«Être parent, ce n'est pas un sport de compétition!»
Ciné-conférence avec Dr Jean-François Chicoine
Comment concilier vie professionnelle et éducation de ses enfants quand tout bascule. Une soirée éclairante avec Dr Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine.
Projection du film Nos batailles en lien avec un sujet de santé de la vie quotidienne. Un diplômé expert viendra démystifier le thème de la soirée et donnera des outils pratiques en s’appuyant sur des scènes clés du film.
Déroulement de la soirée
18 h 00 | Accueil et enregistrement des participants
18 h 05 | Mot d’ouverture avant la projection
18 h 15 | Conférence d'introduction avec Dr Jean-François : Être parent, ce n'est pas un sport de compétition
18 h 45 | Projection du film Nos batailles de Guillaume Senez
20 h 25 | Entracte (30 minutes)
20 h 55 | Conférence du Dr Chicoine en lien avec le film
21 h 25 | Période de questions
21 h 35 | Séance de signature de livre
22 h 00 | Fin de soirée
Notre diplômé invité
Jean-François Chicoine est pédiatre au CHU Sainte-Justine. Tout en pratiquant la pédiatrie d’urgence, notamment dans la sphère des évacuations sanitaires après une formation au SAMU de Paris et à l’hôpital Necker Enfants Malades, il débute une carrière d’éducateur scientifique dans les médias écrits et électroniques le conduisant à apprivoiser nombre de sujets concernant l’enfance et l’adolescence. S’intéressant de très près à la santé et aux droits des enfants du monde, il initie ensuite différents projets de santé internationale dans plusieurs orphelinats du monde, notamment au Vietnam avec Terre des Hommes Canada.
Dr Chicoine apporte encore régulièrement son expertise et des interventions éditoriales au sein des télés, radios, films et des différents médias écrits ou électroniques canadiens et européens, notamment, au Québec, sur Radio-Canada, Radio-Canada International, Cogeco et TVA. Il participe à plusieurs documentaires dont Made in China (Canada 2000) Nanga-Boko (Cameroun/Québec 2004) Adoption, les dessous d’un trafic (France 2005), Les voleurs d’Enfance (Québec 2006 ), Québec sur Ordonnances (Québec 2007), Ça pourrait vous arriver : l’adoption Internationale (Québec 2007) De l’enfant rêvé à l’enfant réel (France 2009), SOS Garderies (Québec 2011); sur des fictions télé comme Tout sur moi et Annie et ses hommes et, en 2017, Olivier; sur des télés de service comme Ricardo, Deux filles le matin, Bazzo TV , On prend toujours un train, Les francs-tireurs.
Après une participation sur Acapulco Gold (Québec, 2004), il agit à titre de conseiller à la scénarisation et conseillers scientifiques sur Je me souviens (Québec, 2009), autour des orphelins de Duplessis, ainsi que sur Coteau Rouge (Québec, 2011) et Embrasse-moi comme tu m'aimes (Québec, 2016), les plus récents films du cinéaste André Forcier. Il travaille actuellement sur une série autour de la famille et de l'enfance qui sera diffusée au printemps.
Location: Centre d'essai de l’Université de Montréal (Pavillon J.-A.-DeSève) 2332, boul. Édouard-Montpetit, Salle de projection | 6e étage Montréal Québec Canada