Sylvie C. Cartier
Difficulté à apprendre; apprendre par la lecture; pratiques pédagogiques; étude de cas, innovation.
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C322
Médias
Portrait
Expertise de recherche
La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur cinq principaux axes :
- comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
- développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
- intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
- comprendre et soutenir le processus d’innovation pédagogique par le personnel scolaire.
- et étudier la contribution de l’étude de cas comme type de recherche sur ces questions.
Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :
- Apprentissage autorégulé, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
- Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
- Apprendre en lisant et réussite scolaire
- Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
- Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
- Soutien à l'apprentissage
- Différenciation pédagogique
- Conception universelle de l'apprentissage
- Auto et corégulation d'innovation pédagogique
- Développement professionnel et formation continue
Biographie
Sylvie C. Cartier est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Québec, Canada. Entre juin 2008 et mai 2011, elle a dirigé le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur de son université. Elle a terminé ses études doctorales en psychopédagogie à l’Université de Montréal en 1997. Elle a été reçue à titre de visiting scholar à l’University of British Columbia de Vancouver (UBC) en 2004, elle a été accueillie en mission scientifique du Fonds national de la recherche scientifique à l’UCL Mons (Belgique) en 2011 et elle a réalisé un séjour scientifique à l'Institut supérieur de pédagogie de Paris (Université Catholique de Paris, France) en 2018-2019.
Ses enseignements ont pour thématiques les difficultés à apprendre des élèves vues sous l’angle d’une relation non concordante entre le contexte pédagogique offert à ces derniers et leurs bagages cognitifs, métacognitifs et affectifs, dont leur histoire scolaire. Les cours qu’elles dispensent sur ce thème sont destinés principalement aux enseignants en formation continue. Elle a collaboré au développement et à la mise en œuvre de différents programmes de formation en orthopédagogie, en formation initiale des enseignants dont le cas du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. En formation continue, elle est responsable du microprogramme Soutien à l’apprentissage et elle collabore à la nouvelle maîtrise en éducation (M.Éd.), option orthopédagogie.
En plus d’avoir publié de nombreux rapports et articles dans des revues scientifiques et professionnelles, elle a rédigé en 2017 un ouvrage de référence : Apprendre en lisant au primaire et au secondaire, mieux comprendre et mieux intervenir pour le compte des Éditions CEC au Québec. Elle a de plus co-dirigé trois ouvrages d'un regroupement de chercheurs de la Francophonie sur les questions relatives à l'apprentissage autorégulé : 1) avec Bernadette Noël, professeure émérite de l'UCL Mons le collectif De la métacognition à l'apprentissage autorégulé chez DeBoeck en 2016, 2) avec Lucie Mottier Lopez, professeure ordinaire de l'Université de Genève le collectif Le soutien à l'apprentissage autorégulé chez les PUQ en 2015 et 3) avec Jean-Louis Berger, professeur ordinaire de l'Université de Fribourg, le collectif Prendre en charge son apprentissage, l'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes en 2020. Elle a par ailleurs co-dirigé un numéro thématique double avec Yann Mercier-Brunel, maître de conférence à l'Université Orléans et Lucie Mottier Lopez, professeure ordinaire de l'Université de Genève en 2019 L'évaluation dans l'apprentisage autorégulé et la régulation des apprentissages (tomes 1 et 2) dans la revue E-JIREF.
Ses interventions et ses travaux de recherche se sont déroulés principalement en collaboration avec les gestionnaires et conseillers pédagogiques de commissions scolaires ainsi que les directions d'école, enseignants et élèves. Dans le cadre de recherche-action, elle collabore avec tous les participants impliqués à identifier et à décrire les aspects d’une communauté de pratiques à regroupements variés soutenant l’appropriation de pratiques pédagogiques favorables à la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves.
Elle est impliquée depuis de nombreuses années dans la communauté professionnelle et scientifique. En plus d’avoir été très engagée pendant plus de 10 ans dans l’Association québécoise des troubles de l’apprentissage (AQETA) pour laquelle elle a présidé le congrès annuel de 2008 à 2010, elle a été élue coprésidente avec Deborah Butler de l’University of British-Columbia (UBC) de l’Association canadienne de psychopédagogie (2010-2016). Elle est aussi chercheuse collaboratrice dans le Groupe de recherche sur les environnements scolaires et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, ainsi que membre des professeurs en orthopédagogie de L'extention de l'UdeM. Elle a fondé en 2015 un réseau de chercheurs de la francophonie sur l'apprentissage autorégulé et elle co-préside un symposium dans le cadre des activités du Réseau international d'éducation et de formation sur ce thème depuis 2015 (2015-2017-2019- 2022, 2023).
Prix et distinctions
- 2016 Prix du public Colloque. Assit-me, 6 octobre 2016, décerné à 3 présentations par affiches à la suite d’un vote du public lors du colloque ASSIST-ME. Guertin-Baril, T. et Cartier, S.Cé
- 2012 Prix de la Fondation P&V en Belgique :pour une recherche sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes (Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. et Turcotte, L.
- 2008 Prix d’excellence du Recteur de l’Université de Montréal : pour un ouvrage didactique : Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. Bowen, S. C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L’évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH collection Parcours pédagogiques.
- 2002 Prix de l’enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal : Pour l’excellence dans la relation enseignement, innovation et recherche.
- 2001 Prix national de l’excellence dans l’éducation de Troubles d’apprentissage - Association canadienne : Pour une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et des troubles d’apprentissage.
Formation
- 1986 — Baccalauréat — Psychoéducation — Unversité de Sherbrooke
- 1992 — M.Éd. — Orthopédagogie — Université de Sherbrooke
- 1997 — Ph.D. — Psychopédagogie — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- Membre du Réseau de Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (RCPE) de l'Assocation pour le développement de méthodologie d'évaluation en éducation (ADMÉÉ : Europe)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez les étudiants vietnamiens du parcours de français langue vivante 2
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école : interrelation entre d’une part son processus d’accompagnement et d’autre part ses caractéristiques individuelles et les caractéristiques du contexte de l’école
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’apprentissage par la lecture d’élèves d’une classe ordinaire de 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l'intervention pédagogique de l'enseignant avec un regard sur la multimodalité et l'interprétation des exigences de l'activité dans le processus d'apprentissage par la lecture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Exploration d'interventions pédagogiques sur l'autorégulation de l'apprentissage par la lecture auprès d'adolescents en difficulté d'apprentissage dans des écoles en milieu défavorisé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Effet du modelage et du facilitateur procédural sur le recours à l'organisateur graphique et sur la performance d'élèves en difficulté lors de l'apprentissage par la lecture
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La dynamique motivationnelle des élèves en situation d'échec à l'école fondamentale en Haïti lors des activités de lecture
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Lire pour apprendre : stratégies d'apprentissage d'élèves âgés entre 16 et 19 ans fréquentant des écoles de raccrocheurs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Exploration des stratégies d'autorégulation utilisées par les élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Exploration de stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
Critères de formation continue d’enseignants spécialisés en France pour développer leurs compétences à mettre en œuvre une éducation inclusive
Projets
Projets de recherche
APPROPRIATION DE PRATIQUES PÉDAGOGIQUES NOVATRICES EN LECTURE EN CLASSE DE FRANÇAIS AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE
SITE WEB DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNELL PROPOSANT UNE DEMARCHE D'APPROPRIATION DE PRATIQUE PEDAGOGIQUES SUR L'APPRENTISSANGE PAR LA LECTURE
Accompagnement à la coanalyse de données et à la coplanification de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture des élèves
Description
Ce projet de recherche-action est important, car il a comme finalité un meilleur soutien des élèves à leur engagement lors d’apprentissage par la lecture (APL) priorité reconnue par le MELS dans ses différents plans (ex. : Plan sur la lecture, L'école, j'y tiens, MÉLS, 2009). Dans ce contexte, il s'agit d'un projet développé en collaboration avec la directrice adjointe des services pédagogiques de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), les 12 conseillers pédagogiques (CP), les directions des écoles primaires et des écoles secondaires et les enseignants ciblés à la fin du primaire et au secondaire. Le but consiste à offrir un soutien à la formation d'une équipe de CP soutenue par la directrice adjointe dans le rôle d'accompagnement d'équipes-écoles pour la coanalyse de données sur l'APL des élèves et la coplanification conséquente de pratiques pédagogiques. L’analyse est une étape essentielle à réaliser pour améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants (Paris & Winograd, 2003; Tallerico, 2005).
Pour ce faire, les objectifs poursuivis sont : 1) de décrire la mise en œuvre de la situation de DP et du soutien offerts aux CP et aux enseignants, 2) de documenter les processus à la base de la coanalyse des données et de la coplanification conséquente de pratiques pédagogiques, et 3) d'en évaluer l’impact sur l’appropriation des pratiques pédagogiques.
