Olivier Jacques
Médias
Portrait
Biographie
Olivier est professeur adjoint au Département de Gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l'Université Queen’s jusqu'en septembre 2021. Il s’intéresse à l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe. Plus précisément, ses recherches portent sur les conséquences de l’austérité budgétaire sur le financement de l’État et du système de santé, ainsi que sur les difficultés que rencontrent les gouvernements qui cherchent à investir à long terme, notamment en santé publique. Il a aussi exploré les relations entre les politiques sociales, les inégalités de revenus et la santé des populations. Olivier contribue à différents cours sur les politiques publiques et sur le système de santé canadien.
Prix et distinctions
- Bourse de recherche postdoctorale, FRQSC
- Bourse postdoctorale Skelton-Clark, Université Queen’s
- Prix Rotman for Student Excellence in Public Policy Innovation for PhD dissertation
- Prix Jean Monnet, Chaire Jean Monnet Montréal
- Qualification au Programme de recrutement des leaders en politiques publiques
- PrixBronfman-Paterson en études canadiennes, McGill Institute for the Study of Canada
- Bourse doctoraleJoseph-Armand Bombardier Canada, CRSH
- Prix pour le meilleur mémoire de maitrise de 2015, Institut de recherche en économie contemporaine
- Bourse du programme de stage parlementaire, chambre des communes
Formation
- 2020 — Doctorat — — Université McGill
- 2021 — Postdoctorat — — Université Queen's
Pour en savoir plus…
- 25-08-2021 Deux publications pour Olivier Jacques dans l'Observatoire Québécois des Inégalités et la revue Party Politics
- 09-08-2021 Nomination de trois nouveaux professeurs au DGEPS
- 24-08-2022 Élections provinciales: des experts de l'UdeM prêts à éclairer les débats
- 01-09-2023 Les causes oubliées de la crise du logement
- 14-11-2023 Le cycle de l’austérité. Un texte d’opinion signé Olivier Jacques
- 23-04-2023 Une modeste chasse aux riches
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CIRANO — Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
- CReSP — Centre de recherche en santé publique
- Chercheur CIRANO
- Chercheur au Centre d'analyse politique-constitution et fédéralisme
- Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
Responsable de l’option Systèmes, organisations et politiques de santé du doctorat en Santé publique.
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je suis à la recherche d'étudiant(e)s intéressés par l'économie politique comparée des systèmes de santé ou par le financement du système de santé.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’investissement en santé publique dans les provinces canadiennes de 1975 à 2018 : un désengagement à géométrie variable?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD)
Entre austérité et expansion budgétaire : l’économie politique des réformes de l’État providence
Les priorités des citoyens quant aux politiques de santé et à l'État-providence
Improving Public Health Finance Capacity and Spending Data Monitoring and Reporting to Inform the COVID Recovery Period: An International, Sequential Mixed-Methods Investigation
Les priorités des citoyens quant aux politiques de santé et à l'Étatprovidence
Description
Ce projet s’intéresse à la demande publique pour des dépenses de santé, dans un contexte où la hausse des dépenses de santé pourrait entraîner une diminution des sommes allouées par le gouvernement à d’autres programmes, ou encore une hausse du fardeau fiscal. Quels sont les déterminants de la demande de dépenses de santé? Quels groupes de citoyens priorisent les dépenses de santé avant tout et quels groupes préfèrent d’autres programmes publics, quitte à contraindre les dépenses de santé? Qui accepte de payer plus d’impôts pour financer des dépenses de santé additionnelles? Le projet s’intéresse aussi aux préférences individuelles quant aux réformes du réseau de la santé : est-il possible de dégager une coalition citoyenne en faveur d’une réorientation des dépenses des soins curatifs vers les soins préventifs et qui accepte de limiter la couverture de l’assurance maladie?
Le projet réalisera des sondages dans six pays différents. Grâce à des techniques expérimentales, ces sondages insistent sur l’importance relative d’un domaine de politique publique pour les répondants en les forçant à prioriser une politique publique plutôt qu’une autre. Ainsi, nous pourrons identifier quelles coalitions potentielles appuient chacun des choix difficiles que le gouvernement pourrait avoir à effectuer pour faire face à la hausse des dépenses de santé entraînée en partie par le vieillissement de la population. Les études précédentes sur les préférences quant aux dépenses de santé se contentent de sonder l’opinion des citoyens sans leur demander de prioriser entre différentes politiques ou leur imposer de contraintes fiscales. Ainsi ce projet réalisera la première enquête sur les préférences individuelles quant aux dépenses publiques en santé utilisant des sondages expérimentaux.
