Les bibliothèques scolaire à l’ère du numérique

Mohamed, Mohamed Zaghloul Mohamed -- Titre préliminaire : L’usage du MOOC en apprentissage de langue secondaire en contexte égyptien

Gauthier, Marie-Claude -- Décrire les particularités liées à l’apprentissage de la lecture littéraire par les pairs dans un contexte d’intégration des technologies.

Gruslin, Édith -- La classe inversée en enseignement de la biologie au collégial

Garand, Pierre-Olivier (réseau UQ) -- Impact et usages comparés des technologies de l’information et des communications (TIC) sur le processus d’écriture des élèves du secondaire.

Beauchamp, Frankie -- Titre préliminaire : jeux vidéos et éducation

Beauchamp, Yannick (UQTR) -- Les TIC comme moyen d’engagement et de motivation en classes particulières

Roux, Isabelle (UQTR) -- Usage de vidéos pédagogiques en laboratoire médicale

Travaux dirigés

Torrejon Arenas, Patricia (UQTR) -- Maintien de la motivation des apprenants d'une langue tierce

Participation à des jurys

  • 15 jurys en 2018-2019 à l'Université de Montréal

Méthodes et formules pédagogiques

  • Cours en ligne (synchrone et asynchrone)

Projets

Projets de recherche

2024 - 2031

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2024 - 2030

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2023 - 2029

Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Normand Roy , Chantal Tremblay , Caterina Mamprin , Florent Michelot
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2024 - 2028

Kushpitau ! (montons en territoire)

Chercheur principal : Yvette Mollen
Co-chercheurs : Marie-Claude L'Homme , Jrène Rahm , Normand Roy , Catherine Gosselin-Lavoie
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2023 - 2028

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)

Chercheur principal : Normand Roy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2027

Enseignement de l'histoire et jeux vidéos

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2024 - 2026

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2026

(Dés)information et plateformes numériques au Québec. Comprendre les usages informationnels du jeune public au secondaire et collégial.

Chercheur principal : Samuel Tanner
Co-chercheurs : Julien Riel-Salvatore , Julie Talbot , Normand Roy , Nina Admo
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme de recherche sur la désinformation
2022 - 2026

L'enseignement de l'écriture par les enseignants de littérature et de philosophie du collégial

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Normand Roy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2026

Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2020 - 2026

La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire.

Chercheur principal : Alexandre Lanoix
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2020 - 2026

Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques

Chercheur principal : Normand Roy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2024 - 2025

Groupe d'experts sur la fracture numérique et la compétence numérique

Chercheur principal : Normand Roy
Sources de financement : Ordinateurs pour l'excellence Canada/Computers for success Canada
Programmes de subvention :
2023 - 2025

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2025

Apprendre à corriger ses textes en contexte numérique, dans la discipline français : développement et mise à l’essai de stratégies de révision à l’intention d’adolescent·e·s du secondaire

Chercheur principal : Pascal Grégoire
Co-chercheurs : Normand Roy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2020 - 2025

Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle immersive en sciences au postsecondaire

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2022 - 2024

GROUPE D’ÉTUDE PANCANADIEN DE L’INITIATIVE GOUVERNEMENTALE FAMILLES BRANCHÉES (CONNECTING FAMILIES)

Chercheur principal : Normand Roy
Sources de financement : Ordinateurs pour l'excellence Canada/Computers for success Canada
Programmes de subvention :
2021 - 2024

La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Mélanie Paré , Normand Roy , Élodie Marion
Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :
2021 - 2024

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables

Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets
2020 - 2024

Comprendre et mesurer l’impact de la plateforme Alloprof.ai sur la réussite scolaire des élèves

Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :
2018 - 2024

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Normand Roy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2018 - 2024

Potentiel pédagogique et didactique de la réalité virtuelle au secondaire

Chercheur principal : Normand Roy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2023

Développement de la plateforme Compétence numérique

Sources de financement : (18817) Éducation MEQ / Québec (18817)
Programmes de subvention :
2021 - 2023

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
2019 - 2023

Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique (CRSH)

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2022

Rédaction d'un guide sur la comodalité

2019 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2022

La connectivité à la nature chez les intervenants en plein air

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Normand Roy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2022

Études des avantages et défis inhérents à l'initiative connecting families - Famille branchées du Gouvernement du Canada

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Normand Roy
Sources de financement : Ordinateurs pour l'excellence Canada/Computers for success Canada
Programmes de subvention :
2018 - 2021

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2021

Quel est l'apport de l'usage d'un robot humanoïde pour la réussite éducative des élèves de l'adaptation scolaire?