Ce projet comprend onze activités de DP par année sur deux ans dont trois rencontres entre la chercheuse, la directrice adjointe et les CP pour traiter de l’accompagnement dans les écoles, deux rencontres de tous les participants, entrecoupées de deux rencontres dans les écoles entre la direction, les enseignants et le CP de référence, chacune suivie de deux rencontres entre les CP et les enseignants.
L’évaluation des trois objectifs du projet repose sur diverses analyses transversales et longitudinales de données variées obtenues sur une période de deux ans (ex. dossier de pratiques, questionnaires). Les analyses thématiques des situations de DP et du soutien offerts aux participants ainsi que du processus à la base de la coanalyse et de la coplanification conséquente des pratiques sur l'APL seront effectuées à partir de grilles (Cartier, 2009) et de tableau de compilation.
En plus des nombreuses retombées pour les participants au projet (ex. développement d'une représentation commune de l'APL et des besoins des élèves) et pour la recherche dans le domaine (ex. meilleure connaissance des processus d'appropriation de nouvelles pratiques), ce projet sera transférable à d’autres contextes qui valorisent le travail d’accompagnement de personnels scolaires, en formation initiale et continue, à la coanalyse de données obtenues sur le processus d’apprentissage des apprenants et à la coplanification de pratiques pédagogiques conséquentes.
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - APPROPRIATION DE PRATIQUES PEDAGOGIQUES SUR L'APPRENTISSAGE PAR LA LECTURE
Projets de valorisation
Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en oeuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques numériques en français, en univers social et en arts
Description
L'objectif général de la recherche vise à favoriser le développement de la compétence numérique chez des élèves du secondaire (et du primaire) par la cocréation, la mise en oeuvre, l’analyse et le réajustement de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique qui s’appuient sur le référentiel de compétences en LMM et qui s’incarnent dans différentes disciplines (français, univers social, arts). Objectifs spécifiques : 1- cocréer avec des enseignant.es (chercheur.ses praticien.nes) des activités d’apprentissage dans différentes disciplines (français ; univers social ; arts) qui s’appuient sur un arrimage du référentiel de compétences en LMM à la compétence numérique ; 2- mettre en oeuvre lesdites activités, les analyser et les ajuster in situ ET a posteriori afin de favoriser le développement de pratiques pédagogiques qui prennent en compte diverses dimensions de la compétence numérique, et ce, en concordance avec le référentiel de compétences en LMM ; 3- ajuster ce dernier afin de mieux y incarner l’intégration de la compétence numérique ; 4- cocréer une progression initiale des apprentissages en LMM et une liste d’indicateurs en vue de l’évaluation de la compétence numérique et des compétences en LMM dans les disciplines ciblées.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Cartier, S.C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (2024). Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.
Cartier, S.C. et Berger, J. L. (dir.) (2020). Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. L’Harmattan.
Cartier, S.C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. PUQ.
Noël, B. et Cartier, S.C. (dir.) (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. De Boeck.
Cartier, S.C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire. Mieux comprendre et mieux intervenir. Éditions CEC.
VanGrunderbeeck, N., Cartier, S.C., Chouinard, R. et Théorêt, M. (2005). Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire: à l’usage de tous les enseignants du premier cycle du secondaire. Université de Montréal.
Cartier, S. C. et Théorêt, M. (2004). Enseigner des stratégies d’apprentissage par la lecture. Université de Montréal.
Chapitres de livres
Cartier, S. C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (2024). Introduction. Dans Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Dans S.C. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (dir.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (p. 7-12). Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.
Cartier, S.C. (2024). Approche d'innovation pédagogique fondée sur l’apprentissage autorégulé du personnel scolaire et la recherche-action. Dans S.C. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (dir.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (p. 199-229). Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.
Cartier, S.C.(2023). Perspective contemporaine de l’apprentissage autorégulé situé dans des activités complexes : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), L’apprentissage autorégulé (p. 93-117). De Boeck supérieur.
Berger, J.-L. etCartier, S.C. (2023). De l’importance de se mettre d’accord au niveau terminologique. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), L’apprentissage autorégulé (p. 23-34). De Boeck supérieur.
Berger, J.-L. et Cartier, S. C. (2023). Introduction. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), Manuel francophone de l’apprentissage autorégulé (p. 15-19). De Boeck supérieur.
Cartier, S.C. et Berger. J.-L. (2020). Introduction. Les travaux du regroupement des chercheurs sur l’apprentissage autorégulé au Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 15-27). L’Harmattan.
