Subvention mobilisation des connaissances
Dates de tombée
- 14 mars 2025 : Avis d’intérêt
- 11 avril 2025 : Dépôt de la demande
- Mi-mai 2025 : Annonce des résultats
Directives et formulaire
Des questions ?
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Objectifs
Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir des projets et activités de mobilisation des connaissances. Les propositions soumises au concours devraient s’inscrire dans le cadre d’un projet de recherche terminé dans les 5 dernières années ou en voie de l’être. Elles devraient répondre à un besoin du milieu, communautaire ou sociétal clairement identifié.
À titre indicatif, mais non limitatif, le programme peut financer des activités de partage, transfert, vulgarisation scientifique et de rayonnement, soit la production d’outils de mobilisation des connaissances sous forme de : fiche synthèse, guide d’accompagnement, trousse de sensibilisation, balado, blogue, site Web destiné à un public ciblé, etc.
Les subventions de mobilisation des connaissances ne financent pas : les projets d’étudiantes et d’étudiants ; les projets de recherche, d'interventions ou d'évaluation de programmes ; des activités de fonctionnement (revues, infrastructures, etc.) ; des sites Web de chercheuse(s) et de chercheur(s) ; la traduction ou la mise à jour des outils existants ; les colloques, évènements ou publications destinés principalement à des pairs ; toute activité ou produit de soutien à l’enseignement universitaire.
NB : Pour assurer la pérennité et l’accessibilité des résultats, le dépôt institutionnel dans la plateforme Papyrus de l’Université de Montréal est exigé.
Domaines
Ouvert à tous les secteurs.
Critères et valeurs
- Pertinence et originalité du projet de mobilisation des connaissances, du plan de mobilisation des connaissances ou du plan de communication et des moyens proposés : 50%
- Correspondance du projet de mobilisation des connaissances avec les besoins du milieu et approche équité, diversité et inclusion : 25%
- Faisabilité et réalisme du calendrier et du budget : 25%
Admissibilité
Une demande doit être déposée par une professeure ou un professeur régulier (adjoint, agrégé, titulaire) ou équivalent, selon les termes de la convention collective. Les demandes peuvent être déposées par une seule professeure ou professeur, ou par une petite équipe.
Montant
Subvention maximum par projet : 15 000 $. Budget total du programme : 150 000 $/an, pour trois ans (2022 à 2025).
Subvention d’une année pour des projets ou activités devant être réalisés entre le 1er mai et le 30 avril de l’année suivante.
Liste des projets subventionnés
2025 - 2026
Chercheur - Faculté / École | Projet |
Miriam Beauchamp Département de psychologie Faculté des arts et des sciences | Plonger dans la réalité des commotions cérébrales en bas âge à travers un webdocumentaire qui invite à l’action |
Chantal Bémeur Département de nutrition Faculté de médecine | Accompagner les personnes atteintes d’une maladie chronique du foie et leurs proches : ressources éducatives en nutrition |
Judith Brouillette Département de psychiatrie et Addictologie Faculté de médecine | mobilisation des connaissances, j'ai le plaisir de vous annoncer que votre demande intitulée Les clés de la santé psychologique des individus nés avec une malformation cardiaque |
Mélanie Chaplier Département de communication Faculté des arts et des sciences | Des étoiles, des récits et des pixels: Réalisation d'un site internet et de capsules vidéo sur les savoirs astronomiques des Premiers Peuples du Québec |
Christian Dagenais Département de psychologie Faculté des arts et des sciences | La réduction des méfaits liée à la consommation de cannabis chez les jeunes en difficulté |
Audrey-Ann Deneault Département de psychologie Faculté des arts et des sciences | Co-création d’une boîte à outils numérique pour aider les jeunes vivant de la détresse psychologique due aux changements climatiques |
Michel Duchesneau Faculté de musique Faculté des arts et des sciences | Charles Koechlin et le cinéma : penser la musique pour l’image au temps des stars |
André Gaudreault Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels Faculté des arts et des sciences | Impacts industriels, créatifs, législatifs et sociétaux sur la production audiovisuelle générée par les systèmes d’intelligence artificielle |
Simon Harel Département de littératures et langues du monde Faculté des arts et des sciences | Les voix pour se dire : Un livre numérique multilingue et multimédia pour faire entendre les récits de personnes adolescentes qui ont grandi avec la pandémie de COVID-19 au Québec, au Brésil et à Cuba |
Nicolas Sallée Département de sociologie Faculté des arts et des sciences | En dedans. Une bande dessinée sur les expériences de l'enfermement en Centre jeunesse |
2024 -2025
Chercheur - Faculté / École | Projet |
Isabelle Courcy Faculté des arts et des sciences | Mobiliser les savoirs scientifiques et pratiques autour de la notion renouvelée de charge mentale |
Isabelle Daigneault Faculté des arts et des sciences | Prévenir la violence sexuelle auprès des étudiantes en milieu d’enseignement supérieur au Québec et au Nouveau-Brunswick : Enjeux d’implantation du programme BÉRA et rapport synthèse des recommandations |
Lourdes Rodriguez Del Barrio Faculté des arts et des sciences | Jeunes issus de l’immigration et pratiques inclusives pour soutenir leurs parcours d’insertion et pleine participation au Québec : forum intersectoriel |
Johanne Filiatrault Médecine | Des outils de transfert des connaissances pour mieux soutenir les organismes communautaires et autres milieux impliqués dans des initiatives intergénérationnelles au Québec |
Elisabeth Greissler Faculté des arts et des sciences | La mémoire collective de la lutte à la pauvreté au Québec en région |
Christina Halperin Faculté des arts et des sciences | Monuments Mayas durables et la valorisation des communautés autochtones et ruraux |
Patrick Lavoie Faculté des sciences infirmières | Un roman graphique pour démystifier l’expérience des patients et le rôle infirmier après une chirurgie cardiaque |
André Anne Parent Faculté des arts et des sciences | Sur la route des surdoses : une bande dessinée |
Jacqueline Rousseau Médecine | Formation à un nouvel instrument d’évaluation pour les personnes aînées vivant à domicile et leur proche aidant : L’ÉDIPE-version cognitive |
Ingrid Verduyckt Médecine | À l’écoute de la qualité vocale – cocréation d’un outil pour favoriser l’implantation et le développement continu des pratiques orthophoniques d’analyse de la voix |