Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines
Stefano Rezzonico
- Professeur agrégé
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3001-33
Portrait
Expertise de recherche
Son domaine principal de recherche est l’acquisition du langage typique et atypique. Il s’intéresse plus particulièrement à la pragmatique, aux compétences discursives et aux interactions sociales. Ses recherches visent à mieux comprendre l’utilisation sociale du langage, ainsi que son évaluation et l’éventuelle intervention la concernant auprès d’enfants et adolescents unilingues et bilingues.
Biographie
- Postdoctorat au Dept. of Speech-Language Pathology, University of Toronto (Canada)
- Doctorat (cotutelle) en Sciences Humaines (Logopédie-Orthophonie), Université de Neuchâtel (Suisse) et en Sciences du Langage, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle (France)
- Certificat de spécialisation en Linguistique, Université de Genève (Suisse)
- Licence ès Lettres, Université de Lausanne (Suisse)
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
Établissements affiliés
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut Raymond-Dewar
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ORT-6111 – Évaluation orthophonique au préscolaire 1
- ORT-6112 – Évaluation orthophonique préscolaire 2
- ORT-6121 – Évaluation orthophonique au scolaire 1
- ORT-6304 – Communication scientifique en orthophonie
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2023
La coordination dans différents contextes : comparaison entre la vidéoconférence et la réalité virtuelle
Diplômé(e) : Lamarre, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022
Assessing how parent’s language strategies and the child’s use of language affects bilingual children’s language development
Diplômé(e) : Aguila, Kylene Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
2024
- 2025
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes ayant un TDL: Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché
Sources de financement :
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2021
- 2024
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes : Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché du travail
Sources de financement :
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2020
- 2024
Prendre la parole in vivo et en réalité virtuelle: indicateurs langagiers, visuels et physiologiques
Chercheur principal :
Stefano Rezzonico
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2018
- 2022
Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques
Chercheur principal :
Stefano Rezzonico
Co-chercheurs :
Claire Croteau
,
Natacha Trudeau
,
Ingrid Verduyckt
,
Julie Mc Intyre
,
Marianne Paul
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV153480-Subventions de développement Savoir
2016
- 2021
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
Chercheur principal :
Patricia Cleave
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017
- 2020
The Discourse Skills of Monolingual and Bilingual School-aged Children
Chercheur principal :
Patricia Cleave
Co-chercheurs :
Stefano Rezzonico
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Orthophonie
- Linguistique
Champ d’expertise
- Acquisition et développement du langage
- Troubles du langage chez l'enfant
- Bilinguisme et multilinguisme
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