Ahmed Moussa
- Professeur agrégé, temps plein géographique sous contrat
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Faculté de médecine - Département de pédiatrie
Portrait
Expertise de recherche
La réanimation néonatale, l’éducation médicale et simulation, l’enseignement des procédures techniques, l’enseignement de la communication, la dysplasie broncho-pulmonaire et l’hypertension pulmonaire ainsi que la prévention des infections néonatales font parties de ses champs d’expertises particulières.
Biographie
Dr Moussa a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 2004. Il a poursuivi sa formation avec une résidence en pédiatrie générale (2004-2007 UdeM) et une résidence en médecine néonatale et périnatale (2007-2009 UdeM et Université de Colombie-Britannique). Une maîtrise en éducation médicale de l’Université de Dundee s’est ajoutée à son cursus académique en 2015.
Dr Moussa occupe plusieurs fonctions autant au CHU Sainte-Justine qu’à l’Université de Montréal :
- Directeur du programme de résidence en médecine néonatale et périnatale
- Président du comité de réanimation néonatale
- Co-responsable médicale de la prévention des infections en néonatalogie
- Directeur de la recherche en simulation au Centre de simulation mère-enfant du CHU Sainte-Justine
- Co-responsable de l’Unité de recherche en pédagogie des sciences de la santé
- Leader pédagogique, Département de pédiatrie, Université de Montréal
Dr Moussa a six projets de recherche en cours à titre de superviseur ou de collaborateur. Il a à son actif plus de 20 présentations orales, 10 ateliers et 42 présentations par affiches. Plus de 10 publications dans des revues dotées de comités de pairs s’ajoutent à son parcours depuis le début de sa carrière
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Établissements affiliés
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Responsabilités administratives
- Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine
Enseignement et encadrement
Projets
Projets de recherche
Danse intensive 2: Conception et pilotage d'une innovation pédagogique sur les compétences non techniques en simulation médicale à partir de la théorie du mouvement en dansee
Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.
La simulation médicale en pédiatrie : enseigner des compétences complexes pour promouvoir la qualité et la sécurité des soins
Intervention de soutien inspirée par les techniques de la pleine conscience pendant un portage en kangourou pour des parents d'enfants avec support ventilatoire en néonatalogie : étude exploratoire de prépilotage au CHU Sainte-Justine
Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale
60-Degree Virtual Reality Video to Teach Neonatal Resuscitation: An Exploratory Development Study
Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation
Formation par concordance (FpC) et communauté de pratique : Former en ligne en contexte de COVID 19
Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x
Impact de l’enseignement par simulation médicale en pédiatrie: compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.
Impact de l’enseignement par simulation médicale en pédiatrie: compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.
Longitudinal One Year vs Single Day NRP training: A Randomized Controlled Trial.
Impact de l’enseignement par simulation médicale en pédiatrie: compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.
Impact de l'enseignement par simulation médicale en pédiatrie : compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.
Improving safety and quality of tracheal intubations in neonatal ICUs (Near4Neos).
"Just-in-time training" par simulation pour lapprentissage de lintubation endotrachéale du nouveau-né : une étude randomisée contrôlée.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Moussa A, Raghavan R, Albersheim SG (2015) Learning the Skill of Antenatal Consultation at the Threshold of Viability: A Framework for Trainees. Ann Pediatr Child Health 3(3): 1060.
- Trottier-Boucher MN1, Lapointe A, Malo J, Fournier A, Raboisson MJ, Martin B, Moussa A. Sildenafil for the Treatment of Pulmonary Arterial Hypertension in Infants with Bronchopulmonary Dysplasia. Pediatr Cardiol. 2015 Apr 1.
- Lizotte MH, Latraverse V, Moussa A, Lachance C, Barrington K, Janvier A, Trainee Perspective on Manikin Death During Mock Codes. Pediatrics, originally published online June 8, 2015 ; DOI : 10.1542/peds.2014-3910.
- Sauron C, Jouvet P, Pinard G, Goudreault D, Martin B, Rival B, Moussa A, Using isopropyl alcohol impregnated disinfection caps in the neonatal intensive care unit can cause isopropyl alcohol toxicity. Acta Paediatrica 2015;104(11):e489-93.
- Delage E, Tourel J, Martin B, Guérin A, Moussa A, Lacroix A, Lebel D, Bussières JF. Perfusions continues et pompes intelligentes en néonatologie : une analyse pré-post des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC).CHJP 2015;68(5):406-11.
Disciplines
- Pédiatrie
- Médecine néonatale et périnatale
- Médecine préventive
- Éducation
- Communication
Champ d’expertise
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Enseignement
- Systèmes d'enseignement et d'apprentissage
- Technologies éducatives
- Hypertension pulmonaire
- Dépistage prénatal et néonatal
- Maladies infectieuses
- Prévention en santé
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