Jean-Pierre Chupin
Concours et pratiques contemporaines du projet et de la théorie en architecture, prix d'excellence
- Professeur titulaire
-
Faculté de l'aménagement - École d'architecture
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 2014
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
Biographie
Jean-Pierre Chupin, est professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal où il dirige la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence et codirige le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP)
Diplômé en architecture de l’EA Nantes (France) et de l’Université de Portsmouth (UK) (1985), détenteur d’une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture de l’Université McGill (1990) et d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal (1998), il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, aux Écoles nationales supérieures d’architecture de Toulouse et de Lyon, avant d’intégrer l’Université de Montréal en 2001.
Chercheur en résidence au Centre Canadien d’Architecture en 2004, Il est à l’origine de la mise en place de l’une des plus importantes équipes de recherche en architecture en Amérique du Nord. Fondé en 2002, à l’Université de Montréal, le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) regroupe aujourd’hui 10 chercheurs des 4 universités montréalaises et a contribué à former plus d’une centaine de chercheurs de la relève.
Jean-Pierre Chupin a publié 7 livres, dirigé 2 grandes bibliothèques numériques documentant plusieurs milliers de projets d’architecture canadiens d’envergure, rédigé près d’une centaine d’articles dans plusieurs langues, donné plus d’une centaine de conférences et rassemblé ses recherches mettant en évidence le rôle du raisonnement analogique en architecture dans Analogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même) publié en 2010 puis réédité, dès 2013, aux éditions suisses Infolio.
Expert reconnu internationalement pour ses travaux sur les concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin est directeur fondateur et rédacteur en chef du Catalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions Catalogue (www.ccc.umontreal.ca), unique base de données documentaire sur les projets d’architecture, de paysage et d’urbanisme conçus en situation de concours depuis 1945. Désormais considérée comme une ressource d’intérêt public, cette bibliothèque de projets a reçu un soutien spécifique de la Fondation canadienne de l’Innovation (FCI) en 2012. Dans ce registre, il a codirigé l’ouvrage le plus complet rassemblant les meilleurs experts internationaux sur le rôle des concours dans la qualité des espaces et des édifices publics : Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, Potential Architecture Books, 2015. Prenant appui sur les données compilées dans le CCC, il a dirigé en 2016 le premier ouvrage scientifique couvrant 70 années de l’histoire des concours au Canada : Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du CCC, 2006 – 2016) (paru en anglais en 2017).
À titre d’expert des concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin a fait partie du comité aviseur auprès du conseil d’administration pour le Pavillon Lassonde du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Plus récemment, l’Agence de Travaux Publics Canada et la Direction de la Cité Parlementaire ont fait appel à son expertise scientifique pour l’étude de faisabilité d’un concours international portant sur un ensemble patrimonial majeur de la colline Parlementaire à Ottawa.
Membre de l’Institut Royal d’Architecture du Canada et de l’Ordre des Architectes du Québec, il a été sélectionné pour la représentation canadienne à la Biennale d’architecture de Venise en 1995. Les projets des étudiants de la maîtrise en architecture de l’orientation « Explorations en design architectural » ont fait l’objet de nombreuses expositions et sont présentés sur le site de l’OUPROPO (Ouvroir de projets potentiels, www.oupropo.umontreal.ca) de 2001 à 2016.
Jean-Pierre Chupin a reçu un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2008.
Régulièrement sollicité pour des expertises par les grands fonds subventionnaires canadiens, français, suisses, brésiliens et belges, il a été membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal de 2006 à 2012 et président d’un des comités d’attribution des bourses doctorales pour le CRSH.
Directeur scientifique et principal éditeur du Catalogue des Concours Canadiens (www.ccc.umontreal.ca) (2002
Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) est une base de données et un moteur de recherche conçus sur une initiative du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, sous la direction deJean-Pierre Chupin, afin de rendre public une partie essentielle de sa base de données documentaire qui est destinée à l’archivage, à l’analyse et à l’histoire de l’architecture contemporaine. Bilingue, cet outil de recherche et de diffusion constitue pour les historiens et les chercheurs, les étudiants, les élus et administrateurs publics, les experts et conseillers professionnels, qu’ils soient architectes, ingénieurs, membres de jurys, promoteurs ou encore grand public une source de documentation importante. Depuis sa mise en ligne au printemps 2006, le C.C.C. reçoit plus de 3000 visites par mois.
