Fasal Kanouté
Diversité sociale, ethnoculturelle - Immigration - Expérience socioscolaire- Relation école-famille
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C312
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche:
- Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
- Immigration et défavorisation socio-économique;
- Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
- Interculturalisme
- Antiracisme
- Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
- Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
Biographie
- Professeure adjointe : 2000-2006
- Professeure agrégée :2006-2012
- Professeure titulaire : 2012-…
Prix et distinctions
2009 : Finaliste du prix Jacques-Couture ; catégorie Personnes physiques (un des prix québécois de la citoyenneté qui souligne les efforts déployés en matière de promotion du rapprochement interculturel)
2007 : Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé
2005 : Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ; catégorie professeur adjoint
Pour en savoir plus…
-
Questions d’équité en éducation et formation
Lapointe, Claire. « Claudie Solar et Fasal Kanouté (dir.) Questions d’équité en éducation et formation. Montréal, Éditions Nouvelles, 2007, 195 p.. » Recherches féministes, volume 21, numéro 2, 2008, p. 193–197.
- 18-02-2016 La persévérance aux études chez les étudiants récemment immigrés
- 21-03-2016 Quatre étudiantes reçoivent une bourse Jacqueline-Avard
-
Intégration des familles d'origine immigrante (L') - Les enjeux sociosanitaires et scolaires
Intégration des familles d'origine immigrante (L') - Les enjeux sociosanitaires et scolaires, Sous la direction de Fasal Kanouté et Gina LafortuneCollection « PUM »Collection « Libre Accès », 184 pages • mars 2014
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Implication parentale et stratégies déployées par des familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Participation à des jurys
Thèses de doctorat (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)
Joelle Duval, 2018 - Caroline Beauregard, 2017 - Jérôme St-Amand, 2015 - Fernand Ouedraogo ,2015 - Félicité Zinsonne, 2013 - Anne Mai Walder, 2013 - Mariola Misiorowska, 2012 - Yannick Daoudi, 2011 - Abdoul Diallo, 2011 - Nestor Fils-Aimé, 2011 - Lida Aghasi, 2010 - Germain Bingoly-L., 2008 - Hélène Archambault, 2007 -Osako M. Omalosanga, 2007 - Élise Comoé, 2006 - Marie-Claude Désilets , 2006 - Pierre Sercia, 2004, Enrique Correa Molina, 2004 - Michel Lepage, 2004 - Maciej Domanski, 2004
Devis de recherche de doctorat (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)
Joelle Duval, 2016 - Véronique Grenier, 2016 - Caroline Beauregard, 2015 - Myriam Nadji, 2014 - Fernand Ouedraogo, 2014 - Marie-Paule Lory, 2013 - Anne Mai Walder, 2012 - Riola Koubeyssi, 2012 - Marie-Hélène Nadeau, 2011 - Marie-Pierrette Pono-Ntyonga, 2007 - Nestor Fils-Aimé -2007 - Hélène Archambault, 2006 - Yannick Daoudi, 2006 - Salomon Tchameni Ngamo, 2005 - Lida Aghasi Sorkhabi, 2002 - Enrique Correa, 2002
Examens de synthèse au doctorat (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)
Ariane Provencher, 2016 - Mireille Tsangou, 2015 - Véronique Grenier, 2014 - Caroline Beauregard, 2014 - Sama El Horr, 2013 - Birné Ndour, 2013 - Fernand Ouedraogo, 2012 - Myriam Nadji, 2012 - Gabrielle Richard, 2011 - Marie-Paule Lory, 2010 - Marie-Hélène Nadeau, 2010 - Marie-Pierrette Pono-Ntyonga, 2006 - Hélène Archambault, 2005 - Vivaldo Matias, 2005 - Yannick Daoudi, 2005 - Salomon Tchameni Ngamo, 2004 - Fatoumata Sow - 2003 - France Dufour, 2002 - Myrta Marescot, 2002
Mémoires de maîtrise (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)
Ferdous Touioui, 2019 - Alyssa Turpin Samson, 2018 - Émilie Larouche, 2016 - Ariane Lussier, 2015 - Jérôme St-Amant, 2009 - Joslyne Vierginat André, 2008 - Erica Maraillet, 2005 - Jean Renot Duvers, 2004 - Annie Bourguignon, 2004 - Leyla Chéry, 2004 - Marie-Josée Calicola, 2004 - Cyntia Hamel, 2002 - Madeleine Tchimou, 2000
Devis de recherche à la maîtrise
Hana Zayani, 2021 - Minyue Tian, 2021 - Aoun Ray-Farès, 2019 - Ferdous Touioui, 2018 - Émilie Larouche, 2014 - Jérôme St-Amant, 2006 - Joslyne Vierginat André, 2006 - Érica Maraillet, 2004 - Annie Bourguignon, 2003 - Leyla Chery, 2003 - Marie-Josée Calicola, 2003 - Marie-Claude René, 2001
Travaux dirigés
- Nores Glaude - 2012
- Karine-Emmannuelle Sanon.- 2011
- Michel Razafimandimby - 2011
- Khouna Morsi - 2010
- Coca Aurelia - 2008
- Anca Balinschi - 2007
- Morag Valiño - 2006
- Sandra Obas - 2005
- Larissa Ilina - 2005
- Christina Bellotti - 2004
- Denise Coffi -2004
- Julie Pelletier - 2003
- Nathalie Abdul Karim - 2003
- Francine Bouchard - 2002.