Ces enquêtes nous permettront de vérifier si l’appui particulièrement élevé du public aux dépenses de santé se maintient même lorsqu’on le force à prioriser entre différentes politiques sociales. De plus, nous effectuerons trois contributions théoriques à des débats importants concernant les préférences individuelles quant aux politiques de santé, en statuant sur l’impact des valeurs sociales, de l’évaluation de la performance du système et de l’âge. Finalement, nous pourrons comprendre dans quels pays les dépenses de santé sont les mieux appuyées par la population.
Ce projet représente une contribution importante pour les chercheurs et pour les gouvernements au Canada. En effectuant le premier sondage axé sur les priorités entre les politiques de santé et les autres politiques sociales, nous mesurerons la demande publique pour les dépenses de santé en situation de contrainte budgétaire et identifierons notamment la composition et la taille relative des groupes qui seraient prêts à limiter les dépenses de santé ou ceux qui priorisent plutôt d’autres politiques sociales. De plus, notre enquête nous permettra de mesurer quels groupes appuient ou résistent à de potentielles réformes pour faire face à la hausse des coûts, telles que modification du financement du panier de biens et services offerts ou une réallocation des dépenses curatives vers la prévention. À notre avis, il est nécessaire d’identifier les coalitions citoyennes en faveur de chacun des choix difficiles que le gouvernement risque de devoir effectuer pour faire face à la hausse des dépenses de santé. Plus généralement, le projet permettra de mieux comprendre les préférences des citoyens pour réformer l’État-providence. Ainsi, les contributions de ce projet de recherche seront utiles pour des chercheurs dans diverses disciplines (sociologie, science politique, analyse des systèmes de santé, économie) et pour les groupes de la société civile qui s’intéressent au système de santé et à l’État-providence.
Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD)
Fédéralisme, inégalités et redistribution: le Canada en perspective comparée
Les déterminants institutionnels et électoraux de la gouvernance à long terme.
Protéger les investissements en santé publique
Description
La recherche proposée aborde la question suivante : comment protéger, politiquement et institutionnellement, les investissements en santé publique et en prévention, dans un contexte budgétaire nécessairement contraint, où les dépenses pour le curatif apparaissent toujours plus urgentes?
Cette étude vise à évaluer les arbitrages entre la prévention (santé publique) et le curatif (soins). L’analyse considère différentes hypothèses tirées de la littérature sur les finances publiques en science politique et en économie, afin d’établir quelles sont les conditions les plus favorables au maintien d’un engagement envers la santé publique, dans un contexte où le court terme (curatif) a tendance à dominer le long terme (prévention). L’étude comporte un volet comparatif large, sur les principaux pays de l’OCDE, et un volet plus spécifique, sur les provinces canadiennes.
Démarchandiser pour vivre en santé : les politiques de redistribution comme déterminants de la santé
Description
Comment rendre compte des différences d'espérance de vie et de mortalité prématurée dans le temps et entre les pays? Quel rôle, en particulier, jouent les politiques publiques dans l’amélioration de la santé des populations? Les pays où les gens vivent plus longtemps ont-ils des dépenses plus élevées pour les soins de santé, des programmes sociaux plus généreux ou une répartition des revenus plus égalitaire? Nous comparons les déterminants de la santé dans 30 pays de l'OCDE de 1960 à 2017.
La littérature sur les déterminants de la santé converge largement autour de l’idée selon laquelle de bonnes politiques de protection sociale contribuent à la santé de la population, possiblement davantage que les dépenses consacrées directement aux soins de santé (Bradley et al., 2011; Rubin et al., 2016; Beckfield et Bambra, 2016; Dutton et al., 2018). La générosité de programmes spécifiques, comme l’assurance-chômage ou l’assistance sociale, peut également avoir un impact positif sur la santé des populations (Shahidi, Muntaner et al., 2019; Shahidi, Ramraj et al., 2019; Nelson et Fritzell, 2014). Nos résultats vont dans le même sens, en montrant que les politiques sociales, mesurées par les dépenses publiques ou par leur mode de fonctionnement institutionnel, ont des liens positifs et significatifs avec la santé, alors que le niveau des dépenses pour les soins de santé n’en a pas.
Nous ne trouvons pas de relation significative entre la distribution générale des revenus après impôt et la santé. L’incidence des politiques sociales sur la santé apparaît donc directe, c’est-à-dire qu’elle ne repose pas sur l’effet égalitaire des programmes sociaux. La distribution des revenus joue tout de même un rôle. D’importantes inégalités dans les revenus de marché des plus riches et des plus pauvres (mesurées par le ratio p90p10 sur les revenus de marché) nuisent en effet à la santé. Autrement dit, la polarisation des revenus sur le marché du travail semble néfaste pour la santé publique. La redistribution des revenus effectuée par les programmes sociaux compte moins que la sécurité que ceux-ci confèrent, en donnant aux citoyens des ressources financières et des services qui les protègent contre les risques engendrés par un marché du travail polarisé.