Prix et distinctions
Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal (2008) (Un des deux prix d’excellence en enseignement décernés en 2008 par l’Université de Montréal dans la catégorie : professeurs agrégés. )
Représentant de la jeune architecture canadienne à la Biennale de Venise 1996 (Lauréat avec Léa Zeppetelli (architecte), et Pierre Boudon (philosophe) du concours d'idées pancanadien dans le cadre de l'exposition internationale d'architecture qui s'est tenue à Venise en septembre 1996. (Collection permanente du Centre Canadien d’Architecture))
Formation
- 1985 — Diploma in Architecture (part II) — Aménagement — Portsmouth Polytechnic School of Architecture
- 1985 — DPLG (Architecte diplômé par le gouvernement français) — Aménagement — École d'architecture de Nantes
- 1990 — Master in the History and Theory of Architecture — Aménagement — McGill University
- 1998 — PhD en aménagement (option histoire et théorie) — Aménagement — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
-
Activités de conseil et de communication
Jean-Pierre Chupin a participé à des réflexions gouvernementales, tant au Canada qu’en Europe et a publié d’importants rapports dans le cadre de ces mandats. De nombreux articles sur ses activités de recherche, de création et de diffusion pédagogique ont été publiés dans les organes de presse québécois, canadiens et étrangers et il agit régulièrement comme communicateur et comme vulgarisateur auprès des médias écrits et radiophoniques tant francophones qu’anglophones.
-
Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence
Nos travaux interrogent la capacité des édifices publics à correspondre aux plus hautes aspirations en matière de qualité. Les problématiques contemporaines, environnementales, technologiques, économiques, ou culturelles sont abordées, au Canada et ailleurs, au prisme de dispositifs de médiation que constituent les prix d’excellence et les concours.
-
Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP)
Fondé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 2002, le LEAP est progressivement devenu une équipe interuniversitaire et interdisciplinaire qui rassemble désormais 10 professeurs des 4 universités montréalaises des départements d’architecture (UdeM et McGill), d’histoire de l’art (Uqam), de Design (Concordia) et de sciences de la communication (UdeM).
-
Catalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions Catalogue
Base de données documentaire de référence destinée à l'archivage, à l'analyse et à l'histoire de l'architecture canadienne contemporaine. Bilingue, soutenu par la Fondation Canadienne pour l’Innovation, le CCC constitue une source de documentation inédite pour les chercheurs, les étudiants, les élus et administrateurs publics, les experts professionnels, promoteurs et, de façon générale, le grand public
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Codirecteur
Titulaire
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
- Membre de l’Ordre des Architectes du Québec (depuis 1993)
- Membre de l'Institut royal d'architecture du Canada
- Membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Postdoctorants
- 01/2014 – 08/2014 BELS Marie, titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Est (France) du Laboratoire ACS / UMR AUSser 3329 sur « Les grands projets de la justice française. Stratégies et réalisations architecturales du ministère de la justice (1991 – 2001). Vit désormais en Belgique où elle procède à des transferts de connaissance sur l’analyse des concours d’architecture suite à son séjour dans notre équipe.
- 09/2008 – 09/2009 SOBREIRA, Fabiano, architecte au Parlement brésilien où il dirige le département en charge des questions liées à l’accessibilité universelle et au développement durable et effectue diverses recherches sur les concours d’architecture et d’urbanisme suite à son séjour postdoctoral au laboratoire L.E.A.P sous notre direction.
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Voir l'espace architectural en coupe : exploration du rôle de la coupe dans la conception de l'espace moderne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Architecture potentielle de la Grande Structure Abandonnée (G.S.A) : catégorisation et projection
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traductions constructives du projet d'architecture : théoriser le détail à l'ère de la modélisation intégrative
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les laboratoires de l’architecture : enquête épistémologique sur un paradigme historique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Tensions tectoniques du projet d'architecture : études comparatives de concours canadiens et brésiliens (1967-2005)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’archivage numérique des projets « Europan » comme situation d’analyse scientifique du concours d’idées en architecture
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Dispositifs d'habitations et nouveaux modes de vie : une analyse comparative du concours l'Art de vivre en ville, Montréal 1991
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Tiphaine Abenia
Sujet de thèse : De l’édifice abandonné à l’architecture reclassée : potentiels des grandes structures urbaines en suspens
PhD individualisé en architecture (Université de Montréal). Codirecteur.
Thèse en cotutelle avec l’Université de Toulouse
Inscription le 1er septembre 2014.
(Soutenance prévue au printemps 2018).
Adrienne Costa
Sujet de thèse : Enjeux disciplinaires et professionnels de la représentation architecturale en coupe à partir de l’étude comparative d’un corpus de l’internationalisme critique (1975-1995)
PhD individualisé en architecture (Université de Montréal). Codirecteur.
