Marcel Thouin
Didactique des sciences, principalement au primaire et au début du secondaire.
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, room F-507
Profile
Research expertise
Marcel Thouin mène des projets de recherche portant sur le développement d'activités d'enseignement et d'apprentissage en science et technologie au primaire et au début du secondaire.
il contribue au développement de la didactique en sciences par la rédaction et la publication d'ouvrages portant sur l'enseignement des sciences et des techniques.
Intérêts de recherche
- Didactique des sciences et des technologies, particulièrement au primaire et au début du secondaire
- Évaluation des programmes, des manuels scolaires et du matériel didactique, principalement en sciences et en technologie
- Approche historique en enseignement des sciences et des techniques
Biography
Marcel Thouin est l’un des rares chercheurs au Québec à avoir consacré l'essentiel de sa carière à la didactique des sciences au préscolaire et au primaire. se percevant comme un «ingénieur» a toujours travaillé à rendre la théorie utile aux acteurs du milieu. Il est aujourd’hui considéré comme une sommité dans la compréhension que nous avons de l’apprentissage des sciences chez les enfants, ainsi que dans la manière de préparer les futurs enseignants à l’éducation scientifique.
Awards and recognitions
- Prix Raymond Gervais pour l’excellence de la pratique des professeurs de science et technologie de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec - 2017
For more information…
- 18-01-2016 Nouvelle parution : Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique
- 18-10-2017 Marcel Thouin reçoit le prix Raymond-Gervais du Fonds du Prix annuel de l’AESTQ
- 22-10-2013 La classe de «Monsieur Serge»
- 22-09-2014 Réaliser une recherche en didactique
- 16-05-2018 L’Université de Montréal salue le travail et le talent de ses chercheurs
- Pourquoi choisissent-ils Montréal pour faire avancer la science?
-
L’enseignement des sciences dans une impasse - Les Diplômés 2009
Selon Marcel Thouin, l’enseignement des sciences par résolution de problèmes pourrait permettre de contrer le décrochage chez les garçons.
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- DID-1111 – Culture scientifique au primaire
- DID-1114 – Notions didactiques pour l'enseignement
- DID-1114 – Notions didactiques pour l'enseignement
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Impacts d’une formation établissant des liens entre les sciences et la cuisine sur l’enseignement des sciences au primaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Impact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Du changement conceptuel à la complexification conceptuelle dans l'apprentissage des sciences
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les conceptions des élèves vietnamiens au sujet du rôle de chacun des parents dans le processus de fécondation et dans la transmission des caractères héréditaires à leur enfant
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les principaux modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire : état de la question
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Apport d'une activité d'apprentissage intégrant l'histoire des sciences à l'enseignement de la physique au niveau collégial
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse didactique de quelques erreurs d'apprentissage en initiation aux sciences physiques au secondaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Conception et réalisation de situations-problèmes en électricité
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Outreach
Publications and presentations
Publications
Livres et chapitres de livres
THOUIN, M. et ABOU HALLOUN S. (2023). Enseigner les sciences et les technologies au secondaire. Montréal: Éditions JFD. 385 pages.
THOUIN, M. (2022). Penser la science et la technologie: Questions de révision et de réflexion pour les élèves du secondaire. Montréal: Éditions MultiMondes. 321 pages.
THOUIN, M. (2015). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique. Montréal: Éditions MultiMondes. 477 pages.
THOUIN, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Québec: Éditions MultiMondes. 316 pages.
THOUIN, M. (2019). Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire. Québec : Éditions MultiMondes. 459 pages.
THOUIN, M. (2012). Relever des défis scientifiques et technologiques. Des expériences pour les jeunes de 8 ans et plus. Québec: Éditions MultiMondes. 155 pages.
THOUIN, M. (2010). Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies: Des expériences pour les petits de 3 à 7 ans.Québec. Éditions MultiMondes. 216 pages.
THOUIN, M. (2009). Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. (2e édition) Québec : Éditions MultiMondes. 427 pag
THOUIN, M. (2007). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, Québec : Éditions MultiMondes. 481 pages.
THOUIN, M., Brenes, O.E.et Yong Sing, G. (2005). Problemas de ciencias y tecnologia. San José, Costa Rica : Presses de l’Université du Costa Rica.
THOUIN, M. (2004). Explorer l’histoire des sciences et des techniques : Activités, exercices et problèmes. Québec : Éditions MultiMondes.
Disciplines
- Didactics
- Education
Areas of expertise
- Didactique des sciences et des technologies