Pour promouvoir la santé, les gouvernements doivent donc renforcer et universaliser les programmes sociaux, assurer une bonne protection du revenu pour les plus pauvres et, en même temps, utiliser les politiques publiques et la réglementation pour limiter la polarisation du marché du travail.
The politics of Long-term Investments
Description
Sous quelles conditions les gouvernements mettent-ils en œuvre des politiques qui sont bénéfiques à long terme? Ce projet s'appuie sur une perspective théorique soulignant l'impact de la compétition électorale, des institutions politiques et de l'austérité pour expliquer pourquoi les gouvernements adoptent une perspective à long terme plutôt qu'à court terme. Il se concentre sur plusieurs domaines politiques allant de l'éducation, des infrastructures et de la protection de l'environnement aux soins de santé préventifs.
The political economy of austerity
Description
Il existe un consensus dans la littérature suggérant que les gouvernements peuvent imposer des coupes budgétaires sans répercussion sur leur popularité, et que l'austérité permet de réorienter les dépenses publiques vers des investissements plus productifs. Au contraire, à l’aide d’analyses quantitatives, je démontre que l'austérité diminue la popularité des gouvernements et les incitent à prioriser des politiques publiques profitables à court terme, au détriment des investissements à plus long terme. Cependant, les investissements en soins de santé sont moins vulnérables aux mesures d’austérité que d’autres domaines de politiques publiques, et ce, parce qu’ils touchent directement la vie d’une majorité de citoyens. Les gouvernements concentrent leurs coupes sur des secteurs moins visibles et moins populaires.
Trois articles scientifiques issus de ma thèse ont été publiés. L'un d'eux, publié dans la revue de référence en analyse politique des politiques publiques Journal of European Public Policy, démontre que l’austérité nuit à l’équité intergénérationnelle en entraînant des coupes disproportionnées dans les investissements à long terme, par exemple en santé publique. Dans un article paru dans Canadian Public Policy, j’étudie comment les transferts fédéraux et les contraintes fiscales façonnent l’évolution des budgets alloués à la santé dans les provinces canadiennes.
Dans le cadre de ce projet, je m'intéresse aussi à l'opinion publique quant à différentes politiques fiscales, notamment pour saisir quels électeurs préfèrent une réduction du déficit budgétaire, lesquels appuient plutôt une augmentation des dépenses publiques et qui accepte de payer davantage d'impôts pour améliorer les services publics.
Rayonnement
Organisation d’événements
“Federalism, Inequality and Redistribution.”Colloque international organisé avec une subvention Connexion du CRSH et l’aide du Centre d’Analyse Politique-Constitution et Fédéralisme à l’Université du Québec à Montréal, 19 et 20 avril 2023
“The Politics of Health care Reform” Panel à l'Association Canadienne de Science Politique, Toronto, juin 2023
“Identity, resentment and ideology : attitudes towards place and federations” Panel à l'Association Canadienne de Science Politique, Toronto, juin 2023
“Pre-conference workshop: the politics of the long term.” Council of European Studies, Lisbonne, juin 2022
“The Politics of Future-Oriented Investments”. Society for the Advancement of Socio-Economics, en ligne, juillet 2021.
“The Political Economy of Public Finance”. Association Canadienne de Science Politique, en ligne, juin 2021.
“Redistribution and Pre-Distribution: The Politics of Inequality in Canada and Beyond.” Association Canadienne de Science Politique, Vancouver, juin 2019
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
2024. Gomes, Silvana et Olivier Jacques. “Conditionality and Intergovernmental Transfers in Federations.” Rapport présenté au Affaires intergouvernementales, Bureau du Conseil Privé, Gouvernement du Canada.
2023. Jacques, Olivier, Marcelin Joanis et Jérôme Turcotte. “Soutenabilité budgétaire du Québec et vieillissement de la population : implications pour la révision de la loi sur la réduction de la dette.” Rapport présenté au ministère des Finances du Québec.
2022. Jacques, Olivier. “La politique de l’investissement en santé publique.” Rapport présenté au ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. (avec Alain Noël)
2020 “Démarchandiser pour vivre en santé : les politiques de redistribution comme déterminants de la santé.” Rapport présenté au ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. (avec Alain Noël)
2020 “Pour un engagement intergénérationnel en santé”. Rapport présenté par Force Jeunesse au ministère des Finances et au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
2020 “Mémoire sur le projet de loi 39 sur la réforme électorale.” Rapport présenté par Force Jeunesse à la Commission sur la réforme électorale.
2017 “Salaire minimum et suppléments de revenus.” Rapport présenté par Force Jeunesse à la ministre du Travail du Québec.