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-chercheurs : Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018

Potentiel didactique des manuels numériques : étude exhaustive de 136 manuels dans cinq domaines disciplinaires

Chercheur principal : Normand Roy
Co-chercheurs : Normand Roy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2015 - 2018

Analyse des manuels numériques

Chercheur principal : Normand Roy , Priscilla Boyer
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Projets de valorisation

2020 - 2023

Collaboration Brésil-Canada : la réalité virtuelle.

Chercheur principal : Normand Roy
Sources de financement : (6230)Ministère des relations internationales (6230)
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Documents revus et publiés (articles originaux publiés dans des revues savantes qui utilisent un processus d'examen par les pairs)

Boyer, P., Lebrun, M et Roy, N.(2017, accepté)La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants. Revue linguistique et de didactique des langues.

Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P-O et Goyette, F. (2016). Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Revue internationale en pédagogie universitaire (RITPU), vol.13 (no.2-3).

Poellhuber, B. Roy, N. et Bouchoucha, I. (2016). Relations entre raisons de s’inscrire, motivation, engagement dans les traces et persévérance dans une perspective de Learning Analytics. Revue internationale en pédagogie universitaire(RITPU). vol.13 (no.2-3).

Bergeron, J., Chouinard, R., Lessard, V., Roy, N., & Smith, J. (2016, en publication). L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques, tel que perçu par les élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Soumis à la revue Formation et Profession.

Lefrançois, D., Éthier, M-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V. Demers, S. et Poyet, J. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Revue Profesorado.Vol(20), no.1.    

Desbiens, N., Levasseur, C et Roy, N (2016). Influence of Deviant Behaviors in Workgroups in Relation with Group Composition. Emotional and Behavioural Difficulties. En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13632752.2016.1177341?journalCode=rebd20

Roy, N., Poellhuber, B. et Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Revue internationale en pédagogie universitaire (RITPU), vol(12), no.1.pp.77-92

Desbiens, N., Levasseur, C. et Roy, N. (2014). Élèves en troubles du comportement et climat de classe : comparaison entre deux environnements éducatifs. Enfance en difficulté, vol(3), novembre 2014, p.25-46.

Bernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2014). Engagement scolaire en milieu défavorisé: traduction et validation exploratoire d’une échelle de mesure. Educational Journal of the University of Patras. UNESCO. Chair.Vol.1 (1).

Bernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2013). Engagement scolaire en milieu défavorisé: le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école. Formation et profession, 21(2), 1-18.

Roy, N. et Garon, R. (2013). Étude comparative des logiciels d'aide à l'analyse de données qualitatives : de l'approche automatique à l'approche manuelle. Revue Recherches Qualitatives. Vol 32(1). p.154-180.

Poellhuber, B., Anderson, T. et Roy, N. (2011). Distance students' readiness and interest for social media and collaboration. The International Review of Research in Open and Distance Learning (IRRODL), North America, 12 sep.2011. Accessible à http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/1018

Chouinard, R., et Roy, N. (2008). Changes in high-school students' competence beliefs, utility value and achievement goals in mathematics. British Journal of Educational Psychology, 78, 31-50.

Chouinard, R., Karsenti, T., et Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology, 77, 501-517.

Chouinard, R., Plouffe, C. et Roy, N. (2004). Caractéristiques motivationnelles des garçons du secondaire en difficulté d'apprentissage ou en trouble de la conduite.Revue des sciences de l'éducation, 30(1), 143-162.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Roy, N. et Karsenti, T. (en écriture)  Le développement professionnel et le numérique. 

Lefebvre, S. et Roy, N. (sous publication). Recourir aux outils technologiques pour développer le potentiel des élèves. Dans S. Ouellet. Relations éducatives et apprentissage. PUQ.

Karsenti, T. Bugmann, J. et Roy, N. (2017). Le numérique et la réussite scolaire. Dans T. Karsenti et J. Bugmann. Enseigner et apprendre avec le numérique. Les Presses de l'Université de Montréal. 

Roy, N., Poelhubber, B. et Lefebvre, S. (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans Huot, A. et Pelletier, P. La construction de l'expertise pédagogique et curriculaire. PUQ.

