Stefano Rezzonico
- Professeur agrégé
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3001-33
Portrait
Expertise de recherche
Son domaine principal de recherche est l’acquisition du langage typique et atypique. Il s’intéresse plus particulièrement à la pragmatique, aux compétences discursives et aux interactions sociales. Ses recherches visent à mieux comprendre l’utilisation sociale du langage, ainsi que son évaluation et l’éventuelle intervention la concernant auprès d’enfants et adolescents unilingues et bilingues.
Biographie
- Postdoctorat au Dept. of Speech-Language Pathology, University of Toronto (Canada)
- Doctorat (cotutelle) en Sciences Humaines (Logopédie-Orthophonie), Université de Neuchâtel (Suisse) et en Sciences du Langage, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle (France)
- Certificat de spécialisation en Linguistique, Université de Genève (Suisse)
- Licence ès Lettres, Université de Lausanne (Suisse)
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
Établissements affiliés
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut Raymond-Dewar
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ORT-6112 – Évaluation orthophonique préscolaire 2
- ORT-6304 – Communication scientifique en orthophonie
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Pragmatique et compétence sociale au préscolaire : étude d'une mise en pratique d'une intervention de groupe auprès d'enfants ayant un trouble développemental du langage probable ou non
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La coordination dans différents contextes : comparaison entre la vidéoconférence et la réalité virtuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Assessing how parent’s language strategies and the child’s use of language affects bilingual children’s language development
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes ayant un TDL: Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes : Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché du travail
Prendre la parole in vivo et en réalité virtuelle: indicateurs langagiers, visuels et physiologiques
Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
The Discourse Skills of Monolingual and Bilingual School-aged Children
Disciplines
- Orthophonie
- Linguistique
Champ d’expertise
- Acquisition et développement du langage
- Troubles du langage chez l'enfant
- Bilinguisme et multilinguisme
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