2014 “Tous bénéficient, tous contribuent: préserver et bonifier les assises fiscales du modèle Québécois.” Rapport présenté à la Commission du gouvernement du Québec sur la révision de la fiscalité. (avec Alain Noël)
Transfert technologique et de connaissances
2024 “Les Québécois sont-ils vraiment plus solidaires? ” Le Devoir. 3 aout.
2024 “Crisis-level ratings of the health system are a flashing danger sign.” Options Politiques, 4 juillet (avec Ally Hays-Alberstat).
2024 “Repenser la taxation du gain en capital.” La Presse. 12 avril (avec Antoine Genest-Grégoire).
2023 “Le cycle de l’austérité.” Le Devoir. 14 novembre
2023 “Les causes oubliées de la crise du logement.” Le Devoir. 4 septembre.
2023 “Crise en santé: la faute au financement (federal) ou à la gestion (provinciale)?”. Options Politiques, 3 mai (avec Marion Perrot)
2023 “Baisses d’impôts, un risque pour la soutenabilité budgétaire du Québec.” Le Devoir, 20 mars. (avec Marcelin Joanis)
2023 “Le CELIAPP, un programme de trop.” La Presse, 13 mars (avec Hugo Cordeau).
2022 “Bien que souhaitable, une réduction de la place du privé serait politiquement difficile à réaliser.” Relations. Automne 2022
2022 "Baisses d’impôts : l’exemple patent d’une gouvernance à courte vue." La Presse, 31 aout.
2022 “La disette : pourquoi les équipes canadiennes ne gagnent jamais la coupe Stanley. ” La Presse. 18 juin.
2022 “École Ensemble a tout juste avec sa réforme.” Le Devoir, 5 mai
2022 “Les transferts fédéraux en santé : que veulent les canadiens.” Options Politiques. 1 avril.
2022 "Le privé en santé, l’éléphant dans la pièce." Le Devoir, 31 mars
2022. "L’électoralisme décomplexé du gouvernement Legault" Le Devoir, 10 janvier
2022. "CÉLI 2.0, un fonds pour l’action climatique.” La Presse, 10 janvier
2021 “Alberta, Quebec and the politics of equalization.” Options Politiques, 13 octobre.
2021 “ Help for the poor works best when combined with help for all. ” Options Politiques, 1 octobre
2021 "Trois prises contre le parti conservateur." Le Devoir, 21 aout.
2021 "Le Québec et le référendum sur la péréquation."La Presse, 24/07/2021
2020 “Ottawa doit profiter des faibles taux d’intérêts pour relancer l’économie. ” La Conversation, 14 décembre
2020 “Mieux que le revenu minimum garanti.” Le Devoir, 13 août
2020 “Sondage: quelles politiques adopter après la crise?” Options Politiques, 8 juillet
2020 “Finances publiques en déroute, plus d’inégalités en vue.” La Conversation, Le Soleil, 18 juin
2020 “Réduire la pauvreté avec un revenu minimum garanti? Pas si sûr.” La Conversation, Le Soleil, 20 avril
2019 “Avoir un député du gouvernement c’est souvent payant.” La Presse. 5 octobre (avec Benjamin Ferland)
2019 “Le financement de la santé est absent du débat électoral.” Options Politiques&
Publications et communications
Publications
Publications avec comité de lecture
- Chassé, Philippe, Olivier Jacques et Colin Scott. “Between decentralization and asymmetry: Explaining preferences about the division of power in Canada.” Publius : The Journal of Federalism. Early View.
- Jacques, Olivier, Emna Ben Jelili et Emmanuelle Arpin. “Convergences et divergences idéologiques sur les dépenses sociales et de santé.” Accepté à Sociologie et Sociétés le 26 avril 2024.
- Jacques, Olivier. 2024. “ Les contraintes politiques et institutionnelles au règlement du déséquilibre fiscal.” Politique et Sociétés 43(2).
- Déry, Axel, Olivier Jacques et Shannon Dinan. 2024. “Les préférences des Québécois sur l’intervention de l’État: une exception au Canada?” Canadian Public Policy. Early View
- Jacques, Olivier et Marion Perrot. 2024. “Who’s to blame for the crisis of the health care system”. Canadian Public Administration. Early View. 1-17
- Jacques, Olivier. 2023. “Welfare state regimes, social policy legacies and resistance to austerity.” Social Policy & Administration.
-
Cronert, Axel, Olivier Jacques et Benjamin Ferland. 2023. “Minding the Time Gap: Politicians’ Perspectives on Inter-Temporal Trade-Offs in Policy and Politics.” Journal of European Public Policy.
- Best Paper Award for papers presented at the Political Economy and Welfare Research Network at the Council of European Studies conference, Reykjavik, June 2023.