Cartier, S.C. et Berger. J.-L. (2020). Conclusion. Contexte et apprentissage autorégulé : un regard francophone. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 263-274). L’Harmattan.
Cartier, S.C. et Martel, V. (2020). Apprentissage autorégulé à la lumière d’un contexte : l’exemple de l’apprentissage par la lecture multimodale en classe de français. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p.49-65). L’Harmattan.
Butler, D. L. et Cartier, S.C. (2018). Advancing Research and Practice About Self-Regulated Learning: The Promise of In-Depth Case Study Methodologies. Dans D. H. Schunk and J.A. Green (dir.), Handbook of Self-Regulation of Learning and Performance (2e éd.) (p. 352-369). Routledge.
Cartiers, S.C. et S.C. CartierMottier Lopez, L. (2017). Introduction. Moyens et dispositifs de l’apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire (p. 1 à 26). PUQ.
Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte d’apprentissage par la lecture : prise en compte du point de vue des élèves pour planifier et ajuster l’enseignement. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire (p. 29 à 54). Presses de l'Université du Québec.
Cartier, S.C., Arseneault, J. Guertin-Baril, T., et Raoui, M. (2016). Évaluation de l’apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique « personne-contexte ». Dans M. Crahay, P. Detroz, et A. Fagnant (dir.), L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (p.111-129). De Boeck.
Noël, B. et Cartier, S.C. (2016). Introduction : De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. Dans B. Noël et S.C. Cartier (dir.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (pp. 9 à 24). De Boeck.
Cartier, S.C. et Butler, D.L. (2016). Comprendre et évaluer l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes. Dans B. Noël et S.C. Cartier (dir.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 41 à 54). De Boeck.
Cartier, S.C. (2016). Éléments favorables à l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture. Dans L. Mottier Lopez er W. Tessaro (dir.), Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (p. 337-367). Peter Lang (collection Exploration).
Martel, V. et Cartier, S.C. (2016). L’apprentissage par la lecture d’œuvres jeunesses en sciences humaines au primaire. Dans M.-A. Éthier (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Recherches et pratiques (p. 25-38). De Boeck.
Martel, V., Cartier, S. C., et Butler, D. L. (2014). Apprendre par la lecture en sciences humaines au primaire. Dans M. C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regard croisé sur un domaine d’intervention et de recherche (p. 83-105). Presses de l’Université du Québec.
Articles dans des revues scientifiques
Mercier-Brunel, Y., Mottier Lopez, L., Cartier, S.C. (dir.) (2019). L’évaluation dans l’apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages (TOME 1 et 2), Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation.
Cartier, S.C., Martel, V., Russbach, L. Guertin-Baril, T., et Boutin, J.-F. (2019). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture multimodale en classe de français : apport de l’évaluation formative, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(2), 29-46.
Cartier, S.C., Martel, V., Arseneault, J. et Mourad, E. (2015). Littéracie illustrée au primaire : relation entre le texte et les réponses des élèves à diverses tâches d’apprentissage, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre).
Martel, V., Cartier, S.C. et Butler, D. L. (2015). Recourir en classe d’histoire au manuel ou à des œuvres de littératie illustrée: apports et défis pour les élèves lors de situation d’apprentissage par la lecture. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre).
Cartier, S.C., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. Guertin-Baril, T. (2015). Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur. Évaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation (e-Jiref), 1(2), 85-101.
Butler, D. L., Schnellert, L. et Cartier, S. C. (2013). Layers of Self- and Co-Regulation: Working Collaboratively to Support Adolescents’ Self-Regulated Learning through Reading. Education Research Internationa. http://www.hindawi.com/journals/edu/2013/845694/
Cartier, S. C., Contant H., et Janosz. M. (2012). Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec. Repères, Numéro spécial Œuvres, textes et documents, 45, 97-115.
Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S. C., Desbiens, N., Montésinos-Gelet, I, et Turcotte, L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et francophonie, numéro thématique sur la gestion et l’appropriation du changement en éducation. XL(1), 56-75.
André, J. V. et Cartier, S. C. (2012). Dynamique motivationnelle lors d’apprentissage par la lecture d’élèves qui reprennent leur 5e année du primaire en Haïti. Dialogues et cultures, numéro spécial sur Haïti, 58, 39-50.
Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. et Turcotte, L. (2011). Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 56(4e trimestre), 203-212.
