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Social Sciences and Humanities; Humanities

Guy Lanoue

Anthropologie sociale et culturelle

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie

Pavillon Lionel-Groulx, room C-5081

514 343-7686

guy.lanoue@umontreal.ca

Media

Guy Lanoue. Livre 2. Les Athapascans et le cas des Sekani de la Colombie-Britannique

Profile

Research expertise

J’ai débuté ma vie académique avec une recherche sur les Sekani, peuple athapascan du Nord-ouest canadien. Inspiré par ce terrain ayant comme thématique la transmission historique et la survie de l’imaginaire politique (publié en Brothers), j’ai comparé les structures mythologiques des Amérindiens organisés en bandes et en tribus (Beyond Values) pour identifier d’autres instances où l’imaginaire politique se transmet ‘en transversale’ dans le mythe et dans le langage (l’article « Language Loss »). En même temps, ces enquêtes ont soulevé un intérêt en d’autres dimensions qui pourraient encadrer l’imaginaire. En particulier, j’ai ciblé l’art visuel paléolithique qui se trouve au cœur du continent (Images in Stone). Ce dernier travail m’a sensibilisé à l’importance de l’archéologie des structures utopiques du passé et comment elles influencent le quotidien du présent, que j’ai approfondi dans le livre Errances, qui cible l’importance du déplacement – géographique et imaginée – dans la vie des chasseurs athapascans.  Récemment, dans la même optique, j’ai travaillé sur l’image idéalisée de la communauté véhiculée par les musées italiens (recherche en cours) et sur les structures politiques de la Mésopotamie babylo-akkadienne qui peuvent être reconstruites par une analyse de l’épopée de Gilgamesh (publié dans l’article « Le rêve de Gilgamesh »). Ces analyses ont été effectuées en parallèle avec une enquête de longue durée sur l’importance de Rome comme symbole-clé dans l’émergence de la culture italienne contemporaine dans l’époque qui a suivi l’unification (Rome Eternal). Actuellement, je dirige une enquête à Montréal sur les pratiques d’achat et les attitudes envers certaines marchandises-clés. Celles-ci incarneraient, selon moi, une transformation des grands centres commerciaux en champs de bataille sémiotique où les marqueurs « traditionnels » du succès ne réussissent plus à valoriser l’individualité désormais menacée par le cosmopolitisme « mondialisé » contemporain. Mes terrains principaux se sont déroulés en Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest (2 ans), les Abruzzes (6 mois; paysans et villageois); Lazio et Puglia (2 mois, l’apprentissage); la bourgeoisie romaine (2 ans). Ma curiosité m’a amené à des enquêtes (seulement dans ma tête et dans la bibliothèque!) sur la Nouvelle-Guinée (structure sociale et écologique); Mésopotamie (échange interrégional à l’époque sumérienne et akkadienne); les femmes comme symboles de la communauté et dans la transmission de la culture (Italie); et la littérature anglo-américaine (E. Gaskell; T. Dreiser). Au-delà des projets sur les musées italiens (la réaction des dirigeants aux changements des gouts de leur clientèle surtout nord-américaine, avec des enquêtes menées à Naples, Rome, Bologne, et Florence) et le centre d’achats montréalais, je projette travailler sur l’idée de la ville méditerranéenne et, bientôt, sur l’importance sémiotique de la nature dans la pensée politicoculturelle italienne. Actuellement (2018), je travaille sur la nostalgie du fascisme italien, sur l’importance des chiens parmi les chasseurs du Nord-ouest canadien, et la transformation des chamanes en ainés parmi les groupes autochtones au Canada. En fait, j’ai bref, je travaille sur les structures de l’imaginaire (invisible et indicible) sous toutes ses formes. On pourrait penser que cette longue description de mes activités est fruit du narcissisme, mais le fait est que j’ai commencé jeune, étant inadapté à faire une vie en dehors de l’université, et que je me laisse emporter par mes intérêts. Il est aussi important dire que j’ai beaucoup de plaisir à parler avec les étudiants, et le fait d’enseigner m’a obligé à plusieurs reprises de repenser mes positions. Je tente donc de m’engager dans mes cours et dans mes directions d’étudiants aux cycles supérieurs.  

Biography

Guy Lanoue enseigne l'anthropologie culturelle et sociale au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal depuis 1994.  En 2002, il a obtenu le statut de professeur titulaire dans ce même département. 

education

  • 1974 — Baccalauréat — Géographie humaine, SociologieQueen's University
  • 1975 — Maîtrise — AnthropologieUniversity of Toronto
  • 1984 — Doctorat — AnthropologieUniversity of Toronto

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2022

Au pied des collines montérégiennes, des robots : ethnographie de systèmes agricoles automatisés

Graduate : Laugier, Manuel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2019

Hey! Ho! Let’s Go [Back to Islam]! : Exploring the Interplay of Punk and Piety in Java, Indonesia

Graduate : Imray Papineau, Élise
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2017

La communitas à l’ère de l’accélération sociale : portrait d’une anti-structure pèlerine

Graduate : St-Pierre, François
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2012

Transformations sociales et identitaires en Mongolie de la fin du 19e à la moitié du 20e siècle

Graduate : Lapointe, Alexandre
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2009

Immigrants et décor urbain : le cas des vendeurs ambulants africains de Piazza Garibaldi à Naples

Graduate : Monette, Caroline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2007

Organisation spatiotemporelle et symbolisme des jardins en Grèce du Nord

Graduate : Landriault, Martine Marthe
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2006

Du ± mondial ℓ vers le ± localℓ : exploration de la scène musicale engagée de Montréal

Graduate : Chazal, Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2006

De la moralité à l'éthique féminine : l'expérience altruiste des infirmières québécoises

Graduate : Dubé, Valérie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2005

Les graffeurs de Montréal : penser la mobilité dans la construction du social

Graduate : Le Coroller, Franck
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2002

Art therapy as a ritualized space among the Quebec Cree

Graduate : Ferrara, Nadia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2001

L'art brut : récupération et recyclage du signe culturel, un bricoleur mythique, Serge Delaunay

Graduate : Thévoz, Sylvain
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2000

La mythologie sekani et la figure héroïque

Graduate : Desgent, Jean-Marc
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
1999

La symbolisation du taureau à travers la ritualisation tauromachique carmaguaise

Graduate : Schonbach, Annelise
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2022 - 2024

Les Vénus paléolithiques comme marqueurs d'identité

Lead researcher : Guy Lanoue
Historical period: Prehistory and Protohistory

Outreach

Publications and presentations

Publications

Voir CV sur mon site web, ou exemplaires sur Academia.edu.

Disciplines

  • Anthropology
  • Sociology
  • Archaeology
  • Urban Studies

Areas of expertise

  • The imaginary
  • Urban studies
  • Popular culture (suburban, design, branding, irony, recycling)
  • Rome
  • Italy
  • The Classic World (Mesopotamia, The Mediterranean)
  • Northwest Aboriginal Peoples
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