Thèse en cotutelle avec l’Université de Toulouse
Inscription le 1er septembre 2016.
(Soutenance prévue à l’été 2019).
Mandana Bafghinia
Sujet de thèse : Le couronnement du gratte-ciel : objet architectural ou belvédère inscrit dans le Skyline ?
PhD individualisé en architecture (Université de Montréal). Codirecteur.
Thèse en cotutelle avec l’Université de Lyon II
Inscription le 1er septembre 2016
(Soutenance prévue à l’automne 2019)
Alexandra Paré
Sujet de thèse : Analyse comparative du processus de conception d’écoles primaires construites au Québec et en Europe entre 2000 et 2015
PhD individualisé en architecture (Université de Montréal). Directeur.
Inscription le 1er septembre 2017
Projets
Projets de recherche
Atlas de l'excellence architecturale au Canada
Quality in Canada's Built Environment: Seeking Equity, Social Value and Sustainability
Potentiels de la qualité architecturale : équité, durabilité et ouverture culturelle
Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence
An Ecology of Wood Cultures in Canada (2003-2020): comparing constructive cultures through awarded architectural designs
Atlas de l'excellence architecturale au Canada
L'architecture scolaire en centre-ville comme espace de recherche-création
Architectural quality for cultural institutions in Canada: shifting definitions within awards of excellence
Skyscrapers as a complex response to rising waters
Le projet d’architecture comme dispositif culturel aux interfaces critiques de la création, de la qualité, de la durabilité et de l'urbanité
Projet de dispositif de mobilisation des connaissances arrimé sur la bibliothèque numérique du Catalogue des Concours Canadiens
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE PROJETS DES CONCOURS CANADIENS D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE PAYSAGE (BIBLIO_PRO_CCC 2.0)
THEORIES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES DU PROJET D'ARCHITECTURE A L'EPREUVE DES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT BATI
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE PROJETS DES CONCOURS CANADIENS DARCHITECTURE, DURBANISME ET DE PAYSAGE (BIBLIO_PRO_CCC 2.0)
Conflit des interprétations analogiques et jugement architectural dans les concours publics canadiens (1984-2004)
Description
À partir d’un corpus de concours publics organisés au Canada entre 1984 et 2004, cette recherche a pour objectif de contribuer à la reconnaissance du « problème du jury » et des transactions de type analogique qui permettent d’en rendre compte. Cette explicitation des paramètres et des critères du jugement architectural, part d’une analyse de « conflits d’interprétations » rapportés aux théories de l’argumentation faisant de l’analogie un véhicule cognitif, et un support discursif prédominant pour la compréhension de ce mode d’«anticipation opératoire» qu’est le projet d’architecture, d’urbanisme ou de paysage. Il s’agit à la fois de construire un modèle théorique et de concevoir, puis de mettre à l’épreuve, une grille d’analyse permettant d’évaluer la capacité des différents types de concours canadiens à prendre en compte l’impact des analogies sur le jugement. C’est un processus temporel distinguant ce qui se formule et se conçoit avant, pendant et après le jury qu’il s’agit de modéliser, avant de proposer d’éventuelles modifications des procédures administratives. Les retombées scientifiques de cette recherche visent la théorie de l’argumentation analogique et celle du jugement architectural, mais l’histoire des concours et celle de l’architecture contemporaine devraient également bénéficier de ce programme scientifique, tout comme l’aide à la décision des administrateurs publics et la formation permanente des organisateurs de concours dans divers domaines de la conception et de la création.
Co-chercheur : Pierre Bourdon, professeur honoraire et chercheur associé
Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle
Description
Fondation du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (2004-2008)
Les activités de recherche du L.E.A.P se situent dans le cadre général des études architecturales et reposent sur l’étude conjointe des multiples dimensions (historiques, cognitives, culturelles et réflexives) constitutives du projet d’architecture. Le programme de recherche de notre laboratoire consiste en l’observation, la documentation et l’analyse des démarches contemporaines de conception du projet en architecture, dans le contexte canadien et dans le contexte culturel québécois en particulier, en se concentrant plus particulièrement sur l’étude des projets conçus en situation de concours.
Pour ce faire, nous considérons les projets d’architecture et d’urbanisme conçus dans trois situations différentes et donnant lieu à trois corpus de données : situation professionnelle, situation de recherche création et situation pédagogique.
Les 4 axes de notre programmation de recherche sont :
Axe 1. Documentation numérique raisonnée et analyse de projets d’architecture et d’urbanisme
Axe 2. Histoire critique de l’architecture canadienne contemporaine
Axe 3. Développement de travaux de recherche – création
Axe 4. Développement de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement du design architectural et le support des pratiques réflexives en aménagement.
Théories et pratiques du projet d'architecture contemporain (renouvellement de financement – 2008-2012)
Notre programmation scientifique a fait l’objet d’une restructuration en 2007 et comporte désormais 3 axes de recherche fondamentale (Théorie, Histoire et Analyse), 3 axes de recherche appliquée (Création, Diffusion et Critique) et un 1 axe d’intégration pédagogique à l’articulation entre les enjeux disciplinaires et professionnels.
Trois axes de recherche fondamentale (ou disciplinaire) :
Axe A : Théorie du projet (Responsable : Jean-Pierre Chupin)
- Théories contemporaines du projet (Chupin + Bilodeau + Boudon)
- Imaginaires du territoire et théories de la réflexivité en architecture (Bilodeau)
- Théories de l’analogie en architecture (Chupin + Boudon)
- Théories du patrimoine en architecture (Lachapelle)
- Sémantique de l’édification et du territoire (Boudon + Bilodeau)
Axe B : Histoire du projet (Resp. : Jacques Lachapelle)
- Histoire de l’architecture canadienne moderne (Lachapelle + Adamczyk)
- Histoire de l’architecture québécoise contemporaine (Bilodeau + Chupin)
- Histoire des pratiques du concours en architecture (Chupin, Bilodeau)
Axe C : Analyse du projet (Resp. : Denis Bilodeau
- Analyses génétiques et comparatives en architecture (Bilodeau + Chupin)
- Analyses du projet urbain (Adamczyk + Boyer-Mercier)
- Analyses sémiotiques (Boudon)
Trois axes de recherche appliquée (ou de recherche création) :
Axe A : Création du projet (Resp. : Anne Cormier)
- Logement social et recherche création (Cormier, Pearl, Adamczyk, Lachapelle, Chupin)
- Développement de prototypes dans le domaine de l’architecture responsable (développement durable) (Pearl, Cormier)
- Interfaces entre création architecturale et création littéraire (Chupin, Cormier, Boudon)
Axe B : Diffusion du projet (Resp. : Pierre Boyer-Mercier. Diffusion de l’architecture québécoise construite (Boyer-Mercier, Adamczyk, Cormier, Bilodeau)
- Diffusion de l’architecture potentielle (Catalogues de concours) (tous les chercheurs)
Axe C : Critique du projet (Resp. : Georges Adamczyk)
- Critique de l’architecture contemporaine (Adamczyk + Boyer-Mercier)
- Critique des normes environnementales et de leur application concrète en architecture (Pearl + Boyer-Mercier)
- Critique des normes patrimoniales et de leur relation à la création en architecture (Lachapelle, Cormier)
Un axe articulant recherche fondamentale et recherche appliquée : Intégration pédagogique (Resp. : Daniel Pearl et Jean-Pierre Chupin)
Co-chercheur : Louis Martin, professeur, UQÀM
Base de données documentaire des concours Europan-France
Description
Sur le principe d’une base de données relationnelle tel qu’établi lors de la conception du Catalogue des Concours Canadiens, le LEAP a conçu le portail de la base de données des Concours Europan-France rassemblant et célébrant plus de 20 ans de concours d’idées réservés aux architectes de moins de 40 ans en France et dans toute l’Europe sur des sites urbains problématiques.
Ce moteur de recherche donne accès à plusieurs centaines de projets conçus entre 1989 et 2007 sur plus de 50 sites différents.
Le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens
Description
Cette recherche/création vise à explorer les idées nouvelles que peut engendrer le logement social en centre-ville dans le contexte canadien. Elle est articulée autour de deux concours d'idées organisés par le LEAP et s'adressant à des étudiants de 2ème cycle en architecture et inscrits dans des universités canadiennes. Elle leur permet de participer activement à la formulation de propositions originales et de profiter des différents niveaux de reflexivités liés au processus de création architecturale en situation de concours. Cette recherche création doit engager une réflexion collective sur la ville, sur l'habitation et sur le potentiel culturel du logement social.
Innover et conserver, créer l'architecture contemporaine au risque du patrimoine
Description
Intitulée «Conserver et innover : au risque du patrimoine», cette recherche portait au départ sur les concours d’architecture en étant centrée sur la question de l’identité. Pour les Canadiens, la question du patrimoine constitue un enjeu important pour la planification des villes et des territoires. Par ailleurs, les architectes souhaitent, pour leur part, faire valoir la créativité. Or, la réception du public devant l’innovation, souvent positive, reste parfois contenue, voire méfiante. La recherche vise donc à contribuer à la nécessaire réflexion sur cette dualité et à faire valoir les approches de conception des architectes.
Un premier volet a été réalisé en ce sens, permettant ainsi de nourrir la banque de données du Catalogue Canadien des Concours. Néanmoins, menée promptement, cette étude a permis d’identifier des pistes d’analyse qui demandaient à être vérifiées avec un autre corpus. Cette procédure de validation n’avait pas été prévue initialement. Une seconde étude a donc été menée sur les cas montréalais, étant donnée le fait que Montréal a adopté un plan d’urbanisme qui met l’emphase sur le patrimoine et que plusieurs architectes ont explorée un imaginaire patrimonial original. Une cinquantaine d’études de cas supplémentaires ont été réalisées. Dans la foulée de ce travail, de nouvelles questions ont émergé sur : le rôle des administrations publiques ; les processus de consultations publiques et la délicate question du consensus ; et, sur une note plus théorique, la définition du patrimoine.
En termes de retombées, la subvention a permis à deux étudiants (Mathieu Pomerleau ; Imen Ben Jemia) de faire des études sur des thèmes directement liés au sujet de la recherche, facilitant le succès dans leurs études. Ils ont également pu, avec l’aide financière obtenue, participer à des colloques nationaux et un international. Ils ont également publié leurs propres articles. Les nombreux étudiants en architecture qui ont aussi été engagés en ont aussi profité pour enrichir leur formation. Par ailleurs, un rapport qui présentera la situation montréalaise et les 53 études de cas est sous le point d’être terminé et sera soumis à un éditeur. Enfin, dans le prolongement de la recherche, il n’y a pas de doute que l’expertise développée a contribué à : nourrir la réflexion présentée dans des mémoires lors de consultations publiques ; d’être invité à participer à des charrettes d’architecture ; d’être dorénavant responsable de l’orientation «Conservation de l’environnement bâti» dans le programme de maîtrise en architecture ; et d’établir des collaborations avec la Ville de Montréal que ce soit pour la publication des Cahiers de bonnes pratiques ou pour des réflexions sur des secteurs patrimoniaux comme celui du boulevard Saint-Laurent dans le cadre d’un atelier. Chaque fois que c’était pertinent, cette recherche était mentionnée mais ces activités parallèles et complémentaires nourries par l’étude et qui nourrissent l’étude, ne sont pas mentionnées dans le volet contribution du présent formulaire. Autrement dit, la subvention a donc eu un effet de synergie qui dépasse les contributions directes demandées ici, dans l’évaluation de l’impact de l’aide financière obtenue.
Co-chercheur : Susan D Bronson, architecte
Projets de valorisation
Catalogue des Concours Canadiens
Description
Conception et mise à jour de l’unique bibliothèque de projets bilingues portant sur les concours d’architecture, d’urbanisme et de paysage conçus ou réalisés au Canada depuis 1945 : le Catalogue des Concours Canadiens (CCC). Cette ressource électronique bénéficie depuis 2012 du soutien de la Fondation Canadienne de l’Innovation (Fonds des Leaders d’Innovation Canada) et du Fonds Québécois de Recherche Société et Culture.
Rayonnement
Services à la collectivité
- Membre du Comité Universitaire de la Recherche de l’Université de Montréal(2006 – 2012). Nommé par l’Assemblée universitaire responsable de ce comité statutaire (un des six membres représentants du corps professoral) 2 mandats (2006 à 2009) (2009 à 2012)
- Membre élu du Conseil de Facultéde la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (2002 à 2005) réélu en 2010 et en 2014
- Membre du Comité sciences humaines et sociales du Bureau Recherche Développement Valorisation(Université de Montréal) membre du comité d’évaluation des centres et plateformes (2015)
- Bureau de la recherche et de la valorisation de l’Université de Montréal (BRDV). Participation à la réalisation de capsules vidéo visant à conseiller les jeunes chercheurs dans la rédaction de demandes de subvention auprès des grands fonds subventionnaires. https://drive.google.com/folderview?id=0B8xHx5JDkNi0flNtYWk3Yl9rQVFtTEt5LVFCYm5vSlNJNVFmeUtsRm1ZVHBNZnJwRk9KcWc&usp=sharing2014-2015
- MONTREAL-ARCHIMAP.CA (Université de Montréal). À la requête du vice-recteur associé à la recherche (F. Bouchard) et du BRDV, conception et réalisation d’une application cartographique mettant en valeur l’architecture contemporaine à Montréal à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. (En collaboration avec Nicholas Roquet et Humaneco.ca). 2017 www.montreal-archimap.ca
- Membre du Comité scientifique du Centre d'étude et de formation en enseignement Supérieur de l'Université de Montréal (CEFES). Membre du comité pour le colloque annuel. Université de Montréal (colloques de 2002 et de 2003)
- Membre du Groupe de travail sur la recherche en pédagogie universitaire présidé par Claire McNicoll, vice-rectrice à l’enseignement de 1er cycle et à la formation continue. Membre représentant de la faculté d’aménagement. Université de Montréal (2002)
- Directeur scientifique et administratif du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (L.E.AP.). Direction scientifique de mai 2002 à mai 2011 (co-direction avec Georges Adamczyk à partir de juin 2011). www.leap-architecture.org
- Directeur pour l’Université de Montréal du Catalogue des Concours Canadiens / CCC / Canadian Competitions Catalogue (www.ccc.umontreal.ca)
- Responsable des échanges internationaux pour l'École d'architecture (2001 à 2007)
- Responsable de l’orientation « Explorations en design architectural » de la Maîtrise en architecture (2001 à 2016)
- Responsable de la mise en place de l’atelier de maquettes légères et sélection du technicien responsable (2001)
- Jury de la bourse Pasquin-St-Jean - Représentant de la Faculté
- Jury de la bourse du Collège des présidents de l’Ordre des Architectes du Québec
- Jury du Prix de Rome début de carrière du Conseil des arts du Canada
- Jury du Prix NFOE associés
- Comité des études supérieures de la faculté d’aménagement (2005 à 2007)
- Comité des études supérieures de l’École d’architecture (depuis 2008)
- Comité d'admissions à la Maîtrise en architecture (2001 à 2014)
- Comité des études, Baccalauréat 2001 à 2005
- Comité de nomination du directeur de l’École de design industriel2006
- Comités de renouvèlement de la directrice de l’École de design industriel (2016-2018)
- Comité de nomination du directeur de l’École d’Architecture 2007
- Comité de la bibliothèque de la Faculté de l’aménagement Représentant de l’école d’architecture (2006-2011)
- Comité de sélection d’un ou une nouvelle professeure à l’École d’architecture (2017)
Publications et communications
Publications
CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE (2013 – 2018)
A) Publications ayant fait l’objet d’un examen par un comité de lecture
Livres – Auteur
Analogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même).Genève (2010): Infolio, Collection Projet et Théorie. 328 pages.
(2eédition revue et corrigée publiée en janvier 2013).ISBN : 978-2-88474-575-8
Direction d’ouvrages collectifs – Directeur
Competing for Excellence in Architecture (Editorials from the Canadian Competitions Catalogue, 2006-2016), Montréal, Potential Architecture Books, 2017, 322 pages.ISBN 978-0-9921317-5-3
Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du Catalogue des Concours Canadiens 2006-2016), Montréal, Potential Architecture Books, 2016, 322 pages. ISBN 978-0-9921317-4-6
Catalogue des Concours Canadiens / CCC / Canadian Competitions Catalogue(http://www.ccc.umontreal.ca). Ressource documentaire et bibliothèque de projets en ligne publiée depuis 2006 (refonte complète en 2014 grâce à une subvention de la FCI)(+160 concours rassemblés, +4500 projets documentés, +43 000 documents numériques).
Direction d’ouvrages collectifs – Codirecteur
Chupin J.P., Abenia, T.,(dir.), Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées / On the Potential of Abandonned Large Urban Structures, Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks #1, Montréal, PAB, 2017.ISBN-13 978-0-9921317-9-1
Chupin J.P.,Cucuzzella, C., Helal, B., Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, Potential Architecture Books, 2015, 404 pages.ISBN 978-0-9921317-0-8
Chapitres de livres – Auteur
Claustra : analogie concrète de l’architecturein L. Martin et J. Lachance (sous la direction de) Du potentiel de l’hétéronomie et de l’autonomie en architecture // On the Potential of Heteronomy and Autonomy in Architecture, Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks #2,Montréal, Potential Architecture Books, 2018, pp. 70-75.
De l’architecture abandonnée à l’architecture potentielle : abandon à la puissance n in Chupin JP. et Abenia T. (sous la direction de) Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées / On the potential of Abandonned Large Urban Structures, Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks # 1, Montréal, Potential Architecture Books, 2017, pp. 18-23.
