Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

La pédagogie situationnelle (Pédagogie en situation authentique)

Dans une perspective d’application concrète du savoir acquis ou des habiletés développées lors d’un programme universitaire, tout enseignant(e) qui désire se démarquer gagnerait à adopter une posture pédagogique que l’on appelle « situationnelle ».

Qu’il s’agisse d’un exposé magistral ou d’autres méthodes d’apprentissage, des moyens efficaces peuvent être utilisés pour créer, dans son cours, des activités qui restituent la réalité professionnelle à laquelle seront confrontés vos diplômés (Prégent). Ancrer son enseignement dans de telles situations représente une plus-value évidente pour les étudiants, car celles-ci sont une opportunité de prise de conscience de la diversité des lieux et des types d’action possibles à l’issue du programme (Poumay).

Après avoir été confrontés au concept de « situation professionnelle authentique » en contexte académique, les participants auront la possibilité de réfléchir à des exemples propres à leur discipline, voire d’amorcer l’édification effective de telles situations pour leurs cours.

Durée de l'atelier: 3 heures.

Formatrices: Guylaine Gauthier et Mirella Tarmure Vadean, conseillères pédagogiques au Centre de pédagogie universitaire (CPU).

Location: Université de Montréal - 3535, chemin Queen-Mary 3535, chemin Queen-Mary Local 209 Montréal H3V 1H8 QC Canada