Poellhuber, B., Roy, N. et Moukhachen, M.(2017). L’analyse des réseaux sociaux sur Twitter : le cas du MOOC « Innovations pédagogiques en enseignement supérieur (ITES) ». Raisons Éducatives. DeBoeck.

Roy, N. (2015). La cohabitation des outils technologiques : une réflexion sur la diversité des outils. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. Presses de l’Université du Québec. p.125-140

Poellhuber, B., Roy, N., et Racette, N. (2013). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l'utilisation des logiciels sociaux. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. (pp. 335-394). : CRIFPE.

CHOUINARD, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. De Blois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p. 75-84). Montréal : ERPI.

Rapports de recherche

Roy, N. (2014). Technologies multiples en milieu scolaire : portrait du collège Notre-Dame-de-l’Assomption. Trois-Rivières.

Poellhuber, B., Roy, N. Bouchoucha, I. et Anderson, T. (2014). The Relationship between the Motivational Profiles, Engagement Profiles and Persistence to MOOC Participants. Rapport de recherche. Disponible en ligne. http://www.moocresearch.com/wp-content/uploads/2014/06/MOOC-Research-InitiativePoelhuber9187v4a.pdf

Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE. Collaborateur : Normand Roy

Poellhuber,  B.,  Karsenti,  T.,  Raynaud,  J.,  Dumouchel,  G., Roy,  N., Fournier St‐Laurent,  S.  et Géraudie,  N.  (2012).  Les  habitudes technologiques au  cégep : résultats d'une  enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants.

Keating, C.-A., Roy, N., Guillemette, J., Villeneuve, C. et Pouliot, S. (2011). Résultats du sondage : « Êtes-vous un étudiant Web 2.0? ». Montréal, QC: Télé-université, Université du Québec à Montréal.

Poellhuber, B., Allen, C. et Roy, N. (2010). Projet Cégeps en réseau. Rapport Final. Volet technopédagogique de la recherche. Montréal, QC.: Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).

Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2009). Rapport d'analyses qualitatives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Montréal, Québec : AUF.

Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2009). Rapport d'analyses quantitatives descriptives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Montréal, Québec : AUF.          

Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2009). Rapport AUF 2 2008-2009 : Année 2 : analyses des questionnaires. Enquête sur les FOAD soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Montréal, Québec : AUF.

Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d'immersion ou de langue seconde quittent-ils la profession? Ottawa, ON: Association canadienne des professeurs d'immersion.

Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF: Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Communications

2016

Roy, N., Samson, G., Boyer P. et Garand, P-O. (décembre, 2016). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Boyer, P., Roy, N., Samson, G. et Lebrun, M. (décembre, 2016,). L’analyse du manuel numérique : étude de cas des manuels de français au secondaire. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication.Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Boyer, P., Lebrun, M., Roy, N. et Samson, G. (2016). Le manuel scolaire numérique : un lieu de diffusion des recherches en didactique du français. Colloque de L’association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français. Liège, Belgique.

Poellhuber, B., Roy, N. et Michelot, F. (2016). L'analyse des réseaux sociaux sur Twitter dans le cadre du MOOC ITES. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Mons, Belgique.

Roy, N., Garand, P-O., et Poellhuber, B. (2016). Engagement et persévérance dans les MOOC : comparatif France-Québec. Conférence du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU). Québec, Canada.

Karsenti, T. Roy, N. Petit, B. et Besnard, B. (2016). Table ronde : Les compétences technologiques recommandées pour les enseignants et les élèves par le ministère sont-elles toujours d’actualité? Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Roy, N., Poellhuber, B. et Point, M. (2016). Analyses et réflexions autour du succès d’une expérience CLOM : regards sur les étudiants et l’institution. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Garand, P-O., Roy, N., Karsenti, T. (2016). Twitter : quels usages lors d’un congrès dans le domaine du numérique éducatif. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

2015

Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (octobre, 2015). Les relations entre motivation, buts et engagement dans une perspective d’autorégulation lors de la participation à un MOOC. Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal, Canada.

Roy, N., Bachand, M. et Boivin, N. (juillet, 2015)Lancement d’un CLOM pour une université régionale : enjeux et retombées dans l’établissement. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/

Roy, N. , Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (juillet, 2015)  Le point de vue des apprenants dans les MOOC de l'initiative EDUlib. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/

Roy, N., Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (mai, 2015) Design pédagogique d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/

Roy, N. et Lefebvre, S. (mai, 2015)« Intégration des TIC en enseignement des disciplines » à distance : un enseignement à repenser. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/

2014

Roy, N. et Poellhuber, B. (novembre, 2014). L’élève, l’étudiant, l’apprenant, l’utilisateur 2.0 : Quelles attentes? Quels besoins? Quelles réponses? Forum organisé par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD). Conférencier invité.

