Annie Rochette
Processus d'adaptation et participation après un AVC
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
7077, av. du Parc, local 405-17
Portrait
Expertise de recherche
- Processus d'adaptation et participation sociale suivant un accident vasculaire cérébral (AVC)
- Interventions de réadaptation offert aux familles suivant un AVC
- Information, éducation et soutien
- Transfert des connaissances
- Déclencheurs de l'AVC
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Établissements affiliés
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ERT-6032 – Pratiques innovatrices en ergothérapie
- ERT-6087 – Accident vasculaire cérébral et ergothérapie
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Développement de recommandations pour soutenir l’enseignement structuré au patient lors d’un suivi du syndrome de conflit sous-acromial en physiothérapie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Améliorer les services de réadaptation sexuelle offerts aux personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral par la synthèse et la co-construction des connaissances
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Implantation d’un dépistage des difficultés sexuelles auprès d’une clientèle en réadaptation suivant un accident vasculaire cérébral : une étude de faisabilité.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Retombées du cirque social (Cirque du Soleil) en contexte de réadaptation sur la participation sociale de jeunes adultes avec déficiences physiques en transition vers la vie active : étude qualitative
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La conciliation travail-famille pour les professionnels de la réadaptation : un défi d'une participation sociale optimale au quotidien?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perception des professionnels de la santé par rapport à l'introduction d'une plateforme Web 2.0 dans leur pratique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'impact d'un accident vasculaire cérébral léger sur la qualité de vie des proches
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
État des lieux des compétences infirmières en réadaptation physique
Description
Nouvelles initiatives
Les prises de décisions partagées en contexte de pratique interdisciplinaire en réadaptation physique : Développement d'une formation en ligne
Optimizing patient adherence to stroke rehabilitation treatment: A telerehabilitation trial
Creating synergies between education, practice and policy environments to catalyse capacity building of the scholar role in rehabilitation
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
Réseau REPAR // Perturbations provoquées par la pandémie dans les milieux de réadaptation : comment les cliniciens vivent-ils le déploiement de leur expertise professionnelle ? »
Identifying how contextual factors in the workplace influence how Canadian health care professionals enact, maintain and develop their core professional competencies
Stroke Engine
Déploiement des compétences en santé, particulièrement du rôle d’érudit en réadaptation et plus spécifiquement dans un contexte de mobilisation des connaissances en réadaptation de l’accident vasculaire cérébral.
Evolution of evidence-based practice: Evaluating the contribution of individual and contextual factors to optimize patient care
Réintégration dans la communauté après la survenue d'un AVC : évaluation des besoins en services par les acteurs clés estriens
Réintégration dans la communauté après la survenue d'un AVC : évaluation des besoins en services par les acteurs clés estriens
Réintégration dans la communauté après la survenue d'un AVC : évaluation des besoins en services par les acteurs clés estriens
Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l'épaule: développement du contenu d'un guide de pratique pour optimiser la prise en charge des travailleurs et favoriser le retour en emploi
Site Internet StrokEngine
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
Favoring interorganizational collaboration in the Quebec Stroke Continuum of Care: A collaborative telerehabilitation trial
PREVENTION ET READAPTATION DE L'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL DANS UNE PERSPECTIVE D'APPLICATION DES CONNAISSANCES
Pratiques des ergothérapeutes détenant une maîtrise professionnelle
Site Internet StrokEngine
REPAR: Efficacité du service SAPPA (Services aux proches d'une personne aphasique) dans la communauté. Supporter émotivement les proches et faciliter leur communication
VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR L'AVC, EVALUATION DES STRUCTURES, PROCESSUS ET INDICATEURS DE RENDEMENT DES SERVICES DE READAPTATION
VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR L'AVC, EVALUATION DES STRUCTURES, PROCESSUS ET INDICATEURS DE RENDEMENT DES SERVICES DE READAPTATION
VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR L'AVC, EVALUATION DES STRUCTURES, PROCESSUS ET INDICATEURS DE RENDREMENT DES SERVICES DE READAPTATION
VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR L'AV C, EVALUATION DES STRUCTURES, PROCESSUS ET INDICATEURS DE RENDREMENT DES SERVICES DE READAPTATION
Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Identifier et comprendre les obstacles et les facilitateurs de la participation/inclusion dans un centre commercial des personnes ayant une incapacité physique
Description
Titre complet: Identifier et comprendre les obstacles et les facilitateurs de la participation/inclusion dans un centre commercial des personnes ayant une incapacité physique; vers la création d’environnements adaptés
Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».
Le but de ce projet pilote est de compter le nombre de personnes qui pénètrent dans un centre commercial et leur aisance relative à le faire. Ses objectifs spécifiques comprennent : a) compter les personnes au moment où elles entrent dans le centre commercial; b) suivre l’entrée des personnes à différents endroits du centre commercial et à des moments différents/spécifiques du jour; c) déterminer les types de personnes qui pénètrent dans le centre commercial et les moyens qu’ils utilisent pour le faire; d) identifier, par l’observation, les problèmes concernant la relative facilité d’accès des personnes handicapées.
Mots clés : facilitateurs, barrières à l’accessibilité, parcours centre commerciaux, réadaptation
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU QUOTIDIEN DES PERSONNES AYANT SUBIT UN ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL, LEURS PROCHES, LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE ACTUELS ET EN DEVENIR (ETUDIANTS) : PASSAGE OBLIGE VIA L'EDUCATION VISA
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU QUOTIDIEN DES PERSONNES AYANT SUBIT UN ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL, LEURS PROCHES, LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE ACTUELS ET EN DEVENIR (ETUDIANTS) : PASSAGE OBLIGE VIA L'EDUCATION VISANT UL
BESOINS DES PROCHES, IMPLICATION DANS LES SOINS ET SERVICES DE SANTE ET ENJEUX ETHIQUES POST-ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL (AVC) SELON TROIS PERSPECTIVES: PROCHES, PERSONNES AYANT SUBI L'AVC ET PROFESSIONNELS DE LA SANTE
Exploration de l'impact d'une formation destinée aux travailleurs d'un centre commercial qui interagissent auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle
Description
Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».
Le but de cette étude est d'explorer l'impact d'une formation ciblant précisément l'accueil de personnes ayant une limitation fonctionnelle (www.altergoformation.com) sur les connaissances, et le sentiment d'efficacité personnelle d'employés d'un centre commercial.
Projets de valorisation
Can we meet at the mall? How to make it a better place for persons with disabilities / On se voit au centre d'achats? Comment rendre ce dernier plus accueillant pour les personnes handicapées
Description
Researchers from Canada's largest rehabilitation research centre (CRIR) and their partners wish to host 2 Cafés Scientifiques addressing the physical and social problems/solutions related to participation and inclusion in daily activities occurring in public spaces. 14% of the Canadian population has a physical disability and among those > 65, the numbers increase to 43% nationwide. These figures will increase substantially as the Canadian population ages. Canadians with a disability deserve to lead meaningful lives and to participate actively in society. Commercial spaces (e.g. shopping malls) are important public places in urban and rural centres across Canada, yet their social importance and potential for providing activities and opportunities for improving the social inclusion and participation of diverse populations is often neglected by researchers.
The Cafés (one French, one English) will help address this gap and encourage a meaningful dialogue about this issue between researchers and the general public and other multiple stakeholders (e.g. individuals with disabilities, disability advocacy groups, community organizations, rehab professionals, mall developers, architects, policymakers, shop keepers/owners & their patrons). Dialogue during the Cafés will raise awareness within the community about the accessibility challenges (social & physical) faced by persons with disabilities as well as the shared benefits of designing public spaces that facilitate accessibility. The Cafés will improve researchers' understanding of people in the mall (e.g. users/non-users, shopkeepers) and the interrelationships between them as they interact within the social context of the mall. They will provide essential groundwork for the future directions of CRIR's research, and that of others, examining how public spaces such as shopping malls can be transformed into enabling environments to maximize social transactions and meaningful participation in society.
Conférenciers participants
- Jocelyn Faubert
- Maria Barile - Décédée en juillet 2013
- Tiiu Poldma
- Annie Rochette
- Patricia McKinley
Mots clés : inclusion sociale, accès pour personnes ayant déficits, approche participatif
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Neurosciences
Champ d’expertise
- Accidents cérébro-vasculaires
- Conditions d'adaptation et d'insertion
- Famille et aidants naturels
- Insertion professionnelle
- Prévention en santé
- Santé communautaire / santé publique
- Services de santé
- Services et soins de réadaptation
- Systèmes d'informations sur la santé
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