Ultra Large Scale Docking for Novel Chemotype Discovery
L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 10e conférence de la programmation 2020, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs d'élite en provenance du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Océanie présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.
Conférencier:
John Irwin, University of California, San Francisco, CA, USA
Résumé:
Dr John Irwin est professeur agrégé associé au Département de chimie pharmaceutique de l'Université de Californie à San Francisco. Il travaille sur des approches pour découvrir de nouveaux réactifs pour des cibles biologiques en utilisant des méthodes basées sur des cibles et des ligands. Il applique ces méthodes à divers projets et participe à de nombreuses collaborations.
Dr Irwin développe la base de données ZINC des composés disponibles dans le commerce pour le criblage virtuel, la base de données DUDE pour l'analyse comparative des méthodes de criblage virtuel, la famille de produits DOCK Blaster pour le criblage virtuel en ligne et la méthode SEA de comparaison des protéines par les ligands qu'elles lient.
Le Dr Irwin a obtenu son doctorat pour ses travaux avec Jack Dunitz en cristallographie chimique en 1991 à l'ETH Zurich. Il a travaillé dans une start-up de modélisation moléculaire avant de rejoindre le groupe de Gerard Bricogne au laboratoire de biologie moléculaire du Medical Research Council à Cambridge au Royaume-Uni, développant un logiciel pour une nouvelle solution de structure cristallographique macromoléculaire et des méthodes de raffinement (BUSTER et SHARP). Il a passé un an et demi en tant que scientifique à EMBL-EBI également à Cambridge, travaillant sur le projet d’amélioration de la PDB (Protein Data Bank) avant de passer à la Northwestern University Medical School en 2000. Il travaille sur DOCK, ZINC et SEA depuis l’an 2000.
Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.
Cette conférence sera présentée en anglais.
Location: Université de Montréal - Pavillon Jean-Coutu 2940, chemin de la Polytechnique Salle S1-151 Montréal H3T 1J7 QC Canada