Roy, N. et Poellhuber, B. (Octobre, 2014). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.

Poellhuber, B., Roy, N. et Bérubé, B. (Octobre, 2014). Futurs Profs : des ressources de formation et une typologie des TIC pour favoriser l'intégration des TIC par les enseignants du postsecondaire. Démonstration. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.

Roy, N. et Poellhuber, B. (Juillet, 2014). Relations between computer and information literacy, ICT uses and ICT pedagogical usefulness for college students in Quebec. EduLearn 14. Barcelone, Espagne.

Poelhubber, B., Roy, N., Talbot, J. et Bouchoucha, I. (mai, 2014). Relations entre la motivation, l’engagement cognitif et la persévérance dans un MOOC francophone (EDULIB). Association internationale en pédagogie universitaire (AIPU). Mons, Belgique.

Roy, N. (mai, 2014). iPads, portables et TNI font-ils bon ménage? Association canadienne-française pour l’avancement scientifique (ACFAS). Montréal, Québec.

Roy, N. (mai 2014). L'iPad ou l'ordinateur portable : Perceptions d'un milieu "branché". Sommet de l’iPad en éducation. Montréal, Québec.

Roy, N. (mai 2014). Présence des MOOC à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Québec.

Poelhubber, B. , Roy, N. et Bouchoucha, I. (mai, 2014). Initiative Edulib : portrait des utilisateurs et relations entre les profils de motivation, d’engagement cognitif et d’engagement comportemental. Colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Québec.

Roy, N. (2014). La classe inversée : une pédagogie renversante? Le Tableau, vol.3(1). Direction du soutien à l’enseignement et des bibliothèques. Université du Québec. Disponible en ligne : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v3-n1_2014b_0.pdf

2013

Roy, N. et Poellhuber, B. (2013). Digital natives' usages and perceptions of Information and Communication Technologies (ICT) in Quebec colleges. Papier accepté à « American Research Association in Education Conference 2013 », San Francisco, Etats-Unis.

Poellhuber, B. Roy, N. et Duclos A-M. (2013). A mixed methods analysis of closed-gate academic social network usages based on the TAM model. Papier accepté à « American Research Association in Education Conference 2013 », San Francisco, Etats-Unis.

2012

Roy, N. (2012). TIC et éducation : intégration obligée, effet de mode ou valeur ajoutée. 4e Congrès Réussite. Trois-Rivières, Canada.

Roy, N. et Poellhuber, B. (2012). Pan-Quebec Survey of the Practices, Competencies, Attitudes, Benefits and Challenges Inherent in the Use of ICTs by 25,561 Post-Secondary Students. Papier présenté à « E-Learn 2012 », Montréal, Canada.

2011

Roy, N. et Chouinard, R. (2011, Août). Relation between personal computer uses at home and achievement motivation in science. Papier présenté à la « 14th European Association for Research on Learning and Instruction », Exeter, Angleterre.

2010

Chouinard, R., Roy, N. et Bowen, F. (2010, Janvier). Academic motivation, teacher-student relationships,and the transition into secondary school. Papier présenté à la « 8th Hawaii International Conference in Education », Honolulu, Hawaii.

Roy, N. et Chouinard, R. (2010, Janvier). Parents' support and students' motivation in language arts: A longitudinal perspective. Papier présenté à la « 8th Hawaii International Conference in Education », Honolulu, Hawaii.

2009

Chouinard, R., Roy, N., et Bergeron, J. (2009, Janvier). Transition into secondary school and the impact of teacher student relationship on achievement motivation. Papier présenté à la « SELF Research Conference », Dubai, Émirats Arabes Unis.

Chouinard, R. et Roy, N. (2009, Avril). Transition Into Secondary School, Achievement Motivation, and the Impact of Teacher-Student Relationships. Papier présenté à la « American Educational Research Association » (AERA), San Diego.

Chouinard, R. et Roy, N. (2009, Août). Perception of parental support impact on achievement motivation in language arts between grade 7th to 11th. Papier présenté à la « European Association for Research on Learning and Instruction » (EARLI), Amsterdam.