Concourir à l’excellence en architecture : 5 points d’un manifeste potentiel, introduction de Chupin JP (sous la direction de) Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du Catalogue des Concours Canadiens 2006 – 2016), Montréal, Potential Architecture Books, 2016, pp. 28 - 49
Concours culturels et ouverture au monde : mythes et réalités?In Architecture d'exposition au Québec(Dir. Plante J. and Roquet N.), Québec, Publications du Québec, 2016. pp. 56-60.
Vertiges et prodiges du contresens (Le projet comme traduction)in F. Pescador and V. Mirallave dir., Recherche par le projet / Research by design, ENSA Lyon / ULPGC, 2015, pp. 28 – 36
The Canadian Competitions Catalogue. Digital Libraries of Projects as Collective Legacyin Chupin J.P., Cucuzzella, C., Helal, B., 2015, Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, PAB, 2015, pp. 232-253
Should Competitions Always be International? Political Reasons in a Multipolar World (1988-2012)in Chupin J.P., Cucuzzella, C., Helal, B., 2015, Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, Potential Architecture Books, 2015, pp. 110-131
Quando julgar é conceber um projeto, in F. Sobreira, R.S. Ganem, S. V. M. Guimaraes de Araujo, Qualidade e Sustentabilidade do Ambiente Construido (Legislaçao, Gestao Publica et Projetos) (Trad. « Quand juger c’est concevoir un projet» dans Qualité et durabilité des ambiances construites),Brasilia, Mesa Da Camara dos Deputados, 2014, pp. 209-221.
Éléments d’une mythologie de l’inversion dans la Città Analoga d’Aldo Rossi, in L. Matthey, C. Mager, D. Gaillard et H. Gallezot, Faire des histoires? Du récit d’urbanisme à l’urbanisme fictionnel. Genève, Fondation Braillard Architectes, 2013, pp. 25-32
Chapitres de livres – Coauteur
A World of Potentialities: Competitions as Producers of Culture, Quality and Knowledge, Introduction toChupin J.P., Cucuzzella, C., Helal, B., (2015),Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, Potential Architecture Books, 2015, pp. 8-23
Articles
Vectores de una cartografía teórica: una brújula de navegación para un océano de tesis doctorales en arquitectura(trad. Par Andrés Ávial Gomez, Diana Carolina Ruiz) Revista De Arquitectura(Colombia), Vol. 19 no2, 2017, pp. 94-106
Dans l’univers des thèses, un compas théorique in Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, 30/31 (Trajectoires doctorales 2), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, pp. 23-40.
Cucuzzella, C et Chupin JP, The “Global Warming” of the Judgment Process in Competitions for Public Buildings in Canada, The International Journal of Environmental, Cultural, Economic and Social Sustainability,CG Publisher, volume 8 (2), 2013, pp.54-69.
3.B) Autres contributions soumises à des comités de lecture (2013 – 2018)
Actes de colloques
Chupin JP et Cucuzzella, C, Designing the Body of Architecture Through Biological Analogies, in 5thSTS, A Matter of Design, Polytechnico de Milano, 2014, pp. 311-327
Cucuzzella C et Chupin JP, Expert, Expertise and Qualitative Judgement in Canadian Architecture Competitions, in 5thSTS, A Matter of Design, Polytechnico de Milano, 2014, pp. 781-796
C) Contributions non soumises à des comités de lecture
Publication dans des revues professionnelles ou de vulgarisation (2013-2018)
Foreword / Préfacein G. Credoz (sous la direction de) Efficient Fictions (43 Design Strategies illustrated). Beyrouth, Ghouyoum.com, 2017, pp. 5 - 7
Rien ne sert de concourir…si le concours n’est pas au point,ARQ, La revue d'architecture, n°176, Special issue on competitions, août, 2016, pp. 25-30
Collyer, S.,Chupin, J.P., Participation Inequality in Competitions, 2015,competitions.org Kollectif.net
Dossier spécial : Que savons-nous des concours (sous la direction de JP Chupin), in d’a (D’architecture),n 216, avril 2013, Paris, pp. 39-77
Concourir à la qualité de l’architecture scolaire, in Dassonville, Chantal et Cohen, Maurizio, Monographie sur la rénovation de l’Athénée royal Riva Bella, collection Visions. Architectures publiques, n 9, Bruxelles, 2013, pp. 36-43.
Développement d’une application web multiplateformes destinée au grand public :
(2017), Éditeur principal : J.-P. Chupin (avec la collaboration scientifique de Nicholas Roquet, Université de Montréal). MONTREAL-ARCHIMAP.CA, 1992-2017 : 25 années d’architecture en 25 cartes. ( https://montreal-archimap.ca).