- Béland, Daniel, Dinan, Shannon, Jacques, Olivier et Patrick Marier. 2023. “The « Right » and the Provincial Welfare State : The Case of the Coalition Avenir Québec Government.” Canadian Journal of Political Science. 56(3) : 636-655.
- Borwein, Sophie, Olivier Jacques, Daniel Béland et André Lecours. 2023. “National standards or subnational autonomy : the politics of fiscal federalism in Canada.” Territory, Politics and Governance. 1-21
- Jacques, Olivier. 2023. “Explaining Willingness to Pay Taxes: The Role of Income, Education, Ideology.” Journal of European Social Policy. 33 (3) : 267-284.
- Jacques, Olivier, Emmanuelle Arpin, Mehdi Ammi et Alain Noël. 2023. “The Political and fiscal determinants of public health and curative care expenditures : Evidence from the Canadian Provinces, 1980-2018.” Canadian Journal of Public Health. 114, 584-592.
- Jacques, Olivier et Alain Noël. 2022. “The politics of public health investments.” Social Science & Medicine. 309 : 1-9
- Jacques, Olivier et Alain Noël. 2022. “Welfare State Decommodification and Population Health.” Plos One. 1-16
- Jacques, Olivier et Éric Bélanger. 2022. “Deficit or Austerity Bias? The Changing Nature of Canadians’ Opinion of Fiscal Policies.” Canadian Journal of Political Science. 55(2): 404-417
- Jacques, Olivier, Daniel Béland et André Lecours. 2022. “Fiscal federalism, social identity and place-based resentment.” Regional Studies, 56(7):1210-1223.
- Jacques, Olivier. 2022. “Electoral Competition and the Party Politics of Long-Term Investments.” Party Politics. 28 (6) : 1029-1040.
- Jacques, Olivier. 2021. “Austerity and the Path of Least Resistance: How Fiscal Consolidations Crowd Out Long-Term Investments.” Journal of European Public Policy, 28(4) : 551-570.
- Jacques, Olivier et Lukas Haffert. 2021. “Are governments paying a price for austerity? Fiscal consolidations reduce government approval.” European Political Science Review. 13(2) :189-207.
- Jacques, Olivier et Benjamin Ferland. 2021. “Distributive Politics in Canada: The Case of Infrastructure Spending in Rural and Suburban Districts.” Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique. 54(1): 96-117.
- Jacques, Olivier et Alain Noël. 2021. “Targeting within Universalism.” Journal of European Social Policy. 31(1): 15-29.
- Jacques, Olivier. 2020. “Partisan Priorities Under Fiscal Constraints in Canadian Provinces.” Canadian Public Policy/Analyse de politiques, 46 (4): 458-73.
- Jacques, Olivier et Alain Noël. 2018. “The Case for Welfare State Universalism, or the Lasting Relevance of the Paradox of Redistribution.” Journal of European Social Policy, 28(1): 70-85.
- Arsenault, Gabriel, Olivier Jacques et Antonia Maioni. 2018. “Services de garde subventionnés: l’exception du Québec dans le contexte fédéral.” Institut de recherche en politiques publiques. Étude no 67.
- Zorn, Nicolas, et Olivier Jacques. 2017. “Under the Rising Wave. How Disaggregated Revenue Sources can Tell Another Story for Québec’s Top Income Share.” Journal of Income Distribution. 25 (1) : 1-25
- Jacques, Olivier. 2015. “Le compromis fiscal scandinave: la taxation néolibérale d'un État social-démocrate” Revue Politikos Journal 1: 25-39.
Monographies avec comité de lecture
Jacques, Olivier et Alain Noël (dir.) Inequality, Redistribution, and Federalism: A Territorial Approach. Accepté pour publication à la série Democracy, Diversity and Citizen Engagement de McGill-Queen’s University Press le 18 avril 2024.
Béland, Daniel, Olivier Jacques et Michal Koreh. Financing Social Policy. Contrat signé avec la série Cambridge Element in Public Policy, Cambridge University Press.
Chapitres de livres avec comité de lecture
- Daniel Béland, Shannon Dinan et Olivier Jacques. À paraitre. “ Social Policy.” Dans James Bickerton, Alain G. Gagnon, Luc Turgeon et Rebecca Wallace (dir.) Canadian Politics (8e édition). University of Toronto Press.
- Olivier Jacques et Antoine Genest Grégoire. À paraitre. “Funding Social Policy in Canada.” Oxford Handbook of Social Policy in Canada. Oxford University Press.
- Jacques, Olivier et Alain Noël. 2024. “Introduction : Inequality and Redistribution across Territories ”, dans Olivier Jacques et Alain Noël (dir.) Inequality, Redistribution, and Federalism: A Territorial Approach. McGill-Queen’s University Press.