- Jean-Marie Muhirwa - 2002.
Projets
Projets de recherche
La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones
Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille
Supplément COVID-19 CRSH / La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones
L'opérationnalisation de l'interculturalisme dans les centres de la petite enfance (CPE) reconnus par le ministère de la Famille
FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES
Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage
DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)
Les étudiants récemment immigrés inscrits en recherche dans des facultés de formation professionnelle : les facteurs de persévérance aux études
LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES
LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES
L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR
Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires
Description
Le projet porte sur la situation universitaire des étudiants récemment immigrés. Plus précisément, nous voulons mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle des étudiants résidents permanents (ERP) dans le but d’établir des conditions plus efficaces de soutien à leur persévérance aux études. Ce projet est assumé par une équipe multidisciplinaire (Éducation, Gestion, Science politique, Sciences infirmières, Service social, Travail social, Relations industrielles) dont les neuf membres viennent de six institutions (Concordia, HEC, Polytechnique, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et Université Laval).
En 2009, 49% des immigrants accueillis au Québec sont âgés entre 15 et 34 ans, 72% ont comme destination projetée la région de Montréal, les deux tiers détiennent 14 années et plus de scolarité. Plusieurs ne trouvant pas du travail à la hauteur des qualifications acquises dans leur pays d’origine, ils vont à l’université pour se requalifier. De manière générale, au premier cycle, il y a un écart significatif et en défaveur des ERP entre le taux moyen de diplomation des étudiants et celui des ERP.
Soutenir la persévérance aux études universitaires des ERP est le premier d’une série de gestes nécessaires à leur intégration réussie à la société. Les objectifs de la recherche visent à dresser un tableau d’ensemble du cheminement des ERP en identifiant et analysant les facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études (personnels; d’apprentissage, de formation et d’enseignement; institutionnels; relatifs au processus général d’acculturation à la société. La recherche vise également à modéliser les conditions optimales de gestion de la diversité culturelle en milieu universitaire pour soutenir la persévérance des étudiants.
Dans une perspective systémique, le projet étudie différentes facettes du vécu des ERP (acculturation,adaptation institutionnelle, cheminement académique), mais il cherche également à croiser les regards d'autres protagonistes sur la problématique :professeurs-formateurs, responsables académiques et de programme, personnes au profil professionnel diversifié (service aux étudiants, association d’étudiants, commis aux affaires académique, bibliothécaires, etc.).
Les retombées anticipées relèvent autant d'enjeux de connaissances que de formation et de transformation:
- Comprendre de manière fine la conjugaison de plusieurs facteurs de persévérance, leur poids relatif dans le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle
- Définir une ergonomie pédagogique ouverte à la diversité dans le contexte universitaire québécois
- Baliser de manière générale le processus d'adaptation systémique des institutions à la diversité, et de manière ciblée dans différents lieux institutionnels
- Proposer des recommandations pour la bonification de différents programmes des ministères (MELS, MICC, MSSS).
Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation
Rayonnement
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Évaluation externe de thèse
- Lilia A. Simoes Forte – 2018 (UOttawa)
- Lynda Proulx - 2016 (UOttawa)
- Mamadou Ka – 2016 ( USimonFraser)
- Alice Niyubahwe- 2015 (USherbrooke)
- Louise Giroux – 2012 (UQTR)
- Marie-Josée Gical - 2011 (UQAM)
- Mirela Moldoveanu – 2007 (UOttawa)
- Pamphile Nkusi – 2005 (ULaval)
Publications et communications
Publications
Numéros thématiques de revue scientifique
KANOUTÉ, F., Lafortune, G., Charette, J. et Guennouni Hassani, R. (rédactrices invitées) (2023). L’école et les enjeux de la diversité : expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante. Éducation et francophonie, 51(2).
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G (directrices invitées) (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l'éducation, Volume 46, numéro 2.
KANOUTÉ, F. (rédactrice invitée) (2016). Prendre en compte la diversité à l’école. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1) (Numéro thématique).
KANOUTÉ, F. et Vatz Laaroussi, M. (rédactrices invitées). (2008). Relations écoles – familles de minorités ethnoculturelles. Revue des sciences de l'éducation, numéro thématique, XXXIV(2).
Ouvrages collectifs et monographies
Dubé, F., Giguère, M.-H. et KANOUTÉ, F. (dir.) (2024). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Presses de l’Université du Québec.
KANOUTÉ, F. et Charette, J. (dir.) (2018). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
KANOUTÉ, F., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Évaluation du projet : Outiller parents et bénévoles de l’organisme J’apprends avec mon enfant. Rapport de recherche remis à la Ville de Montréal et au Ministère de la santé et des services sociaux.
Solar, C. et KANOUTÉ, F. (2007). Équité en éducation et formation. Montréal : Éditions Nouvelles.
Vatz-Laaroussi, M., L. Rachédy, F. KANOUTÉ et K. Duchesne (2005). Favoriser les collaborations familles immigrantes-écoles. Soutenir la réussite scolaire. Guide d’accompagnement. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
KANOUTÉ, F. (2003). Les parents d’élèves de milieux défavorisés et l’accompagnement scolaire de leurs enfants. Montréal : Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île de Montréal.
Articles
Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2023). « Être soi-même ou s’ajuster au cadre » : le poids de la fatigue raciale pour des personnes noires enseignantes et directrices d’école à Montréal. Éducation et francophonie, 51(2).
Guennouni Hassani, R. et KANOUTÉ, F. (2023). Points de vue de jeunes musulmans issus de l’immigration sur leur expérience socioscolaire à Montréal. Éducation et francophonie, 51(2).
KANOUTÉ, F., Darchinian, F., Guennouni Hassani, R., Bouchamma, Y., Mainich, S. & Norbert, G. (2020). Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : les défis d’intégration et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 93–121. https://doi.org/10.7202/1073720ar
KANOUTÉ, F. & Lafortune, G. (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expériences d’acteur⋅rice⋅s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 1–13. https://doi.org/10.7202/1073716ar
Darchinian, F. & KANOUTÉ, F. (2020). Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : discours de jeunes adultes issus de l’immigration. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 69–92. https://doi.org/10.7202/1073719ar
Lafortune, G et KANOUTÉ, F. (2019). Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip. Éducation et Francophonie, volume XLVII : 1, printemps 2019, 131-148.
Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Laroui, R. (2018). Étudiants résidents permanents : Acculturation et adaptation aux innovations pédagogiques. Revue Innovations Pédagogiques, 5(1), 24-33.
KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani, R. et Bouchamma, Y. (2018). Contexte de formation universitaire d’étudiants immigrants résidents permanents (ERP) au Québec. Revue d’éducation de McGill, vol. 52 (1), 68-88.
Darchinian, F., Magnan, M.-O. et KANOUTÉ, F. (2017). Jeunes adultes québécois issus de l'immigration et marché du travail. Revue Diversité urbaine, vol.17, 113-132.
KANOUTÉ, F., Gosselin-Gagné, J., Guennouni, R. et Girard, C. (2016). Points de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 13-26.
Arcand, S., Asselin, C. et KANOUTÉ, F. (2016). Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 57-72.
KANOUTÉ, F., Lavoie, A., Guennouni, R. et Charette, J. (2016). Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal. Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado, 53,19 (1), 141-155.
KANOUTÉ, F., Charette, J., André, J. V., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Dynamiques d’établissement, enjeux scolaires et ressources communautaires : point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Revue Diversité urbaine, vol.14, no. 2, 31-50.
Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2013). Entre états-d’âme et postures de chercheure : échos d’une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal. TransFormations-Recherches en education et formation des adultes, n°10, pp 71-83.