2008

Chouinard, R. et Roy, N. (2008, Juin). La relation maître-élève, facteur de protection lors de la transition du primaire au secondaire. Papier présenté à la 15e Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER, Marrakeck, Maroc.

2007

Roy, N., et Sauvé, D. (2007, Mai). Habitudes de recherche et compétence informationnelle chez les étudiants entrant en sciences de l'éducation. Papier présenté à l'Association International de Pédagogie Universitaire (AIPU), Montréal, Canada.

Roy, N., Chouinard, R., et Vasquez-Abad, J. (2007, Août). Use of ICT: Impact on Motivation toward Science. Papier présenté à la « European Association for Research on Learning and Instruction » (EARLI), Budapest, Hongrie

Roy, N., Samson, G. et Garand, P-O. (décembre, 2016, accepté). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Boyer, P., Lebrun, M. et Roy, N. (décembre, 2016, accepté). L’analyse du manuel numérique : étude de cas des manuels de français au secondaire. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Boyer, P., Lebrun, M., Roy, N. et Samson, G. (2016). Le manuel scolaire numérique : un lieu de diffusion des recherches en didactique du français. Colloque de L’association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français. Liège, Belgique.

Poellhuber, B., Roy, N. et Michelot, F. (2016). L'analyse des réseaux sociaux sur Twitter dans le cadre du MOOC ITES. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Mons, Belgique.

Roy, N., Garand, P-O., et Poellhuber, B. (2016). Engagement et persévérance dans les MOOC : comparatif France-Québec. Conférence du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU). Québec, Canada.

Karsenti, T. Roy, N. Petit, B. et Besnard, B. (2016). Table ronde : Les compétences technologiques recommandées pour les enseignants et les élèves par le ministère sont-elles toujours d’actualité? Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Roy, N., Poellhuber, B. et Point, M. (2016). Analyses et réflexions autour du succès d’une expérience CLOM : regards sur les étudiants et l’institution. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Garand, P-O., Roy, N., Karsenti, T. (2016). Twitter : quels usages lors d’un congrès dans le domaine du numérique éducatif. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (octobre, 2015). Les relations entre motivation, buts et engagement dans une perspective d’autorégulation lors de la participation à un MOOC. Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal, Canada.

Roy, N., Bachand, M. et Boivin, N. (juillet, 2015)Lancement d’un CLOM pour une université régionale : enjeux et retombées dans l’établissement. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/

Roy, N. , Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (juillet, 2015)  Le point de vue des apprenants dans les MOOC de l'initiative EDUlib. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/

Roy, N., Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (mai, 2015) Design pédagogique d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/

Roy, N. et Lefebvre, S. (mai, 2015)« Intégration des TIC en enseignement des disciplines » à distance : un enseignement à repenser. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/

Roy, N. et Poellhuber, B. (novembre, 2014). L’élève, l’étudiant, l’apprenant, l’utilisateur 2.0 : Quelles attentes? Quels besoins? Quelles réponses? Forum organisé par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD). Conférencier invité.

Roy, N. et Poellhuber, B. (Octobre, 2014). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.

Poellhuber, B., Roy, N. et Bérubé, B. (Octobre, 2014). Futurs Profs : des ressources de formation et une typologie des TIC pour favoriser l'intégration des TIC par les enseignants du postsecondaire. Démonstration. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.

Roy, N. et Poellhuber, B. (Juillet, 2014). Relations between computer and information literacy, ICT uses and ICT pedagogical usefulness for college students in Quebec. EduLearn 14. Barcelone, Espagne.

Poelhubber, B., Roy, N., Talbot, J. et Bouchoucha, I. (mai, 2014). Relations entre la motivation, l’engagement cognitif et la persévérance dans un MOOC francophone (EDULIB). Association internationale en pédagogie universitaire (AIPU). Mons, Belgique.

Roy, N. (mai, 2014). iPads, portables et TNI font-ils bon ménage? Association canadienne-française pour l’avancement scientifique (ACFAS). Montréal, Québec.

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Andragogie
  • Éducation
  • Communication

Champ d’expertise

  • TIC en contexte éducatif
  • Formations ouvertes et à distance
  • Changement et innovation
  • Motivation
  • Comprendre et créer
  • Différenciation pédagogique
  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Méthodes de recherche
  • Technologies et apprentissage des sciences

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT