Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Van Gogh ou la recherche d’une nouvelle peinture

L’histoire de Vincent Van Gogh est souvent abordée d’emblée par le prisme de sa maladie mentale et de son suicide, à travers lequel est revisitée son œuvre au complet.

Nous écarterons cette approche, pour privilégier sa quête. Une quête qui passe d’abord par une formation artistique méthodique, à Bruxelles, à Anvers, avant son installation à Paris. C’est dans cette ville, capitale de l’avant-garde, qu’il décide d’achever son éducation au contact des artistes modernes. Là, pendant deux années d’une fertilité incroyable (1886-1888), son malaise existentiel est presque mis à l’écart devant la richesse artistique et les rencontres qui l’abreuvent : au contact des impressionnistes et de l’avant-garde parisienne, il diversifie ses motifs, éclaircit sa palette et modifie sa touche; plus encore, sa vision des choses est totalement transformée par l’observation et la compréhension approfondie de l’estampe japonaise, qu’il se met à collectionner avec passion.

Mais c’est son séjour en Provence qui lui permettra d’assouvir sa recherche de nouveaux moyens expressifs, basés sur le pouvoir de la couleur.

Conférencière :

Armelle Wolff est historienne de l’art, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Location: Campus MIL