-
Jacques, Olivier et Peter Graefe. 2024. “The partisan politics of fiscal federalism in Canada.” Dans Jacques, Olivier et Alain Noël (dir). Inequality, Redistribution, and Federalism: A Territorial Approach. McGill-Queen’s University Press.
-
Béland, Daniel, Olivier Jacques et Alexandra Hays-Alberstat. À paraitre. “Health Care Politics in the Mist of a Pandemic and Minority Governments. ” Dans Lisa Birch et al. (dir.) Le bilan des promesses du gouvernement Trudeau. Presses de l’Université Laval.
- Olivier Jacques, Daniel Béland et André Lecours. À paraitre. “the political economy of federal equalisation in Canada.” Dans Mikel Erkorera (dir.) Fiscal equalisation, intergovernmental transfers and territorial inequalities in federations. Leiden : Brill.
- Éric Bélanger et Olivier Jacques. 2023. “Federal Government Approval in Canada: Economics, Politics, and Fiscal Policy in Changing Times.” Dans Tim Hellwig et Matt Singer (dir.) Economics and Politics Revisited: Executive Approval and the New Calculus of Support. Oxford University Press
- Bertrand, Yan, Jacques, Olivier et Antonia Maioni. 2022. “Bilan des promesses du gouvernement Legault en santé : de réformes à blocages.” Dans Lisa Maureen Birch, Yanick Dufresne et Dominic Duval (dir.) Bilan du gouvernement de la CAQ : entre nationalisme et pandémie. Presses de l’Université Laval.
- Béland, Daniel, Dinan, Shannon, Jacques, Olivier et Patrick Marier. 2022. “La protection sociale à travers le parcours de vie.” Dans L.M. Birch, Y. Dufresne et D. Duval (dir.) Bilan du gouvernement de la CAQ : entre nationalisme et pandémie. Presses de l’Université Laval.
- Arsenault, Gabriel et Olivier Jacques. 2021. “Les services de garde en Atlantique : entre contraintes fiscales et innovations.” Dans D. Pépin-Filion and M. Landry (dir.). L’État de l’Acadie. Institut Canadien de Recherche sur les Minorités Linguistiques.
- Jacques, Olivier. 2020. “Funding the State: Taxation in Canada from a Comparative Politics Perspective.” In E. Heaman et D. Tough (dir.) Who Pays for Canada? Taxation and Fairness. McGill Queen’s University Press, pp. 37-65.
Notes de recherche
- Alexandra Hays-Alberstat et Olivier Jacques. 2024. “Federalism and the Crisis of Health Care.” Disponible aussi en français.
- Jacques, Olivier. 2023. “An imlabanced federation: the unequal distribution of costs pressures, retrenchment capacities and revenue constraints in Canada.” Repères IRPP, Centre d’excellence sur la fédération canadienne. Disponible aussi en français.
- Jacques, Olivier et David Weisstanner. 2022. “The micro-foundations of permanent austerity: Income stagnation and the decline of taxability in advanced democracies.” Luxembourg Income Study Working Paper Series no 839.
- Breton, Charles, Olivier Jacques et Andrew Parkin. 2022. “Le ressentiment dans la fédération canadienne.” Bulletin IRPP, 3, Centre d’excellence sur la fédération canadienne.
- Jacques, Olivier, Daniel Béland et André Lecours. 2021. “Identité et ressentiment : expliquer le soutien au programme fédéral de péréquation.” Repères IRPP, 39, Centre d’excellence sur la fédération canadienne.
- Jacques, Olivier et Alain Noël. 2021. “Démarchandiser pour vivre en santé.” 2021. Observatoire québécois des inégalités.
- Jacques, Olivier. 2018.“Prioriser le court terme au détriment du long terme. ” Chaire de fiscalité et finances publiques.
- Jacques, Olivier. 2015. “Les leçons du régime fiscal suédois.” Groupe d’études sur les relations internationales du Québec.
Communications
Conférences invitées (5 dernières années)
2024 « Vers une réorientation des soins de santé du curatif vers le préventif. » Unité de développement professionnel de l’ESPUM et à la Direction régionale de la santé publique.
2024 Témoignage au comité des Finances de la Chambre des communes à Ottawa sur la réforme sur la taxation du gain en capital.
2024 « Values, Trust and Priorities : Preferences for Public Health as Social Investments. » Assemblée générale du CÉCD
2024 « Le financement de la santé publique au Québec : arbitrages et conséquences. » CIRANO
2024 « Conditionality and Intergovernmental Transfers in Federations » Affaires intergouvernementales, Bureau du Conseil Privé, Gouvernement du Canada
2024 « Designing Social Policies to Sustain Public Support for Poverty Reduction. » International Network for Research on Inequality and Child Health, CRCHUM
2024 « Le financement de la maladie et de sa réduction au Québec. » Semaine de la santé publique et de sa réduction au Québec.
