Robert Crépeau
Ethnologie et sociétés autochtones de l'Amérique du Sud
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-3074
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mon principal champ d’intérêt et de recherche est celui des études autochtones. J'ai réalisé un premier terrain de recherche chez les Achuar d'Amazonie péruvienne et je travaille depuis en collaboration avec les Kaingang du Brésil méridional. Je m'intéresse à l'expression politico-religieuse des revendications territoriales et identitaires. Récits, mythes et rites constituent pour moi les matériaux de prédilection pour comprendre et décrire la logique interne des pratiques de ces sociétés. Au cours des dernières années, j'ai publié des articles consacrés à l'organisation sociale dualiste kaingang décrite à la lumière de leurs pratiques rituelles contemporaines, à la pratique du chamanisme et aux dynamiques religieuses amérindiennes contemporaines en contexte de pluralisme religieux.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ANT-2026 – Anthropologie politique
- ANT-2830 – Cosmologies autochtones
- ANT-6020 – Séminaire : l'imaginaire
- ANT-6910 – Séminaire de rédaction de mémoire
Programmes
- 105010 – Baccalauréat en anthropologie
- 105020 – Majeure en anthropologie
- 105040 – Mineure en anthropologie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 108170 – Microprogramme de 1er cycle en études autochtones
- 109410 – Baccalauréat en études classiques et anthropologie
- 205010 – Maîtrise en anthropologie
- 205012 – DESS en anthropologie
- 205060 – Microprogramme de 2e cycle en anthropologie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Du Salmon People au saumon d’élevage : analyse des frictions découlant de la présence de l’industrie salmonicole sur les territoires autochtones de l’île de Vancouver
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Entre locals et incomers : « Where is the community? » : appropriation collective d’une île écossaise et conflit social
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les danses au Pow-wow de Kanesatake : source de guérison
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La mujer Wayuu, en la cultura colombiana ,tejedora de kanasus y de esperanzas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
« S’il faut rapatrier tout ce qui est sacré, c’est la terre qui va venir à nous ». Le processus de rapatriement des objets culturels et sacrés des Ilnuatsh de Mashteuiatsh, au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Kara et kakaram : étude pragmatique de la vie sociale des rêves chez les Achuar du Pastaza, Équateur.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les célébrants de rites de passage séculiers au Québec : à la recherche du sens perdu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le pentecôtisme sous l’œil des femmes kaingang : adaptations et transformations suite à la conversion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Monáitaga úai – Palabra que se hace amanecer : el cambio en las formas de “gobierno propio” entre la Gente de Centro del medio río Caquetá, Amazonia colombiana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’ontologie du non-humain en Amazonie selon les écrits de Philippe Descola et d’Eduardo Viveiros de Castro
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Dialogue symbolique dans l'espace thérapeutique : le recours au rituel de guérison au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
El campesinado de la Amazonia colombiana : construcción territorial, colonización forzada y resistencias
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Des femmes se souviennent, d'autres se taisent : incorporation et transmission de la mémoire post-conflictuelle : le cas de Cayara, Pérou.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mémoire et performance : analyse de la commémoration de la Révolution kuna à Uggubseni, Panama
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Native Spiritual Appropriation : Words of Power, Relations of Power - Creating Stories & Identities
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ethnographie de l'usage rituel d'ayahuasca au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Dialogue critique entre acteurs thérapeutiques : étude de la dynamique relationnelle chamanique/pentecôtiste au Guatemala
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Entre politique et thérapeutique : usages du rituel de la tente à sudation dans le cadre de la revitalisation culturelle amérindienne au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Variations colorées d’une pratique mondialisée : l’appropriation culturelle du graffiti hip-hop à Montréal et à São Paulo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Transnationalisation religieuse : un temple d’umbanda à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
"Devenir" femme leader indigène : impacts d'un projet de genre et développement en Amazonie équatorienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Entre le retrait et l'entraide humanitaire : ethnographie d'un groupe de bénévoles retraités québécois au Guatemala
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Dynamisme religieux chez les Huichols du Mexique, le cas du Christ Cerf Hapaxuki
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Religion et modernité : la réactualisation d'un mouvement millénariste du Brésil méridional
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Estudio de la adaptación del chamanismo shipiboconibo al medio urbano : el caso de Guillermo Arévalo en la ciudad de Pucallpa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Hiérarchie et égalité : coopération et compétition dans un carnaval mexicain (Cholula, Puebla)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La unidad Huetar : la re-construction de l'identité dans la communauté huetar de Quitirrisí au Costa Rica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le néo-chamanisme en contexte montréalais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Essai d'ethnoarchitecture balinaise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Cosmopolitiques autochtones contemporaines : enjeux politique et juridique des cosmologies autochtones
Nouvelles configurations des dynamiques religieuses autochtones: du local au global
Plateformes numériques en contexte interculturel
DYNAMIQUES RELIGIEUSES DES AUTOCHTONES DES AMERIQUES : VERS DE NOUVELLES METHODES (ERSAI : EQUIPE DE RECHERCHE SUR LES SPIRITUALITES AMERINDIENNES ET INUIT)
Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques : vers de nouvelles méthodes
Description
Notre programmation vise à favoriser une meilleure connaissance de l’évolution et des transformations historiques des dynamiques religieuses et spirituelles autochtones contemporaines dans diverses régions des Amériques : circumpolaire, Nord-est américain, Ouest canadien, Mésoamérique et Amérique du Sud. C’est une volonté d’intégrer des approches et des savoirs, de se doter de nouveaux outils méthodologiques et analytiques, de créer de nouveaux espaces de discussion, d’échanges, de collaboration et de recherche qui est sous-jacente à la présente programmation. Cette dernière repose sur l’hypothèse que, par-delà les réseaux politiques et culturels, il existe des dynamiques religieuses et spirituelles qui résultent d’une transformation significative du tissu social et intellectuel amérindien et inuit au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et participent actuellement à la restructuration en profondeur de ces groupes. Le champ religieux n'apparaît plus comme un facteur de déstructuration mais, au contraire, comme un facteur de reconstruction sociale et politique par le biais de nouveaux réseaux spirituels, tantôt translocaux, transrégionaux ou transnationaux, qui constituent des lieux d’échanges et de solidarité entre les groupes autochtones. Nous examinons les divers champs de croyances et de pratiques religieuses et désirons analyser leurs articulations avec les autres domaines de la vie sociale et de l’individu. Nous accordons une attention particulière à la diversité des religions institutionnalisées imposées avec le colonialisme (catholicisme, anglicanisme), des religions plus récemment implantées (nouveaux prosélytismes et pentecôtismes) et des spiritualités en réémergence ou actualisées (chamanismes, rituels, spiritualités «oecuméniques» de type panindianiste, etc.). La programmation vise également à faciliter la comparaison des usages du religieux dans d'autres domaines connexes auxquels s’intéressent les membres de l’équipe, notamment savoirs politiques, juridiques et environnementaux, redéfinitions identitaires, écotourisme. Notre programmation vise à combler un vide important à deux niveaux. D’abord au niveau des connaissances sur l’état des religions et des cosmologies amérindiennes contemporaines. Ensuite, au niveau de la connaissance du rôle que l'expérience religieuse est appelé à jouer dans la réponse amérindienne et inuit à la modernité avancée. En effet, en Amérique du Sud comme en Amérique du Nord, et au Québec en particulier, la réaction autochtone face à la mondialisation a été très peu étudiée et le rôle que la religion est appelée à jouer dans la réponse autochtone à ce contexte constitue un sujet largement ignoré, sur lequel la littérature est pratiquement inexistante. À cet égard, les autochtones ont dans bien des cas devancé les chercheurs qui, trop attachés à des études monographiques, ne disposent pas des outils nécessaires à la compréhension de ces nouveaux réseaux de sens et de mémoire. Par conséquent, notre programmation est conçue de façon à favoriser : 1- la mise en commun des savoirs et des expertises et 2- la formulation de nouvelles méthodes de recherche et d'action. Ces objectifs se réaliseront dans divers cadres : journées d’études, séminaires de recherche, ateliers scientifiques et culturels, site internet, CD-Rom, base de données bibliographiques, publications conjointes.
