Ricardo Ayala
- Professeur associé
-
Faculté des sciences infirmières
Profile
Research expertise
Expertise en sociologie des professions, avec une attention particulière à l'impact des structures professionnelles sur les pratiques et les politiques publiques. En philosophie appliquée, l'accent est mis sur l'autonomie professionnelle et les principes éthiques qui encadrent ces pratiques, afin de promouvoir des approches plus justes et inclusives.
L'utilisation de méthodes qualitatives lui permet de recueillir des données approfondies sur les expériences des acteurs concernés, grâce à des entretiens et des groupes de discussion pour saisir les dynamiques professionnelles et leurs impacts.
Un intérêt émergent porte également sur l'intersection entre les questions environnementales et les inégalités géographiques en matière de santé.
Ouvert à faciliter des collaborations entre le Canada et l'Amérique latine, n’hésitez pas à me contacter pour toute assistance ou opportunité de partenariat !
Biography
Ayant une double formation en sciences sociales et en santé, Ricardo Ayala est professeur-chercheur à l'Université de las Américas, au Chili. Depuis juillet 2024, il nous a rejoint en tant que professeur associé. Actuellement, il travaille sur un ouvrage traitant de l'autonomie des professions du soin. Il est également membre fondateur du réseau qui organise le congrès international d'éthique professionnelle. En 2022, il a reçu le prix Human Rights & Nursing, décerné par la revue Nursing Ethics et l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni.
education
- 2015 — Docteur en sociologie — — Ghent University
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Projects
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Sociology
- Nursing
- Public Health
Areas of expertise
- Ethics
- Évaluation de pratiques
- Transformation des pratiques professionnelles
- Politiques publiques de santé
- Participation / inclusion sociale
- Approches qualitatives en recherche
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Public health