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Subvention mobilisation des connaissances

Dates de tombée

  • 14 mars 2025 : Avis d’intérêt
  • 11 avril 2025 : Dépôt de la demande
  • Mi-mai 2025 : Annonce des résultats

Directives et formulaire

Des questions ?

Jason Lane

Conseiller en communication

Objectifs

Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir des projets et activités de mobilisation des connaissances. Les propositions soumises au concours devraient s’inscrire dans le cadre d’un projet de recherche terminé dans les 5 dernières années ou en voie de l’être. Elles devraient répondre à un besoin du milieu, communautaire ou sociétal clairement identifié.

À titre indicatif, mais non limitatif, le programme peut financer des activités de partage, transfert, vulgarisation scientifique et de rayonnement, soit la production d’outils de mobilisation des connaissances sous forme de : fiche synthèse, guide d’accompagnement, trousse de sensibilisation, balado, blogue, site Web destiné à un public ciblé, etc.

Les subventions de mobilisation des connaissances ne financent pas : les projets d’étudiantes et d’étudiants ; les projets de recherche, d'interventions ou d'évaluation de programmes ; des activités de fonctionnement (revues, infrastructures, etc.) ; des sites Web de chercheuse(s) et de chercheur(s) ; la traduction ou la mise à jour des outils existants ; les colloques, évènements ou publications destinés principalement à des pairs ; toute activité ou produit de soutien à l’enseignement universitaire.

NB : Pour assurer la pérennité et l’accessibilité des résultats, le dépôt institutionnel dans la plateforme Papyrus de l’Université de Montréal est exigé. 

Domaines

Ouvert à tous les secteurs.

Critères et valeurs

  1. Pertinence et originalité du projet de mobilisation des connaissances, du plan de mobilisation des connaissances ou du plan de communication et des moyens proposés : 50%
  2. Correspondance du projet de mobilisation des connaissances avec les besoins du milieu et approche équité, diversité et inclusion : 25%
  3. Faisabilité et réalisme du calendrier et du budget : 25%

Admissibilité

Une demande doit être déposée par une professeure ou un professeur régulier (adjoint, agrégé, titulaire) ou équivalent, selon les termes de la convention collective. Les demandes peuvent être déposées par une seule professeure ou professeur, ou par une petite équipe.

Montant

Subvention maximum par projet : 15 000 $. Budget total du programme : 150 000 $/an, pour trois ans (2022 à 2025).

Subvention d’une année pour des projets ou activités devant être réalisés entre le 1er mai et le 30 avril de l’année suivante.

Liste des projets subventionnés

2025 - 2026

Chercheur - Faculté / ÉcoleProjet
Miriam Beauchamp
Département de psychologie
Faculté des arts et des sciences
Plonger dans la réalité des commotions cérébrales en bas âge à travers un webdocumentaire qui invite à l’action
Chantal Bémeur
Département de nutrition
Faculté de médecine
Accompagner les personnes atteintes d’une maladie chronique du foie et leurs proches : ressources éducatives en nutrition
Judith Brouillette
Département de psychiatrie et Addictologie
Faculté de médecine
mobilisation des connaissances, j'ai le plaisir de vous annoncer que votre demande intitulée Les clés de la santé psychologique des individus nés avec une malformation cardiaque
Mélanie Chaplier
Département de communication
Faculté des arts et des sciences
Des étoiles, des récits et des pixels: Réalisation d'un site internet et de capsules vidéo sur les savoirs astronomiques des Premiers Peuples du Québec
Christian Dagenais
Département de psychologie
Faculté des arts et des sciences
La réduction des méfaits liée à la consommation de cannabis chez les jeunes en difficulté
Audrey-Ann Deneault
Département de psychologie
Faculté des arts et des sciences
Co-création d’une boîte à outils numérique pour aider les jeunes vivant de la détresse psychologique due aux changements climatiques
Michel Duchesneau
Faculté de musique
Faculté des arts et des sciences
Charles Koechlin et le cinéma : penser la musique pour l’image au temps des stars
André Gaudreault
Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Faculté des arts et des sciences
Impacts industriels, créatifs, législatifs et sociétaux sur la production audiovisuelle générée par les systèmes d’intelligence artificielle
Simon Harel
Département de littératures et langues du monde
Faculté des arts et des sciences
Les voix pour se dire : Un livre numérique multilingue et multimédia pour faire entendre les récits de personnes adolescentes qui ont grandi avec la pandémie de COVID-19 au Québec, au Brésil et à Cuba
Nicolas Sallée
Département de sociologie
Faculté des arts et des sciences
En dedans. Une bande dessinée sur les expériences de l'enfermement en Centre jeunesse

2024 -2025

Chercheur - Faculté / ÉcoleProjet
Isabelle Courcy
Faculté des arts et des sciences
Mobiliser les savoirs scientifiques et pratiques autour de la notion renouvelée de charge mentale
Isabelle Daigneault
Faculté des arts et des sciences
Prévenir la violence sexuelle auprès des étudiantes en milieu d’enseignement supérieur au Québec et au Nouveau-Brunswick : Enjeux d’implantation du programme BÉRA et rapport synthèse des recommandations
Lourdes Rodriguez Del Barrio
Faculté des arts et des sciences
Jeunes issus de l’immigration et pratiques inclusives pour soutenir leurs parcours d’insertion et pleine participation au Québec : forum intersectoriel
Johanne Filiatrault
Médecine
Des outils de transfert des connaissances pour mieux soutenir les organismes communautaires et autres milieux impliqués dans des initiatives intergénérationnelles au Québec
Elisabeth Greissler
Faculté des arts et des sciences
La mémoire collective de la lutte à la pauvreté au Québec en région
Christina Halperin
Faculté des arts et des sciences
Monuments Mayas durables et la valorisation des communautés autochtones et ruraux
Patrick Lavoie
Faculté des sciences infirmières
Un roman graphique pour démystifier l’expérience des patients et le rôle infirmier après une chirurgie cardiaque
André Anne Parent
Faculté des arts et des sciences
Sur la route des surdoses : une bande dessinée
Jacqueline Rousseau
Médecine
Formation à un nouvel instrument d’évaluation pour les personnes aînées vivant à domicile et leur proche aidant : L’ÉDIPE-version cognitive
Ingrid Verduyckt
Médecine
À l’écoute de la qualité vocale – cocréation d’un outil pour favoriser l’implantation et le développement continu des pratiques orthophoniques d’analyse de la voix

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