Rahm, J., Lachaîne, A., Martel-Reny M.-P. et KANOUTÉ, F. (2013). Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration. Revue Diversité urbaine, 12 (1), 87-104.
KANOUTÉ, F., André, J. V., Lafortune, G et Charette, J. (2011). Les relations école- communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. Revue d’éducation de McGill, 46 (3), 407-422.
KANOUTÉ, F., et Lafortune, G. (2011). La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal. Éducation et Francophonie, volume XXXIX:1, printemps 2011, 80-92.
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2010). Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants. Diverses Cités, 7, 143-150.
KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., et Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.
KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M. (2008). Les relations école-familles immigrantes: une préoccupation récurrente et pertinente (Introduction). Revue des sciences de l’éducation (Numéro Thématique), 34(2), 259-264.
KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.
Vatz Laaroussi, M., KANOUTÉ, F., Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaboration familles immigrantes-école : de l’implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 292-311.
KANOUTÉ, F., Calvet, N. (2008). Les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. Éducation et Francophonie, volume XXXVI :1, printemps 2008, 161-176.
KANOUTÉ, F. (2007). Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Informations sociales, 143(64), 71-75.
Duong, L. et KANOUTÉ, F. (2007). Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 73-105.
Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2007). Stratégies identitaires d’élèves de première et de deuxième génération d’origine haïtienne à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 33-71.
KANOUTÉ, F (2006). Point de vue de parents de milieux défavorisés sur leur l’implication dans le vécu scolaire de leur enfant. Interactions, vo.9, no 2, été 2006, 17-38.
Chapitres de livres
KANOUTÉ, F. et Guennouni Hassani, R. (2024). Le sens de la collaboration par l’analyse de l’évocation du parent d’élève dans des récits de pratique d’intervention. Dans F. Dubé, Giguère, M.-H. et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (pp. 179-204). Presses de l’Université du Québec.
Guennouni Hassani, R. et F. KANOUTÉ (2024). Les relations familles musulmanes-école dans l’espace montréalais. Dans F. Dubé, Giguère, M.-H. et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (pp. 205-238). Presses de l’Université du Québec.
KANOUTÉ, F. (2018). Parcours d’intervenants communautaires. Dans F. Kanouté et J. Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 163-176). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
KANOUTÉ, F. et Charette (2018). Introduction. Dans F. Kanouté et J. Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 7-8). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Loiola, F. (2018). Le retour aux études universitaires d’étudiants résidents permanents. Dans F. Kanouté et J. Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 61-74). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani R., Arcand, S. et Rachedi, L. (2017). Retour aux études et projet migratoire : les défis du processus d’admission à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dirs.), Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (pp. 85-97). Québec : Presses de l'Université du Québec.
KANOUTÉ, F. (2015). Une réflexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexité, pragmatisme et rigueur scientifique (Préface). In M. Vatz Laaroussi (Ed.), Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social (pp. VII-VIII). Québec Presses de l'Université du Québec.
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). Introduction. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 7-10). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
KANOUTÉ, F., J. Gosselin-Gagné, A. Lavoie et G. Lafortune (2014). Le bénévolat et la résilience socioscolaire. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 139-158). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
KANOUTÉ, F. (2011). Adaptation institutionnelle et persévérance aux études universitaires : le cas des étudiants récemment immigrés. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
Hohl, J. et KANOUTÉ, F. (2011). Jeunes réfugiés en région : sujets en projet et institution scolaire. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
KANOUTÉ, F., Duong, L., et Charette, J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes. In G. Pronovost (Ed.), Familles et réussite éducative (pp. 41-54). Québec: Presses de l'Université du Québec.
KANOUTÉ, F. (2008). L'École comme vecteur de transmission ou de discontinuité In M. Vatz Laaroussi, C. Bolzman & M. Lahlou (Eds.), Familles migrantes au gré des ruptures Tisser la transmission (pp. 242-256). Lyon: Édition L'interdisciplinaire Psychologies.
KANOUTÉ, F., Hohl, J., Xenocostas, S. et Duong, L. (2007). Une expérience de formation interculturelle. In M. Cognet (dir.). Éthique de l'altérité. Culture, santé et services de santé (p. 241-261). Québec: Presses de l’Université Laval.
Disciplines
- Psychopédagogie
- Éducation
- Sociologie
- Ethnologie
Champ d’expertise
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Formation des maîtres
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Sociologie de l'éducation
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.