Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Environmental Planning and Design

Virginie Tessier

Professeure adjointe

Faculté de l'aménagement - École de design

virginie.tessier@umontreal.ca

Secondary email: virginie.tessier@umontreal.ca (Travail)

Profile

education

  • 2021 — Ph.D. Aménagement — — Université de Montréal
  • 2017 — Microprogramme en enseignement postsecondaire — — Université de Montréal
  • 2014 — M. Sc. Aménagement, option Design et complexité — — Université de Montréal

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Équipe FUTUR (FRQ)

University service and activities

Administrative responsibilities

  • Coordination de la première année, Baccalauréat en design industriel.

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Contactez-moi par courriel pour discuter de la supervision de votre projet.

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Theses and dissertation supervision

Maitrise:

Léonie Blanchot. Le processus créatif et l'éthique du care. (En cours)

Marie-Pier Aubry-Boyer. L’artisanat de l’aménagement : Étude exploratoire sur les intérêts et opportunités d’intégration universitaire. (Terminé)


Doctorat:

Reem Habib. Design activity as a transformative agency in young learners' education. (En cours, co-directrice)

Yasmine Gargouri. L'interdisciplinarité en pédagogie du design. (En cours)

Projects

Research projects

2025 - 2030

Soutenir la professionnalisation pour relever les défis contemporains de la formation et de la pratique professionnelle

Lead researcher : Patrick Lavoie
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2024 - 2029

Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière

Lead researcher : Patrick Lavoie
Co-researchers : Tanya Mailhot , Caroline Arbour , Virginie Tessier , Marilou Belisle , Martin Charette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2024 - 2028

Le designer comme acteur de changement : comprendre l'influence du travail en équipe sur les visées écoresponsables des solutions de design

Lead researcher : Virginie Tessier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2023 - 2025

Mieux comprendre l'apport du design collaboratif pour faciliter la transition écologique

Lead researcher : Virginie Tessier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2022 - 2025

Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s

Lead researcher : Patrick Lavoie
Co-researchers : Amélie Blanchet Garneau , Caroline Arbour , Virginie Tessier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2023 - 2024

L'École d'été : le perfectionnement du dessin pour soutenir la réussite des projets d'aménagement

Lead researcher : Virginie Tessier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:
2021 - 2022

La recherche qui mène à l'action

Lead researcher : Mithra Zahedi
Co-researchers : Virginie Tessier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:

Outreach

Publications and presentations

Publications

Chapitres de livres

Zahedi, Mithra et Tessier, Virginie. Proximity of theory and practice: framing a research through design experience for design students. Dans Proximity in Design Research: People, Processes, Products, Philosophy (p. 48-61). Routledge. https://www.taylorfrancis.com/chapters/oa-edit/10.4324/9781003509653-6/proximity-theory-practice-mithra-zahedi-virginie-tessier

Tessier, Virginie, & Zahedi, Mithra. (2022). La perspective socioculturelle de l’évaluation pour l’apprentissage des projets de design collaboratif. Dans Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2 (p. 169‑192). Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-sur-evaluation-des-apprentissages-arts-4073.html

Articles revus par les pairs - Journal

Tessier, V. et Zahedi, M. (2025). Processus de design : survol de modèles et proposition selon une perspective réflexive. Revue ModACT, v. 3. DOI : 10.25518/3041-4687.274

Lavoie, P., Arbour, C., Blanchet Garneau, A., Côté, J., Crétaz, M., Denault, A., Gosselin, É., Lapierre, A., Mailhot, T. et Tessier, V. (2024). A dimensional analysis of experienced intensive care unit nurses’ clinical decision-making for bleeding after cardiac surgery. Nursing in critical care, 29(5), 1119-1131. https://doi.org/10.1111/nicc.13116

Tessier, V. et Zahedi, M. (2024). Modélisation de l’activité de design collaboratif selon la perspective de la zone proximale de développement. Revue ModACT, v. 2. DOI : 10.25518/3041-4687.180

Zahedi, M. et Tessier, V. (2023). Le modèle de la théorie de l’activité pour le design : un outil à explorer pour la recherche-projet. Revue ModACT, v. 1. DOI : 10.25518/modact2023.57

Tessier, Virginie et Carbonneau-Loiselle, M. (2023). Assessment for learning of design teamwork skills. The International Journal of Art and Design Education, 42(3), 420-438. https://doi.org/10.1111/jade.12461

Tessier, Virginie. Expansive learning for collaborative design. (2022). Design Studies (Ed. P. Lloyd), 83(C), 1-24. https://doi.org/10.1016/j.destud.2022.101135

Tessier, V., & Aubry-Boyer, M.-P. (2021). Turbulence in crit assessment: From the design workshop to online learning. Design and Technology Education: An International Journal, 26(4), 86‑95. https://eric.ed.gov/?id=EJ1352505

Tessier, V. (2021). Integrated studio approach to motivate collaboration in design projects. Design and Technology Education: An International Journal, 26(3), 213‑229. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1323616.pdf

Article revus par les pairs - Actes de conférences

Tessier, Virginie. Learn X Design. (Accepté). Discoverability, availability, circularity: an upcycling design workshop. Pour la conférence Learn X Design 2025. Portugal.

