Social Sciences and Humanities; Education
Josianne Robert
Autodétermination, réussite universitaire, étudiants en situation de handicap
- Professeure de formation pratique agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin
Secondary number:
514 343-6652
(Institutionnel3)
Secondary email:
lextension@umontreal.ca
(Travail)
Profile
Research expertise
Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.
Awards and recognitions
- 2005 - Prix G.M. Dunlop - Association canadienne de psychopédagogie
- 2005 - Prix Marc Gagnon - Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
education
- 2001 — B.Sc. (adaptation scolaire et sociale) - Brevet obtenu — — Université de Sherbrooke
- 2004 — M.A — Éducation — Université de Montréal
- 2017 — Ph.D. — Psychopédagogie — Université de Sherbrooke
For more information…
- 01-04-2016 L'extension pour prévenir l'exclusion et favoriser la réussite
- L’Université de Montréal et d’un centre innovant en pédagogie sociale
- 01-04-2016 L’extension pour prévenir l’exclusion et favoriser la réussite
- 18-05-2016 Un florilège de bourses et de prix pour le soutien à la réussite étudiante
- 19-01-2018 Des stages rémunérés en éducation préscolaire et primaire
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
- En plus de diriger L’extension, Josianne Robert est directrice du Centre de formation initiale des maîtres de la FSE.
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
2024
Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’app
Graduate : El Ayoubi, Yara
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2023
Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
Graduate : Charbonneau, Julie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2023
Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Graduate : Som, Patricia
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
2024
- 2027
Mise en place d'un "espace de discussion sur le travail" (EDT) en vue de l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherche-action au primaire et au secondaire au CSSMB
Lead researcher :
Frédéric Yvon
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2019
- 2023
Autodétermination : Exploration des modalités d'accompagnement des étudiants en situation de handicap à l'université
Lead researcher :
Josianne Robert
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Education
- Psycho-pedagogy
Areas of expertise
- Adaptation scolaire
- Learning Disabilities
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Persévérance scolaire
- Réussite scolaire