Patrick Lavoie
Formation en santé; développement du jugement clinique et de la prise de décision infirmière
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7097
Portrait
Biographie
Patrick Lavoie est professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage de la prise de décision infirmière. Il est également chercheur au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Ses travaux de recherche portent sur la formation infirmière axée sur le développement du jugement clinique et de la prise de décision en contexte complexe, notamment en soins critiques. Il s’intéresse à l’innovation pédagogique, à la simulation clinique, à l’apprentissage expérientiel, ainsi qu’à l’analyse du raisonnement en situation réelle à l’aide de technologies comme l’oculométrie. Ses intérêts incluent aussi l’autonomie professionnelle, la mobilisation des connaissances et le développement des capabilités professionnelles. Sur le plan méthodologique, il possède une expertise en recherche mixte, en méthodologies qualitatives, en recherche évaluative, ainsi qu’en synthèse des connaissances.
Il dirige l’Équipe FUTUR, un regroupement financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) qui s’intéresse à la professionnalisation et à l’apprentissage dans les contextes de formation universitaire et professionnelle. Il est également responsable du Labo Lavoie, un laboratoire de recherche en sciences infirmières, et membre actif de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.
Projets de recherche en cours :
- Prise de décision infirmière lors de complications en soins critiques, notamment les hémorragies post-interventionnelles ;
- Intégration des infirmières et infirmiers débutants en soins intensifs, incluant la formation et le soutien en début de pratique ;
- Évaluation de formations, incluant la formation à l’échographie pulmonaire ciblée et la formation à l’annonce de mauvaises nouvelles ;
- Développement d’une approche pédagogique combinant bande dessinée et formation par concordance de scripts pour enseigner le raisonnement clinique.
Prix et distinctions
2023 - Prix Publication en français Louise-Dandurand pour l’article Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone, Fonds de recherche du Québec – Société et culture
2022 - Emerging Leader in Nursing and Midwifery Education Award, Elsevier
2019 - Prix d’excellence pour l’innovation pour la création du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières
2018 - Nursing leader, Sigma Theta Tau
Formation
- 2018 — Post-doctorat — Sciences infirmières — Boston College
- 2016 — Doctorat (Ph.D.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2012 — Maîtrise (M.Sc.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2008 — Baccalauréat (B.Sc.) — Sciences infirmières — Université de Sherbrooke
Pour en savoir plus…
- 2019-03-08 - La réalité virtuelle au service des soins infirmiers
- 2020-05-04 - Trois professeurs reçoivent des subventions du FRQS et FRQSC
- 2022-08-11 - Les professeurs Patrick Lavoie et Marlène Karam, décrochent des bourses « Subventions de développement Savoir »
- 2022-12-16 - Sciences infirmières: un prix est remis à un professeur de l’Université de Montréal
- 2024-05-14 - Les étudiants préféreraient des cours hybrides à des simulations virtuelles
- 2024-09-13 - Près de quatre millions pour des installations de recherche à l’UdeM
- 2025-04-04 - L’Université de Montréal obtient 16 chaires de recherche du Canada
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Responsable
Membre
- ICM — Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
- CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
Établissements affiliés
- Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je recrute actuellement des étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat passionné·e·s par la formation en sciences infirmières et désireux·ses de contribuer à des projets innovants en santé.
Mes travaux portent sur les thématiques suivantes :
- Prise de décision et jugement clinique infirmier ;
- Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnel·le·s de la santé, en particulier en soins critiques et en cardiologie ;
- Développement et évaluation d’innovations pédagogiques ;
- Modalités d’enseignement novatrices, telles que la simulation clinique, les jeux sérieux et la réalité virtuelle.
Je propose à mes étudiant·e·s :
- Un accompagnement personnalisé et stimulant dans un environnement de recherche collaboratif ;
- Des bourses d’études ;
- Des opportunités d’emploi en recherche.
➡️ Envie de contribuer à l’avancement des connaissances en sciences infirmières et de faire partie d’une équipe dynamique et engagée ?
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur les projets en cours et les possibilités d’encadrement.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Structure des programmes de résidence pour les infirmiers nouvellement diplômés aux soins intensifs : une revue de la portée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’incertitude chez les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés travaillant en soins intensifs : une étude descriptive interprétative
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La prise de décision infirmière face à des complications hémorragiques post-intervention cardiovasculaire par cathéter: une description interprétative
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d’une formation sur l’insuffisance rénale aiguë, destinée aux infirmières et infirmiers de soins intensifs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de l’environnement de simulation sur le travail d’équipe et la charge cognitive de professionnels débutants lors d’une réanimation traumatologique : une étude de faisabilité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Travaux dirigés
Gagnon-Courville, P. (2020). La simulation pour former à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë : Une revue rapide des écrits.
Stages et autres supervisions
Projets
Projets de recherche
Chaire de recherche du Canada: Apprentissage de la prise de décision infirmière
Soutenir la professionnalisation pour relever les défis contemporains de la formation et de la pratique professionnelle
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière
Les difficultés de jugement clinique des stagiaires en sciences infirmières et les mesures d’accompagnement associées
Comprendre et mesurer la prise de décision infirmière lors de complications hémorragiques
Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII
Description
Organisme subventionnaire : Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation (Research and Innovation Grant 2024; 5 000$)
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation
Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation
Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.
Évaluation d’une activité de réalité virtuelle auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières l’étude EvRV
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation
FICM Subvention annuelle
Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Sciences infirmières
- Andragogie
- Éducation
- Médecine de soins intensifs
Champ d’expertise
- Axe : Formation infirmière
- Axe : Pratique clinique
- Évaluation de la santé
- Prise de décision
- Simulations cliniques
- Raisonnement clinique
- Soins critiques
- Compétence et formation infirmière
- Devis mixtes
- Pédagogie
- COVID-19
- Soins aigus
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du
SADVR et est un projet du CENR.