2024 « Panel sur les solutions pour lutter contre les inégalités de patrimoine. » Forum Inégalités et Santé de l’Observatoire québécois des inégalités
2024 « Did the charitable sector get it right on the AMT? » Webinaire de Future of Good
2024 « Politics of long term investments » Université de Zurich
2024 « Les inégalités mondiales et locales : perspectives québécoises. » Maison des affaires publiques et internationales, Université de Montréal
2024 « Les priorités des citoyens quand aux politiques de santé : un agenda de recherche. » Conférence Midi de la Chaire sur la Démocratie Électorale, Université de Montréal
2023 « Aux sources du maintien du déséquilibre fiscal. » Journée de réflexion autour des 20 ans du Conseil de la fédération. CAP-CF.
2023. « Vieillissement de la population : Comment garantir un accès équitable aux soins de santé? » Colloque des Rencontres Maitres chez vous. Force Jeunesse.
2023 “Between decentralization and asymmetry: Explaining preferences about the division of power in Canada.” Conférence Midi de la Chaire sur la Démocratie Électorale, Université de Montréal
2023 “Régler le déséquilibre fiscal? Les contraintes politiques et institutionnelles à deux solutions idéales.” Symposium de la foundation Baxter, Université McGill et Panel sur le fédéralisme fiscal organisé par le Bloc Québecois
2023 “La Politique du fédéralisme fiscal au Canada : regard sur l’opinion des citoyens.” Affaires intergouvernementales Canada, Bureau du Conseil Privé, Gouvernement du Canada
2022 “Les idéaux déchus de l’atteinte de l’équilibre fiscal.” Colloque du G3 sur le fédéralisme fiscal et la protection sociale, Université de Montréal.
2022 “Le financement de la santé au cœur des débats sur la fédération canadienne.” École de Santé Publique de l’Université de Montréal
2022 “La politique du fédéralisme fiscal : l’opinion des canadiens.” Secrétariat Québécois aux Relations Canadiennes.
2022 “Austerity and welfare state resilience.” Université Aarhus, en ligne
2022 “Economic decline and tax policy preferences.” Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, Montréal, Juin
2022 “Science, politique et sévérité des mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 : le Québec en perspective comparée.” Webinaire de l’association latine pour l’analyse des systèmes de santé (16 mars)
2022 “L’impact de l’austérité budgétaire sur le financement de la santé publique ans les pays de l’OCDE et les provinces canadiennes.” Centre de Recherche en Santé Publique, Université de Montréal (8 mars).
2021 “Démarchandiser pour vivre en santé : les politiques de redistribution comme déterminants de la santé” (avec Alain Noël). Centre de recherche sur les politiques et le développement social, Université de Montréal (26 janvier); Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion, Gouvernement du Québec (14 janvier)
2020-21 “How Incumbents (and Future Generations) Lose from Austerity.” Queen’s University Speaker Series (21 janvier 2021); Chaire Jean Monnet, Université de Montréal (29 octobre 2020)
2020 “Éviter l’austérité pour favoriser l’équité intergénérationnelle.” Symposium de la chaire de Fiscalité et Finances publiques, Longueuil (3 septembre)
2020 “Les défis du revenu minimum garanti.” Congrès Jeunesse du Parti Libéral du Québec (12 août)
2020 “L’engagement intergénérationnel en santé : Un défi pour le financement de la santé.” Commissaire à la santé et au bien-être, Gouvernement du Québec (avec Claude Ferguson). 13 mai.
2019 “Political Coalitions and Willingness to Pay Taxes.” Université de Montréal, Chaire sur la démocratie électorale (2 avril)
2019 “Austerity, Fiscal Pressures and Future Investments.” Université de Constance (24 janvier); Université de Zurich (31 janvier)
Communications à des conférences (4 dernières années)
2024 “ Vers une réorientation des soins curatifs vers le préventif ? ” Conférence du CReSP, Montréal.
2024 “ Values, Trust and Priorities : Preferences for Public Health as Social Investments. ” American Political Science Association Conference, Philadelphia.
2024 “Trickle-Down Tax Avoidance : Does Cheating Influences Tax Morale and Willignness to Pay?” Avec Antoine Genest Grégoire et Julian Limberg.
2024 “Convergences et divergences idéologiques sur les dépenses sociales et de santé.” Conférence de l’Association canadienne de science politique, Montréal, juin. Avec Emna Ben Jelili et Emmanuelle Arpin.
2024 “Health Care Politics Under Two Liberal Minority Governments. ” Conférence de l’Association canadienne de science politique, Montréal, juin. Avec Alexandra Hays-Alberstat et Daniel Béland.
