Environmental Planning and Design; Arts and Music; Information and Communication Technologies; Social Sciences and Humanities
Louis-Martin Guay
Design de jeux
- Professeur agrégé
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, room 1037
Media
Profile
Research expertise
Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.
For more information…
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 101510 – Baccalauréat en design industriel
- 201415 – Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation
- 201416 – Maîtrise en aménagement, option Théories en design
- 201513 – DESS en design de jeux
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
2024
Le design de jeux comme outil de communication pour les élèves allophones de niveau préscolaire à Montréal
Graduate : Duplain, Delphine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
2021
Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
Graduate : Aguilar, Edgar Eduardo
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
2021
L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
Graduate : Turnblom-Lepage, Harrison
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
2019
Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable
Graduate : Bhéreur-Lagounaris, Alexia
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
2019
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu
Graduate : Godin, Danny
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2018
La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
Graduate : Savard, Sébastien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
2014
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
Graduate : Bussière-Lavallée, Véronique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
2012
Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
Graduate : Chiapello, Laureline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
2012
Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
Graduate : Godin, Danny
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Projects
Research projects
2021
- 2024
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes
Lead researcher :
Miriam Beauchamp
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2013
- 2017
MR ROBOTO : FICTION LUDIQUE INTERRACTIVE
Lead researcher :
Louis-Martin Guay
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(CC) Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Game Design
- Video Game Studies
- Design
- Media and Visual Arts
Areas of expertise
- Game design
- Creativity
- Video games
- Systems approach
- Media and multimedia art
- History of video games
- Design
- Research-creation