Mandat
Les missions des conseillers et des conseillères de l’équipe des Subventions du BRDV sont d’accompagner les professeurs de l’Université de Montréal et des centres affiliés dans leur demande de subventions (pré-octroi) et dans la gestion administrative de leur subvention (post-octroi).
Les professeur(e)s de la Faculté des arts et des sciences doivent s’adresser en priorité à leurs conseillers à la recherche.
Principales missions en pré-octroi :
- Planification stratégique du financement,
- Relecture des demandes par un conseiller à la recherche,
- Mise en relation avec un pair pour une relecture,
- Soutien à la préparation des différentes sections d'une demande,
- Partage de demandes gagnantes,
- Gestion des subventions internes de l’Université de Montréal (voir « subventions internes » des principaux concours),
- Soutien à la création d’une veille personnalisée (voir PIVOT),
- Organisation d’ateliers de rédactions de subventions (voir section « Ateliers et formations »),
- Développement d’outils d’aide pour la rédaction de demande (voir « principaux concours et outils »),
- Dépôt des demandes par l’institution (voir « date de dépôt » des principaux concours),
- Obtention des signatures des officiers universitaires.
Principales missions en post-octroi :
- Analyse et préparation des ententes de financement (transfert ou collaboration) avec les partenaires de subvention,
- Soutien de 2eme ligne pour les questions de gestion de l’administration des fonds (les départements sont en 1ere ligne),
- Validation du dossier pour l’ouverture des projets dans Synchro recherche (la direction des finances prend ensuite le relai),
- Communication avec les organismes de financement (prolongation, congés, arrivée/départ, amendement des subventions, transferts institutionnels de subvention),
- Vérification de l’admissibilité continue sur demande des organismes subventionnaires,
- Obtention des signatures des officiers universitaires.
Vos conseiller(e)s ne sont pas impliqué(e)s dans :
- L’obtention de certifications éthiques (voir les comités),
- Les rapports financiers (voir avec les départements et la direction des finances),
- Les suivis budgétaires (voir avec les départements et la direction des finances).
Pour prendre rendez-vous ou en apprendre davantage sur l'un de ces services, n'hésitez pas à contacter vos conseiller(e)s à la recherche.