La pédagogie situationnelle (Pédagogie en situation authentique)
Dans une perspective d’application concrète du savoir acquis ou des habiletés développées lors d’un programme universitaire, tout enseignant(e) qui désire se démarquer gagnerait à adopter une posture pédagogique que l’on appelle « situationnelle ».
Qu’il s’agisse d’un exposé magistral ou d’autres méthodes d’apprentissage, des moyens efficaces peuvent être utilisés pour créer, dans son cours, des activités qui restituent la réalité professionnelle à laquelle seront confrontés vos diplômés (Prégent). Ancrer son enseignement dans de telles situations représente une plus-value évidente pour les étudiants, car celles-ci sont une opportunité de prise de conscience de la diversité des lieux et des types d’action possibles à l’issue du programme (Poumay).
Après avoir été confrontés au concept de « situation professionnelle authentique » en contexte académique, les participants auront la possibilité de réfléchir à des exemples propres à leur discipline, voire d’amorcer l’édification effective de telles situations pour leurs cours.
Durée de l'atelier: 3 heures.
Formatrices: Guylaine Gauthier et Mirella Tarmure Vadean, conseillères pédagogiques au Centre de pédagogie universitaire (CPU).
Location: Université de Montréal - 3535, chemin Queen-Mary 3535, chemin Queen-Mary Local 209 Montréal H3V 1H8 QC Canada