Tessier, Virginie et Zahedi, M. (Accepté). Tutor guidance in design studios: Study of effects and challenges. Pour la conférence Learn X Design 2025. Portugal.

Zahedi, Mithra et Tessier, V. (2023). Designerly activity theory supporting research-through-design. Dans les actes de la conférence International Association of Societies of Design Research (IASDR 2023). 9-13 octobre, Milan, Italie. https://doi.org/10.21606/iasdr.2023.337

Tessier, Virginie, et Zahedi, M. (2022). Activity theory as a framework for understanding framing complexity of design projects. Dans les actes de la conférence Design Research Society. 25 juin-3 juillet, Bilbao, Espagne. https://doi.org/10.21606/drs.2022.444

Zahedi, Mithra, Tessier, V., Tannir, S. et Aubry-Boyer, M-P. (2022). Inverted classroom experience to enhance engagement and critical thinking. Dans les actes de la conférence International Conference on Engineering and Product Design Education (EPDE), 8-9 septembre, Londres, Angleterre. https://doi.org/10.35199/EPDE.2022.11

Zahedi, Mithra et Tessier, V. (2022). Proximity of theory and practice: framing a research-through-design experience for design students. Dans les actes de la conférence REDES22, Proximity – Research & Design Education in Design, 19-20 mai, Lisbonne, Portugal.

Tessier, Virginie. (2021). A model for learning teamwork skills. Dans les actes de la conférence International Conference on Engineering and Product Design Education (EPDE), 9-10 septembre, Herning, Danemark. 10.35199/EPDE.2021.5

Tessier, Virginie et Zahedi, M. (2021). Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Dans les actes de la conférence International Conference on Engineering Design (ICED21), 16-20 août, Gothenburg, Suède. https://doi.org/10.1017/pds.2021.487 

Communications

Communications de conférences et de colloques

2023. Designerly activity theory supporting research-through-design. IASDR. Milan, Italie.

2022. Recherche et pédagogie. Séminaire PAPier. Paris, France.

2021. Panel de discussion "Continuity and adaptability in design and engineering education", Ross Brisco (dir.). Présenté à la Présenté à la 23rd International Conference on Engineering & Product Design Education (E&PDE). Herning, Danemark.

2021. A model for learning teamwork skills. Présenté au 23rd International Conference on Engineering & Product Design Education (E&PDE). Herning, Denmark.

2021. L’évaluation pour l’apprentissage du travail en équipe dans les programmes professionnalisants. Proposé au Colloque Annuel en Évaluation à la 42e session d’études de l’ADMEE. Canada, En ligne.

2021. Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Présenté à International Conference on Engineering Design (ICED21). Chalmers University of Technology. Gothenburg, Suède.

2021. Comprendre les défis des designers novices dans les projets collaboratifs à l’aide de la théorie de l’activité. Présenté à Le Saviez-Vous. Montréal, Canada.

2021. The role of theory in research through design. Présenté au SIG Design Theory. International Design Society. Paris, France.

2019. Assessment of collaborative design: a sociocultural approach. Présenté à la Enginering and Product Design Education Conference (E&PDE), Towards New Innovation Landscapes. Strathclyde University. Glasgow, Écosse.

2019. L’évaluation socioculturelle des projets de design collaboratif en situation d’apprentissage. Présenté à l’Association des cycles supérieurs en aménagement (ACSA), Colloque Perspectives 360. Université de Montréal. Montréal, Canada.

2019. Making sense of collaborative design process through designerly activity theory. Présenté comme conférencière invitée (avec Prof. Zahedi) au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), Helsinki University et Aalto University. Helsinki, Finlande. Critiques invités: Kari Kuutti (Univeristy of Oulu) et Sampsa Hyysalo (Aalto University)

2018. Designerly activity theory: toward an ontology for design research. Présenté à la Design Research Society Conference (DRS), Catalyst. Limerick University. Limerick, Irlande.

2017. Vers une stratégie d’évaluation socioculturelle pour les projets de design collaboratif. Présenté au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Célébrer la pensée libre. Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada.

2017. Understanding collaborative design through activity theory. Présenté à l’European Academy of Design Conference (EAD), Design for next. Sapienza University. Rome, Italie.

Atelier de conférence

2017. Zahedi, Mithra et Virginie Tessier. Collaboration revisited: defining goals in a systemic design context. International Association of Societies of Design Research Conference (IASDR), University of Cincinnati. Cincinnati, États-Unis.

Disciplines

  • Design
  • Industrial Design
  • Environmental Planning and Design
  • Education

Areas of expertise

  • Codesign and collaborative design
  • Project-based learning
  • Industrial design
  • History and theory of design
  • Graphic design
  • Creativity
  • Shape, color and light