Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Arts et lettres; Lettres et langues

Christiane Ndiaye

Littératures francophones et écriture des femmes

Professeure associée

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

christiane.ndiaye@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Christiane Ndiaye a fait ses études à l’Université de Bordeaux III et à l’Université de Montréal. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur les littératures francophones des Caraïbes, de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. S’inspirant, entre autres, des travaux de Mikhaïl Bakhtine, Roland Barthes, Marc Angenot, A.J. Greimas et Édouard Glissant, son approche théorique se situe à la croisée de la sémiotique, de la sociocritique, de la nouvelle rhétorique et de la poétique des genres. C’est la dimension discursive des œuvres littéraires et les langages élaborés par les écrivains à travers la textualisation des discours sociaux qui ont le plus souvent retenu son attention. Au fil des ans, ses recherches ont ainsi porté plus particulièrement sur les parcours figuratifs du roman africain, les discours de réception des littératures francophones, l’écriture des femmes, les enjeux des genres populaires, le roman sentimental des Caraïbes, l’humour en littérature francophone et le genre littéraire haïtien de «l’audience», ainsi que l’histoire de la littéraire haïtienne depuis le XIXe siècle. Dans le souci du développement des études francophones, Christiane Ndiaye a participé par ailleurs, au cours de sa carrière, à des projets d’échange avec plusieurs pays francophones, dont le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire et Haïti, et elle est membre des associations professionnelles qui s’intéressent à l’avancement des études littéraires africaines et caribéennes (ALA, APELA, HSA) et au renouveau des études littéraires en général (CRIST). Elle est actuellement chercheur principal du projet de recherche collectif intitulé Pour le peuple, par le peuple ou contre le peuple : l'imaginaire social du peuple dans les littératures francophones.

Biographie

Christiane Ndiaye est professeure titulaire à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux littératures francophones de la Caraïbe, de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb et a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces questions.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

  • Membre du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Évolution du personnage féminin chez quelques écrivaines des Caraïbes francophones

Diplômé(e) : Dorcé, Mylène Florence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

La représentation de l’enfance dans deux romans de Calixthe Beyala

Diplômé(e) : Danhoue, Gogoué Mayeul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel

Diplômé(e) : Vaillancourt-Larocque, Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra

Diplômé(e) : Bourega, Assia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L'intergénéricité dans « L'énigme du retour » de Dany Laferrière

Diplômé(e) : Beauregard, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Poétique de mystères : appropriation du genre et inscription du savoir culturel dans le polar d’Afrique francophone

Diplômé(e) : Togola, Adama
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Sentimental et engagé : le roman Aïcha la rebelle d’Halima Ben Haddou

Diplômé(e) : Farhat, Batoul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Le poids des préjugés dans trois romans Kettly Mars

Diplômé(e) : Lafleur, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

La construction de l'imaginaire du retour dans «Pays sans chapeau» et «L'Énigme du retour» de Dany Laferrière

Diplômé(e) : Corneau, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le polar de la Caraïbe francophone : enjeux de l’appropriation du genre

Diplômé(e) : Pierre, Emeline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

De lettre intime à lettre ouverte dans Lettres à l’Indigène de Joël Des Rosiers

Diplômé(e) : Joseph-Blais, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

De l'intime au social : l'écriture de l'enfance dans le roman francophone contemporain de Maurice et de la Réunion

Diplômé(e) : Chelin, Véronique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Les jeux du dissemblable : folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine

Diplômé(e) : Martelly, Stéphane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Le Quatrième siècle d'Édouard Glissant : écrire l'enracinement. Figures, parcours et enjeux

Diplômé(e) : Denommé, Amélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor

Diplômé(e) : Lambert, Marie-Andrée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Le roman sentimental antillais : appropriation du canon et didactisme

Diplômé(e) : Cormier, Marie Odile
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

L'immense abandon des plages ; suivi de, Matins de couvre-feu : une écriture libératrice?

Diplômé(e) : Durand, Mylène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

La représentation de la violence chez trois auteurs haïtiens

Diplômé(e) : Caissy Lavoie, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

De marie Vieux-Chauvet à Jan J. Dominique : l'écriture d'un traumatisme

Diplômé(e) : Dion, Christiane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Polyphonie et émergence du "je" auctorial dans trois romans de YB

Diplômé(e) : Maazouzi, Djemaa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

Discours sociaux et aliénation dans trois romans de Gisèle Pineau

Diplômé(e) : Bouchard, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2004

La littérature du refus en pays dominés : entre continuité, invention et utopie

Diplômé(e) : Hanet, Frédérique Elsie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2001

Représentations et fonctions du personnage féminin dans Alléluia pour une femme-jardin de René Depestre

Diplômé(e) : Ste-Marie, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2000

Le parcours figuratif du naufrage dans Manès Descollines, roman haïtien de Michel Monnin

Diplômé(e) : Caye, Sylvie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

Mathésis, mimésis, sémiosis : la littérarité des genres populaires dans les littératures francophones d'Afrique subsaharienne, du Maghreb et des Caraïbes

Chercheur principal : Christiane Ndiaye
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2018

LES FORMES DE L'ALTERITE DANS LES TEXTES ET LES MEDIAS FRANCOPHONES

Chercheur principal : Josias Semujanga
Co-chercheurs : Christiane Ndiaye , Françoise Naudillon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2010 - 2012

POUR LE PEUPLE, PAR LE PEUPLE OU CONTRE LE PEUPLE: L'IMAGINAIRE SOCIAL DU PEUPLE DANS LES LITTERATURES FRANCOPHONES D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE, DU MAGHREB ET DE LA CARAIBE

Chercheur principal : Christiane Ndiaye

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Danses de la parole : études sur les littératures africaines et antillaises, Ivry, Éditions Nouvelles de Sud, 1996, 229 p.

  • De paroles en figures : essais sur les littératures africaines et antillaises, codirection avec Josias Semujanga, Montréal, l’Harmattan, 1996, 177 p.

  • Introduction aux littératures francophones : Afrique, Caraïbe, Maghreb, direction, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2004, 276 p.

  • Parcours figuratifs et configurations discursives du roman africain, direction, Montréal, Département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2006, 201 p.

  • « Laferrière et la mise en scène des mythes et des meubles : de la difficulté de retourner sur le dos des stéréotypes », dans Christiane Ndiaye (dir.), Rira bien… Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones, Montréal, Mémoire d’encrier, 2008, p. 167-188.

Disciplines

  • Littérature
  • Études des langues
  • Études littéraires
  • Études féministes
  • Histoire
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Littératures francophones
  • Écriture des femmes
  • 19e siècle
  • Caraïbes
  • Haïti
  • Afrique subsaharienne
  • Maghreb
  • Poétique
  • Vie intellectuelle en Afrique
  • Roman

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT