Francis Gingras
Histoire de la langue française et développement de la littérature francophone au Moyen Âge
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, local C-8045
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Portrait
Expertise de recherche
Francis Gingras s'intéresse à l'histoire de la langue française et au développement d'une littérature dans cette langue au Moyen Âge. Ses recherches portent d'abord sur le mouvement qui a vu émerger un nouveau genre littéraire : le roman. En partant du mot roman et du sens que lui donnaient les auteurs médiévaux jusqu’à la matérialisation de la chose dans l’histoire du livre médiéval, la réflexion sur cette nouvelle forme narrative permet d’interroger aussi bien le problème de la théorie des genres dans le contexte particulier de la « littérature » médiévale que la question des dominantes esthétiques de la première écriture romanesque.
Biographie
Professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis 2003, Francis Gingras a soutenu sa thèse de doctorat en littérature médiévale à l’Université de Montpellier, où il a enseigné de 1995 à 1997, avant d’être attaché d’enseignement et de recherche à la Faculté de Bayonne, puis professeur adjoint à l’Université Western Ontario.
Ses principaux travaux portent sur l'histoire de l'imaginaire et sur le développement du genre romanesque au Moyen Âge. Il est l’auteur, entre autres, des ouvrages Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles (Paris, Champion, 2002), Miroir du français : éléments pour une histoire culturelle de la langue française (Montréal, Paragraphe, 2007, nouvelle édition Presses de l'Université de Montréal, 2014), Le Bâtard conquérant : essor et expansion du genre romanesque au Moyen Âge (Paris, Champion, 2011 ; 2e édition 2017), Profession médiéviste (Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2014) et de nombreux articles, notamment, sur les questions de mise en recueil dans la culture du livre manuscrit. En 2021, il a fait paraître une nouvelle édition de la Deuxième Continuation du Conte du Graal, accompagnée d'une traduction en français moderne préparée avec Marie-Louise Ollier (La Deuxième Continuation du Conte du Graal, édition établie, présentée et annotée par Francis Gingras, traduction par Francis Gingras et Marie-Louise Ollier, Paris, Champion, 2021).
Ses recherches l'ont amené à s'intéresser aussi bien aux recueils de fabliaux (Lire en contexte à l'époque prémoderne : enquête sur les recueils manuscrits de fabliaux) qu'à l'apport du numérique pour l'étude des motifs dans la narration médiévale (Analyse du récit à l'ère d'Internet : textes, outils et chercheurs en réseaux). Il a été associé au projet Biblissima (patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance) sur La bibliothèque bénédictine de Saint-Amand en ligne, a dirigé l'équipe montréalaise du projet d'Inventaire des imprimés anciens du Québec et contribue actuellement au projet sur Les bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien.
Il a acquis par ailleurs une solide expérience éditoriale, notamment à la revue Études françaises, qu'il a dirigée de 2008 à 2014, puis à titre de codirecteur de la collection « Recherches littéraires médiévales » des Classiques Garnier à Paris, ou de membre des comités éditoriaux des collections « Filologia Classica e Medievale », aux éditions L’Erma di Bretschneider à Rome, et de la série « Toronto Studies in Romance Philology » du Pontifical Institute of Medieval Studies à Toronto.
En 2023, il a été nommé Directeur scientifque des Presses de l'Université de Montréal. Depuis 2024, il est également Directeur général du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques du Québec, financé par le Fonds de recherche du Québec, qui vise notamment à accompagner les revues savantes du Québec dans la transition vers le libre accès et à promouvoir la diffusion de la science en français.
Auparavant et au sein de l'Université de Montréal, Francis Gingras a été directeur du Centre d'études médiévales de 2012 à 2019, secrétaire de la Faculté des arts et des sciences de 2012 à 2016 et directeur du Département des littératures de langue française de 2017 à 2021.
En 2014, il a été élu membre de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada.
Prix et distinctions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2014 - Société royale du Canada
Formation
- 1999 — Doctorat — Littérature — Université Montpellier 3
Pour en savoir plus…
-
Miroir du français - Éléments pour une histoire culturelle de la langue française
Miroir du français - Éléments pour une histoire culturelle de la langue française, Francis Gingras, Collectif Espace littéraire, 480 pages • janvier 2015
-
De l’usage des vieux romans
Contre l’idée fort répandue d’une naissance du roman qui attendrait une œuvre inaugurale (Don Quichotte, par exemple), les contributions des spécialistes réunis pour ce numéro laissent voir que les « vieux romans » seraient (toujours) déjà des antiromans. Numéro préparé par Ugo Dionne et Francis Gingras
-
Francis Gingras, Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles
Mattia Cavagna, « Francis Gingras, Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2002, mis en ligne le 01 juillet 2008, consulté le 05 décembre 2017.
-
Profession médiéviste
Des chevaliers armés d’épées en mousse s’affrontent le dimanche sur les flancs du mont Royal. Game of Thrones et The Lord of the Rings séduisent les foules. Les jeux vidéo plongeant les joueurs dans le passé médiéval sont nombreux et populaires. On le voit : il y a un engouement pour le Moyen Âge. Francis Gingras montre comment cette période historique est aussi un objet d’étude pour beaucoup de disciplines : littérature, histoire, histoire de l’art, philosophie, etc.
- Dans l’atelier du poéticien : lire et écrire sur la voix - Table ronde avec Francis Gingras
- 09-09-2020 Le Moyen Âge pour les nuls avec Francis Gingras : Charlemagne et l’école
Affiliations et responsabilités
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
- Directeur du Département des littératures de langue française (2017-2021)
- Directeur du Centre d'études médiévales de l'Université de Montréal (2012-2019)
- Secrétaire de la Faculté des arts et des sciences (2012-2016)
- Directeur par intérim du Département des littératures de langue française (2011-2012)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340).
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enjeux poétiques et énonciatifs de la narration à la première personne dans les trois premières Continuations du Conte du Graal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude d'un lapidaire alphabétique du XVe siècle en prose, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français, 2007.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Effets de diffraction dans le discours des romans arthuriens en vers du XIIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Ni fable ni estoire : les fictions mitoyennes et la troisième voie du fabliau.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Réécriture romantique du Moyen Âge, le chevalier transformé et réactualisé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Réécriture des récits bibliques dans les proses du Graal au XIIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le roi et l’ermite : discours et idéologies chevaleresques dans les premières proses du Graal (Perlesvaus, le Haut livre du Graal et la Queste del Saint Graal)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Couleurs et "couleurs de rhétorique" dans les formes brèves des XIIe et XIIIe siècles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le découpage narratif dans les romans en prose du XIIIe siècle : l'exemple du Perlesvaus
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la guivre au crapaud : l'analyse du motif merveilleux du baiser désenchanteur à la bête, dans le roman médiéval et dans le conte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mécanismes et fonctions du prologue dans les romans en vers écrits entre 1170 et 1230
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Deux genres narratifs brefs au Moyen Âge : étude comparative des fables de Marie de France et des fabliaux contenus dans les manuscrits BnF fr. 19152 et BnF fr. 12603
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
D'une merveille l'autre : écrire en roman après Chrétien de Troyes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mise en abyme du roman : le livre de Merlin et la réflexion sur la formation d'un genre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques
Subventions Échange de connaissances 2018-2021
Le numérique et les études médiévales : enjeux pédagogiques et formation par la recherche
Subvention de voyage 2016-2019
ETUDES FRANCAISE
ETUDES FRANCAISES
Fragments arthuriens de Wallonie
ANALYSE DU RECIT A L'ERE D'INTERNET : TEXTES, OUTILS ET CHERCHEURS EN RESEAU
INVENTAIRE DES IMPRIMES DU QUEBEC (IMAQ)
ETUDES FRANCAISES
LIRE EN CONTEXTE A L'EPOQUE PREMODERNE. ENQUETE SUR LES RECUEILS MANUSCRITS DE FABLIAUX
CULTURES COURTOISES EN MOUVEMENT/COURTLY CULTURES ON THE MOVE
Analyse du récit à l’ère d’Internet : textes outils et chercheurs en réseaux
Rayonnement
Organisation d’événements
Organisateur du colloque Le numérique et les études médiévales : enjeux pédagogiques et formation par la recherche, colloque Ménestrel à l’Université de Montréal, 21 et 22 octobre 2019.
Co-organisateur de la 5e Rencontre internationale Paul-Zumthor, Origine, Grande Bibliothèque de Montréal, 3 et 4 novembre 2017.
Co-organisateur des journées d’étude sur les centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge, Université de Montréal, 24-26 octobre 2013.
Co-organisateur de la 3e Rencontre internationale Paul-Zumthor, Érudition et fiction, Université de Montréal (Canada), 13-15 octobre 2011.
Organisation du XIIIe congrès de la Société internationale de littérature courtoise, Bibliothèque nationale du Québec (Canada), 25-31 juillet 2010.
Organisation de la journée d’étude Lire en contexte à l’époque prémoderne : enquête sur les recueils mansucrits de fabliaux, Université de Montréal (Canada), samedi 20 mars 2010.
Organisation du colloque international Motifs merveilleux et poétique des genres, Université de Montréal (Canada), 31 mai-2 juin 2007.
Coorganisateur du colloque Pour un Thesaurus des motifs merveilleux : roman, chanson de geste, hagiographie, Université Paris X-Nanterre (France), 18-19 mai 2006.
Membre du comité organisateur des premières rencontres internationales Paul-Zumthor Traversées, Bibliothèque nationale du Québec (Canada), 28 septembre au 1er octobre 2005.
Organisation d’un colloque international sur Les motifs merveilleux dans les littératures française et francophone, Université Western Ontario (Canada), du 3 au 5 octobre 2002.
Publications et communications
Publications
Livres
Profession médiéviste, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Profession », 2014, 70 p.
Le Bâtard conquérant. Émergence et expansion du genre romanesque au Moyen Âge, Paris, Champion, coll. « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », 2011, 529 p. Réimpression 2017.
Miroir du français : éléments pour une histoire culturelle de la langue française (anthologie), Montréal, Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », n° 26, 2007, 530 p. Deuxième édition revue et augmentée, 2009, 534 p. Troisième édition, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2014. 476 p.
Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles, Paris, Champion, coll. « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », n° 63, 2002, 528 p.
Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue
L’anachronisme nécessaire : le Moyen Âge moderne et contemporain, numéro de la revue Tangence, 2016/110, 171 p.
Motifs merveilleux et poétique des genres, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres», 2016, 572 p.
Les Centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge (en collaboration avec Gabriele Giannini), Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2015, 252 p.
Le désir : or se cante, or se conte (en collaboration avec Francis Dubost et Marcel Faure), numéro de la Revue des langues romanes, 118/2, 2014, 607 p.
Lire en contexte à l’époque prémoderne : enquête sur les recueils manuscrits de fabliaux (en collaboration avec Olivier Collet et Richard Trachsler), numéro de la revue Études françaises, 48/2, 2012, 195 p.
Cultures courtoises en mouvement (en collaboration avec Isabelle Arseneau), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011, 503 p.
Une étrange constance : les motifs merveilleux dans les littératures française et francophone, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Symposium », 2006, 268 p.
De l’usage des vieux romans (en collaboration avec Ugo Dionne), numéro de la revue Études françaises , 42/1, 2006, 201 p.
« Furent les merveilles pruvees et les aventures truvees. » Mélanges offerts à Francis Dubost, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge », no 6, 2005, 746 p. En collaboration avec Françoise Laurent, Frédérique Le Nan et Jean-René Valette.
Merveilleux et fantastique au Moyen Âge (en collaboration avec Francis Dubost), numéro spécial de la Revue des Langues romanes, 100/2, 1996, 346 p.
Sélection d'articles récents
« The Devil Inside. Merlin and the Dark Side of Romance », Shaping Identity in Medieval French Literature : the Other Within, Gainesville, University Press of Florida, 2019, p. 92-106.
« Dans l’atelier du poéticien. Lire et écrire sur la voix, analyse des archives de Paul Zumthor pour la préparation de l’Introduction à la poésie orale », Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 145-153.
« La production manuscrite anglo-normande et la Bible d’Herman de Valenciennes : usage et réception d’un livre vernaculaire (xiie-xive siècle) », Anglo-Norman Studies, 40, 2018, p. 107-124.
« Fabuler et dire vrai: les réalismes et l’histoire des genres narratifs au Moyen Âge », Cahiers Re-Mix, 07, 2018. <http://oic.uqam.ca/fr/remix/fabuler-et-dire-vrai-les-realismes-et-lhistoire-des-genres-narratifs-au-moyen-age>.
« Un manuscrit singulier et un unicum à Saint-Augustin de Canterbury : le fabliau Un chivalier et sa dame et un clerk dans le manuscrit Cambridge, Corpus Christi 50 », Le manuscrit unique : une singularité plurielle, Paris, Presses Sorbonne Université, 2018, p. 25-38.
« Le roman n’est pas une fable comme les autres : le genre de la fable, le Roman de Renart et les « Vêpres de Tibert le Chat », dans La Question du sens au Moyen Âge. Hommage au professeur Armand Strubel, Paris, Champion, 2017, p. 321-340.
« Liminaire : l’anachronisme nécessaire », Tangence, 2016/110, p. 5-12.
« Un autre Moyen Âge et le Moyen Âge des autres : les études médiévales vues d’Amérique », Perspectives Médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, 37, 2016, 18 p. Mis en ligne le 15 janvier 2016, URL : http://peme.revues.org/11022 ; DOI : 10.4000/peme.11022.
« Point de fuite : la ponctuation dans les manuscrits de fabliaux et la diversité des pratiques dans un recueil du XIIIe siècle (Paris, BnF fr. 12581) », Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 2016, p. 235-247.
« La part du vers dans la définition médiévale des fabliaux », Rencontres du vers et de la prose : conscience théorique et mise en page, Turnhout, Brepols, coll. « Texte, codex et contexte », 2015, p. 61-74.
« Les réécritures de Lancelot du Lac dans la longue durée : de la tradition manuscrite aux premiers imprimés », Réécritures, Toronto, Pontifical Institute of Medieval Studies, coll. « Studies and Texts », 2015, p. 13-27.
« La polygraphie à l’œuvre. Du recueil médiéval au roman recyclé » dans Polygraphies. Les frontières du littéraire, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2015, p. 29-40.
« Le désir : or se cante, or se conte (avant propos) », Revue des langues romanes, 118/2, 2014, p. 325-330. (avec Marcel Faure et Francis Dubost)
« Cinquante ans d’Études françaises », Études françaises, 50/3, 2014, p. 5-14.
« Perlesvaus et le livre à venir », Revue des langues romanes, 118/1, 2014, p. 29-54.
« Les prix de la revue Études françaises », Études françaises, 50/1-2, 2014, p. 7-19.
« Le livre et le recueil », dans L’Univers du livre médiéval. Substance, lettre, signe, Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences », 2014, p. 173-189.
« Roman courtois », dans Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, dir. Alain Montandon et Saulo Neiva, Genève, Droz, 2013, p. 795-805.
« Récriture, collages et bricolages dans Cristal et Clarie et Biausdous de Robert de Blois », dans Chrétien de Troyes et la tradition du roman arthurien en vers, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2013, p. 93-106.
« Mettre en scène et en page : les marques du dialogue dans la tradition manuscrite des fabliaux », dans De l’oral à l’écrit : le dialogue à travers les genres romanesque et théâtral, Orléans, Paradigme, coll. « Medievalia », 2013, p. 87-100
« Le degré zéro de la réécriture : Dom Ursino le Navarin, Bliombéris et Morgus ou la Tour sans huis, textes pseudo-médiévaux de la “Bibliothèque universelle des romans” », dans Medioevo e Modernità nella letterature francese, Florence, Alinea, coll. « Carrefours », 2013, p. 27-41.
« Laisser, donner, ordonner, le testament du notaire et celui du poète. Enquête sur la performativité d’une forme juridique », Memini. Travaux et documents, 16, 2012, p. 9-33 (avec Kouky Fianu).
« Lire en contexte : enquête sur les manuscrits de fabliaux (présentation) », Études françaises, 48/1, 2012, p. 5-10. (avec Olivier Collet et Richard Trachsler).
« “Tan con durra crestiantez” : l’épreuve du temps comme épreuve de vérité dans les réécritures des romans de Chrétien de Troyes (XIIIe-XVIIIe siècle) », dans Fictions de vérité dans les réécritures européennes des romans de Chrétien de Troyes, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2012, p. 71-88.
« Le roman à l’épreuve des fées », dans Écriture et réécritures du merveilleux féerique. Autour de Mélusine, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2012, p. 23-35.
« Cloches, chevauchées et temporalités narratives : la mesure du temps dans le roman en prose du XIIIesiècle », dans Cloches et horloges dans les textes médiévaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2012, p. 187-206.
« Quand la chanson devient roman : l’exemple de la transmission de Huon de Bordeaux du Moyen Âge à la Révolution », dans Accès aux textes médiévaux du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences », 2012, p. 73-85.
« Lumières sur le Moyen Âge : les Perceval concurrents de la Bibliothèque universelle des romans », Revue des langues romanes, 115/1, 2011, p. 49-72.
« Un cheval de Troie : le roman médiéval à l’Université », dans Lire les textes médiévaux aujourd’hui : historicité, actualisation et hypertextualité, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge », 2011, p. 165-176.
« Pour faire court : conscience générique et formes brèves au Moyen Âge », dans Faire court. L’esthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Âge, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2011, p. 155-179.
« Le livre arthurien et la matière du roman », Bulletin bibliographique de la Société internationale arthurienne, 52, 2010, p. 277-306.
« Note sur la notion d’imaginaire : entre poétique et histoire », PRIS-MA. Bulletin de liaison de l’Équipe de recherche sur la littérature d’imagination du Moyen Âge, XXVI, n° 51-52, 2010, p. 33-42.
« La disposition du roman médiéval ou comment le chapitre est sorti du cloître », dans Pour une poétique du chapitre, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2011, p. 117-140.
« Au commencement était le doute : les conceptions problématiques de Merlin et d’Arthur et les origines de la fiction arthurienne », dans Histoires des Bretagnes, I : mythes de fondation, Brest, Publications du Centre de recherche bretonne et celtique, 2010, p. 119-134.
« Mise en recueil et typologie des genres aux XIIIe et XIVe siècles : romans atypiques et recueils polygénériques (Biausdous, Cristal et Clarie, Durmart le Gallois et Meriadeuc) », dans Le Recueil au Moyen Âge : le Moyen Âge central, Turnhout, Brepols, coll. « Texte, codex et contexte », 8, 2010, p. 91-111.
« De branche en branche : aux racines des coupes romanesques », dans L’Arbre au Moyen Âge, Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2010, p. 183-195.
« Réponse de Normand : pour et contre le “roman” d’après un recueil tiré de la Bibliothèque du Mont Saint-Michel (Londres, BL Add. 10289) », dans Ad libros ! Mélanges offerts à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2010, p. 221-240.
« Comment présenter un genre qui n’existe pas ? Le prologue d’Érec et Énide et la typologie des genres vernaculaires », Méthode , 15, 2009, p. 11-24.
« Le bon usage du roman : cohabitation de récits profanes et de textes sacrés dans trois recueils vernaculaires de la fin du XIIIe siècle », dans The Church and Vernacular Literature in Medieval France, Toronto, Pontifical Institute of Medieval Studies, 2009, p. 137-156.
« Le corps du fantasme : illusions amoureuses et visions nocturnes dans le roman médiéval », dans Le Corps romanesque. Images et usages topiques sous l’Ancien Régime, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Symposium », 2009, p. 391-416.
« Les miracles de Notre-Dame dans la typologie des genres narratifs des XIIe et XIIIe siècles », dans Por s’onor croistre. Mélanges de langue et de littérature médiévale offerts à Pierre Kunstmann, Ottawa, Éditions David, coll. « Voix savantes », 2008, p. 47-62.
« Roman contre roman dans l’organisation du manuscrit du Vatican, Regina Latina 1725 », Babel, 16, 2008, p. 61-80.
« La cohabitation du vers et de la prose dans deux collections médiévales (Chantilly, Condé 472 et Berne, Burgerbibliothek, 113) », Littérales , 41, 2007, p. 85-99.
« Les fils de Gauvain et l’héritage du roman médiéval », dans Lignes & Lignages dans la littérature arthurienne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 271-284.
« D’autres genres de vilains : Jean Bodel, le roman et la ville », Synergies-Inde, 2, 2007, p. 97-114.
Disciplines
- Études des langues
- Études littéraires
- Études anciennes et études classiques
- Littérature
- Histoire
Champ d’expertise
- Moyen Âge
- Littérature française (Moyen Âge)
- Histoire du roman
- Théorie du roman
- Poétique historique
- Histoire de la langue française
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.