Fournier, M.-H. et Cartier, S. C. (2011). Effet du modelage accompagné du facilitateur procédural sur les stratégies cognitives d’adolescents ayant une difficulté d’apprentissage lors d’apprentissage par la lecture. Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(1), 85-104.
Cartier, S. C., Langevin, L. et Robert, J. (2011). Learning Strategies of Students aged 16 to 19 and attending “second chance” schools. Alberta Journal of Educational Research, 57(2), 171-184.
Butler, D. L., Cartier, S. C., Schnellert, L., Gagnon, F. et Giammarino, M. (2011). Secondary Students’ Self-Regulated Engagement in Reading: Researching Self-Regulation as Situated in Context. Psychological Test and Assessment Modeling, Special Issue – Part II. New approaches to the study of self-regulated learning, 53(1), 73-105. http://www.psychologie-aktuell.com/fileadmin/download/ptam/1-2011_20110328/05_Butler.pdf
Cartier, S. C., Chouinard, R., Contant, H. (2011). Apprentissage par la lecture en milieu défavorisé : stratégies d’adolescents ayant une faible performance à l’activité. Revue canadienne de l’éducation, 34(1), 36-64.
Cartier, S.C., Butler, D. et Bouchard, N. (2010). Teachers working together to foster self-Regulated Learning Through Reading by Elementary School Students in a Disadvantaged Area. Psychological Test and Assessment Modeling. Special Issue – Part 1. New approaches to the study of self-regulated learning, 52(4), 382-418.
Bernatchez, P.-A., Cartier, S. C., Bélanger, C. et Bélisle, M. (2010). Le mentorat en début de carrière : retombées sur la charge professorale et conditions de mise en œuvre d’un programme en milieu universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 26(1), 2-17.
Cartier, S. C., Butler, D. L. et Janosz, M. (2007). Autorégulation d’adolescents qui fréquentent une école en milieu défavorisé lorsqu’ils lisent pour apprendre, Numéro spécial sur les élèves à risque. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 601-622.
Cartier, S. C. (2006). Stratégies d’apprentissage par la lecture rapportées par des élèves en difficulté d’apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier de formation. Revue des sciences de l’éducation, 32(2), 439-460.
Butler, D. L. et Cartier, S. C. (2004). Promoting Effective Task Interpretation as an Important Work Habit: A Key to Successful Teaching and Learning. Teachers College Record, 106(9), 1729-1758.
Cartier, S. C. (2002). Étude de l’apprentissage par la lecture d’étudiants en contexte d’apprentissage par problème. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 32(1), 1-29.
Cartier, S . C., Plante, A. et Tardif, J. (2001). Learning by Reading : Description of Learning Strategies of Students Involved in a Problem-Based Learning Program. Résumé de la communication au Congrès de l’American Educational Research Association (AERA). Document ERIC : ED452511.
Cartier, S. C. et Langevin, L. (2001). Tendances et évaluations des dispositifs de soutien aux étudiants du postsecondaire dans le Québec francophone. Revue des sciences de l’éducation, 27(2), 353-381.
Cartier, S. C. (2000). Cadre conceptuel d’analyse de la situation d’apprentissage par la lecture et des difficultés éprouvées par les étudiants. Res academica, 18(1 et 2), 91-104.
Cartier, S. C., Tardif, J., et Lane, J. (1997). Un portrait des connaissances acquises et des perceptions d'étudiants universitaires à l'égard des stratégies d'enseignement. Les cahiers de la recherche en éducation, 4(2), 1-30.
Publications dans des revues professionnelles
Cartier, S.C.(2020). Favoriser l’apprentissage et le bien-être de tous les enfants de la classe. Vive le primaire. Décembre, 72-76.
Cartier, S.C. (2017). Apprendre par la lecture : exemple d’apprentissage autorégulé dans des activités complexes. Dialogic-Dialogique, Association canadienne de psychopédagogie.
Cartier, S. C. et Martel. V. (2014). Apprendre par la lecture en univers social au primaire et au secondaire. Enjeux de l’univers social, dossier « La lecture en univers social », 10(1), 8-11.
Cartier, S. C. (2010). Aider à apprendre de manière autonome. Québec français, 157, 52-53.
Langevin, L., Cartier, S. C. et Robert, J. (2007). Comprendre le portrait d’apprentissage perçu par des élèves « raccrocheurs » pour mieux intervenir, Vie pédagogique, 142.
Cartier, S. C. (2006). Apprendre en lisant à l’école : une responsabilité à partager par tous les enseignants. Vie pédagogique, 13, 40-42.