2024 “The politics of growing health care costs. ” Conférence de l’Association canadienne de science politique, Montréal, juin, Council of European Studies, Lyon, juillet
2024 “Les préférences des Québécois sur l’intervention de l’État: une exception au Canada?”, Conférence de l’Association canadienne de science politique, Montréal,. Avec Axel Déry et Shannon Dinan.
2024 “Funding Social Policy in Canada” Conférence de l’Association canadienne de science politique, Montréal, juin. Avec Antoine Genest-Grégoire.
2024 “Income decline and the political backlash against advanced welfare states” Association suisse de science politique, St. Gallen, Février et Société québécoise de science politique, Ottawa, Mai.
2024 “Between decentralization and asymetry : Explaining preferences about the division of power in Canada” Association suisse de science politique, St. Gallen, Février.
2023 “Something for nothing in Scandinavia?” Council of European Studies, Reykjavik, juin. Avec Silke Goubin, Staffan Kumlin et David Weisstanner.
2023 “Who cares for the future? Politicians perception of long-term policy-making” Council of European Studies, Reykjavik, juin. Avec Axel Cronert et Benjamin Ferland.
2023 “Les préférences des Québécois sur l’intervention de l’État: une exception au Canada?”, Conférence C-DEM/CÉCD; ACFAS, Université de Montréal. Avec Axel Déry et Shannon Dinan.
2023 “The partisan politics of fiscal federalism in Canada.” Conférence sur le Fédéralisme, la redistribution et les inégalités, Montréal, avril. Avec Peter Graefe.
2023 “Between decentralization and asymmetry: Explaining preferences about the division of power in Canada.” Conférence de l’ACSP, Toronto, juin
2023 “Who’s to blame for the crisis of the health care system” Conférence de l’ACSP, Toronto, juin
2022 “Unequal permanent austerity and the distribution of power in the Canadian federation.” IACFS conference, Bilbao, octobre
2022 “National standards or territorial autonomy? The politics of fiscal federalism for health care in Canada.” American Political science association conference, Montréal, septembre
2022 “Economic decline and tax policy preferences.” (avec David Weisstanner).; American Political science association conference, Montréal, septembre; Council of European Studies, Lisbonne, juin; Konstanz In_equality conference, Constance, avril; ssociation suisse de science politique, en ligne, février
2022 “The political economy of public health expenditures : Evidence form the Canadian provinces.” Society for the Advancement of Socio-Economics, Amsterdam, juillet
2022 “When partisanship and technocratic credibility collide : mass attitudes and central bank endorsements of fiscal policy.” Society for the Advancement of Socio-Economics, Amsterdam, juillet
2022 “The politics of public health investment. ” Council of European Studies pre-conference workshop on long-term investments, Lisbonne, juin
2022 “Welfare state regimes and social policy resistance to austerity." Council of European Studies, Lisbonne, juin
2021 “The Electoral Politics of Long-Term Investments.” Canadian Public Policy Network, en ligne, février; Midwest Political Science Association, en ligne, mars; Society for the Advancement of Socio-Economics, en ligne, juillet
2021 “Political Coalitions and Willingness to Pay Taxes.” Association Canadienne de Science Politique, Vancouver, juin 2019; Conférence Étudiante du CÉCD, Montréal, mars 2019; Society for the Advancement of Socio-Economics, en ligne, juillet 2021; ECPR joint sessions, en ligne, avril 2022.
2021 “When Identities Matter More Than Interests: Explaining Support for Equalization in Canada.” Association Canadienne de Science Politique, en ligne, juin. (Avec Daniel Béland et André Lecours)
2021 “Changing Times: The Economy, Fiscal Policy and Prime Ministerial Popularity in Canada Over Forty Years.” (avec Éric Bélanger). Politics and Economics Conference, en ligne, janvier; Association Canadienne de Science Politique, en ligne, juin.
2020 “Not all Worries Matter. The Impact of Health And Economic Worries on Policy and Political Preferences.” BC Political Science Association Conference, en ligne, octobre
2020 “The Politics of Long-Term Investments.” Council of European Studies, en ligne, juin.
2020 “Paying the Price of Austerity? The Impact of Fiscal Consolidations on Government Approval.” (avec Lukas Haffert). Council of European Studies, en ligne, juin.
Disciplines
- Santé publique
- Science politique
- Économie
Champ d’expertise
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Financement des services de santé
- Inégalités sociales
- Pauvreté
- Canada (Québec)
- Europe
- États-Unis
- Prise de décision
- Statut socioéconomique (SSE)
- Statistique sociale
- Statistiques appliquées
- Déterminants sociaux de la santé
- Santé des populations
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.