L’hôtel particulier, une ambition parisienne - ANNULÉ
Réalité parisienne par excellence, rien de plus difficile pourtant que de cerner les caractéristiques architecturales de l’hôtel particulier, terme qui peut correspondre à des variantes très diverses selon les époques de construction. Demeure de prestige érigée entre cour et jardin, l’hôtel particulier s’est en effet transformé au fil des siècles en fonction des modes, des contraintes urbaines et des usages sociaux.
Mais de tout temps, « l’hôtel » demeure un symbole de luxe : habitation des élites urbaines, il doit témoigner de la réussite de ses occupants, d’où le raffinement tant des extérieurs que des intérieurs.
Ces deux présentations éclairent le phénomène parisien que constitue l’hôtel particulier dans toute sa variété. Plus largement, c’est l’évolution du concept au fil des siècles qui sera explorée ici au moyen de nombreux exemples, y compris des ensembles majeurs aujourd’hui disparus.
Conférencière
Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).
Série de 2 après-midi
- 21 mai 2020 - Épisode 1 : L'hôtel particulier, une ambition parisienne (1re partie)
- 28 mai 2020 - Épisode 2 : L'hôtel particulier, une ambition parisienne (2e partie)
Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.
Location: Campus de l'UdeM à Longueuil Édifice Port-de-Mer 101, Place Charles-Le Moyne - Porte 209 Longueuil QC Canada