- Lancé en septembre 2017 et développé par des chercheurs de l’Université de Montréal (www.crc.umontreal.ca+ www.leap-architecture.org) avec l’aide du Bureau Recherche – Développement – Valorisation (www.recherche.umontreal.ca/brdv),Montreal-Archimap.caoriente sur certains des meilleurs projets d’architecture conçus et le plus souvent réalisés à Montréal entre 1992 et 2017. Célébrant à leur façon le 375e anniversaire de Montréal, ces architectures témoignent de l’excellence et de la créativité en architecture, urbanisme et architecture de paysage. Ces cartes interactives orientent en surface ainsi qu’en profondeur, puisqu’en s’arrimant sur la base de données documentaire du Catalogue des concours canadiens (www.ccc.umontreal.ca), elles donnent accès au Montréal réel autant qu’à la ville imaginaire. Montreal-Archimap.ca permet de naviguer et de générer des cartes par secteur ou par thème.
Communications
Conférences – conférencier invité (et / ou keynote)_(2013 – 2018)
Paris, 2017, L’architecture et le complexe Art X Science comme idéologie. Conférence de clôture du colloque international Architecture et Idéologie (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais / ENSA Marne-la-Vallée, 23-24 nov.)
Marseille, 2017, En architecture, qu’est-ce qui est apparu en premier : la pratique ou la théorie ?École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Novembre.
Toulouse, 2017, Le compas des thèses dans l’océan des théories (Conférence d’introduction au séminaire doctoral). École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Novembre.
Versailles, 2017, De quelques origines analogiques du projet (à propos des genèses paradoxales en architecture).École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Novembre.
Bruxelles, 2016, Le projet en ses analogies, Université Catholique de Louvain, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (LOCI), Bruxelles. Novembre.
Leeds, 2016, Towards a Mapping of Editorials in the Canadian Competitions Catalogue, Leeds Beckett University, ICC 2016, The Competition Mesh, International Network on Competitions Research. Octobre.
Versailles, 2016, Le modulor de Le Corbusier ou les infortunes de la vertu,ENSA Versailles. Mai.
Halifax, 2016, Potential Architecture: Projects, competitions and analogies in a multipolar world, Dalhousie University School of Architecture. Janvier.
Paris, 2015, Jonction / Disjonction : un templum aux vertus constructives ». ENSA Paris Val-de-Seine, colloque « Autour des recherches de Pierre Boudon ». Mai.
Lausanne, 2015,Des théories du compas au compas des théories.École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit. Février.
Paris, 2015,Dans l’océan doctoral, un compas théorique.Collège de France, colloque « L’architecture entre pratique et connaissance scientifique » (Prof. J. L. Cohen). Janvier.
Nancy, 2014, Concours et analogies négatives : un kit de survie pour les architectes et leurs clients.École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Novembre
Manchester, 2013,On the Changing Nature of Architectural Competitions in a Multipolar World,The Manchester Architecture Research Centre (MARC). The University of Manchester, School of Environment and Development. Novembre.
Paris, 2013,Quatre manières de penser la recherche en architecture,Paris. École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville. « Rencontres doctorales en architecture ». Septembre
Bruxelles, 2013,"Archivage numérique des concours canadiens et re-connaissance de l’architecture", Centre international sur la ville et l’architecture, Bruxelles. Février
Montréal, 2013,Competitions and Analogies : A Survival Kit for Architects and Their Potential Clients, McGill University, School of Architecture. Février.
Conférences – (sélection par comité)
Ottawa, 2017, 150 Years of Competitions and Awards in Canada: A Reflective Survey, Annual festival of the Royal Architecture Institute of Canada. Mai.
Plymouth, 2017, Cucuzzella, C., Chupin, J.-P., Goubran, S.,2017, “CoLLaboratoire: Activating Ecological Knowledge through Community Design Experiments”, Balance-Unbalance, Plymouth, UK. Août.
Toronto, 2014,The Tensions and Synergies of Aesthetics of Design for Sustainability. University Art Association of Canada. Session : “Analyzing the Aesthetics of Design for Sustainability through Contemporary Design Competitions”.Octobre.
Delft, 2014,Some Reflections on the Problematic Location of the Entity Client in the Ontological Structure of Electronic Resources on Competitions, Delft University of Technology, The 5th International Conference on Competitions. Février
Disciplines
- Aménagement
Champ d’expertise
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design architectural
- Figuration et représentation
- Histoire et théorie de l'architecture
- Pédagogie du projet
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Techniques et matériaux
- Art public
Besoin d’aide avec votre profil?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.