Communications
Colloques scientifiques
Cartier, S.C. (21 septembre 2023). Apprendre et enseigner : fondamentalement une relation entre un individu et un contexte. Congrès Biennale de l’enseignement, de la formation et de la pratique professionnelle. Paris. https://sylviecartier.com/IMG/pdf/biennale_2023-vdf.pdf
Cartier, S.C. (5 mai 2023). Apprendre par la lecture pour réussir à l’école et hors de l’école. Dans le cadre du symposium La compréhension en lecture : une approche nécessairement multidimensionnelle. Colloque International en éducation, Montréal.
Cartier, S.C. (13 septembre 2022). Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices visant l’apprentissage autorégulé en classe de français au secondaire. Symposium thématique L’apprentissage autorégulé dans le contexte d’activités de réception et de production textuelle dans le cadre du congrès de l’AREF, Lausanne, Suisse.
Nguyen, L. P. et Cartier, S.C. (13 septembre 2022). L’autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez Les étudiants Vietnamiens du parcours de français langue vivante 2. Symposium thématique L’apprentissage autorégulé dans le contexte d’activités de réception et de production textuelle dans le cadre du congrès de l’AREF, Lausanne, Suisse.
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Cartier, S.C., Martel, V. Boutin, J.-F. (2019). Évaluation formative sur l’apprentissage par la lecture des élèves en classe de français : sources d’indications pour l’innovation pédagogique, Actes du 31e colloque de l’ADMÉÉ Europe, Lausanne, p. 111-116.
Boutin, J.-F., Martel, V. et Cartier, S.C. (2019). L’apprentissage par la lecture en contexte de littératie médiatique multimodale au cœur d’une recherche collaborative : recours à l’évaluation formative et certificative de huit enseignants de français et de leurs élèves. Actes du symposium « Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement ». Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, Lausanne, p. 349-353
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Cartier, S.C., Boulanger, A., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. Guertin-Baril, T. (Janvier 2015). Interdépendance entre le personnel scolaire et le chercheur pour l’appropriation de nouvelles pratiques en évaluation formative. Actes du congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe. Liège, Belgique, p. 433-435.
Cartier, S.C., Boulanger, A., Mourad, É., Raoui, Arseneault, J., M. Guertin-Baril, T. (Janvier 2015). Évaluation formative collaborative du processus d’apprentissage par la lecture dans la fonction de régulation : études de cas au 3e cycle du primaire au Québec. Actes du Congrès de l’Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe. Liège, Belgique, p. 572-574.
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Cartier, S. C. et Boulanger, A. (2009). Développement professionnel de conseillers pédagogiques engagés dans une recherche-action en collaboration. Actes du colloque annuel de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, section Europe, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Boulanger, A. et Cartier, S. C. (2009). Comment «coordonner» le développement professionnel d’une équipe de conseillères et conseillers pédagogiques à l’aide de l’évaluation obtenue par l'implication dans une recherche collaborative. Actes du colloque annuel de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, section Europe, Louvain-la-Neuve, Belgique.
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Butler, D. L., Schnellert, L. et Cartier, S. C. (2008). Understanding and supporting adolescents’ learning from text(s) in subject area classrooms. Actes du congrès International reading association, Atlanta, États-Unis
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Chouinard, R., Bowen, F, Cartier, S. C., Desbiens, N., Laurier, M. et Plante, I. (2006). The Impact of Evaluative Approaches on High School Boys’ and Girls’ Motivation to Succeed. American educational research association, San Francisco, États-Unis.
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Butler, D. L. et Cartier, S. C. (2005). Multiple complementary methods for understanding self-regulated learning as situated in context. Actes du congrès American educational research association, Montréal.
Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S. C., Desbiens, N., Laurier, M. et Plante, I. (2005). Assessment practices and attitudes towards evaluation among primary and secondary school teachers. Actes du congrès American educational research association, Montréal
Cartier, S.C. et Butler, D. L. (2004). Assessing Self-Regulated Learning in two different activities : Reading to learn and Conducting research. Actes du Congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Winnipeg.
Cartier, S. C. et Butler, D. L. (2004). Elaboration and validation of the questionnaires and plan for analysis, Actes du congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Winnipeg.
Butler, D. L. et Cartier, S. C. (2004). Learning in varying activities: An explanation framework and a new evaluation tool founded on a model of Self-regulated learning. Actes du congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Winnipeg.
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