Mots-clés : Ethnologie, Anthropologie, Organisation sociale, religions, Amérindiens, Inuit
Rayonnement
Publications et communications
Publications
CRÉPEAU, Robert, 2021: « Discourses on the Advent of New Times among the Kaingang of Southern Brazil », in Françoise Dussart and Sylvie Poirier (eds.), Contemporary indigenous cosmologies and pragmatics, University of Alberta Press, Edmonton.
CRÉPEAU, Robert, Frédéric Laugrand et Lionel Simon (sous la direction de),2020: Rêves, religion et relations intersubjectives dans les Amériques. Numéro thématique double en hommage à Jean-Guy Goulet, Recherches amérindiennes au Québec, 50 (1).
ROSA, Rogério Reus Gonçalves da et Robert CRÉPEAU, 2020, « Puissance et connaissances animales chez les Kaingang du Brésil méridional », Anthropologica, 62 : 60-69.
CRÉPEAU, Robert et Rogério Reus Gonçalves da Rosa, 2018: « Actualité et transformations de la Fêtes des morts chez les Kaingang du Brésil méridional », Frontières, volume 29, numéro 2, pp.16-25.
CRÉPEAU, Robert et Frédéric Laugrand (sous la direction de), 2017: Flux et fluides ontologiques : repenser les notions de type mana/Ontological Flows and Fluids: Rethinking mana-like concepts, Numéro thématique de la revue Social Compass, volume 64, numéro 3, septembre 2017.
Frédéric Laugrand et Robert Crépeau (sous la direction de), 2015: Chamanismes, réseaux religieux et « empowerment » dans les sociétés autochtones des Amériques/Shamanism, Religious Renewal and Empowerment in Indigenous Societies, Numéro thématique de la revue Anthropologica, volume 57, numéro 2.
CRÉPEAU, Robert, 2015, «Les animaux obéissent aussi à la religion. Paradoxes du chamanisme kaingang (Brésil) en contexte pluraliste », Anthropologie et Sociétés, 39 (1-2) : 229-249.
CRÉPEAU, Robert, 2014, « Para uma comparação da configuração da tradição oral em várias regiões das Américas onde a presença de Giovanni Maria de Agostini foi marcante », Debates do NER, 15 (25) : p. 139-145, Porto Alegre, Brésil.
Bousquet, Marie-Pierre et Robert Crépeau (sous la direction de), 2012: Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques. Vers de nouvelles méthodes/Religious Dynamics of Indigenous People of the Americas : Towards New Methods, Les Editions Karthala, Paris, 441 pages.
LEFEBVRE, Solange et Robert Crépeau (sous la direction de),2010: Les religions sur la scène mondiale. Presses de l'Université Laval, Montréal, 2010, 197 pages.
CRÉPEAU, Robert et Maude Désilets, 2010, «La figure de l'étranger chez les Kaingang du Brésil méridional», Recherches amérindiennes au Québec, 40 (1-2): 75-81.
CRÉPEAU, Robert, 2010: «Exchange, Reciprocity and Social Dualism according to the Kaingang of Southern Brazil», Cosmos. The Journal of the Traditional Cosmological Society, Edinbugh, UK. Cosmos 26, 103-126. http://hdl.handle.net/1866/21890
CRÉPEAU, Robert, 2009: «De filosofia e antropologia. Dialogando com o meu savant professor», Anuário Antropológico/2007-2008, Numéro spécial en hommage au Professeur Roberto Cardoso de Oliveira, pp. 121-149.
CRÉPEAU, Robert, 2009: «A Contribuição de Silvio Coelho dos Santos aos Estudos Jê : uma primeira avaliação», Ilha. Revista de Antropologia, 10 (1) : 259-272.
Crépeau, Robert, 2008: «Le rite comme contexte de la mémoire des origines », Archives des sciences sociales des religions, 141 (janvier-mars), pp. 57-73.
Crépeau, Robert, 2007: «Les substances du chamanisme. Perspectives sud-amérindiennes », Anthropologie et sociétés, 31 (3) : 107-125.
Disciplines
- Anthropologie
- Ethnologie
- Sciences des religions
- Histoire
Champ d’expertise
- Ethnologie
- Dynamiques religieuses
- Cosmologies autochtones
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- Analyse des récits
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