François Hugues Leclair
Écriture et composition
- Professeur agrégé
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, room A-833
Media
Profile
Research expertise
Compositeur et professeur en écriture et composition instrumentale, il s'attache plus particulièrement è l'enseignement de l'analyse d'œuvres du vingtième siècle, du contrepoint, de l'orchestration et des techniques modernes de composition.
Son travail de composition s'articule autour de deux axes essentiels en interaction :
- d’une part, l’exploration de regards croisés entre musiques anciennes et langages musicaux contemporains : Au regard de «Mille regrets», Trois sonnets sur des poèmes de La Boétie (pour chœur et cordes) / Leopardi Madrigale, Missa Terrae, O magnum Mysterium, Magnificat, Miserere mei Deus (pour chœur) / Alas my love (pour clarinette et quatuor à cordes) / Esquisses (pour traverso et clavecin) / Ultimo orizzonte (pour Consort de violes de gambes et Consort de flûtes à bec)
- d’autre part, la création de multiples relations entre littérature et musique (dans l’écriture chorale et poly-chorale, la mélodie avec accompagnement, le conte musical, le musico-drame, le poème instrumental, etc.), d'où l'importance de la musique vocale dans son catalogue, nourrie par une pratique assidue du chant polyphonique entre 2005 et 2018 avec l’Ensemble Kô, qui a créé un grand nombre de ses œuvres pour chœur. Il s’inspire ainsi de poètes et d’écrivains de haut vol et de langues variées, tant pour la musique vocale qu’instrumentale : Matsuo Bashô, Marie-Claire Blais, Christian Bobin, Serge Bouchard, Florence Delay, Robert Desnos, Emily Dickinson, Paul Eluard, Anne Hébert, Hermann Hesse, James Joyce, Giacomo Leopardi, Jean-Yves Masson, Novalis, Rilke, Leopold Sedar-Senghor, Jean-Pierre Siméon, Thedor Storm, Marie Uguay, Paul Verlaine, Gao Xing Jian,...
Biography
François-Hugues Leclair, né à Montréal en 1962, a commencé ses études avec Serge Garant à l’Université de Montréal (1985-86), les a poursuivies en France aux Conservatoires de Strasbourg (1990-95) et de La Courneuve (1996-98) (avec Klaus Huber et Jean-François Zygel), puis a complété un Doctorat en composition avec Michel Longtin à l’Université de Montréal, où il a été nommé professeur invité en composition et écriture en 2002, professeur adjoint en 2008, puis professeur agrégé en 2014.
For more information…
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- MTE-1206 – Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2
- MTE-1403 – Composition contemporaine 1
- MTE-1404 – Composition contemporaine 2
- MTE-6219 – Séminaire de théorie musicale 2
- MUL-6255 – Séminaire en musique
Programs
- 160010 – Baccalauréat en musique - Général
- 160011 – Baccalauréat en musique
- 160518 – Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques
- 161010 – Baccalauréat en musique - Composition
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161046 – Mineure en composition et arrangement jazz
- 161511 – Baccalauréat en musicologie
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161522 – Majeure en musiques, histoire et sociétés
- 162020 – Majeure en écriture musicale
- 162040 – Mineure en écriture musicale
- 260011 – Maîtrise en musique
- 260511 – Master in Music - Performance
- 261011 – Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
- 261512 – DESS en musiques numériques
- 360012 – PhD in Music
- 360511 – Doctorat en musique, option Interprétation
- 361011 – PhD in Music - Composition and Sound Creation
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
L'étude de la composition musicale basée sur des oeuvres picturales
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Composition avec la modalité multicyclique
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Cycle de pièces sur le sentiment collectif et la conscience historique
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Processus compositionnel (mélodie, polyrythmie et polytonalité initialement improvisées) et orchestration : une analyse des cinq pièces composées à la maîtrise
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Compositions musicales à partir d'oeuvres visuelles basées sur l’émotion et le mouvement
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Exploration, en composition musicale, des rencontres entre musiques de l’Occident et du Moyen-Orient, particulièrement d’Iran
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Narrativity and Identity in the Creative Process
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Composer à l'image : style, production et interactivité
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Texte et musique : exploration de leurs différentes combinaisons par l'intermédiaire de la composition
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
L'étude de la coexistence de mondes musicaux éloignés dans une seule et même pièce.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Du Livre des Songes au Livre des Ages : recherches, créations sur le rêve et la temporalité par la composition de deux corpus musicaux.
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Projects
Research projects
LIVRE DE CANONS SUR DES POEMES D'EMILY DICKINSON
Outreach
Autres activités et contributions
Projet de création du conte musical L'Amour de la Terre (1h40 min., composition terminée à l'été 2020, avec traduction et adaptation du conte de Thedor Storm, Die Regentrude) avec le Chœur et la Classe d'informatique musicale de l'Université de St-Étienne, la Maîtrise de la Loire et l'Ensemble Orchestral Contemporain (France). (Entretiens Jacques-Cartier, mai 2021)
Publications and presentations
Publications
- CD Trois contes musiqcaux, Disques Gallo (Suisse, 2000)
- CD Full spectrum (Centre de Musique Canadienne, Montréal, 2012)
- CD Les siècles des siècles, Productions le Lab (Montréal, 2014)
- CD Tu es musique, Productions le Lab (Montréal, 2014)
-------------------------
Participation à un ouvrage collectif sous la supervision de Jonathan Goldman et jean Lesage :
Écouter le modernisme musical au Québec (Recueil d’articles précédemment parus dans la revue Circuit aux P.U.M.)
- chap. 6 : Michel Longtin/ Éclaircies à l’aube du XXI°siècle
- chap. 10 : Denis Gougeon / Entre affect et narrativité
Disciplines
- Music
- Arts Education
- Literature
Areas of expertise
- Composition and sound creation
- Music writing
- Instrumental composition